Acheter un Mamiya RZ 67 PRO II en 2013

Démarré par Snoop, Janvier 12, 2013, 13:02:15

« précédent - suivant »

Snoop

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques mois, je tente un virage numérique vers de l'argentique, notamment en moyent format. J'ai récemment fait l'acquisition d'un Rolleiflex automat et je souhaitais éventuellement acheter un Mamiya RZ 67 PRO II afin de réaliser des portraits, et éventuellement des paysages. En dehors de son poids, que pensez-vous de ce boitier ? Quelles sont les précautions à prendre lors de l'achat ? A combien estimez-vous le kit boitier + dos 120 + 110mm + (AE Prism Finder en option) ?

Merci pour vos réponses.
Philippe

J.F.M.

Citation de: Snoop le Janvier 12, 2013, 13:02:15
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques mois, je tente un virage numérique vers de l'argentique, notamment en moyent format. J'ai récemment fait l'acquisition d'un Rolleiflex automat et je souhaitais éventuellement acheter un Mamiya RZ 67 PRO II afin de réaliser des portraits, et éventuellement des paysages. En dehors de son poids, que pensez-vous de ce boitier ? Quelles sont les précautions à prendre lors de l'achat ? A combien estimez-vous le kit boitier + dos 120 + 110mm + (AE Prism Finder en option) ?

Merci pour vos réponses.
Philippe

Le RZ (et ses optiques) fait partie des boitiers MF incontournables : c'est un excellent choix. Ceci dit, il est très lourd, donc plutôt à réserver pour du studio... J'ai déjà fait du paysage avec, mais je savais où j'allais. Pas question de me balader une journée entière au hasard des chemins ! (Mais bon, quand on fait de la chambre 8x10, tout devient très relatif...  :D)
Le prix dépend de l'état du matériel. J'ai acheté il y a deux ans le même lot que celui dont tu parles pour quelque chose comme 900 euros. C'était une bonne affaire : 2e boitier d'un photographe pro qui avait surtout rincé le premier, le mien n'a quasiment jamais servi avant que je mette la main dessus.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Snoop

Merci à vous pour ces éléments de réponse.
Philippe

geo444

Citation de: Snoop le Janvier 12, 2013, 13:02:15
... je tente un virage numérique vers Argentique, notamment en MF... éventuellement des paysages...
bah, pour le portrait... n'importe quel MF ira très bien, non ??

le paysage... si tu veux t'éclater avec des trucs originaux : 1 Fuji 612 ou 617 ?   ::)

http://www.pbase.com/cameras/fujifilm/gx617

... ou Fotoman... ou Linhof... etc...

http://www.google.fr/search?q=Fujifilm+612+617&hl=fr&gbv=2&um=1&tbm=isch&tab=wi
;)

titisteph

Ben moi, mon RZ, je ne l'utilise qu'en paysage. Comme quoi!
Il y a 3 ans, j'avais payé le mien 500 euros avec le 110, deux dos, un dos pola et un prisme sans cellule. Mais attention, c'est un Pro tout court, pas le Pro 2.

Le RZ est bien plus agréable à utiliser que le RB et plus moderne. Mais là, chacun voit midi à sa porte.
Ce boitier est extraordinaire, et les optiques, c'est pareil. Mais bien choisir les dernières version sorties, au piqué colossal, même si les anciennes ne déméritent pas.

Dire qu'en paysage un numérique est préférable au RZ, c'est nier le rendu argentique et la philosophie qui en découle.

J.F.M.

Citation de: geo444 le Janvier 13, 2013, 20:36:48

bah, pour le portrait... n'importe quel MF ira très bien, non ??

Le RZ a quand même quelques avantages bien pratiques : son système de rotation du dos qui permet de passer en une seconde du format portrait au paysage, par exemple. Ses optiques comptent parmi les meilleures du MF, et on trouve facilement pléthore d'accessoires. De plus, par rapport à un Hasseblad, auquel il n'a pas grand chose à envier (à part le poids plus léger !), il est nettement moins cher en occasion. Et puis, qu'est-ce qu'il est solide et fiable ! C'est une vraie brute de studio.
Donc oui, pour du portrait en 6x7, je conseillerais sans hésiter un RZ (suis d'accord avec le commentaire précédent sur le RB, plus rustique.)

geo444

Citation de: J.F.M. le Janvier 14, 2013, 12:59:15
... Les RB / RZ ont quand même qques avantages : sa rotation du dos permet de passer en 1 sec du format portrait au paysage... C'est une Vraie Brute de Studio...
bah... vu le ratio 5:4 = 1,25, tu peux rester en Horizontal sans ètre excommunié, non ?  ;)

... + bien des 6x6(7) Bronica, Mamiya, Pentax, Rollei, Yashica sont Beaucoup +++Discrets...
;)

nede

Nouveau dans le domaine, je trouve le RB super à manipuler dans l'avancement du film, le réarmement, c'est de la mécanique.
y'a t'il un fil ouvert concernant ce boitier?

titisteph

Le RZ est pareil, mais en mieux. Pas besoin d'avancer à la fois le dos et le boitier pour réarmer.

