Prise de vue Noir et Blanc avec A77 en mode RAW

Démarré par magnafon, Janvier 11, 2013, 14:18:46

« précédent - suivant »

magnafon

Bonjour bonjour,

Après quelques années passées à faire des photos en argentique (matériel Minolta), je viens de me faire offrir un Sony A77 et son 16-50/2.8 SSM.

Je découvre donc tout juste la photo numérique...

Il y a sur le Alpha-77 des modes de prises de vues dits "créatifs" tels que le Noir & Blanc.

Ma question, qui semblera peut-être complètement ringarde à quelques-uns, est :

- si je configure le mode créatif Noir et Blanc, le viseur OLED de mon A-77 est donc en N&B. Mes images RAW apparaîtront-elles tout de même en couleur dans mon dérawtiseur préféré ?

Merci pour vos réponses et votre patience.  ;D

Magnafon

Magnafon

megaboub

oui, tant que tu n'as pas démonté ta matrice de bayer  ;D .... enfin je suppose  ;D

Le traitement créatif se fait sur le jpeg.

Si tu es habitué au N&B argentique sur baryté, tu vas être un peu choqué  :o ??? par la "qualité" du N&B jpeg direct de boitier sans traitement "élaboré" à partir du Raw...

Tu n'as pas réussi à vérifier en faisant un test ?  ::)

magnafon

Merci pour ta réponse megaboub !

Non j'ai pas pu tester....j'ai pas encore de PC :-\

Mais ça va plus tarder... Les CDs de Adobe LightRoom 4 et Silver Efex Pro 2 que l'on a commandés pour moi ne devraient d'ailleurs pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres.

Donc je retiens : je peux voir en N&B dans le viseur du A-77 une image que j'obtiendrai, en RAW, comme si j'avais déclenché en mode "normal".

Plutôt pratique... :)

[at]  +
Magnafon

FredEspagne

Et, contrairement `a ce qui se passe avec un boitier numérique monochrome comme le Leica, tu pourras à partir du raw avoir des traitements différenciés du N&B comme les filtres colorés jaunes, rouges et vert avec un appareil argentique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: magnafon le Janvier 11, 2013, 14:18:46
....

- si je configure le mode créatif Noir et Blanc, le viseur OLED de mon A-77 est donc en N&B. Mes images RAW apparaîtront-elles tout de même en couleur dans mon dérawtiseur préféré ?

...

Je ne sais pas quel est ton "derawtiseur préféré" mais s'il s'agit du dérawtiseur Sony, il propose de choisir le type de style, la température de couleur,...

Donc quand tu ouvriras ta photo pour la première fois, il va "lire" l'info que tu as choisi cette photo avec le mode Noir et Blanc et te l'afficher tel que tu l'as pris donc en N/B
Ensuite, tu n'auras qu'à lui demander un style autre que monochrome (donc autre que NB ou sépia) pour avoir une image en couleurs   

drum01fr

Hello
Et pourquoi ne pas faire tes photo en couleurs avec ton A77 et surtout en RAW et ensuite les passer dans silver Efex via Lightroom , je pense que tu retrouveras plus facilement les sensations de l'argentique qu'avec une prise direct
A+
Olivier

airV

Lightroom peut largement suffire, silver efex est peut être inutile.

cul de bouteille

Citation de: magnafon le Janvier 11, 2013, 14:44:54
Merci pour ta réponse megaboub !

Non j'ai pas pu tester....j'ai pas encore de PC :-\

Mais ça va plus tarder... Les CDs de Adobe LightRoom 4 et Silver Efex Pro 2 que l'on a commandés pour moi ne devraient d'ailleurs pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres.

Donc je retiens : je peux voir en N&B dans le viseur du A-77 une image que j'obtiendrai, en RAW, comme si j'avais déclenché en mode "normal".

Plutôt pratique... :)

[at]  +
Tu peux, soit photographier en Raw et voir ton image en N&B dans le viseur, mais tes photos seront en couleur, à toi de les transformer en N&B dans LR, soit photographier en JPG et là tu auras vraiment des images en N&B, mais c'est moins efficace à tout point de vue que la première option. Dans les deux cas, tu verras en N&B dans le viseur.

Avec l'A77 et son viseur EVF, nous avons l'avantage sur toutes les autres marques de pouvoir constater dans le viseur à la prise de vue, les effets des modes créatifs sur l'image.

Canon/Nikon/Pentax en sont réduit à imaginer ce que donnera un mode créatif, nous, nous le voyons, c'est quand même plus mieux.

magnafon

Merci à tous pour vos précieuses contributions.

Je posterai des images dès que je serai à peu près content de ce que j'obtiendrai de tout ça.

A plus tard donc.
Magnafon

drum01fr

Citation de: airV le Janvier 12, 2013, 08:09:43
Lightroom peut largement suffire, silver efex est peut être inutile.

Hello
Oui peut être jusqu'au jour ou Lightroom sauras gérer les points de contrôle
A+
Olivier

airV

Citation de: drum01fr le Janvier 14, 2013, 09:15:24
Hello
Oui peut être jusqu'au jour ou Lightroom sauras gérer les points de contrôle
A+
Olivier

Et le pinceau alors ?