Acheter un Mamiya RZ 67 PRO II en 2013

Démarré par Snoop, Janvier 12, 2013, 13:02:15

« précédent - suivant »

panthersky

Je n'ai pas vu de bouton on - off sur l'appareil, mais je confirme que l'appareil semble bouffer de la pile. Une pile 4LR44 acheté le jour de l'achat, m'a fait une semaine! Il est vrai que j'ai fait mumuse à vide aussi, mais bon! Ayant vu une annonce pour 50 piles LR44 à 32€ j'ai sauté le Pas, c'est pas cher, les ayant recut aujourd'hui, c'est du tout bon. A coté de ça une SR44 coute 16€ en boutique, une LR44 7€ dans une boutique à Paris...

Quelqu'un a une notice, des explications à me fournir sur le viseur PD, voir plus Haut.

Merci.

titisteph

CitationJ'ai beau essayer de corriger les vitesses, les diaph, rien ne change. Quelqu'un peut il m'aider...
Peut-être un mauvais contact.

Pour info, mon boitier ne consomme pas ses piles une fois éteint. J'en change tous les deux ans. A noter que la cellule, si elle est souvent sollicitée, raccourcit l'autonomie, car elle se sert sur la pile du boitier.

panthersky

Je rajouterai sur la conso, si on abuse des poses B. Je regarderai pour le contact.

[at] + Joss 

GC83

Ce serait utile de faire ici un point complet sur le RZ et les dos numériques, car  même en passant pas mal de temps sur le web, c'est la bouteille à l'encre cette histoire quand il s'agit de comprendre quel adaptateur est nécessaire pour quel dos.

GC83

Citation de: whynotmi le Mars 06, 2013, 10:23:46
Hello,
Heureux possesseur d'un RZ67 Pro II
:-)

Pour l'histoire des piles, attention certains appareils les bouffent meme en mettant l'appareil en position off ....
Donc bien penser à l'enlever après chaque utilisation.
Sinon si quelqu'un cherche un adaptateur pour dos numerique Phase One monture Hasselblad.
Je vends le mien car je me suis trompé de modèle ....

Bonne journée à tous

Qu'appelles-tu mettre l'appareil sur off ? Tu veux dire le bouton déclencheur du boîtier sur la position rouge ?
Est-il normal de bouffer à ce point une pile pour un appareil, une semaine dit-on plus haut ???!!!

J.F.M.

Citation de: whynotmi le Mars 06, 2013, 10:23:46
Hello,
Heureux possesseur d'un RZ67 Pro II
:-)

Pour l'histoire des piles, attention certains appareils les bouffent meme en mettant l'appareil en position off ....
Donc bien penser à l'enlever après chaque utilisation.

Apparemment c'est le cas mais ça dépend vraiment des boitiers. Aucun souci avec le mien et je ne retire jamais la pile.

dioptre

CitationQu'appelles-tu mettre l'appareil sur off ? Tu veux dire le bouton déclencheur du boîtier sur la position rouge ?
Oui.
Je ne l'ai jamais fait sur mon RZ et j'ai toujours laissé la pile dans l'appareil et pas de problème de consommation.

titisteph

CitationQu'appelles-tu mettre l'appareil sur off ? Tu veux dire le bouton déclencheur du boîtier sur la position rouge ?
Oui.
Je ne l'ai jamais fait sur mon RZ et j'ai toujours laissé la pile dans l'appareil et pas de problème de consommation.

Mettre le bouton sur la position rouge, ce n'est pas le mettre sur OFF. C'est juste une sécurité qui bloque le déclencheur. La pile n'est utilisée que pour faire bouger le miroir, et pour la cellule, si besoin.

GC83

Citation de: titisteph le Mars 08, 2013, 10:04:40
Mettre le bouton sur la position rouge, ce n'est pas le mettre sur OFF. C'est juste une sécurité qui bloque le déclencheur. La pile n'est utilisée que pour faire bouger le miroir, et pour la cellule, si besoin.

C'est en effet bien ce qu'il me semble, il n'y a pas mise hors tension de quelque circuit électrique que ce soit par mise en position du bouton déclencheur sur le point rouge.

Lolotof

Pour remonté un peu le file concernant l'achat d'un RZ67 Pro II en 2013, je viens poser ma question:

Y a t-il beaucoup d'amateur pour ce matériel ? Je vends en ce moment un lot RZ 67 Pro II et je rencontre beaucoup de mal à revendre ce matériel alors que le prix reste tout à fait correct. Mis à part le gabarit un peu encombrent, je lui trouve peu de défaut à ce système.

