Remplacer un 24/105 f4 Canon par un 24/70 f2.8 Tamron : bonne idée ?

Démarré par Glopie, Janvier 12, 2013, 11:08:49

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Ovan le Janvier 14, 2013, 11:39:02
C'est pourquoi le 24-105 est un très bon objectif à portrait à PO.Quoiqu'il ne soit certes pas dédié à cette utilisation. […]

Certes, mais ce n'est pas en terme de diaphragme utile qu'il faut juger ; d'une part parce que le zoom sera à P.O quand le 85 (par exemple) sera à f/4 fermé de 2 crans (performances optiques peu comparables), d'autre part parce que le 85, grâce à sa généreuse P.O permettra d'avoir accès à un AF central bien plus sensible et réactif quand le zoom condamnera celui-ci à son basis le plus courant et ce détail en lumière chiche peut être crucial.

Notons d'ailleurs sur ce point qu'assez curieusement, sur le 5D MkIII concerné par ce fil, le 100 f/2.8 Macro (IS ou non) appartient au même groupe C que le 24-105. Son ouverture de f/2.8 n'est donc pas suffisante pour avoir accès aux 5 collimateurs centraux en double croix du groupe A, auquel appartient, en revanche, le 85mm f/1.8.
Capter la lumière infinie

srub

JamesBond

Citation de: srub le Janvier 14, 2013, 13:33:36
c'est quoi ces histoire de groupe James ?

Pour faire court, avec le 5D MkIII, les optiques du parc Canon sont réparties en différents groupes, 8 exactement.

Chacun de ces groupes définit la sensibilité exacte de certains collimateurs dans le pavé des 61 totaux.
Les performances AF du 5D MkIII sont donc fortement dépendantes de l'objectif utilisé, plus encore que par le passé avec les deux basis des 5D MkII, 40 et 50D, 7D, etc.

srub

on peut la trouver quelquepart cette liste ?

j'imagine que le 6D (de part ses collimateurs) malgré son plus jeune age ne jouit pas des mêmes atouts...

PinkFish

Voir aussi le pdf de Canon sur l'AF du 1Dx ou du 5D3 (par exemple pour le 5D3, cpn.canon-europe.com/fr/files/product/cameras/eos_5d_mark_iii/EOS_5D_Mark_III_AF_setting_guidebook.pdf).

Quant au fait que le 100 macro soit dans le même groupe que le 24-105, ne serait-ce pas parce que l'ouverture max du 100 est fonction du rapport macro ? Une sorte d'ouverture glissante comme on voit pour certains zooms.

PinkFish
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: srub le Janvier 14, 2013, 14:04:26
on peut la trouver quelque part cette liste ? […]

Dans le manuel du 5D MkIII (pages 78 à 84), tout simplement.

Le 6D n'est en rien concerné par ces groupes, son pavé AF reposant sur les même critères que les AF de génération antérieures.

Citation de: PinkFish le Janvier 14, 2013, 14:15:23
[…] Quant au fait que le 100 macro soit dans le même groupe que le 24-105, ne serait-ce pas parce que l'ouverture max du 100 est fonction du rapport macro ? Une sorte d'ouverture glissante comme on voit pour certains zooms. […]

Yes, Sir ! ;)
Raison pour laquelle d'autres f/2.8 se retrouvent dans le groupe A.

Sebas_

Garde ton 24-105 pour les voyages et avoir une optique polyvalante.
J'ai aussi le 100/2.8 macro (non IS), et il eme suffit amplement pour les portraits.

Si je le vends, c'est pour une quetsions de $$ et de poids (je compte prendre le 100/2, pour le poids, le macro est bien lourd dans une besace)

Ovan

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2013, 12:08:11
Certes, mais ce n'est pas en terme de diaphragme utile qu'il faut juger ; d'une part parce que le zoom sera à P.O quand le 85 (par exemple) sera à f/4 fermé de 2 crans (performances optiques peu comparables), d'autre part parce que le 85, grâce à sa généreuse P.O permettra d'avoir accès à un AF central bien plus sensible et réactif quand le zoom condamnera celui-ci à son basis le plus courant et ce détail en lumière chiche peut être crucial.

Oui bien évidemment. Mais dans un tel environnement, il ne faut négliger l'intérêt de la stabilisation. En portrait, le sujet bouge normalement peu  :)
greetings
Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Citation de: Ovan le Janvier 14, 2013, 17:01:17
Oui bien évidemment. Mais dans un tel environnement, il ne faut négliger l'intérêt de la stabilisation. En portrait, le sujet bouge normalement peu  :)[...]

C'est vrai aussi, d'où le choix perpétuellement cornélien auquel nous condamne Canon.
Mais les nouveaux petits fixes (24, 28, 35), excellents en tous points, promettent beaucoup pour résoudre ce dilemme : avec eux on aura et l'accès au basis très sensible et la stab. Bref, le beurre avec des fesses en prime.  :D ;)

Dans cette série, un 50 et un 85 nouveaux seront sans doute proposés d'ici quelques mois.

