Photos en noir et blanc

Démarré par Pinoy, Janvier 12, 2013, 19:27:36

« précédent - suivant »

Pinoy

:) Je profite de mon passage en France et d'une bonne connexion Internet pour poser cette question. J'aime beaucoup les images en noir et blanc mais celles postées sur le forum me perturbent parfois un peu. J'ai une formation d'imprimeur à l'époque où la couleur était encore rare et chère et on nous avez appris qu'une simili devait conserver au moins 5% de points blancs dans les noirs les plus profonds et au moins 5% de points noirs dans les tons le plus clairs. Certes cette règle existait aussi pour éviter des problèmes à l'impression mais ici je vois souvent des photos en N&B avec des noirs en aplat (100%) et parfois des blanc à 100 % sans aucun pixel.
Je souhaiterais avoir votre avis sur la question.
Merci
JC

Verso92

Du moment que c'est un choix de l'auteur, où est le problème ?
Sur celle-ci, par exemple, c'est le cas (et déjà sur le tirage baryté...), et complètement assumé.

pourquoipas

Celle-ci je me demande comment elle donnerai sur papier :

Flickr makalux

louparou

c'est normal ce n'est que du numérique, photo couleur avec tripatouillage pour faire un pseudo N/B, c'est ce que l'on appelle le progrès.
la photo C peindre un instant

pourquoipas

Chic, le débat deviens constructif !
Flickr makalux

Pinoy

:) Il n' y a aucun problème à faire ce que nous aimons surtout lorsque ça plait aussi aux autres. Quant à moi je préfère garder quelques détails dans les ombres lorsque c'est possible. Il est vrai qu'un monde sépare les anciennes techniques d'imprimerie et la photo numérique d'aujourd'hui. ;)
Bonne continuation.
Cordialement
JC

Doc Henry

à propos d'impression avez vous remarqué qu'on perçoit les pixels au niveau des lignes ou des bords , sur une grande affiche publicitaire ,image venant du numérique
Pour ce qui est de la remarque de Pinoy , il veut sans doute parler de nuances dans le gris,le noir etc.... chose qu'on peut avoir plus facilement venant d'un film qu'avec du numérique
Belle photo Verso et Pourquoipas !  :)
Henry

TheGuytou

Citation de: Pierock le Janvier 12, 2013, 23:26:00
très peu de gens font de la conversion CMJN pour se rendre compte des problématiques de l'imprimerie. Mais c'est vrai que même en jet d'encre, les applats c'est très moche en photo, dès que l'on incline le papier. Il y a bien la petite case " compensation du point noir " mais cela peut tout décaler.

Avant une impression, on joue sur les niveaux pour ne pas être dans les 100 % mais aujourd'hui comme beaucoup de personnes regardent sur des écrans LCD, j'ai bien peur que seules les amateurs de papier et les pros, prennent la peine de vérifier ces niveaux.

Ça dépend des imprimanres certaines ont un "encre", plutôt un vernis, pour meubler les applats.

Pinoy

;) Bonjour et merci Goudoule, je suis sorti d'Estienne en 1971 et je repars aux Philippines en mars avec 3 de mes copains de promo et de leurs femmes. Ils nous arrivent, mais rarement, de parler du bon vieux temps où le plomb était encore roi. A propos nous respectons autant le bon Français, la bonne typographie et la mise en page que l'iconographie. C'est dire que je souffre souvent sur ces forums où si la photo est la raison d'être, c'est loin d'être le cas pour l'écrit.
Cordialement
JC

Olivier Chauvignat

Citation de: louparou le Janvier 12, 2013, 23:06:35
c'est normal ce n'est que du numérique, photo couleur avec tripatouillage pour faire un pseudo N/B, c'est ce que l'on appelle le progrès.

Réducteur, caricatural, et la preuve que l'interlocuteur n'a pas la moindre idée de ce dont il est en train de parler
Effectivement, dans ce cas là, le silence serait plus constructif...

C'est plutôt les forums qu'on appelle le "progrès" : ils donnent la parole à tout le monde, même aux plus incompétents, qui nous assènent des propos d'une connerie cosmique, avec l'aplomb de "celui qui sait"
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pinoy le Janvier 12, 2013, 23:12:31
:) Il n' y a aucun problème à faire ce que nous aimons surtout lorsque ça plait aussi aux autres. Quant à moi je préfère garder quelques détails dans les ombres lorsque c'est possible. Il est vrai qu'un monde sépare les anciennes techniques d'imprimerie et la photo numérique d'aujourd'hui. ;)
Bonne continuation.
Cordialement
JC

Les techniques changent certes, mais le libr arbitre sur le rendu ds hauts/ basses lumières reste le même que celui d'avant. Il ne m semble pas que quelque chose ait changé là dessus.