Pour quelles raisons les gens hésitent-ils à franchir le cap ?

J.F.M.

Citation de: Lolotof le Mars 14, 2013, 20:45:27
Pour remonté un peu le file concernant l'achat d'un RZ67 Pro II en 2013, je viens poser ma question:

Y a t-il beaucoup d'amateur pour ce matériel ? Je vends en ce moment un lot RZ 67 Pro II et je rencontre beaucoup de mal à revendre ce matériel alors que le prix reste tout à fait correct. Mis à part le gabarit un peu encombrent, je lui trouve peu de défaut à ce système.

Tiens, toi aussi ? ;-)
Je vends également le mien, ses objectifs, etc. Ce genre de matériel se vend aujourd'hui avec de la patience... Et peut-être en bradant un peu, malheureusement.
Franchement, je pense que je le regretterai, mais soyons réaliste : en argentique, entre le 24x36 et la chambre, je ne me sers quasiment plus de ce beau RZ PRo II.
Les principaux défauts du RZ ? Il n'a pas (à tort) la réputation des Hasselblad ou des Rolleiflex, ne sert qu'en studio (sauf pour les plus courageux)... Dommage car dans son domaine, c'est un des meilleurs. Reste à en convaincre la toute petite population qui compose le public argentique aujourd'hui.
Je n'ose même pas imaginer la difficulté pour vendre ma chambre 8x10...  ::)

Lolotof

Citation de: J.F.M. le Mars 14, 2013, 21:37:19
Tiens, toi aussi ? ;-)
Je vends également le mien, ses objectifs, etc. Ce genre de matériel se vend aujourd'hui avec de la patience... Et peut-être en bradant un peu, malheureusement.
Franchement, je pense que je le regretterai, mais soyons réaliste : en argentique, entre le 24x36 et la chambre, je ne me sers quasiment plus de ce beau RZ PRo II.
Les principaux défauts du RZ ? Il n'a pas (à tort) la réputation des Hasselblad ou des Rolleiflex, ne sert qu'en studio (sauf pour les plus courageux)... Dommage car dans son domaine, c'est un des meilleurs. Reste à en convaincre la toute petite population qui compose le public argentique aujourd'hui.
Je n'ose même pas imaginer la difficulté pour vendre ma chambre 8x10...  ::)

Bienvenu au club  ;D J'aime beaucoup ce système, c'est juste que j'aimerais récupérer un peu d'argent car je suis passé au MFD depuis peu.

Le RZ 67 Pro II est utilisé par grand nombre de photographe réputé, photographe de star et effectivement, son domaine est bien celui du studio. J'ai un 50mm ULD, c'est vraiment un objo à paysage, je trouve pas que ce soit un problème de le transporter.

J'espère tout de même trouver preneur (j'ai toujours des gens très intéressé mais n'ayant pas l'argent, ça me fait une belle jambe !) sans avoir à brader tout mon matériel...

L'avantage du RZ est tout de même de pouvoir être utilisé en numérique, ça lui confère un avantage certain!

GC83

Citation de: Lolotof le Mars 14, 2013, 20:45:27

J'ai acheté le mien en Angleterre à 652€ fdp compris, dans un état neuf, avec le f2.8/110, pare-soleil et sangle Mamiya. On le trouve dans la même configuration en magasin autour de 1100€. Donc c'est très abordable (pour cette gamme de MF). D'autant que les objectifs se bradent : le 65mm dernière version dans les 200€ récemment sur ebay... Mais la question que tu devrais commencer à te poser, c'est pourquoi tu vends un appareil dont tu regrettes qu'il ne soit pas suffisamment désiré ?!
Pour apporter des éléments de réponse, je dirais que pour ceux qui viennent du numérique et qui n'ont pas abandonné pour autant l'idée que le numérique est intéressant, l'argentique MF pose le problème aigu du scan : scanner soi-même peut être décevant si on n'a pas le budget pour acheter un scanner Hasselblad, faire scanner par un labo est tout aussi décevant ou ruineux. L'alternative est le dos numérique, mais ce n'est ni simple, ni très abordable un dos de 33mp... Donc en résumé, malgré le faible prix à l'achat existent les perspectives de dépenses en films, développement et scans ou transition au dos numérique. Je ne parle pas du temps qu'il faut passer sur les forums pour apprendre un peu sur chacun de ces sujets : quel scanner ? Quelle version d'objectif ? Quel adaptateur pour quel dos ? etc...

J.F.M.

Citation de: Lolotof le Mars 14, 2013, 22:25:34
L'avantage du RZ est tout de même de pouvoir être utilisé en numérique, ça lui confère un avantage certain!

Oui mais là tu touches une niche encore plus étroite. Je peux me tromper, mais toi, par exemple, tu es passé au MF numérique ? Mais pas via le RZ. Ca va être mon cas assez vite, mais la solution RZ + dos ne me convient pas.
Mais rassure-toi : si ton prix est raisonnable (normal, mais bradé mais pas absurde), tout ce qu'il faut c'est de la patience. Aujourd'hui, ce genre de produit ne se vend pas rapidement, mais il se vend tout de même. J'ai vendu et acheté pas mal de matériel argentique, ça marche encore. (Et je ne dis pas ça pour me rassurer... Enfin, j'espère !  ;))

Lolotof

Citation de: GC83 le Mars 14, 2013, 22:38:19
J'ai acheté le mien en Angleterre à 652€ fdp compris, dans un état neuf, avec le f2.8/110, pare-soleil et sangle Mamiya. On le trouve dans la même configuration en magasin autour de 1100€. Donc c'est très abordable (pour cette gamme de MF). D'autant que les objectifs se bradent : le 65mm dernière version dans les 200€ récemment sur ebay... Mais la question que tu devrais commencer à te poser, c'est pourquoi tu vends un appareil dont tu regrettes qu'il ne soit pas suffisamment désiré ?!
Pour apporter des éléments de réponse, je dirais que pour ceux qui viennent du numérique et qui n'ont pas abandonné pour autant l'idée que le numérique est intéressant, l'argentique MF pose le problème aigu du scan : scanner soi-même peut être décevant si on n'a pas le budget pour acheter un scanner Hasselblad, faire scanner par un labo est tout aussi décevant ou ruineux. L'alternative est le dos numérique, mais ce n'est ni simple, ni très abordable un dos de 33mp... Donc en résumé, malgré le faible prix à l'achat existent les perspectives de dépenses en films, développement et scans ou transition au dos numérique. Je ne parle pas du temps qu'il faut passer sur les forums pour apprendre un peu sur chacun de ces sujets : quel scanner ? Quelle version d'objectif ? Quel adaptateur pour quel dos ? etc...

Merci pour tes éclairages. Je vends le miens 500 euros (voir mon annonce sur leboncoin, il y a tout dessus), c'est pas un prix excessif surtout qu'en prenant un lot, je peux faire une réduction sans trop de problème.
Après, le 65mm L-A, tu peux en trouver chez Focale22 pour pas trop cher, je me suis payé le 50mm ULD, nettement plus cher.

Ta question est pertinente au sujet de la question de base, pk vendre un objet si peu désiré. Ben pour moi, c'est simplement que je ne l'utilise plus et que la valeur de tout mon matériel représente une somme non négligeable.

Pour ma part, je vends un scanner Epson V750 Pro qui me donne entière satisfaction. Le résultat est plus que correct, je dirais même très bon. Et le prix reste lui aussi correct.

Pour ce qui est des films, c'est effectivement un choix de faire de l'argentique à l'aire du numérique, ça a son charme que vous connaissez tous.

Pour l'upgrade avec un dos numérique, tu trouve relativement facilement des adaptateurs pour monture V ou autre à des prix avoisinant 200-400 euros. Il existe de nos jours des dos 20mpx relativement abordable. Les objectifs que j'ai (50mm ULD, 110mm W et 180mm W-N) sont tous bons (à ce que j'ai pu lire) avec du numérique. C'est déjà une bonne base et les objectifs sont vraiment pas cher.

Bref, je pense pas que ce soit un "piège" ou une mauvaise idée que de passer à ce matériel, surtout si on fait du studio car les prix des dos numériques deviennent relativement abordable.

