Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

DamienLyon

www.fuji-x.com et son forum.
Excellent site et forum de qualité ;) (je ne dis pas cela car j'y participe).
Les conseils sont vraiment bons, ils reposent sur l'expérience des boitiers et non des élucubrations de certains ayatollahs !
Photographe à Lyon.

Philou 13

Pas mal ce forum, je l'avais aussi parcouru. le problème c'est que les photos y sont hyper compressées, 1300kb voir 230Kb, pas évident de se faire une idée de la qualité.
Petite info le XPRO1 est soldé dans beaucoup de magasins, 80% à la f..c en kit avec deux objectifs!

Gus

Citation de: DamienLyon le Juillet 03, 2013, 13:00:19
...
Concernant le x20 et à voir des exemples de clichés pris en doublette RAW/JPG, il semble que le développement jpg interne du x20 ne soit pas à la hauteur de ce que faisait celui du x10
. ...

C'est même une certitude !
Les Jpg délivrés par le X20 ne sont vraiment pas terribles, et surtout en paysage.

T100

Je pense que certains se trompent de forum... ils doivent aller ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187238.0.html
Ici on parle d'un compact à 500€... qui fait des photos de famille et pas le café !

T100

Citation de: Gus le Juillet 03, 2013, 16:15:45
C'est même une certitude !
Les Jpg délivrés par le X20 ne sont vraiment pas terribles, et surtout en paysage.
+1

Philou 13

Je ne suis pas ici pour compter des points, simplement pour dire que je ne retrouve pas la même qualité de mes images avec celles présentées ou commentées sur les forums. Je confirme que  ce type d'APN ne pourra, à ce jour, se comparer, même pas rivaliser avec un FF d'un reflex.

jff66

Du grand n'importe quoi sur ce fil....!
Entre les soldes à 80% à la F..C du X Pro1 et la comparaison X20 vs Reflex FF.
Affligeant!! :-\

T100

Citation de: Philou 13 le Juillet 03, 2013, 17:19:32
Je ne suis pas ici pour compter des points, simplement pour dire que je ne retrouve pas la même qualité de mes images avec celles présentées ou commentées sur les forums. Je confirme que  ce type d'APN ne pourra, à ce jour, se comparer, même pas rivaliser avec un FF d'un reflex.
Il faut juste comparer ce qui est comparable...

jff66

Citation de: T100 le Juillet 03, 2013, 18:17:12
Il faut juste comparer ce qui est comparable...

Oui, et éviter pour certains d'enfoncer des portes ouvertes! :)
Vérifier ses infos avant d'affirmer des inexactitudes, pas mal non plus.....

titroy

Je ne suis pas ici pour compter des points, simplement pour dire que je ne retrouve pas la même qualité de mes images avec celles présentées ou commentées sur les forums. Je confirme que  ce type d'APN ne pourra, à ce jour, se comparer, même pas rivaliser avec un FF d'un reflex.

Ha ?
Merci de nous avoir éclairés.  ::)

Goelo

type d'APN ne pourra, à ce jour, se comparer, même pas rivaliser avec un FF d'un reflex.

Ah Boooon ?
Moi qui espérais remplacer mon Blad H5D... Zut.

Philou 13

Il me semblait que dans cette gamme d'APN Fuji avait fait un véritable pas en avant, mais  dans ce boitier il y a surtout beaucoup de marketing, même, je l'avoue j'y ai retrouvé le plaisir d'une visée, et non pas  de la photo à bout de bras. J'accorde bien volontiers que ce petit APN a de nombreux atouts.

T100

Pour changer de sujet...

T100

ET une autre...

T100

100% sur l'aile.

Philou 13

Je suis loin mais très loin d'obtenir cette qualité d'image avec mon X20!

Philou 13

Pourrais-tu nous communiquer les infos techniques de ces prises de vue.
Merci

T100

Citation de: Philou 13 le Juillet 04, 2013, 14:53:05
Pourrais-tu nous communiquer les infos techniques de ces prises de vue.
Merci
C'est mon fils de 14 ans qui a fait la photo... il n'a pas réglé l'appareil... priorité ouverture...
Image issue d'un RAF développé avec Aperture.

Philou 13

Merci pour l'info cet X20 semble de bonne qualité, le JPEG direct boitier et aussi bon?

Gus

Citation de: Philou 13 le Juillet 04, 2013, 16:41:36
Merci pour l'info cet X20 semble de bonne qualité, le JPEG direct boitier et aussi bon?
Pour moi, les jpeg en sortie boîtier sont très moyens, voire dans certains cas (paysages) décevants...

Philou 13

A moi de trouver un bon logiciel, pour améliorer mes photos, malheureusement je suis sous PC.

Yadutaf

Citation de: Philou 13 le Juillet 04, 2013, 17:13:51
A moi de trouver un bon logiciel, pour améliorer mes photos, malheureusement je suis sous PC.
LR5, C1v7, Silkypix 5
Thierry

Philou 13

LR5, C1v7, Silkypix 5

Silkypix livré avec le X20 pas convaincu, à voir si en essais gratuit les deux autres.
Merci pour l'info

Yadutaf

Le Silkypix livré avec doit être une v3. Actuellement, ils en sont à la 5 qui est nettement meilleure. Ceci dit le niveau de prix en est relativement élevé : même prix que LR5 en mise à jour à partir du bundle Fuji (ou Pentax ou Pana) et assez nettement moins que C1 Pro. Donc, à ce tarif, je préfère LR5.
Thierry

PierreBordeaux

Après quelques centaines de photos avec le X20, j'ai remarqué ceci :
Le traitement interne JPG est satisfaisant sur des conditions de luminosité "normales" mais en cas de luminosité plus forte (extérieur ensoleillé avec paysage très vert, par exemple) le RAW est quasiment indispensable car il permet de récupérer les détails.
Attention, je ne parle pas des cas de luminosité excessive mais bien d'une luminosité telle qu'on la rencontre par un beau jour d'été. Le traitement JPG est vraiment trop "brutal" dans ce cas, pourtant banal, même en descendant les réglages qui l'affectent.

Il n'y a donc pas de choix tranché entre les deux modes.
Je décide donc au coup par coup du choix RAW/JPG (merci à la touche d'accès rapide). Avec l'habitude, c'est rapide et efficace.
En luminosité dite "normale" (pour le X20...) le JPG me va très bien et j'ai peu de post-traitement à apporter (gain de temps évident).

D'une manière générale, ce phénomène peut être constaté sur beaucoup de petits capteurs mais sur le X20 le seuil est vraiment très bas...
Je vous l'accorde, il est effectivement anormal d'être obligé de passer en RAW alors qu'un JPG avec une correction d'exposition à la prise de vue devrait être suffisant.

Nb : développement RAW avec Aperture.