X-E1 avec une optique manuelle

Démarré par Yann35, Janvier 12, 2013, 17:26:56

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Je souhaiterais avoir le retour d'utilisateurs d'optique non fuji en téléobjectif. (Bague T)
Si la mise au point est facile et précise. ???
Le X-E1 me tente bien comme boitier. :)
Merci pour vos réponses
Yann

HAsselblad

Salut Yann.

J'utilises mon X-E1 avec une bague de marque Kipon et un Leica Type R Teylit de 180 mm f/3.4

Cela devient pour le coup un 270 mm. Au départ, c'est un peu déroutant mais on s'y faut assez vite. La loupe du viseur avec ses deux pas rapprochements aide beaucoup. On arrive assez vite à faire des photos nette. Le truc, c'est de pas avoir de sujet rapide à photographier style sports d'action. En mode A, la vitesse est calculée automatiquement par l'appareil.

Je compte allez faire des photos d'animaux sauvages au zoo d'Amnéville. Je pense que maintenant, je maitrise assez bien le couple formé par le Fuji et Leica

Un exemple de photo

chtibiloute

Citation de: HAsselblad le Janvier 12, 2013, 20:18:39
Salut Yann.

J'utilises mon X-E1 avec une bague de marque Kipon et un Leica Type R Teylit de 180 mm f/3.4

Cela devient pour le coup un 270 mm. Au départ, c'est un peu déroutant mais on s'y faut assez vite. La loupe du viseur avec ses deux pas rapprochements aide beaucoup. On arrive assez vite à faire des photos nette. Le truc, c'est de pas avoir de sujet rapide à photographier style sports d'action. En mode A, la vitesse est calculée automatiquement par l'appareil.

Je compte allez faire des photos d'animaux sauvages au zoo d'Amnéville. Je pense que maintenant, je maitrise assez bien le couple formé par le Fuji et Leica

Un exemple de photo

ça a l'air pas mal avec ton 180, tu peux aussi te mettre en ISOauto 3200 ou 6400  et choisir une vitesse style 1/400eme ou plus pour éviter le flou de bougé
geek -1 voir -2

HAsselblad

Oui, faut pas descendre en dessous du 1/125 sinon, flou de bougé fréquent. Mais le mode A est assez bon je trouve. Le Leica vient de mon père. Il à plus de 20 ans mais quelle belle optique. Fantastique !Prochaine étape, un Nikon 85 mm F/2 de 26 ans. :)

Jc.

Dis donc HAsselblad, j'ai une question qui n'a rien à voir avec la photo :

81 ?

HAsselblad

HAsselblad

Jc.

Donc c'est non. Si ça avait été le cas tu aurais capté illico ;)
Merci ! :)

chtibiloute

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2013, 21:30:52
Donc c'est non. Si ça avait été le cas tu aurais capté illico ;)
Merci ! :)
éclaire nous Jc
geek -1 voir -2

Jc.

Donquichotte68

Ben HA = 81...
H : huitième lettre,
A : première...
Et 81 ça pourrait être le Tarn.
(ou ton âge   ;))

Cordialement
DQC  :D
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

PS :
pour l'âge, je plaisantais, car c'est bien sûr impossible, vu ce que notre ami avait mentionné de l'objectif donné par son père.

Bonne soirée à vous !
DQC  :)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

PS2 :
Très belle image, superbe visage avec des yeux magnifiquement expressifs.
Bravo pour ce joli portrait.

DQC
Cum lumen scribere...

HAsselblad

Je confirme. Sinon, le x-e1 avec de vieux cailloux, c'est plutôt bien  :)

chtibiloute

Citation de: HAsselblad le Janvier 12, 2013, 20:45:54
Oui, faut pas descendre en dessous du 1/125 sinon, flou de bougé fréquent. Mais le mode A est assez bon je trouve. Le Leica vient de mon père. Il à plus de 20 ans mais quelle belle optique. Fantastique !Prochaine étape, un Nikon 85 mm F/2 de 26 ans. :)
je préfère maitriser la vitesse vu que le capteur encaisse bien la monté en ISO, c'est mon point de vu.