Par contre, ce qui me semble plus farfelu, c'est cette affirmation comme quoi il devrait obligatoirement tout le temps y avoir du détail dans les basses lumières... Ça ressemble plus à un "dada" (d'imprimeur ?) qu'a une réalité photographique.
Photo Workshops

Pinoy

:) Bonjour Olivier, loin de moi l'idée de vouloir polémiquer. Je voulais simplement avoir l'avis de gens plus experts que moi dans le domaine de la photographie. Je n'oppose pas non plus les techniques du passé à celles d'aujourd'hui dont je profite pleinement. Je n'ai pas plus de regret pour le plomb que pour l'argentique.
Par ailleurs je trouve les deux photos de ce fil belles, voire très belle pour la première. Comme quoi sur ces exemples, le détail dans les noirs n'est pas plus indispensable que ne l'est l'aplat systématique pour d'autres. Vous êtes mieux placé que moi pour savoir adapter le développement à chaque cas.
Cordialement
Jean-Claude

louparou

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 13, 2013, 17:29:00
Réducteur, caricatural, et la preuve que l'interlocuteur n'a pas la moindre idée de ce dont il est en train de parler
Effectivement, dans ce cas là, le silence serait plus constructif...

C'est plutôt les forums qu'on appelle le "progrès" : ils donnent la parole à tout le monde, même aux plus incompétents, qui nous assènent des propos d'une connerie cosmique, avec l'aplomb de "celui qui sait"

je me disais avec mon propos je vais bien en piéger quelques uns, même pas deux et ne pensais pas que ce serait toi.

le N/B numérique en tant que débat je m'aperçois n'intéresse guère de monde comme autrefois.

c'est peut être de la tolérance qui s'installe et qui fait du bien sur ce forum amateur ou tu t'exprimes aussi.

Cdt

la photo C peindre un instant

tkosak

Sans vouloir être péremptoire, car je sais que je ne sais pas... Mais la question posée par Pinoy fait un parallèle entre deux technologies différentes avec des résultats et surtout des contraintes différents. (non, je n'ai pas fait d'erreur d'accord de l'adjectif!  ;) ).

Par ailleurs, je constate une tendance assez marquée à forcer pesamment les contrastes, forcer sur l'accentuation, dramatiser les ambiances à un point parfois difficilement supportable. Est-ce une évolution du goût? Est-ce lié aux contraintes (ou à leur disparition...) techniques dues aux outils disponibles? Quoi qu'il en soit, mon gout (qu'il soit acquis ou inné) me porte à préférer la nuance.

Lechauve

Citation de: louparou le Janvier 14, 2013, 00:51:44
je me disais avec mon propos je vais bien en piéger quelques uns, même pas deux et ne pensais pas que ce serait toi.

le N/B numérique en tant que débat je m'aperçois n'intéresse guère de monde comme autrefois.

c'est peut être de la tolérance qui s'installe et qui fait du bien sur ce forum amateur ou tu t'exprimes aussi.

Cdt

mais complétement.Et puis peut être aussi que ce sont ceux qui en font le plus qui en parle le moins... ;) (merci la pub!) :D
La photo: que de la lumière...

VentdeSable

Citation de: Pinoy le Janvier 13, 2013, 15:57:42
;) Bonjour et merci Goudoule, je suis sorti d'Estienne en 1971 et je repars aux Philippines en mars avec 3 de mes copains de promo et de leurs femmes. Ils nous arrivent, mais rarement, de parler du bon vieux temps où le plomb était encore roi. A propos nous respectons autant le bon Français, la bonne typographie et la mise en page que l'iconographie. C'est dire que je souffre souvent sur ces forums où si la photo est la raison d'être, c'est loin d'être le cas pour l'écrit.
Cordialement
JC

Vous avez raison !

J

Pinoy

:) Merci VentdeSable et bien vu. La hâte n'excuse pas cette faute "il nous arrive", pas plus que cette dernière: avec 3 de mes copains de promo et de leurs femmes.
JC

Olivier Chauvignat

Citation de: tkosak le Janvier 14, 2013, 09:43:25
Sans vouloir être péremptoire, car je sais que je ne sais pas... Mais la question posée par Pinoy fait un parallèle entre deux technologies différentes avec des résultats et surtout des contraintes différents. (non, je n'ai pas fait d'erreur d'accord de l'adjectif!  ;) ).

Par ailleurs, je constate une tendance assez marquée à forcer pesamment les contrastes, forcer sur l'accentuation, dramatiser les ambiances à un point parfois difficilement supportable. Est-ce une évolution du goût? Est-ce lié aux contraintes (ou à leur disparition...) techniques dues aux outils disponibles? Quoi qu'il en soit, mon gout (qu'il soit acquis ou inné) me porte à préférer la nuance.

je pense que le manque de souplesse des fichiers 14 bits n'est aps étranger au manque de nuances dans els développements.

Et surtout l'horrible "netteté" du numérique qui porte peu à la nuance (allié avec la course au "piqué", comme si c'était le seul paramètre intéressant d'un système optique)
Photo Workshops