Je me suis fait "avoir"...

Démarré par lost in translation, Octobre 24, 2012, 18:09:30

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: lost in translation le Novembre 03, 2012, 17:49:11"Mais le risque, si improbable soit-il, existe !"

Une probabilité, aussi infime soit elle, n'est jamais nulle (ceci dit, si tu fais la somme de toutes les risques mêmes infimes, tu restes barricadé chez toi... :D).

Bon, pour un objet d'une valeur aussi faible les douaniers ont autre chose à faire. J'avoue que, quand je voyage à l'étranger, la plupart du temps je ne pense même pas à emporter les justificatifs (il m'est arrive d'être fouillé et je n'ai jamais eu de problème avec des appareils photos bien plus chers).

Le vrai problème par contre amha c'est la validité de la garantie.

lost in translation

Si vous voulez une bonne blague... que je trouve particulièrement saumâtre, la voici...

Mon X10 est tombé en panne !

Je n'ai jamais eu de panne d'appareil - sauf un Praktica B200, neuf, mais bon, ça c'était avant et c'était un Praktica... - et la seule panne à laquelle je suis confronté est sur cet appareil acheté à Hong-Kong sans le savoir : quand je dis que je suis un guignard fini...  :o

Et quand je vous prédis que je vais être le SEUL à rencontrer un gabelou, LE gabelou suspicieux, sadique et vengeur, qui va me "torturer" pour une histoire où j'ai été la victime !!!

En fait, j'avais dès le début signalé un problème de décharge, que je trouvais très accéléré, des batteries.
On m'a dit à juste titre d'attendre quelques cycles de charge pour en tirer le maximum or ça a empiré jusqu'à l'arrêt total de l'appareil !
J'ai bien sûr changé de batterie et même de chargeur - tous d'origine - en priant que le problème vienne d'eux : sans succès.  :'(

Me voilà donc dans les ennuis : c'est bien le boîtier qui est défaillant !

J'ai contacté, sans trop d'illusions, Fuji France pour une éventuelle prise en charge de la garantie; je tiendrai au courant de la suite des évènements ceux que ça intéresse...

Mais je l'ai franchement mauvaise.  ::)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

erreur...

lost in translation

Citation de: MICHEL61 le Octobre 26, 2012, 14:10:41
Pour la garantie en Europe : il faut effectivement que le boitier soit estampillé CE (vécu).

Il est bien estampillé "CE" sur la trappe de la batterie...  :)

L'espoir renaît !!

Wait and see...

lost in translation

Pour ceux que ça intéresse - ça peut aider...

J'ai obtenu une réponse très rapide (le lendemain !) et fort courtoise d'un responsable de Fuji France qui m'a demandé d'enregistrer mon achat pour avoir une garantie internationale.

Il me faut maintenant contacter un revendeur Fuji de ma ville - dans une liste fournie ! - y déposer l'appareil, avec divers papiers demandés, afin que celui-ci le fasse parvenir au SAV.

Tout cela semble d'une simplicité biblique !

J'attends de voir ce qu'il en ressortira, mais c'est fort rassurant...  ;)

J'aurais cependant nettement préféré expédier moi-même l'appareil, même à mes frais, plutôt que contacter un revendeur chez qui je n'ai encore rien acheté et dont je ne sais rien de la réaction devant quelqu'un demandant un service alors qu'il n'est pas client chez lui, même si cela semble être la procédure adoptée par Fuji...  ::)

Jc.

La procédure adoptée par Fuji ne semble pas l'être au hasard... ;)

vlacsap

Je pense que j'hésiterai avec les nouveaux compact f/1,4, ou le RX100 pour son capteur,
mais je choisirais quand même le X10 pour son ergonomie : zoom manuel, viseur , bouton accès direct aux fonctions et correcteur d'expo.

Quoique vu les prix du X100 d'occasion en ce moment ....

lost in translation

Il est mignon comme tout le petit X10 et fait de jolies photos... lorsqu'il marche !

Mais que ses menus sont alambiqués et d'une logique pour le moins discutable : comment les concepteurs font-ils pour être parfois si compliqués ?!!

poppins92

CitationIl est mignon comme tout le petit X10 et fait de jolies photos... lorsqu'il marche !