Citation de: Donquichotte68 le Janvier 12, 2013, 22:54:34
PS2 :
Très belle image, superbe visage avec des yeux magnifiquement expressifs.
Bravo pour ce joli portrait.
DQC
je suis d'accord avec toi, HAsselblad tu peux poster tes belles images sur le fil dédié au X-E1

Citation de: Donquichotte68 le Janvier 12, 2013, 22:40:37
Ben HA = 81...
H : huitième lettre,
A : première...
Et 81 ça pourrait être le Tarn.
(ou ton âge   ;))

Cordialement
DQC  :D
j'avais pas capter ???, c'est l'âge certainement ;D
geek -1 voir -2

kikoo

Goelo

Citation de: Yann35 le Janvier 12, 2013, 17:26:56
Bonjour,
Je souhaiterais avoir le retour d'utilisateurs d'optique non fuji en téléobjectif. (Bague T)
Si la mise au point est facile et précise. ???
Le X-E1 me tente bien comme boitier. :)
Merci pour vos réponses
Yann

Je ne connais pas la bague "T",
mais j'ai réalisé quelques essais avec la bague Fuji M, et des optiques Leica largement trentenaires...
(2 jpeg boîtier) :

Télé Elmarit 90mm , essai à f:4

et crop 100%

Télé Elmar 135mm f:4

et son crop 100%

la mise au point (écran ou viseur) est moins difficile que ce que je craignais : la loupe (x3 et x10) permet une précision correcte.
Ici, appareil sur pied, facile ...
Appareil en main, le 90 (qui devient un équivalent 135mm)  "sautille" un peu dans le viseur avec la loupe...
et le 135 (qui devient un équivalent 202mm) demande de se caler solidement !!!

Il faut reprendre les habitudes de l'argentique sans AF, la mise au point manuelle est plus lente que l'AF  ;)  et retrouver les bonnes habitudes des télé sans stabilisation...

jamix2

Je crois que Goelo a bien décrit les deux difficultés d'utilisation des télés manuels sur les boîtiers à visée EVF.
A main levée ça tremble pas mal dans la visée (90mm au maximum pouir moi) et moindre réactivité qu'en AF.
Sur pied et avec des sujets peu ou pas mobiles c'est sans problème.

Edit : avec un bon EVF et une focale supérieure ou égale à 50mm utilisée pas loin de la pleine ouverture je trouve qu'on peut se passer de la loupe pour faire la map ce qui améliore grandement les choses.

chtibiloute

un test avec le voigtlander 15mm f/4,5 en monture M, vos avis...
en RAW sous LR4

geek -1 voir -2

JMS

Je ne comprends pas pourquoi Fujifilm annonce un X100s avec Focus peaking alors que l'appareil est équipé d'une focale fixe AF à grande profondeur de champ et ne l'implante pas sur le XE1 alors que globalement la qualité d'image de ce dernier est meilleure que sur mon Sony Nex 7 (surtout en hauts ISO). Mais le focus peaking du NEX 7 permet d'être assez rapide avec les optiques manuelles que je lui colle (des M-Summicron) sans utiliser la loupe à tout bout de champ ce qui fait perdre le cadrage et est très lent pour ajuster. Vivement un firmware qui donne enfin une réponse satisfaisante en MAP manuelle aux XE-1 et XPro1 !

Donquichotte68

Citation de: JMS le Février 23, 2013, 11:24:42
Vivement un firmware qui donne enfin une réponse satisfaisante en MAP manuelle aux XE-1 et XPro1 !

+1
(puissent-ils t'entendre, JMS...)

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Jeandixelles

Citation de: chtibiloute le Février 23, 2013, 09:10:23
un test avec le voigtlander 15mm f/4,5 en monture M, vos avis...
en RAW sous LR4

Ça a l'air bien net, y compris dans les coins... Ce qui n'était pas le cas avec certains autres grands-angles, comme un Zeiss 21 mm, quand on en avait montré des exemples ici.

chtibiloute

un autre exemple au voigt 15mm, un bon compromis au nouveau 14mm...

cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

geek -1 voir -2

berviv

Citation de: Jeandixelles le Février 23, 2013, 12:03:12

Ça a l'air bien net, y compris dans les coins... Ce qui n'était pas le cas avec certains autres grands-angles, comme un Zeiss 21 mm, quand on en avait montré des exemples ici.

Je confirme : j'ai le Zeiss 21mm/4,5 et le Voigtlander 15mm/4,5, et bien, le 15mm passe beaucoup mieux que le 21mm. C'était déjà la cas sur un Sony Nex 5n, alors que c'est excellent pour les 2 objectifs sur un Ricoh GRX + Module A12 M (donc calculé pour tous les objos M). Disons que le 21mm sur le XE1 n'est pas à la hauteur ni de sa qualité intrinsèque, ni de celle du XE1, même si ça se regarde...