Lolotof

Citation de: J.F.M. le Mars 14, 2013, 22:44:54
Oui mais là tu touches une niche encore plus étroite. Je peux me tromper, mais toi, par exemple, tu es passé au MF numérique ? Mais pas via le RZ. Ca va être mon cas assez vite, mais la solution RZ + dos ne me convient pas.
Mais rassure-toi : si ton prix est raisonnable (normal, mais bradé mais pas absurde), tout ce qu'il faut c'est de la patience. Aujourd'hui, ce genre de produit ne se vend pas rapidement, mais il se vend tout de même. J'ai vendu et acheté pas mal de matériel argentique, ça marche encore. (Et je ne dis pas ça pour me rassurer... Enfin, j'espère !  ;))

Oui, c'est un marché de niche mais qui devient abordable d'occasion... L'offre actuel de Hasselblad avec son H4DII-31 + 80mm ou 28mm devient une bonne alternative au gros boîtier pro 24x36.

Après, on peut se poser la question du pourquoi Klinko ou Anna Leibovitz utilisent toujours ce matériel (et j'en oublie d'autre) ?

Pour ma part, je suis parti sur un système MFD plus compact que le RZ. Je n'avais pas à ce moment là d'occasion pour switcher au numérique avec le RZ et une autre occasion s'est présenté à moi. 

GC83

Citation de: Lolotof le Mars 14, 2013, 23:04:38
Merci pour tes éclairages. Je vends le miens 500 euros (voir mon annonce sur leboncoin, il y a tout dessus), c'est pas un prix excessif surtout qu'en prenant un lot, je peux faire une réduction sans trop de problème.
Après, le 65mm L-A, tu peux en trouver chez Focale22 pour pas trop cher, je me suis payé le 50mm ULD, nettement plus cher.

Ta question est pertinente au sujet de la question de base, pk vendre un objet si peu désiré. Ben pour moi, c'est simplement que je ne l'utilise plus et que la valeur de tout mon matériel représente une somme non négligeable.

Pour ma part, je vends un scanner Epson V750 Pro qui me donne entière satisfaction. Le résultat est plus que correct, je dirais même très bon. Et le prix reste lui aussi correct.

Pour ce qui est des films, c'est effectivement un choix de faire de l'argentique à l'aire du numérique, ça a son charme que vous connaissez tous.

Pour l'upgrade avec un dos numérique, tu trouve relativement facilement des adaptateurs pour monture V ou autre à des prix avoisinant 200-400 euros. Il existe de nos jours des dos 20mpx relativement abordable. Les objectifs que j'ai (50mm ULD, 110mm W et 180mm W-N) sont tous bons (à ce que j'ai pu lire) avec du numérique. C'est déjà une bonne base et les objectifs sont vraiment pas cher.

Bref, je pense pas que ce soit un "piège" ou une mauvaise idée que de passer à ce matériel, surtout si on fait du studio car les prix des dos numériques deviennent relativement abordable.

Je précise que je ne suis qu'un amateur, et que pour moi l'usage du RZ ce sera en portrait ou dans la rue.

Ma question était plutôt :  pourquoi dans le même temps te séparer d'un appareil et regretter que peu de gens soient intéressés par celui-ci.  Il y a là un paradoxe.

Quand on lit pour un scanner : "résultats plus que correct" ça ne donne pas envie de le faire fonctionner en bout de chaîne, chaîne dont le principe est l'excellence. Cette démarche d'excellence c'est celle de ceux qui pratiquent le MF argentique avec un Hasselblad ou un RZ, des amateurs qui souvent cherchent ce qu'il y a de mieux, sans concession. Reconnaissons qu'il y a un manque d'offre de scanners du niveau des appareils MF de qualité, à un prix adequat à celui de ces appareils photo. Et ce n'est pas le Plustek opticfilm 120 qui va venir combler ce manque, vu son rapport qualité/prix.

Enfin, pour passer un peu de temps en ce moment à essayer de comprendre quel dos mettre sur un RZ, ça ne me parait aussi évident que tu le dis, que ce soit du point de vue technique (quel dos est le plus adapté ? Quel adaptateur convient - il y a en a plusieurs selon le modèle du RZ et la monture du dos ? ) ou financier. Il m'a semblé plus aisé d'adapter des Leica R sur des boîtiers Nikon numériques, que d'adapter un dos numérique sur un MF argentique...

Etienne74

à 500€ vous êtes dans les prix .....  faut juste penser que tout "le monde" n'a pas envie de se trimbaler 2kg autour du cou  ;)

ps: demandez au mode de changer le titre

Revendre un Mamiya RZ 67 PRO II en 2013   :D
rien que de la lumière ;)

Lolotof

Citation de: GC83 le Mars 14, 2013, 23:26:01
Je précise que je ne suis qu'un amateur, et que pour moi l'usage du RZ ce sera en portrait ou dans la rue.

Ma question était plutôt :  pourquoi dans le même temps te séparer d'un appareil et regretter que peu de gens soient intéressés par celui-ci.  Il y a là un paradoxe.

Quand on lit pour un scanner : "résultats plus que correct" ça ne donne pas envie de le faire fonctionner en bout de chaîne, chaîne dont le principe est l'excellence. Cette démarche d'excellence c'est celle de ceux qui pratiquent le MF argentique avec un Hasselblad ou un RZ, des amateurs qui souvent cherchent ce qu'il y a de mieux, sans concession. Reconnaissons qu'il y a un manque d'offre de scanners du niveau des appareils MF de qualité, à un prix adequat à celui de ces appareils photo. Et ce n'est pas le Plustek opticfilm 120 qui va venir combler ce manque, vu son rapport qualité/prix.

Enfin, pour passer un peu de temps en ce moment à essayer de comprendre quel dos mettre sur un RZ, ça ne me parait aussi évident que tu le dis, que ce soit du point de vue technique (quel dos est le plus adapté ? Quel adaptateur convient - il y a en a plusieurs selon le modèle du RZ et la monture du dos ? ) ou financier. Il m'a semblé plus aisé d'adapter des Leica R sur des boîtiers Nikon numériques, que d'adapter un dos numérique sur un MF argentique...

Question gabarit de l'engin, c'est sûr que c'est pas le plus pratique du monde mais ça m'a jamais posé de problème pour shooter à main levée dehors et faire des photos net. Après, il faut dire que Mamiya n'a pas le même impact dans l'oreille des gens que Hasselblad. N'importe quel personne née dans les années 60-70 connait Hasselblad, bcp moins le cas pour Mamiya qui reste très peu connu du grand public.

Je n'ai pas de regret, je constate juste qu'il n'y a pas le même engouement pour l'argentique que le numérique, c'est assez logique. J'ai vendu tout mon matos Canon en 1 semaine, là ça fait presque 1 mois qu'il est en vente et 2 offres seulement...
Alors pour moi, je n'ai aucun regret à le vendre, le seul regret que j'aurais serait de le garder et ne jamais réussir à le vendre. Je ne vois pas vraiment de paradoxe, je veux le vendre, il n'y a personne, je ne peux que constater qu'il ne se vend pas. J'aimerais pouvoir le vendre car j'utilise essentiellement mon MFD, si je n'arrive pas à le vendre, je continuerais à l'utiliser de temps en temps pour du N&B.

Pour le scanner, si tu veux de l'excellence, je te laisse aller te payer un scanner à 5000 euros (voir nettement plus), ce sera excellent. Mais pour un usage amateur, je n'y voit pas l'intérêt, autant passer au dos numérique à ce prix mais ce n'est plus de l'argentique.

Si je dis plus que correct, c'est que c'est plus que bon ! Regarde un peu les files sur ce scanner, regarde sur le net, tu verra bien que c'est loin d'être de la daube, j'ai toujours été très satisfait du résultat et je connais certains pro qui l'utilise au quotidien.

Tu as déjà utilisé ce scanner pour dire qu'il n'y a pas de scanner au prix abordable mais à la hauteur du matériel photo utilisé?? Je pense qu'il est actuellement pour le MF, l'un des meilleurs scanner amateur/pro. Cela n'engage que moi, c'est mon avis.

Lolotof

Citation de: Etienne74 le Mars 15, 2013, 00:56:46
à 500€ vous êtes dans les prix .....  faut juste penser que tout "le monde" n'a pas envie de se trimbaler 2kg autour du cou  ;)

ps: demandez au mode de changer le titre

Revendre un Mamiya RZ 67 PRO II en 2013   :D

;D ;D

Je voulais pas trop que ça parte trop dans ce sens non plus... Par contre, je trouve que ça reste une reconversion de sujet qui reste tout à fait dans le sujet  :P

