Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

T100

Il y a un autre logiciel : http://laurentia.over-blog.com/article-iridient-developer-2-1-1-en-ligne-118739791.html
Très bon parait-il avec les X de Fuji.
Il faut un mac...

Desmo54

Citation de: PierreBordeaux le Juillet 04, 2013, 19:48:59
Après quelques centaines de photos avec le X20, j'ai remarqué ceci :
Le traitement interne JPG est satisfaisant sur des conditions de luminosité "normales" mais en cas de luminosité plus forte (extérieur ensoleillé avec paysage très vert, par exemple) le RAW est quasiment indispensable car il permet de récupérer les détails.
Attention, je ne parle pas des cas de luminosité excessive mais bien d'une luminosité telle qu'on la rencontre par un beau jour d'été. Le traitement JPG est vraiment trop "brutal" dans ce cas, pourtant banal, même en descendant les réglages qui l'affectent.

Il n'y a donc pas de choix tranché entre les deux modes.
Je décide donc au coup par coup du choix RAW/JPG (merci à la touche d'accès rapide). Avec l'habitude, c'est rapide et efficace.
En luminosité dite "normale" (pour le X20...) le JPG me va très bien et j'ai peu de post-traitement à apporter (gain de temps évident).

D'une manière générale, ce phénomène peut être constaté sur beaucoup de petits capteurs mais sur le X20 le seuil est vraiment très bas...
Je vous l'accorde, il est effectivement anormal d'être obligé de passer en RAW alors qu'un JPG avec une correction d'exposition à la prise de vue devrait être suffisant.

Nb : développement RAW avec Aperture.

En ce qui me concerne c'est plutôt lorsque la luminosité baisse et que les isos montent que les problèmes apparaissent... En bonne lumière à 100 isos j'étais très satisfait du résultat. À partir de 400.... Le bruit "mange" les détails et le lissage du traitement jpeg n'arrange rien. Et je n'ai pas trouvé que le raw amène beaucoup, d'où revente du X20

Gus

Je suis gentil, je dirais jusqu'à 800 isos.
Après ce n'est plus la peine !

philippebr

Citation de: Gus le Juillet 04, 2013, 21:50:53
Je suis gentil, je dirais jusqu'à 800 isos.
Après ce n'est plus la peine !

En résumé c'est un gros ratage de fuji

Desmo54

Citation de: T100 le Juillet 04, 2013, 20:39:37
Il y a un autre logiciel : http://laurentia.over-blog.com/article-iridient-developer-2-1-1-en-ligne-118739791.html
Très bon parait-il avec les X de Fuji.
Il faut un mac...

Je teste Iridient depuis dimanche sur les raw du X-E1. Très impressionné par le résultat.

Gus

Disons que c'est un peu décevant...
Un X10, avec un viseur renseigné comme celui du X20 eut-êté parfait !

chrisbol

Philou 13 "En macro c'est inexploitable, aucun détail pour des fleurs ou des insectes."

J'ai eu plusieurs fuji F100 F200 F500 et je n'ai jamais fait des macro. bien definis.
Alors qu'avec un ricoh ancien c'etait superbe

Fuji n'est il pas en retrait en macro?

J'aimerais savoir ce que valent les X20 X100 Xpro en macro?
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Philou 13

J'ai regarder mes photos sur un écran de meilleur qualité, et j'y trouve une bien meilleur défenition;
Un exemple:

Philou 13

Une autre:

DamienLyon

Photographe à Lyon.

Philou 13

Mea culpa!!!!
Il ne me reste plus qu'à trouver un bon écran.

alexz

Citation de: philippebr le Juillet 04, 2013, 21:57:23
En résumé c'est un gros ratage de fuji

C'est sûr ...
Il m'a intéressé, mais quand je compare les résultats à 3200iso face à mon vieil Olympus E-PL1 (que l'on trouve à moins de 100 euros sur eBay), j'ai vite oublié le X20.

E-PL1, correct :
http://www.dpreview.com/reviews_data/oly_epl1/boxshot/olyepl1_iso3200.jpg

X20, inutilisable :
http://www.dpreview.com/reviews_data/fujifilm_x20/boxshot/dscf1042.jpg

olivierrychner

Citation de: alexz le Juillet 11, 2013, 17:36:18
C'est sûr ...
Il m'a intéressé, mais quand je compare les résultats à 3200iso face à mon vieil Olympus E-PL1 (que l'on trouve à moins de 100 euros sur eBay), j'ai vite oublié le X20.

E-PL1, correct :
http://www.dpreview.com/reviews_data/oly_epl1/boxshot/olyepl1_iso3200.jpg

X20, inutilisable :
http://www.dpreview.com/reviews_data/fujifilm_x20/boxshot/dscf1042.jpg

Hé, stop! Oui, le X20 est plus que perfectible, et tu le démontres encore une fois s'il était besoin. Mais bon, ce genre de test devrait te faire bondir au plafond: la taille des capteurs n'est pas la même, pour commencer. Je pourrais aussi, tant qu'on y est, sortir un nef de mon D700 à 3200 ISO et l'opposer à un .raf de mon X20 à la même sensibilité... et y ajouter une photo où l'ouverture joue, aussi, genre 50mm à f/2.2, et dire "voyez comme le bokeh est plus mieux sur le .nef? De la daube immonde, ce X20 - sans parler du bruit, vraiment inacceptable et gna gna gna..."