Enfin, il y a des inconditionnels du RB, et je respecte. Pour moi, son seul avantage, c'est un prix plus bas.

Et au chapitre des données suggestives, j'ai toujours détesté son look années 60. On remonte trop loin dans le temps! Mais cela n'enlève rien à ses performances, bien sûr.

tofs38

Un achat sans aucune hésitation a avoir même en 2013 !!
Avec un 140 Macro M-LA,un 50 ULD et un 65 F-LA c'est le top du top.
A ta place pour commencer je prendrai le 110,et le 50 ensuite le reste........ ;D ;D

Lourd il est vrai,mais c'est INDESTRUCTIBLE !

J.F.M.

Citation de: geo444 le Janvier 14, 2013, 14:56:12

bah... vu le ratio 5:4 = 1,25, tu peux rester en Horizontal sans ètre excommunié, non ?  ;)

... + bien des 6x6(7) Bronica, Mamiya, Pentax, Rollei, Yashica sont Beaucoup +++Discrets...
;)

Le 6x7 n'est pas un 6x6. Si je voulais un 6x6, c'est ce que j'aurais... (Ou un dos 6x6 pour le RZ...)  ;) Et à l'usage, le cadre légèrement rectangulaire vertical ou horizontal joue beaucoup (évidemment).

Après, si tous les boitiers se valent, ce genre de discussion n'a que peu d'intérêt. Mais si les RB/RZ (et les Hasseblad) ont été pendant des années les rois des studios (en tout cas en mode / portrait), c'est peut-être que leur ergonomie et leurs optiques possédaient quelques avantages. Effectivement, la discrétion et la légèreté n'en font pas partie. En revanche, on a les dos interchangeables et rotatifs, y compris en pola, diverses sécurités électroniques bienvenues (avec le RZ, en tout cas le pro II), d'excellentes optiques récentes très piquées, un soufflet qui permet des prises de vue à courte distance... Et en prime, on peut ajouter un dos numérique, pour ceux que ça intéresse (et qui ont les moyens !).
Bref, si j'ai un RZ, c'est parce que tous ces avantages vont dans le sens de la photo telle que je la pratique. J'imagine qu'il en va de même pour les autres utilisateurs de ces boîtiers. Et à l'inverse, je fais avec ses défauts (ou je sors avec un autre boitier, plus léger.)

titisteph

De toute façon, aucun 6X7 n'est discret, sauf peut-être le Mamiya 7. Mais il est d'un usage particulier, comme tous les télémétriques.

Pour le RZ, comme Tofs38, commence par le 110, puis ajoute le 50 ULD. Après, tu peux encore ajouter le 180 ou le 250 (normal ou APO, l'APO est à peine meilleur, je le sais pour avoir eu les deux), et tu as un matos complet. Le 50 est cher (pas moins de 500 euros sur la baie), mais le 250 normal est donné (moins de 200 euros). Et il est très bon.

Si on aime l'argentique encore en 2013, il n'y a aucune raison de ne pas se faire plaisir avec un RZ.
Perso, je m'en sers uniquement en noir et blanc. Je fais aussi des polas en couleurs, juste pour le fun (j'adore). Mais pas de dias, les labos m'en ont trop fait baver, et le num me va bien pour cet usage.

J.F.M.

Citation de: jerome_munich le Janvier 15, 2013, 15:08:34
Je ne nie pas que le RZ est plus moderne que le RB, je dis qu'il est mois cher. Pour info, un RZ67 avec magasin et optique se trouve dans les 600€. Pour un RB, il faut dans les 300€.

Pour ce prix là on a un appareil qui a vu beaucoup d'usage (ce qui n'est pas grave, c'est construit pour durer), au dépoli sale (et impossible à nettoyer) avec les joints de dos à changer. On a aussi un appareil qui pourra encore se réparer dans 30 ans, ce qui n'est pas nécessairement le cas du RZ.

300€ ou 600€, ça reste donné pour la bête que c'est, mais la différence de prix est là.

Faut aussi voir l'état du dos et de l'optique. Et même si c'est construit pour durer, si la mécanique est très ancienne, il faudra pense à la réviser, ce qui augmente le coût.

nede

Pour les étanchéités du dos le kit coute 16€ FDP in au Japon et permet de refaire 2 dos + le boitier (testé sur le RB) et y'a du rab' de mousse si jamais...
Pour le poids, je me balade avec le RB+180+1 dos +la cellule et c'est moins pénible que le reste de mon sac photo dédié numérique avec tout le bazar dedans...(photos dans la rue)

J.F.M.