Mais que ses menus sont alambiqués et d'une logique pour le moins discutable : comment les concepteurs font-ils pour être parfois si compliqués ?!!

Ca se saurait si les ingenieurs etaient "utilisateurs"

lost in translation

Ce serait pourtant la moindre des choses que de tester ou, mieux, faire tester ses réalisations avant de les mettre sur le marché...   ::) ;)

zenria

Salut, pour la douane, je pense que le risque de se faire contrôler un compact est nul aux frontières.

Si tu vas voir les douaniers, peu importe ta bonne foi, il n'y a pas de franchise pour les achats par correspondance, donc tu paieras les taxes pour te mettre en règle avec la loi. Et honnêtement, les douaniers sympa, du genre - on te fait pas payer on n'a rien vu -, ça n'existe pas. (j'ai 2 gabelous dans ma famille, je ne tenterais pas l'expérience ;))

lost in translation

Je continue la saga...

Citation de: lost in translation le Décembre 21, 2012, 16:00:28
J'aurais cependant nettement préféré expédier moi-même l'appareil, même à mes frais, plutôt que contacter un revendeur chez qui je n'ai encore rien acheté et dont je ne sais rien de la réaction devant quelqu'un demandant un service alors qu'il n'est pas client chez lui, même si cela semble être la procédure adoptée par Fuji...  ::)

C'est d'autant plus vrai que le vendeur, bien que disponible et sympathique, est tombé des nues et se demandait pourquoi on avait bien pu me faire passer par lui !!

Heureusement que j'avais fait une photocopie du mail de Fuji pour appuyer mes dires...  ;)

lost in translation

Pour ceux que ça intéresse, suite et fin, enfin, si on veut : je dépose les armes...  :'(

L'appareil est revenu sans encombre ni complication de la part du SAV de Fuji au bout d'un mois et la panne est parfaitement réparée !

Mais une autre est survenue : le flash ne se déclenche plus !!!

N'étant adepte du flash "que" pour déboucher un contre-jour, contraint et forcé, je m'en passerai mais... "je l'ai très mauvaise" : cet appareil n'est quand même pas "donné" et je trouve qu'il a bien des problèmes pour du neuf !

Je vais finir en rapportant ce propos de ma femme devant l'importance de la réparation ("changement complet du bloc optique" et "échange du circuit principal") : "un appareil neuf qui a un problème aussi important, c'est de la m...".

Je crois qu'il y a de ça et je suis très inquiet pour l'avenir...  ::)

Reflexnumerick

pour le flash qui ne se déclenche plus fait attention aux paramètres de réglages ! avec certains modes le flash ne fonctionne pas ainsi que lorsque le mode "silence" est activé : appuie longuement sur la touche disp/back  au dos du boîtier pour vérifier
S5 pro-x10-xa1

uraete

Citation de: lost in translation le Décembre 21, 2012, 16:00:28J'aurais cependant nettement préféré expédier moi-même l'appareil, même à mes frais, plutôt que contacter un revendeur chez qui je n'ai encore rien acheté et dont je ne sais rien de la réaction devant quelqu'un demandant un service alors qu'il n'est pas client chez lui
Hé bien, cela lui fera peut-être gagner un client. Je ne vois pas où est le problème, quand on déménage, et j'ai déménagé plusieurs fois, on est bien obligé de s'adresser chez un revendeur chez qui l'on a pas acheté pour la garantie, et cela ne pose jamais de problème. Au besoin, tu demandes les coordonnées du revendeur qui s'occupera de l'acheminement. J'ai été confronté à cette situation une fois (pas pour du matos photo) et le revendeur qui m'avait été indiqué avait été prévenu parallèlement de mon arrivée et de l'objet de ma visite.
D'ailleurs tu vois bien, tout s'est très bien passé pour toi aussi (enfin, sauf ce problème de flash si du moins c'est bien une panne...)

p.jammes

Dommage que je ne lise ce sujet qu'aujourd'hui. En effet, j'avais acheté à HK mon X100, et payé la TVA au transporteur à l'arrivée. J'ai inscrit tout de suite le X100 sur le site de Fujifilm France et la garantie à été validée.
Comme il n'a jamais souffert du défaut du bloc optique, Fuji m'avait rassuré en précisant qu'en cas de soucis, il y aurait prise en charge.
Au final, le Sav Fuji France s'est bien amélioré et donc, j'ai réservé un nouveau X100s à la BN en total confiance.
Le sommet serait pour moi la sortie d'un successeur du S5 sur base des boîtiers Nikon.
À+

Ps: comme tous ici, aucun contrôle au passage des frontières depuis 40 ans, idem avec la douane volante.

