Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

coolpix

j'ai toujours mon x20  :) et j'en suis super content
ici on en parle encore en attendant le X30 http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209782.375.html
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Ovan

Citation de: guyroa le Septembre 18, 2014, 08:19:24
le x20 est mieux que le x10 mais ses jpeg sont inutilisables

Propos tenus  environ 4 heures avant de dire sur un autre fil que tu hésites entre prendre un XA1 et prendre un  ...............  X20 ::) ??? ;D ;D ;D ;D

Lacompressionexcusepastout

JM92

J'ai un X20 dont je suis très satisfaite . Excellent  compact (ce n'est qu'un compact  ne l'oublions pas !).
Je travaille souvent en raw sous LR et c'est pas mal ...

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

philippep07

Citation de: chbib le Septembre 18, 2014, 09:20:17
Mon X20 donne d'excellents résultats que ce soit en JPG ou RAW. Pour le RAW, il faut avoir un dématriceur récent. Personnellement, je préfère Aperture à LR. Sans doute que je le maîtrise mieux. Il y a eu un fil qui comparait les dematriceur pour xtrans. Il n'est plus actif car les softs sont tous peu ou prou au même niveau.
+1
Le X20 a fait l'objet d'un dénigrement par quelques uns sur ce fil, il est important que ceux qui en sont satisfaits témoignent...idem pour la soi-disant difficulté a dématricer les images des capteurs XTrans.... des clichés mettant en évidence un "effet moquette"ont été publiés, certains sont et  donc suspects.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

guyroa

Citation de: Ovan le Septembre 18, 2014, 13:37:27
Propos tenus  environ 4 heures avant de dire sur un autre fil que tu hésites entre prendre un XA1 et prendre un  ...............  X20 ::) ??? ;D ;D ;D ;D

hé oui! à prix égal, quoi de plus naturel de chercher le meilleur compromis, dans la même marque, entre 2 boîtiers très différends mais séduisants!

SiouXies

Citation de: philippep07 le Septembre 18, 2014, 18:34:09
+1
Le X20 a fait l'objet d'un dénigrement par quelques uns sur ce fil, il est important que ceux qui en sont satisfaits témoignent...idem pour la soi-disant difficulté a dématricer les images des capteurs XTrans.... des clichés mettant en évidence un "effet moquette"ont été publiés, certains sont et  donc suspects.

J'ai depuis moins d'un an le Fuji X20 et j'en suis satisfait, le reproche que je lui ferais mais que je pourrais également faire au X10, c'est son viseur à seulement 85% sinon pour le reste, pour un compact, c'est parfait, je ne fais que du Raw (le Jpeg ne m'intéresse en rien, venant de l'argentique et tirant mes épreuves, j'aime la retouche avec Lr5), le viseur apporte toutes les infos nécessaires (que le x10 n'a pas), bref, un boitier que je recommande, cependant, je fais en sorte de ne pas dépasser 400 iso, ensuite le bruit se fait trop ressentir, à 800, ca reste exploitable.

Photo avec x20 (raw + Lr5) :
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

coolpix

Citation de: SiouXies le Septembre 18, 2014, 20:01:18
J'ai depuis moins d'un an le Fuji X20 et j'en suis satisfait, le reproche que je lui ferais mais que je pourrais également faire au X10, c'est son viseur à seulement 85% sinon pour le reste, pour un compact, c'est parfait, je ne fais que du Raw (le Jpeg ne m'intéresse en rien, venant de l'argentique et tirant mes épreuves, j'aime la retouche avec Lr5), le viseur apporte toutes les infos nécessaires (que le x10 n'a pas), bref, un boitier que je recommande, cependant, je fais en sorte de ne pas dépasser 400 iso, ensuite le bruit se fait trop ressentir, à 800, ca reste exploitable.

Photo avec x20 (raw + Lr5) :

SouXies, à 400 ou 800, je débruite mes JPG avec le logiciel Dxpro 9 Elite et j'obtiens de bons résultats  :)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

chbib

Perso, le seul reproche que je ferai au X20 est d'avoir cru qu'on pouvait personnaliser l'affichage du viseur alors qu'on ne peut personnaliser réellement que l'écran LCD arrière. Pour moi, sa qualité d'image est au top quand je m'en sers : balade en montagne, ski de randonnée... donc, plutôt en extérieur avec des ISO pas très haut.

Gus

Citation de: chbib le Septembre 18, 2014, 23:27:14
Perso, le seul reproche que je ferai au X20 est d'avoir cru qu'on pouvait personnaliser l'affichage du viseur alors qu'on ne peut personnaliser réellement que l'écran LCD arrière. Pour moi, sa qualité d'image est au top quand je m'en sers : balade en montagne, ski de randonnée... donc, plutôt en extérieur avec des ISO pas très haut.