Citation de: nede le Janvier 15, 2013, 17:59:49
Pour les étanchéités du dos le kit coute 16€ FDP in au Japon et permet de refaire 2 dos + le boitier (testé sur le RB) et y'a du rab' de mousse si jamais...
Pour le poids, je me balade avec le RB+180+1 dos +la cellule et c'est moins pénible que le reste de mon sac photo dédié numérique avec tout le bazar dedans...(photos dans la rue)

Bah oui, c'est sûr, face à un sac plein de matos numérique, , le Mamiya + 1 objectif, c'est une rigolade !  ;)
Mais bon, les quelques fois où je me suis essayé à la balade aux hasard des heures durant avec ce gros machin, ça m'a vite calmé. Surtout, sa prise en main n'est pas faite pour des prises de vue spontanées. Et son énorme miroir a tendance à vibrer méchamment : pas bon dès qu'on ralentit en vitesse. En studio, pour éviter ça, je déclenche en deux temps (comme c'est prévu par le boîtier) : 1/ remontée du miroir - 2/ obturateur. Mais évidemment, je suis sur pied.
Désormais, quand je sors mon RZII du studio, c'est parce que je sais où je vais. Et il n'est pas rare que je prenne un pied avec moi.  :)
Comme on l'a déjà dit, chaque outil a ses avantages et ses points faibles. Ce qui n'empêche pas de l'utiliser dans toutes les circonstances. C'est juste un peu moins pratique, mais on peut vivre avec.  ;) 8)

dioptre

20 ans de RB puis RZ
Photos patrimoine ou plus rarement studio.
A 99% sur pied miroir relevé.
Les gros avantages : vue de près sans accessoires, dos tournant et magasins interchangeables permet couleur et noir et blanc.
Le RZ, 2 dos, objectifs 50,90,180,360 + les accessoires
Le tout dans un coffre 42x24x31 cm
Poids sans le pied : 12,8 Kg

Une chambre 6x9 c'est plus léger et il y a le gros avantage des mouvements

titisteph

Citationt son énorme miroir a tendance à vibrer méchamment : pas bon dès qu'on ralentit en vitesse.
Je trouve que sur le RZ, le miroir est plutôt bien amorti : je suis arrivé à faire du 15e au 50mm à main levée et en restant piqué. Et du 30e au 110. Par rapport au Pentax 6X7, c'est le jour et la nuit.

Sinon, tous les défauts que vous citez sont vrais, bien sûr, c'est lourd et encombrant, pas vraiment pratique non plus. Mais c'est marrant, paradoxalement, c'est ce que j'aime!

dioptre

CitationJe trouve que sur le RZ, le miroir est plutôt bien amorti : je suis arrivé à faire du 15e au 50mm à main levée et en restant piqué. Et du 30e au 110. Par rapport au Pentax 6X7, c'est le jour et la nuit.

Je ne m'y suis jamais risqué !!

nede

héhé j'ai testé le 1/2s avec le 90mm dans une vieille boutique du village...c'est très honnête :)
je trouve que le poids aide à stabiliser

Nicolas Meunier

J'avoue que depuis que j'ai vu la série "Double Exposure" avec Markus Klinko et son RZ67 ca m'a énormément donné envie avec un dos numérique.

J'ai bien d'autres trucs plus utiles a acheter avant mais c'est physiquement ca donne envie!

titisteph

Un RZ avec un dos numérique, ça marche très bien, mais c'est pas pratique question viseur : le cadre est tout petit et le passage du vertical à l'horizontal ne se répercute pas dedans. Normal, c'est un simple cache en rodhoid qui marque le cadre. Il faut le bouger à la main.

Et la rotation du dos ne se fait pas comme avec un dos film : il faut le démonter, le tourner et le remonter. Enfin, c'est le cas en Phase One. C'est peut-être différent avec d'autres dos.

Mais les optiques sont top.

Nicolas Meunier

Citation de: titisteph le Janvier 17, 2013, 09:11:27
Un RZ avec un dos numérique, ça marche très bien, mais c'est pas pratique question viseur : le cadre est tout petit et le passage du vertical à l'horizontal ne se répercute pas dedans. Normal, c'est un simple cache en rodhoid qui marque le cadre. Il faut le bouger à la main.

Et la rotation du dos ne se fait pas comme avec un dos film : il faut le démonter, le tourner et le remonter. Enfin, c'est le cas en Phase One. C'est peut-être différent avec d'autres dos.

Mais les optiques sont top.

Si tu as le bon adaptateur le dos tourne et il y a un cache spécial pour les dos numerique et tu as même une petite fléche qui t'indique l'orientation du dos.

http://www.youtube.com/watch?v=b8g3B6sT-vI

titisteph

Snoop

Merci à vous tous pour ces précisions. Il me reste à présent à trouver la perle rare.
Philippe