Je suis pas là pour me lamenter, juste essayer de comprendre ce qui freine les gens. Effectivement, le gros point noir qui ressort tout le temps, c'est son encombrement... Pour ma part, je suis relativement grand et encombrent, ça ne me pose aucun soucis d'avoir un appareil me correspondant  ;D
Franchement, oui il n'est pas le plus ergonomique du monde, oui il n'est pas légé mais NON, ce ne doit pas être des facteurs limitant à mon avis !! Je l'ai toujours eu dans un sac à dos avec deux objos, ça pèse pas beaucoup plus lourd que du matériel numérique...

dioptre

CitationLe RZ 67 Pro II est utilisé par grand nombre de photographe réputé, photographe de star et effectivement, son domaine est bien celui du studio.
Faut pas généraliser !
Il y a beaucoup de RZ qui sortaient du studio
Je connais des photographes qui l'utilisaient en extérieur ( dont moi ) pour le patrimoine par exemple
Pour les meilleurs résultats possibles sur pied évidemment.

Par contre le gros inconvénient est l'absence de mouvements ( sauf exception du 75 mm très limité ) donc chambre nécessaire en plus.

RZ + chambre est facilement remplacé maintenant par numérique pro + objectifs adéquats

Vous êtes deux à vendre votre RZ.
Je vous signale qu'il y en a deux à vendre sur le forum occasions de galerie-photo.

dioptre

Citationça pèse pas beaucoup plus lourd que du matériel numérique...

Mon RZ en état de marche avec 4 objectifs ( 50 + 90 + 180 + 360 ) c'est 7 kg
Mon 5DII en état de marche avec les 4 TSE + 300 / 2,8 + 70-200 /4 c'est ..... idem ! 7 kg

esox_13

Je je pensais pas qu'un 5DII etait aussi lourd.

titisteph

Pour ma part, je suis assez d'accord que le fait de vouloir un RZ, c'est dans un but d'excellence (pour de l'argentique).
Quand j'ai acheté mon RZ, c'était pour faire du noir et blanc, en utilisant mon labo perso. J'ai connu d'immenses satisfactions de la sorte.

Malheureusement, des contraintes personnelles (un déménagement, des enfants...) m'ont obligé, à mon grand regret, de tirer un trait sur la case "tirage à l'agrando".

Je me suis alors retrouvé avec un problème : je continuais à faire des négatifs, mais je ne pouvais plus les transformer en tirages.
J'avais bien un scanner Epson 4990, mais la mollesse obtenue ruinait tout ce qui justifiait l'emploi d'un RZ! Et puis, que faire des fichiers ensuite?

J'ai donc fini par acquérir un scanner dédié, et une imprimante jet d'encre, pour pouvoir refaire du baryté. Ca n'a rien à voir avec de l'agrando, mais ça, j'en ai fait mon deuil de toute façon.

Tout ça pour dire que vous avez bien raison d'énoncer qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on fait quand on achète un MF. Si c'est pour se contenter de scans mous, c'est un peu dommage.

Lolotof

Citation de: titisteph le Mars 15, 2013, 10:21:31
Pour ma part, je suis assez d'accord que le fait de vouloir un RZ, c'est dans un but d'excellence (pour de l'argentique).
Quand j'ai acheté mon RZ, c'était pour faire du noir et blanc, en utilisant mon labo perso. J'ai connu d'immenses satisfactions de la sorte.

Malheureusement, des contraintes personnelles (un déménagement, des enfants...) m'ont obligé, à mon grand regret, de tirer un trait sur la case "tirage à l'agrando".

Je me suis alors retrouvé avec un problème : je continuais à faire des négatifs, mais je ne pouvais plus les transformer en tirages.
J'avais bien un scanner Epson 4990, mais la mollesse obtenue ruinait tout ce qui justifiait l'emploi d'un RZ! Et puis, que faire des fichiers ensuite?

J'ai donc fini par acquérir un scanner dédié, et une imprimante jet d'encre, pour pouvoir refaire du baryté. Ca n'a rien à voir avec de l'agrando, mais ça, j'en ai fait mon deuil de toute façon.

Tout ça pour dire que vous avez bien raison d'énoncer qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on fait quand on achète un MF. Si c'est pour se contenter de scans mous, c'est un peu dommage.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi le scanner n'est qu'une "épreuve" de mon négatif, le tirage à partir d'un scanner n'est pas forcement le meilleur choix en terme qualitatif.

Après, il faut du temps et de la patience. Je suis dans le même cas que toi, 3 déménagements en un an et demi, naissance de ma fille, changement de boulot, projet de rénovation en cours, etc...