Petit souci avec le 85/1.8

Démarré par cassenoisettes, Janvier 12, 2013, 17:30:39

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Bonjour à tous
Profitant de la reduc, je viens d'acheter l'AFS 85/1.8.
JMS le note très bien et en particulier concernant les AC.
premiers essais et j'ai d'affreuses franges pourpres jusqu'a f/4, moi qui y suis plutôt peut sensible (donc celles là, elles se voient).
Ai-je raté un truc ? Ce qui m'ennuie c'est que si je l'ai acheté, c'est justement pour le 1.8.

merci d'avance

barberaz

Citation de: cassenoisettes le Janvier 12, 2013, 17:30:39
Bonjour à tous
Profitant de la reduc, je viens d'acheter l'AFS 85/1.8.
JMS le note très bien et en particulier concernant les AC.
premiers essais et j'ai d'affreuses franges pourpres jusqu'a f/4, moi qui y suis plutôt peut sensible (donc celles là, elles se voient).
Ai-je raté un truc ? Ce qui m'ennuie c'est que si je l'ai acheté, c'est justement pour le 1.8.
merci d'avance

Je ne connais pas cet objectif mais d'"affreuses franges pourpres jusqu'a f/4" ne semble pas normal, même si cela se corrige automatiquement ou manuellement en un instant.

JMS

Les franges et les AC mesurables ne sont pas de même nature...

il peut y avoir des franges violettes en dehors du plan de mise au point, c'est typique de quasiment tous les 85 à grande ouverture toute marque confondue, et surtout sur les reflets, donc cela ne se mesure pas.

Mais un logiciel connu les efface automatiquement dans presque tous les cas, c'est DxO Pro 8 (même sur les JPEG)

Dom.0

J'ai également des franges pourpres désagréables avec cet objectif aux grandes ouvertures, les micro-réglages ont diminué le phénomène sans le faire disparaître totalement, reste la solution logicielle.

cassenoisettes

Citation de: JMS le Janvier 12, 2013, 20:56:49
Les franges et les AC mesurables ne sont pas de même nature...
C'est ce que je me disais : je n'étais pas très sur de mon interprétation technique de ces franges.
Citation de: JMS le Janvier 12, 2013, 20:56:49
il peut y avoir des franges violettes en dehors du plan de mise au point, c'est typique de quasiment tous les 85 à grande ouverture toute marque confondue, et surtout sur les reflets, donc cela ne se mesure pas.
Mais un logiciel connu les efface automatiquement dans presque tous les cas, c'est DxO Pro 8 (même sur les JPEG)
Oui, c'est exactement le phénomène que j'ai. J'ai pas reussi a corriger avec DXO --> je vais y passer plus de temps : je ne maitrise pas bien ce soft que j'utilise depuis tres longtemps mais en mode "auto".

merci a tous en tout cas, j'ai du boulot mais mon exemplaire n'est pas moisi..

mizubaku38

c'est le seul defaut du 85  1.8 mais au vu du piqué et du prix on va pas trop critiquer

barberaz

Relativement intéressé par cette optique que je finirai peut-être à acquérir, quelqu'un pourrait-il montrer ce que sont ces horribles franges à PO et plus fermé? Merci.

cassenoisettes

Citation de: barberaz le Janvier 13, 2013, 18:22:11
Relativement intéressé par cette optique que je finirai peut-être à acquérir, quelqu'un pourrait-il montrer ce que sont ces horribles franges à PO et plus fermé? Merci.

je peux te montrer ça mais je maitrise tres mal l'ajout d'images ici.
Je ne connais qu'imageshak qui ne me renvoie pas mon mdp oublié.
Juste le temps de chercher une alternative et je te montre ça.

barberaz

Citation de: cassenoisettes le Janvier 14, 2013, 11:58:25
je peux te montrer ça mais je maitrise tres mal l'ajout d'images ici.
Je ne connais qu'imageshak qui ne me renvoie pas mon mdp oublié.
Juste le temps de chercher une alternative et je te montre ça.

OK merci.
Pour poster une image cliques sur "répondre" en bas à droite au dessus de "réponse rapide" où tu dois écrire généralement, puis sur "options supplémentaires" en rouge et enfin "choisir fichier", 225ko max.

cassenoisettes

Super merci je viens de découvrir un truc top...ca fait juste des années que je me fais chier quoi.... ;D

alors a 1.8 autour de la regle en bas

a 5.6 ce n'est plus visible.

cassenoisettes

Puis corrigé DXO (merci JMS)

barberaz

En effet c'est balaies à PO. Mais c'est surtout le jusqu'à f4 qui m'étonnait.
Maintenant sans chercher la polémique avec JMS et DxO, un autre logiciel l'aurait au moins aussi bien corrigé, ici il y a d'ailleurs encore un peu de boulot.

cassenoisettes

Citation de: barberaz le Janvier 14, 2013, 19:13:30
En effet c'est balaies à PO. Mais c'est surtout le jusqu'à f4 qui m'étonnait.
Maintenant sans chercher la polémique avec JMS et DxO, un autre logiciel l'aurait au moins aussi bien corrigé, ici il y a d'ailleurs encore un peu de boulot.

a f/5 c'est comme le reste de la version dxo tout autour.
quant a dxo, je ne le compare pas puisque c'est celui que j'avais.
mon remerciement est pour m'avoir fait realiser que dxo pouvait faire le taf.

barberaz

Citation de: cassenoisettes le Janvier 14, 2013, 20:06:17
quant a dxo, je ne le compare pas puisque c'est celui que j'avais.
mon remerciement est pour m'avoir fait realiser que dxo pouvait faire le taf.

C'est justement pour cela que je faisais remarquer à JMS sur un autre fil; que de par sa notoriété il en parlait un peu trop gratuitement, sans que ce soit le sujet.

Très franchement d'autres logiciels auraient aussi bien fait, même en auto; et parfois comme dans le cas que tu montres, il faut faire le réglage manuellement pour tout corriger.
Le choix d'un logiciel est assez personnel, fonction de son ergonomie, ses outils, sa gestions des fichiers, des RAWs etc... aujourd'hui au moins 4 ou 5 softs peuvent revendiquer être très bons, on ne peut plus vraiment dire que celui-ci est meilleurs qu'un autre sans prendre en compte les attentes de son utilisateur.

W650R

Est-ce que la surex n'en rajouterait pas un peu ? Ou du moins ne ferait pas ressortir ces franges qui, effectivement sont sur cet exemple très présentes ? C'est une question, pas une affirmation :-)

cassenoisettes

Citation de: W650R le Janvier 15, 2013, 18:46:42
Est-ce que la surex n'en rajouterait pas un peu ? Ou du moins ne ferait pas ressortir ces franges qui, effectivement sont sur cet exemple très présentes ? C'est une question, pas une affirmation :-)

Si la surex en rajoute, c'est certain. Par contre pas énormément. Lorsque je m'en suis apperçu, c'etait sur une "vraie" photo à la frontière d'une plaque métalique qui n'était pas surex.