Non, sérieusement, qu'on oppose le X20 à des appareils ayant un capteur de la même taille, avec autant ou plus de pixels, c'est tout bon. Et qu'on trouve le X20 moins bon, c'est tout bon aussi. Vraiment. Mais comparer des appareils n'ayant pas la même philosophie, non, ou alors on arrive à ça:

Et c'est pas cool de de demander à un poisson rouge de grimper à un arbre, ni à un éléphant d'entrer dans le bocal dudit poisson rouge...

Cdlt,
Olivier

Philou 13

alexz

Citation de: Philou 13 le Juillet 12, 2013, 11:55:28
Voila ce qui le test de l'Olympus E-PL1 de focus numérique! Max i 800 iso
http://www.focus-numerique.com/test-1063/compact-olympus-e-pl1-bruit-electronique-12.html

L'E-PL1 reste plus que correct à 1600 iso :

DamienLyon

Citation de: alexz le Juillet 12, 2013, 15:42:31
Il est normal de persister à comparer des carottes et des navets ! ! !
Il me semblait que ce fil était dédié au X20.
Photographe à Lyon.

Gus

Le navet, c'est le X20?  :D

DamienLyon

Citation de: Gus le Juillet 12, 2013, 18:49:53
Le navet, c'est le X20?  :D
J'ai hésité avec l'expression "torchons et serviettes". Le résultat n'aurait guère été différent ;)
Photographe à Lyon.

chrisbol

Moi aussi il faut que je me violente pour ne pas perdre de vue que

le fujiX20 a un capteur de 30 milimetres carres
le sony rx100 3FOIS PLUS GRAND = 100 milimetres carres
le 4/3 encore 2FOIS le sony = 200 milimetres carres
l'aps c  encore 2FOIS = 400 milimetres carres
le 24 36  encore 2FOIS = 800 milimetres carres
5DSR/samsung NX500/fuji F900

olivierrychner

Citation de: chrisbol le Juillet 14, 2013, 14:23:33
Moi aussi il faut que je me violente pour ne pas perdre de vue que

le fujiX20 a un capteur de 30 milimetres carres
le sony rx100 3FOIS PLUS GRAND = 100 milimetres carres
le 4/3 encore 2FOIS le sony = 200 milimetres carres
l'aps c  encore 2FOIS = 400 milimetres carres
le 24 36  encore 2FOIS = 800 milimetres carres

CQFD...

pyerre

Citation de: alexz le Juillet 12, 2013, 15:42:31

OUF je suis rassuré en voyant ce test.....mon fuji est meilleur que le M9..... :o

Endymion 3057

En contemplant ces fichiers tests (outre le côté décalé de la manoeuvre..pourquoi pas le RX1 aussi tant qu'on y est..) c'est surtout le fameux et mythique piqué des optiques Leica qui en prend un bon coup dans l'aile sur cet exemple ;D ..
Je ne peux m'empêcher de penser que si Fuji se met au travail et nous pond une maj du moteur JPG pour le X20 on aura tout de même un appareil plus que complet et performant dans sa catégorie..
Désolé mais..pour ce qui est de mon cas, je reste très satisfait des résultats du X20 en RAW et (quand mon boulot m'en laisse la possibilité..) c'est un merveilleux compagnon de ballade, qui met un peu de poésie dans mes périgrinations photographiques et contemplatives..

Bonnes tofs donc ;)..

Gus

Citation de: Endymion 3057 le Juillet 18, 2013, 05:29:46
..pour ce qui est de mon cas, je reste très satisfait des résultats du X20 en RAW ..

Le problème c'est que ce genre d'APN est rarement utilisé en Raw par ses propriétaires...
C'est pour faire de la photo familliale, et on veut le résultat tout de suite !  ;)

olivierrychner

Citation de: Gus le Juillet 18, 2013, 09:56:33
Le problème c'est que ce genre d'APN est rarement utilisé en Raw par ses propriétaires...
C'est pour faire de la photo familliale, et on veut le résultat tout de suite !  ;)

Pas d'accord avec ça! Le marchand qui vend un X20 (ou 10) à un pékin qui veut faire de la photo "vite faite sur le gaz" n'y connaît rien. Le X20 est un compact, mais destiné aux "experts", aux utilisateurs qui savent ce qu'est un raw et qui n'hésitent pas devant l'utilisation d'un LR ou autre pour tirer la substantifique moëlle d'un raw.

Donc...

Citation de: Endymion 3057 le Juillet 18, 2013, 05:29:46
Désolé mais..pour ce qui est de mon cas, je reste très satisfait des résultats du X20 en RAW

Moi aussi!

Je viens de passer une semaine à Paris avec le X20, et je sais qu'outre les familiales (que je ne rechigne pas à produire, y compris en SR+ et donc jpeg direct), j'ai une ou deux images montrables...

Olivier

fapstyle06

Petite info pour ceux qui voudraient acheter des batteries supplémentaires

J'ai commandé la mienne le 17/07/2013 et je l'ai reçu ce jour le 25/07/2013 de....Chine ! record explosé je pense
pour 8,39€ livrée, une fujifilm 1000maH
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251271969646&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

J'attends des déclencheurs aussi et je vais bientôt tenter un ND400 en 40mm
FaB - fuji x20