Cisco70

Si je me puis me permettre et pour donner mon avis sur la question initiale, si je devais remplacer mon 24-105L, ça serait par le Canon 24-70 f/2.8L II.
En effet, je pense que le gain au niveau qualité d'image (et non qualitatif!! ;D) serait réel. Tant pis pour le range et l'IS....
Francis

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Janvier 14, 2013, 18:32:55
[...] si je devais remplacer mon 24-105L, ça serait par le Canon 24-70 f/2.8L II. [...]

Ah là, évidemment... mais le prix de l'engin concerne en première ligne Felix Baumgartner.

Ovan

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2013, 18:24:01
C'est vrai aussi, d'où le choix perpétuellement cornélien auquel nous condamne Canon.
Mais les nouveaux petits fixes (24, 28, 35), excellents en tous points, promettent beaucoup pour résoudre ce dilemme : avec eux on aura et l'accès au basis très sensible et la stab. Bref, le beurre avec des fesses en prime.  :D ;)

Dans cette série, un 50 et un 85 nouveaux seront sans doute proposés d'ici quelques mois.

Je table sur leur arrivée en effet.
Quand il m'arrive de faire des photos de fesses, la stabilisation m'est en effet d'une grande utilité :o :D
Lacompressionexcusepastout

Cisco70

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2013, 18:38:12
Ah là, évidemment... mais le prix de l'engin concerne en première ligne Felix Baumgartner.

Oui, c'est vrai. Mais il arrive tout doucement à des tarifs plus "raisonnables".... :)

Citation de: Ovan le Janvier 14, 2013, 19:00:32
[...]
Quand il m'arrive de faire des photos de fesses, la stabilisation m'est en effet d'une grande utilité :o :D

C'est pour cela que je pense pouvoir, s'il le faut, me passer de stab. Les arbres, les montagnes voire les vaches ne déclenchent pas chez moi des tremblements incontrôlables.  ;D
Francis

lolo69009

Il est bien tentant ce 24/70II!!

Ps: Cisco, tu vas au monte carlo alors?

Cisco70

Citation de: lolo69009 le Janvier 14, 2013, 21:22:56
Il est bien tentant ce 24/70II!!

Ps: Cisco, tu vas au monte carlo alors?

Oui, je vais sur St Bonnet le Froid le 17/01 au matin (sauf grosse chute de neige, mébon ::)). Je vais faire "fumer" un peu le 7D!! Peut-être croiserais-je Aphid?
Tu y vas, Lolo?
Francis

lolo69009

ça me tente, si je peux faire garder mon fils! C'est Es6?
Ps: pour éviter le hs (  lolo69009(at)gmail.com  )

Cisco70

Citation de: lolo69009 le Janvier 14, 2013, 22:57:36
ça me tente, si je peux faire garder mon fils! C'est Es6?
Ps: pour éviter le hs (  lolo69009(at)gmail.com  )

Je te contacte de suite. (J'avais gardé ton mail! ;))
PS : oui, c'est ES-6.
Francis

Cisco70

Francis

lolo69009

Glopie

Tant de photographes. Et moi.

Glopie

Citation de: Cptain Flam le Janvier 14, 2013, 00:49:43
Quand on distingue ridules et oublis d'épilation, c'est trop piqué! ;D

C'est l'optique idéale pour faire fuir belles-mères et copines envahissantes! ;)

Je vais y penser quand ma belle-mère nous rendra visite...  ;)

Glopie

Citation de: swkitt le Janvier 14, 2013, 09:44:17
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai revendu mon vieux 100 macro et mon 85mm pour acheter un 100 Macro L.
Au dela de la macro, j'en suis également très satisfait pour les portraits en intérieur, où la stabilisation fait merveille et où finalement l'ouverture de 2,8 suffit souvent à cette focale.
J'ai également le 1,4/50 comme toi à coté, donc si je veux vraiment une profondeur de champ minimale je peux toujours utiliser le 50...

Réflexions très très intéressantes... Merci.

Glopie

Citation de: Ovan le Janvier 14, 2013, 11:39:02
C'est pourquoi le 24-105 est un très bon objectif à portrait à PO.Quoiqu'il ne soit certes pas dédié à cette utilisation. Il est souvent utilisé en studio me semble-t-il d'ailleurs, à de plus petites ouvertures, même. Quant au fameux "bokêh", il se défend plus que bien à ce niveau.

Point de vue confirmé par un ami, habitué à faire des photos avec son 24/105 en studio, souvent à f8.

Glopie

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2013, 12:08:11
Notons d'ailleurs sur ce point qu'assez curieusement, sur le 5D MkIII concerné par ce fil, le 100 f/2.8 Macro (IS ou non) appartient au même groupe C que le 24-105. Son ouverture de f/2.8 n'est donc pas suffisante pour avoir accès aux 5 collimateurs centraux en double croix du groupe A, auquel appartient, en revanche, le 85mm f/1.8.

C'est bien dommage...  ::)

PinkFish

Citation de: Glopie le Janvier 16, 2013, 13:00:00
C'est bien dommage...  ::)

Quand on n'est pas en mode macro. Sinon, c'est "by design" pour l'AF et dans ce cas, les torts seraient plutôt pour l'objo !

PinkFish
C'est la photo fautons !