Disons qu'elle reste très correcte, mais depuis Sony avec son capteur de 1" fait mieux...

maelr

Bien le bonjour,

Je vais partir en voyage et je cherche donc à acheter deux batterie supplémentaire pour mon x20. Vous me conseillez de prendre des batteries officielles ou il en existe des non officielles de qualité? Vous avez des référence?

actupsp

salut

vu le prix des batterie officielle pour le x20, je te conseil d'en prendre des vrai car elles sont pas trop chere (pour une fois)
http://www.amazon.fr/Fujifilm-NP-50-Batterie-rechargeable-FinePix/dp/B000VRD66W/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1413189264&sr=8-6&keywords=fuji+x20
Fuji X-T1 & X-E3

bichoc

actupsp

Oui mais la c'est des batterie chinoise no name
Fuji X-T1 & X-E3

Mistral75

Laurent94

Bonjour le fil,

Je possède un X20 depuis un petit moment.
Récemment j'ai remarqué que quelques fois mes photos étaient surexposés sans que je comprenne pourquoi.
(je ne parle pas de la limitation à 1/1000 de seconde si on ouvre trop grand, j'ai fini par ne plus ne laisser avoir  :D )

Je vous met un exemple pris à quelques minutes intervalles :

Sur celle-ci c'est franchement surex  (inexploitable) (Exif : ISO 100, f/10.0, 1/35 s).

Sur celle-ci l'exposition me convient (c'est exploitable avec LR) (Exif : ISO 100, f/10.0, 1/210 s)

Je voulais savoir si cela vous est arrivé ou si vous aviez une explication.

Merci,
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

SiouXies

Le boitier à parfois du mal à contre jour, il ne faut pas hésiter également à vérifier l'histogramme mais en général ca va, faut juste faire attention que si grande ouverture ta vitesse d'obturation sera limitée je me suis déjà fait avoir ainsi, une scène difficile que le boitier a su gérer

guyroa

Citation de: SiouXies le Octobre 28, 2014, 21:29:29
Le boitier à parfois du mal à contre jour, il ne faut pas hésiter également à vérifier l'histogramme mais en général ca va, faut juste faire attention que si grande ouverture ta vitesse d'obturation sera limitée je me suis déjà fait avoir ainsi, une scène difficile que le boitier a su gérer

et en mode manuel? tu choisis bien diaph et vitesse tout en contrôlant l'exposition?

SiouXies

Citation de: guyroa le Octobre 28, 2014, 21:31:17
et en mode manuel? tu choisis bien diaph et vitesse tout en contrôlant l'exposition?

Je suis toujours en priorité ouverture tout en vérifiant l'exposition, si la vitesse d obturation devient rouge, dans ce cas je monte l'ouverture.

Laurent94

Merci pour vos réponses.

Je précise que je suis toujours en mode priorité à l'ouverture, que j'utilise exclusivement le viseur optique, que l'appareil est réglé en mode de mesure MULTI et AF-S.
Quand les photos sont surex, aucun des paramètres n'est affiché en rouge (cela exclu le problème de vitesse avec certaine ouverture).
Je penche vers une certaine instabilité de la mesure de lumière MULTI (je n'ai pas touché à la compensation d'exposition entre les deux photos ci-dessus).
Je me demandais si mon appareil commençait à avoir un problème ou si je n'avais pas fait attention à ce problème avant.
Pour préserver la batterie j'avais pris l'habitude de ne pas utiliser l'écran arrière et d'enfiler les photos.
Maintenant je m'aperçois que certaines séries sont surex et cela m'agace un peu.
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas besoin d'afficher l'histogramme pour voir que l'appareil c'est planté, l'image est blanche quand je l'affiche sur l'écran arrière ;D
Je continue de surveiller ce problème et je n'ai pas encore réussi à trouver de situation type (par exemple en contre jour) qui pourrait expliquer le problème, cela semble se produire au hasard.

En PJ les données EXIF des images proposées plus haut.

Amitiés,
Laurent

philippep07

En toute logique, si tu n'as modifié aucun reglage entre la 1 et la 2, c'est l'appareil qui a mal calculé la vitesse sur la 1; ça sent le SAV, j'espere que tu as une garantie ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Laurent94

Merci pour ta réponse Philippe,

Je ne sais pas si je suis prêt à aller vers un SAV pour une problème non reproductible (il arrive au hasard).

Si c'est un problème connu du SAV ---> YOUPI !
Sinon, c'est une perte de temps ...

Pour la garantie "No lo sé"  ::)

--
Laurent

Laurent94

Hier je l'ai testé avec des lumières difficiles : il s'en est bien sorti le bougre !
Une photo est à voir sur le fil éphémère du X20.
J'ajoute que j'ai beaucoup de plaisir à travailler les photos du X20 avec Lighrroom, même que parfois je me sens un peu frustré avec les photos de mon 7D  ;)

Bonne journée à tous,
Laurent

SiouXies

Citation de: Laurent94 le Novembre 02, 2014, 10:11:34
Hier je l'ai testé avec des lumières difficiles : il s'en est bien sorti le bougre !
Une photo est à voir sur le fil éphémère du X20.
J'ajoute que j'ai beaucoup de plaisir à travailler les photos du X20 avec Lighrroom, même que parfois je me sens un peu frustré avec les photos de mon 7D  ;)

Bonne journée à tous,
Laurent

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le x20 marche très bien avec Lr et en lumière difficile, le x20 se comporte plutôt bien, un bon p'tit boitier passe partout.

jean-pierre31140

Bonsoir à tous.
Ayant un X20 je peux vous dire que ce boitier est un petit bijou.
Je prends mes photos en raw+jpeg. Un régal, le jpegs sont trés bons, le boitier fonctionne bien et est surtout solide
Je prends beaucoup de plaisir avec mon X20.
Je vais essayer car je ne l'ai jamais fait,de mettre des photos dans ce lien sur le X20.

SiouXies

Fuji x20 + Raw + Lr5 = bonheur :

Les amoureux sur le Pont :

Perspective et reflet :