Goelo

Citation de: p.jammes le Février 10, 2013, 09:47:51
Ps: comme tous ici, aucun contrôle au passage des frontières depuis 40 ans, idem avec la douane volante.

Tu peux écrire "comme presque tous ici" ?  ;)

p.jammes

Je peux ,mais qui est donc le malheureux qui se fait contrôler à chaque fois?

Yadutaf

Moi, par exemple, trois fois ces 10 dernières années : une fois en quittant Saint-Lary. Deux autres fois le même jour, l'an dernier me semble-t-il : à la sortie de Bordeaux au péage de Virsac et, 2h30 plus tard, au péage du pont de l'île de Ré.
Thierry

pueyo

Dans mon coin à côté de l'Espagne , je passe les Pyrénées plusieurs fois par an  : jamais contrôlé  sauf une fois en Espagne deux fois sur 50km  ils recherchaient quelqu'un, je pense que tes trois contrôles ont un point commun  ils devaient rechercher quelqu'un où un chargement venant du Maroc.
Pierre

Reflexnumerick

Citation de: p.jammes le Février 10, 2013, 09:47:51
....Le sommet serait pour moi la sortie d'un successeur du S5 sur base des boîtiers Nikon.
À+ ...

A qui le dis tu, un successeur du S5 !( mais dans un boîtier Fuji avec la gamme et future gamme optique Fuji, voilà le summum pour moi ...)
S5 pro-x10-xa1

Yadutaf

A St Lary, je pense qu'il cherche souvent les cigarettes venant d'Espagne. Le jour où je me suis fait contrôlé, ils cherchaient les marchandises achetées en Andorre (dont le matos photo, sans doute).
A Bordeaux, ce sont les cigarettes et la drogue du Maroc, effectivement.
A La Rochelle, c'est tout et n'importe quoi : l'école des douanes est là. Ils se font la main.
Thierry

luistappa

Citation de: zenria le Décembre 23, 2012, 11:56:03
Salut, pour la douane, je pense que le risque de se faire contrôler un compact est nul aux frontières.

Si tu vas voir les douaniers, peu importe ta bonne foi, il n'y a pas de franchise pour les achats par correspondance, donc tu paieras les taxes pour te mettre en règle avec la loi. Et honnêtement, les douaniers sympa, du genre - on te fait pas payer on n'a rien vu -, ça n'existe pas. (j'ai 2 gabelous dans ma famille, je ne tenterais pas l'expérience ;))

Si, il y a une franchise.
45€ pour la TVA et 150€ pour les droits de douane.
Source le site des douanes, achat par correspondances à lire pour les détails.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Milan69009

moi à 40 ans je n'ai vu que 3 fois des douaniers dans ma vie, à un péage d'autoroute, et vu les clients qui faisaient la queue, les gabelous ne cherchaient apparemment pas les appareils photos.
le gros chien à grosses narines n'avait rien d'un passionné de photo non plus.
s'ils avaient envie de chasser les achats hors taxe, c'est pas dans ta besace qu'ils iraient les chercher. ils ont mieux à faire.

FredEspagne

Une histoire de contrôle amusante:
Je passe à l'aéroport de Nice avec un sac photo que je ne fais pas passer au scanner et que j'ouvre, le pandore me fait signe de passer. Je refuse et je lui dit qu'il fait mal son boulot et je lui montre qu'il y a une armature rigide dans le sac photo et que dessous, on pourrait mettre des choses du genre arme ou drogue. Là, il m'a remercié car il ne connaissait pas le truc mais on était presqu'entre collègues car mon père était à la police de l'air et des frontières.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique