3200 ou 5100 ? le 3200 est il vraiment si mauvais en jpeg direct?

Démarré par saababba, Janvier 12, 2013, 22:13:58

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saababba


p.jammes


geo444


Bass man 94

Salut,

J'ai le D3200. Je fais pas de jpeg mais j'ai quand même testé au début pour voir.

Je dirais que les jpeg sont "mou" d'origine MAIS si on le paramettre comme il faut (accentuation, saturation, contraste...). Il sort des jpeg aussi bon que tous les autres boitier (amha...).

Encore une fois, mon affirmation est à prendre avec des pincettes car j'ai pas fait de tests poussés, je ne travaille qu'en RAW...

Michel

Prenez un K5 Pentax, vous aurez des JPEG excellents sans toucher les réglages de base. Ceci n'interdit pas de faire du RAW, mais vous gagnez du temps en évitant le post-traitement.

Sebmansoros

J'ai conseillé récemment le D5100 que je connais et qui donne de bons résultats en RAW comme en JPEG et avec moins de risques de BF ou FF.
24MP c'est trop dans ce type de format.

Bass man 94

Citation de: Sebmansoros le Janvier 14, 2013, 10:26:10
24MP c'est trop dans ce type de format.

Ca dépends pour quoi. Perso j'ai pas de problème de BF/FF avec mon D3200 (je précise que le premier exemplaire que j'ai acheté avait un FF donc renvoyé et le second est très bien donc faut pas hésiter à faire le tri) et les 24 millions de pix me permettent de marier les fichiers avec ceux de mon D800E à 36 millions de pix.

J'ai testé sur le mariage d'un pote (j'étais là en invité) et franchement, avec une bonne optique et en travaillant en RAW, les fichiers du D3200 à capteur sony exmor (excellent capteur) sont loin devant de ceux du D3100/D5100 (j'ai testé le D3100 de mon cousin durant un WE donc j'ai pu comparer).

Perso ce D3200 m'etonne vraiment. Je prends plaisir à l'utiliser en mode A avec mon 20mm Voitlander (qui devient un 30mm avec le facteur x1.5). Il reste, petit, léger et très qualitatif. Tant qu'on reste sous 1600 isos, c'est très très bon. A 3200 ça commence à moutonner un peu mais LR4 gère ça très bien et les 24 millions de pix permettent d'imprimer sur un A3 avec un bruit très fin qui donne un coté argentique très plaisant. Le 6400 iso demande un vrai traitement de débruitage si la lumière est pourrie...

Entre 100 et 400 isos, j'ai du mal à voir la diférence avec mon D800E un fois le fichier imprimé en A4/A3.

Vraiment un bon petit boitier ce D3200 :)


Lorca

Citation de: Bass man 94 le Janvier 14, 2013, 11:14:16
J'ai testé sur le mariage d'un pote (j'étais là en invité) et franchement, avec une bonne optique et en travaillant en RAW, les fichiers du D3200 à capteur sony exmor (excellent capteur) son loin devant ceux du D3100/D5100 (j'ai testé le D3100 de mon cousin durant un WE donc j'ai pu comparer).

Es-tu certain de cela : que le capteur soit un Sony ?

Bass man 94

#8
C'est ce que j'ai lu dans la presse et sur CI il me semble.

C'est la même génération que celui du D800 (sauf erreur de ma part). La différence est que celui du D800 bosse en 14 bits et celui du D3200 en 12 bits.

Et encore, il y a eu un correctif d'un journaliste (ma mémoire me fait défaut donc me demande pas qui lol) qui expliquait, qu'aux vu des fichiers optenus, il pensait que Nikon annoncait 12 bits mais qu'il était fort possible que ce soit 14 bits en réalité, tant le résultat était bon.

Info à vérifier sur le forum car j'ai lu ça il y a un moment dans une période d'insomnie donc il se peut que ma mémoire me joue des tours (quand je dors pas, j'imprime mal...)

Par contre je sais que Ronan est comme moi, il trouve le capteur très bon pour qui sait traiter un RAW  ;)

Bass man 94

#9
J'ai retrouvé le journaliste : C'est bien Ronan (comme quoi ma mémoire n'est pas si mauvaise) :

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 14, 2012, 23:54:56
Et les dates de rédaction??

Le texte des infos du forum a été écrit lors de l'annonce d'un produit dont nous avons pu disposer une quinzaine de jours plus tard.

Rien d'étonnant donc que le TEST paru dans CI ne vienne rectifier ce qui était écrit lors de l'annonce du produit. Enfin moi je trouve: je n'oblige personne à me suivre, mais enfin, ça me parait logique...

Toi, tu prends les choses à l'envers, comme si on pouvait tout savoir du produit sur fiches techniques (le plus souvent floues et incomplètes) avant d'avoir pu le tester.

Nikon annonce un 24 Mpix qui n'a ni le même nombre de pixels, ni la même taille physique et qui est donné pour travailler en 12 bits. Conclusion, "ça ne peut pas être un Exmor" (il peut être fabriqué par Sony, mais pas en techno Exmor dont les convertisseurs "on chip" sont désormais en 14 bits). Voilà pour l'info. Tu voulais que je dise quoi? Comme la plupart des magazines : "Wahou, Nikon sort le capteur du Nex7 sur un boîtier premier prix" ?? Au vu des infos, c'était faux, point. Il me paraissait important de doucher ce que je considérais comme des affirmations hasardeuses et très exagérément optimistes.

Puis arrive le boîtier.

Premiers tests en Jpeg: la cata.
Puis en Raw, constat incroyable: c'est quasiment des perfs d'Exmor et donc sûrement pas du 12 bits mais bel et bien du 14 (la dynamique dépasse de très loin 12 bits et les convertisseurs sont donc des 14 bits, d'où la certitude aujourd'hui que, contrairement aux premières infos, la technologie est bien celle des Exmor, les seuls à atteindre aujourd'hui pareille dynamique).

Evidemment, si on s'amuse à opposer des infos rédigées sur dossier de presse le jour de l'annonce et un test rédigé quinze jours plus tard après avoir disposé du produit, il est facile de pointer des oppositions apparentes. Mais il suffit de replacer ces infos dans leur chronologie pour dissiper les malentendus.

Bon, on devrait peut-être faire un [EDIT] de nos infos pour éviter ce genre de malentendu. A moins que les Lecteurs n'actionnent leurs petites cellules grises avec un peu plus de célérité et d'autonomie pour nous dispenser de leur tenir la main en toutes circonstances? Je n'ai pas la solution, mais au risque de me répéter, je suis quand même un chouïa désespéré.

C'est sorti du context donc bien lire les derniers paragraphes...

Le D3200 a donc bien un capteur Sony Exmor en 14 bits !!!

L'AF est celui du D200, pour moi il est très bien (et meilleur que mon Canon 20D, 30D et 5D), et les fichier, encore une fois, très bons :)

geo444

Citation de: Sebmansoros le Janvier 14, 2013, 10:26:10
... 24 MP c'est trop dans ce type de format (APSc)...
pour le moment en tout cas : c'est une certitude à partir de 800 iso !!   :(
.


Bass man 94

#11
C'est vrai pour celui qui ne fait que regarder ses images à 100% sur l'écran (encore que...). Cela l'est beaucoup moins pour celui qui imprime ses photos...

Et oui un grain plus important sur un fichier émanant d'un capteur de 24 millions de pixel peut être beaucoup plus fin sur un tirage A4 que le grain d'un fichier émanent d'un capteur de 12 millions de pixels qui parrait, pourtant, plus fin à 100% sur l'écran  ;)

si le capteur est bon (et c'est le cas du D3200) le bruit n'est pas un problème. Aujourd'hui tous les logiciels gèrent très bien le bruit (l'important est du supprimer la couleur dans le bruit, plus que de le lisser). Une fois cette couleur (point rouges, violets...) supprimer, le bruit peu même donner un effet plus "argentique" à la photo (donc moins froid, moins numérique...).


geo444

#12
.

mème en Mode Print : les 24 MP ne sont meilleurs en rien...

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/829|0/%28brand%29/Pentax/%28appareil2%29/801|0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/736|0/%28brand3%29/Sony

... sur DxOMark, malgré la Forte Pondération par les Mégapixels* en Mode Print !!

et encore... y'a pas le Fuji X-Pro1

* = + 50% !!!
;)

geo444

.

mais c'est bien de l'avouer...
... d'habitude tout le monde sait Tout ici !   8)
mème quand on voit bien que non

clic sur le lien... puis clic sur l'onglet Measurements...

et là, 4 Mesures : SNR 18%, Dynamic Range, Tonal Range, Color Sensitivity,

dans chaque Mesure, 2 Onglets : Screen, Print,

- Screen = la Mesure telle-quelle = " au Niveau du Pixel "

- Print = la mème Mesure Pondérée (Multipliée) par les MégaPixels sur Base de 8 MP !

les explications : http://www.dxomark.com/index.php/About/In-depth-measurements/Measurements
et : http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Insights/Detailed-computation-of-DxOMark-Sensor-normalization

Conclusion :
en Mode Screen le 16 MPix est Toujours Meilleur dans les 4 Mesures...
... en Mode Print, Malgré les 50% de Pixels en +, les 24 MP sont tout juste au niveau...
dans 3 Mesures sur 4 = le 16 MP gagne encore en DR
;)

Bass man 94

#14
J'ai regardé les liens (moi aussi je comprends pas tout loool). Mais bon en essayant néanmoins d'analyser je trouve que tout ce joue dans un mouchoir de poche (avec un petit avantage pour le K5 sur la dynamique). Pour moi tous ces boitiers sont très bons. Et dans mon cas particulier, je trouve que les fichiers du D3200 se marient bien avec ceux de mon D800E et le 24 millions de pix permettent de tirer un peu plus grand que les 16 millions de pix (en ce moment j'ai de la demande de grand format donc c'est un plus pour moi). Par contre il est clair que c'est juste histoire d'en avoir un peu plus sous le pieds car quand je vois ce que je tirais avec 8 ou 12 millions de pix, c'était déjà très beau ;)

Je vois aussi que le D3200 est testé avec un Tamron 28-300 f3.5-6.3 VR. Pas tip top comme objectif pour un tel capteur. De plus je vois pas avec quel objectif les autres appareils ont été testés donc difficile de comparer (encore une fois, j'ai surement loupé un truc...).

Quels serait les chiffres avec un objectif tel un 28 f1.8 ou un 85 f1.8 qui sont optiquement meilleurs en plus d'être plus lumineux ?

Je demande juste comme ça hein  ;)

geo444

#15
Citation de: Bass man 94 le Janvier 16, 2013, 11:07:39
... le D3200 est testé avec un Tamron 28-300 f3.5-6.3 VR... Pas tip top comme objectif...
NON, c'est juste l'inverse : le 28-300 f/3,5-6,3 à été testé sur le D3200 !!
... c'est pas la Faute a DxO... c'est ce qui se Vend !...
si Canon sort un CMos 1,6x 32 MPix affublé d'un 15-500 f/6,3-9,5 = il fait un malheur !!!  :o

Mais pour Ce qui nous occupe ici : la Base c'est le FULL-SNR pour chaque APN !

= on fait Varier la Lumière de 0 à 100% pour Chaque ISO REEL de l'APN... et on Mesure le S/B
(ici pas d'iso Mesuré ou Corrigé, encore moins Supputé !)
3 Exemples Eos 7d, 1D Mk4, K5

d'1 seul coup, on voit La Différence = à 0,1% : le Signal/Bruit du K-5 est encore de ~15 dB...
... alors que les 2 Eos ne distinguent déjà plus grand chose à ~6 dB !
( 9 déciBells = ~ 3 fois mieux ! )
.

Bass man 94

#16
Citation de: geo444 le Janvier 16, 2013, 11:21:40

NON, c'est juste l'inverse : le 28-300 f/3,5-6,3 à été testé sur le D3200 !!
... c'est pas la Faute a DxO... c'est ce qui se Vend !...

Ok c'est l'inverse :)

On en revient donc à ce que je disais au départ : le D3200 mérite de BONNES optiques !!!

Pour moi, et ça n'engage que moi, tous les apn actuels sont très bon. Certains sont un poil meilleur sur la dynamique, d'autre sur le traitement du bruit, ou encore sur la faculté à sortir de suite un jpeg exploitable... mais, finalement, n'est-ce pas du chipotage technophile tout ça ?

Perso, j'ai du mal à annalyser ces graphiques car je n'ai pas de référence "en image" pour voir la diférence dans la vrai vie. Je veux dire que K5 est mieux de 0.1% sur tel truc, ok, mais sur la photo, mon oeil (même aiguisé) fera t-il capable de faire la différence sur un tirage (ou même à l'écran) ? Ces 0.1 ou 0.2% de différence sont-ils vraiment si "visible" que cela sur une photo (est-ce flagrant) ? J'en suis pas vraiment sûr (mais je veux bien qu'on me le montre en image).

Et par exemple, si demain je viens avec mon D3200, avec mon 85mm f1.8 vissé dessus, shooter un concert et qu'un autre photographe vient avec son K5 avec un tamron "cul de bouteille" (par ce que c'est ce qui se vends) qui fera les meilleurs photos ?

- Techniquement ça sera moi car je monterait beaucoup moins dans les iso (moi à f1.8, lui à f6.3) donc j'aurais des fichiers plus propres (et je parle bien de fichier et non pas de "photo" au sens noble du terme).
- Artistiquement, ça sera celui qui fera "LA" photo qui "dégage" quelque chose (même si techniquement elle à du bruits numérique ou autre petits défauts...). Et là c'est le photographe qui fera la diférence, pas le matériel.

Alors K5, D3200, D600 ou autre (le mieux est encore de choisir par rapport à l'ergonomie du boitier qui vous convient le mieux), tant que vous vissez de bons cailloux dessus... ça le fera très bien :)

Sebmansoros

Citation de: Bass man 94 le Janvier 17, 2013, 09:27:57
Ok c'est l'inverse :)

On en revient donc à ce que je disais au départ : le D3200 mérite de BONNES optiques !!!

Pour moi, et ça n'engage que moi, tous les apn actuels sont très bon. Certains sont un poil meilleur sur la dynamique, d'autre sur le traitement du bruit, ou encore sur la faculté à sortir de suite un jpeg exploitable... mais, finalement, n'est-ce pas du chipotage technophile tout ça ?

Perso, j'ai du mal à annalyser ces graphiques car je n'ai pas de référence "en image" pour voir la diférence dans la vrai vie. Je veux dire que K5 est mieux de 0.1% sur tel truc, ok, mais sur la photo, mon oeil (même aiguisé) fera t-il capable de faire la différence sur un tirage (ou même à l'écran) ? Ces 0.1 ou 0.2% de différence sont-ils vraiment si "visible" que cela sur une photo (est-ce flagrant) ? J'en suis pas vraiment sûr (mais je veux bien qu'on me le montre en image).

Et par exemple, si demain je viens avec mon D3200, avec mon 85mm f1.8 vissé dessus, shooter un concert et qu'un autre photographe vient avec son K5 avec un tamron "cul de bouteille" (par ce que c'est ce qui se vends) qui fera les meilleurs photos ?

- Techniquement ça sera moi car je monterait beaucoup moins dans les iso (moi à f1.8, lui à f6.3) donc j'aurais des fichiers plus propres (et je parle bien de fichier et non pas de "photo" au sens noble du terme).
- Artistiquement, ça sera celui qui fera "LA" photo qui "dégage" quelque chose (même si techniquement elle à du bruits numérique ou autre petits défauts...). Et là c'est le photographe qui fera la diférence, pas le matériel.

Alors K5, D3200, D600 ou autre (le mieux est encore de choisir par rapport à l'ergonomie du boitier qui vous convient le mieux), tant que vous vissez de bons cailloux dessus... ça le fera très bien :)

+1

geo444

#18
Citation de: geo444 le Janvier 16, 2013, 11:21:40
... La Base c'est le FULL-SNR pour chaque APN !...

Citation de: geo444 le Janvier 15, 2013, 23:36:42
... Forte Pondération par les Mégapixels en Mode Print...
hé voila : parfaite illustration de ce que je disais au-dessus : le D5200 !

... le graph Full-SNR n'est en rien meilleur que celui du K5

il n'est pas non plus de beaucoup inférieur !

... => il gagne aux MPix !

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Nikon/D5200

Verso92

"le 3200 est il vraiment si mauvais en jpeg direct?"

Oui.
(ci-dessous, en mode "standard", photo Nikon)

jdm

C'est terne et sans contraste, et la définition n'apporte pas plus qu'un 16Mpx dixit Géo, cependant Bassman en est satisfait...

Nikon a pondu le concept du boitier "Tata Ginette" dont seul le photographe averti arrive a en tirer un bon résultat  ;D
dX-Man

Bass man 94

Comme je l'ai dis, je fais peu de jpeg. J'ai juste testé une fois comme ça en faisant comme suit :

- J'ai shooté ma femme dans mon salon en RAW, j'ai développé aux petits oignons sous LR4.
- J'ai shooté la même photo plusieurs fois en jpeg en modifiant les réglages (contraste, saturation, accentuation...) au coup par coup pour essayé d'arrivé au résultat que j'avais sur LR4.

Après plusieurs essais j'étais pas très loin du rendu (je dis pas très loin car LR permet plus de réglages que ceux du boitier évidemment).

Donc oui les jpeg de base "sans rien toucher au boitier" sont pas top MAIS si vous vous donnez un peu la peine de les trifouiller et de les adapter a votre goût, on arrive à faire de belles choses.

Je le répète, l'excellent capteur du D3200 mérite de bonnes optiques AFS récentes (perso c'est 28 f1,8 + 85 f1,8 + Voigtlander 20mm f3,5 fermé à f5,6 minimum) pour s'exprimer et sortir des fichiers qui, sous bonne lumière (jusqu'à 400 voir 800 isos), rivalisent avec ceux de mon D800E.

Pour moi ce boitier n'est pas pour "tata Ginette", c'est un boitier "entrée de gamme" mais absolument pas "bas de gamme". L'AF est très bien (meilleur que mes Canon 20D, 30D ou 5D) et j'utilise pas mal le mode 3D (en mode A) qui, sans être aussi rapide que celui du D800E, arrive néanmoins à suivre ma fille de deux ans et demi. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher pour le prix. Je l'ai même testé en studio et l'apport des 24 millions de pix se voient de suite sur la retouche (plus précise puisque plus détaillée).

Si vous cherchez un boitier "tata Ginette" que vous voulez utiliser en mode vert, sans rien régler, à quoi bon acheter un réflexe ? Autant prendre un apn "tout automatique" qui tient dans la poche ou, à la limite, un bridge...

PS : Avec le recul, je préfère même les RAW du D3200 à ceux de mon D700. Les RAW du D700, il fallait que je passe trois fois plus de temps à les développer en débouchant les basses lumières, ajustant la température puis l'expo du coup, et la gestion du contraste surtout.
Les D800E et D3200 me donnent des fichiers ou j'ai presque rien à faire (j'ajoute un poil de contraste car j'aime bien et c'est tout). Et quelle dynamique :)

pietslowz

M'énervent les gens qui traitent tout et rien  de "mauvais" à la volée !

C'est bafouer la compétence d'ingénieurs qui respectent des cahiers des charges et des objectifs marketing.

En plus, il faut une certaine "compétence " pour juger d'un appareil : même des journalistes rompus aux tests et à l'expérience ont du mal à définir la qualité des appareils.

jpeg mauvais... n'importe quoi !!!


Verso92

Citation de: Bass man 94 le Janvier 19, 2013, 09:45:54
Je le répète, l'excellent capteur du D3200 mérite de bonnes optiques AFS récentes (perso c'est 28 f1,8 + 85 f1,8 + Voigtlander 20mm f3,5 fermé à f5,6 minimum) pour s'exprimer et sortir des fichiers qui, sous bonne lumière (jusqu'à 400 voir 800 isos), rivalisent avec ceux de mon D800E.

Pour moi ce boitier n'est pas pour "tata Ginette", c'est un boitier "entrée de gamme" mais absolument pas "bas de gamme". L'AF est très bien (meilleur que mes Canon 20D, 30D ou 5D) et j'utilise pas mal le mode 3D (en mode A) qui, sans être aussi rapide que celui du D800E, arrive néanmoins à suivre ma fille de deux ans et demi. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher pour le prix. Je l'ai même testé en studio et l'apport des 24 millions de pix se voient de suite sur la retouche (plus précise puisque plus détaillée).

Si vous cherchez un boitier "tata Ginette" que vous voulez utiliser en mode vert, sans rien régler, à quoi bon acheter un réflexe ? Autant prendre un apn "tout automatique" qui tient dans la poche ou, à la limite, un bridge...

Le problème, en l'occurrence, c'est que c'est justement "tata Ginette" qui va acheter cet appareil, majoritairement. Bien sûr, le photographe expérimenté qui va s'acheter cet APN comme second boitier (ou pour des raisons de budget) arrivera à en tirer d'excellent résultats (le capteur est excellent). Mébon, la plupart des acheteurs potentiels du D3200 ne possèdent pas forcément un écran "art graphique" étalonné et LR...
Citation de: pietslowz le Janvier 19, 2013, 10:07:41
jpeg mauvais... n'importe quoi !!!

Il suffit de regarder ce que sort l'appareil... c'est pourtant pas compliqué, bordel !

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 10:25:32
Le problème, en l'occurrence, c'est que c'est justement "tata Ginette" qui va acheter cet appareil, majoritairement.

C'est un faux problème vu que "tâta Ginette" est de toute façon pas capable de faire la différence entre un fichier de D3200 avec le 18-55 de base et celui d'un D800E avec un 50mm f1,4.

Pour elle les deux seront bons du moment que la tête de sa petite fille n'est pas coupée au cadrage :)

Les "mauvais jpeg" du D3200 seront donc merveilleux pour "tâta Ginette" et les 24 millions de pix seront "toujours plus mieux" que les pauvres 14 millions du D3100 qui ne sont pas suffisant pour faire une belle photo de sa petite fille en 10x15cm.

Nikon a eu tout bon car :

- tata Ginette est heureuse d'avoir beaucoup de super millions de pixels,
- le photographe exigeant est content d'avoir un boitier petit, léger et performant dont les fichiers (pourvu qu'on y mettent des bonnes optiques) peuvent rivaliser avec les meilleurs réflexes du marché (sous 800 isos).

Elle est pas belle la vie ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D

jac70

Citation de: Bass man 94 le Janvier 19, 2013, 11:08:09
Les "mauvais jpeg" du D3200 seront donc merveilleux pour "tâta Ginette" et les 24 millions de pix seront "toujours plus mieux" que les pauvres 14 millions du D3100 qui ne sont pas suffisant pour faire une belle photo de sa petite fille en 10x15cm.
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Eh ! Vous oubliez un truc : notre brave Ginette en a marre de ses photos qui tiennent une place folle sur son vieil ordinateur....
Elle a donc demandé à son beau-frère Roger (le seul de la famille qui sait aller voir dans les menus de l'appareil) de lui régler en 12 (ou en 6 mpix). Au début, Roger était un peu réticent mais ils ont fini par constater ensemble qu'il n'y avait aucune différence !

Ca se passe comme cela avec beaucoup de compacts, et aussi avec des reflex d'entrée de gamme !

Ca m'étonnerait que vous ne connaissiez pas des cas comme cela !!!!!!

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Janvier 19, 2013, 11:08:09
C'est un faux problème vu que "tâta Ginette" est de toute façon pas capable de faire la différence entre un fichier de D3200 avec le 18-55 de base et celui d'un D800E avec un 50mm f1,4.

Pour elle les deux seront bons du moment que la tête de sa petite fille n'est pas coupée au cadrage :)

Les "mauvais jpeg" du D3200 seront donc merveilleux pour "tâta Ginette" et les 24 millions de pix seront "toujours plus mieux" que les pauvres 14 millions du D3100 qui ne sont pas suffisant pour faire une belle photo de sa petite fille en 10x15cm.

Nikon a eu tout bon car :

- tata Ginette est heureuse d'avoir beaucoup de super millions de pixels,
- le photographe exigeant est content d'avoir un boitier petit, léger et performant dont les fichiers (pourvu qu'on y mettent des bonnes optiques) peuvent rivaliser avec les meilleurs réflexes du marché (sous 800 isos).

Elle est pas belle la vie ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Sauf que tu sembles perdre de vue une chose, BM : Tata Ginette, elle veut des photos éclatantes avec des jolies couleurs. Je rappelle que la photo postée au-dessus a été obtenue en mode "standard", le mode par défaut de l'APN...
(elle aurait été obtenue en mode "neutre", par exemple, cela aurait été moins critique : certes, elle n'est pas terrible-terrible, mébon... si on passe en mode "neutre", c'est qu'on veut sortir du mode par défaut, n'est-ce pas ?)
Citation de: jac70 le Janvier 19, 2013, 11:38:30
Eh ! Vous oubliez un truc : notre brave Ginette en a marre de ses photos qui tiennent une place folle sur son vieil ordinateur....
Elle a donc demandé à son beau-frère Roger (le seul de la famille qui sait aller voir dans les menus de l'appareil) de lui régler en 12 (ou en 6 mpix). Au début, Roger était un peu réticent mais ils ont fini par constater ensemble qu'il n'y avait aucune différence !

Ca se passe comme cela avec beaucoup de compacts, et aussi avec des reflex d'entrée de gamme !

Ca m'étonnerait que vous ne connaissiez pas des cas comme cela !!!!!!

;D ;D ;D ;D ;D ;D

En plus, c'est tout à fait véridique !

Bass man 94

Citation de: jac70 le Janvier 19, 2013, 11:38:30
Eh ! Vous oubliez un truc : notre brave Ginette en a marre de ses photos qui tiennent une place folle sur son vieil ordinateur....
Elle a donc demandé à son beau-frère Roger (le seul de la famille qui sait aller voir dans les menus de l'appareil) de lui régler en 12 (ou en 6 mpix). Au début, Roger était un peu réticent mais ils ont fini par constater ensemble qu'il n'y avait aucune différence !

Ca se passe comme cela avec beaucoup de compacts, et aussi avec des reflex d'entrée de gamme !

Ca m'étonnerait que vous ne connaissiez pas des cas comme cela !!!!!!

;D ;D ;D ;D ;D ;D

+1 loool !!!

Mais attention, tata Ginette n'a pas d'ordinateur. Bien trop compliqué pour elle !!!

De toute façon elle a peur de se faire mordre par la petite souris (elle a entendu dire sur RTL que ces bêtes la étaient infectées de virus capable de lui vider sa carte bleue...).

Tata, elle regarde ses photos sur son tout nouveau téléviseur HD écran plat que ses enfants lui ont offert à Noël. Elle à prit soin de laisser le câble HDMI/USB branché en permanence sur la TV et à bien noté, sur son petit cahier, le chemin pour aller dans le menu du téléviseur pour voir les photos défiler, une fois l'apn connecté au petit câble.

Heureusement que son fils "très fort en informatique, lui a acheté plusieurs carte SD et qu'il lui a bien expliqué comment changer sa carte pleine par une vide, une fois la première remplie pour quelle puisse continuer a shooter...

Avec tout ça, tata est devenue une vrai geek  ;)

;D ;D ;D ;D ;D
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 11:46:49
Sauf que tu sembles perdre de vue une chose, BM : Tata Ginette, elle veut des photos éclatantes avec des jolies couleurs. Je rappelle que la photo postée au-dessus a été obtenue en mode "standard", le mode par défaut de l'APN...

(elle aurait été obtenue en mode "neutre", par exemple, cela aurait été moins critique : certes, elle n'est pas terrible-terrible, mébon... si on passe en mode "neutre", c'est qu'on veut sortir du mode par défaut, n'est-ce pas ?)

Mais non mais non !!!

Tu oublies que son fiston à déjà réglé son téléviseur en mode hyper saturé car tâta trouvait que Victor Newman était pas assez beau avec les réglages de base (du coup les photos du D3200 sont très bien sur la TV).

Elle à bon goût tata :)

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 11:46:49
Sauf que tu sembles perdre de vue une chose, BM : Tata Ginette, elle veut des photos éclatantes avec des jolies couleurs. Je rappelle que la photo postée au-dessus a été obtenue en mode "standard", le mode par défaut de l'APN...

Encore faut-il qu'il puisse y avoir comparaison avec d'autres boitiers et photos.
Autant pour l'achat d'un téléviseur, la mise en concurrence des différents modèles oriente clairement le choix du consommateur par la qualité visuelle perçue.
Autant sur un tel boitier, seuls les spécifications auront une importance (les pixels et les gadgets de retouche ou autre) et le fait que ce soir le dernier modèle sortis (donc le mieux !).

Une fois l'achat effectué, tout le monde trouvera les photos sur écrans (boitier, tablette, moniteur ou TV) magnifiques et sans possibilité de comparaison avec des jpg issus d'autres APN.
Et dans le cas de tirages, un ajustement automatique des niveaux / contraste / couleurs nivellera les éventuelles différences, alors jamais il ne pourra y avoir réellement de déception sur la qualité des jpg boitiers.

Et l'amateur confirmé, qui utilisera le raw ne devrait en aucune manière être déçu devant ce capteur qui semble en donner beaucoup pour un prix contenu.

jac70

Citation de: Bass man 94 le Janvier 19, 2013, 11:52:24
+1 loool !!!

Mais attention, tata Ginette n'a pas d'ordinateur. Bien trop compliqué pour elle !!!

De toute façon elle a peur de se faire mordre par la petite souris (elle a entendu dire sur RTL que ces bêtes la étaient infectées de virus capable de lui vider sa carte bleue...).

Tata, elle regarde ses photos sur son tout nouveau téléviseur HD écran plat que ses enfants lui ont offert à Noël. Elle à prit soin de laisser le câble HDMI/USB branché en permanence sur la TV et à bien noté, sur son petit cahier, le chemin pour aller dans le menu du téléviseur pour voir les photos défiler, une fois l'apn connecté au petit câble.

Heureusement que son fils "très fort en informatique, lui a acheté plusieurs carte SD et qu'il lui a bien expliqué comment changer sa carte pleine par une vide, une fois la première remplie pour quelle puisse continuer a shooter...

Avec tout ça, tata est devenue une vrai geek  ;)

;D ;D ;D ;D ;D
Mais non mais non !!!

Tu oublies que son fiston à déjà réglé son téléviseur en mode hyper saturé car tâta trouvait que Victor Newman était pas assez beau avec les réglages de base (du coup les photos du D3200 sont très bien sur la TV).

Elle à bon goût tata :)

Ca aussi, c'est criant de vérité !

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 19, 2013, 13:45:03
Encore faut-il qu'il puisse y avoir comparaison avec d'autres boitiers et photos.
Autant pour l'achat d'un téléviseur, la mise en concurrence des différents modèles oriente clairement le choix du consommateur par la qualité visuelle perçue.
Autant sur un tel boitier, seuls les spécifications auront une importance (les pixels et les gadgets de retouche ou autre) et le fait que ce soir le dernier modèle sortis (donc le mieux !).

Une fois l'achat effectué, tout le monde trouvera les photos sur écrans (boitier, tablette, moniteur ou TV) magnifiques et sans possibilité de comparaison avec des jpg issus d'autres APN.
Et dans le cas de tirages, un ajustement automatique des niveaux / contraste / couleurs nivellera les éventuelles différences, alors jamais il ne pourra y avoir réellement de déception sur la qualité des jpg boitiers.

Pas d'accord : il y a souvent de la déception chez les gens qui passent du compact au reflex. Les photos sont souvent considérées comme moins "jolies", à cause de l'habitude de voir des photos saturées et "croustillantes".
Avec le D3200 en réglage "standard" (voir la photo des fleurs postée plus haut), la déception risque d'être encore plus accentuée...

Bass man 94

Citation de: jac70 le Janvier 20, 2013, 07:04:50
Ca aussi, c'est criant de vérité !

Et oui, c'est du déjà vu :)

Et le pire, c'est que tâta Ginette se sentant de plus en plus geek, s'est aventurée dans les menu du D3200. Elle sait pas trop bien comment elle a fait mais depuis l'appareil prend toutes les photos en sépia  :o

Elle est trop contente tata car ça lui rappel les photos de son enfance et maintenant, en sépia, elle fait de vrai photos artistiques !!!

Faut surtout plus toucher à son appareil photo pour pas défaire ses super réglages  ;)  :D  ;D
Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 09:10:45
Pas d'accord : il y a souvent de la déception chez les gens qui passent du compact au reflex. Les photos sont souvent considérées comme moins "jolies", à cause de l'habitude de voir des photos saturées et "croustillantes".

Avec le D3200 en réglage "standard" (voir la photo des fleurs postée plus haut), la déception risque d'être encore plus accentuée...

C'est pas faux mais bon, comme la TV de tata est réglée en hyper saturé pour regarder les feux de l'amour, ça compense ;)

De toute façon, maintenant, tata elle shoot comme une artiste en sépia alors la saturation, elle s'en balance...

;D ;D ;D ;D

geargies

 8) de toutes façons son écran n'est pas calibré et ses lunettes sont à double foyer.. c'est dire si on est loin de l'étude des courbes.... :D

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 09:10:45
Pas d'accord : il y a souvent de la déception chez les gens qui passent du compact au reflex. Les photos sont souvent considérées comme moins "jolies", à cause de l'habitude de voir des photos saturées et "croustillantes".

Ok, mais là il s'agit de quelques phénomènes de foire présents uniquement sur les forums, je me souviens de quelques fils anciens de ce type en effet.
Et pas sûr qu'ils soient plus enthousiasmés avec un réflex délivrant des jpeg "meilleurs" que ceux du D3200.

Dans mon quotidien, je n'ai pour l'heure jamais rencontré de personnes déçues par le passage au reflex.
Au contraire, toutes louent la grande qualité des images.
Les griefs concernent le poids, volume et prix des boitiers et objectifs, jamais la qualité.

Mais vrai qu'il n'y a pas dans mon entourage de vraies "Tata Ginette", ceci explique peut-être cela, mais simplement des débutants ou amateurs, doués ou non d'ailleurs ...  ;D

Rouquet

Pauvre Ginette! Elle est habillée pour l'hiver.

En attendant, pourquoi vous ne parlez pas  du 5200 et son capteur Toshiba qui a un meilleur score DXO que le 3200 et son capteur Aptina (sauf erreur)?

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 20, 2013, 12:23:12
Ok, mais là il s'agit de quelques phénomènes de foire présents uniquement sur les forums, je me souviens de quelques fils anciens de ce type en effet.
Et pas sûr qu'ils soient plus enthousiasmés avec un réflex délivrant des jpeg "meilleurs" que ceux du D3200.

On n'a pas côtoyé les mêmes personnes, donc...
Pour ma part, il m'est arrivé plusieurs fois d'expliquer à des gens déçus ce qui caractérisait un reflex, et que les images perçues au premier abord comme "moins jolies" étaient par contre dotées d'un plus fort potentiel.
Et, je persiste et signe, l'exemple des fleurs posté plus haut (photo promotionnelle Nikon réalisée avec le D3200) est indigne selon moi de ce que doit sorti un reflex grand public en mode "standard"... et le capteur n'est bien sûr pas en cause !

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 12:27:00
Et, je persiste et signe, l'exemple des fleurs posté plus haut (photo promotionnelle Nikon réalisée avec le D3200) est indigne selon moi de ce que doit sorti un reflex grand public en mode "standard"... et le capteur n'est bien sûr pas en cause !

Tu sais autant que moi pour le rappeler régulièrement qu'un exemple ne fait pas statistique.
Et de plus tu as pris soin de sélectionner le cliché le plus mauvais présenté dans le test ...

Si je regarde ce portrait (dans le même test où tu as pioché ton image) je trouve qu'il est tout à fait correct et satisfera même les Tata Ginette les plus exigeantes !
Ca reste du jpeg direct et du picture contrôle standard.


bill carson

les tatas ginette que je connais trouvent que mes portraits sont ratés car les arrière-plans sont trop flous et que le marmot ne regarde pas l'appareil en souriant, ou encore car la petite soeur n'a pas voulu venir sur la photo... elles sont loin de s'arrêter au contraste et à la saturation...  :-\

la photo de fleur montrée par verso est celle qu'on voit dans tous les fils sur le D3200: elle est peut-être aussi particulièrement foirée, non? (genre sous-ex?)
(je ne défends pas pour autant les jpeg du D3200: CI trouve ses jpeg foireux, et je leur fais confiance, n'ayant pas essayé moi même. j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi nikon ne fait pas un effort sur les jpegs. peut-être en effet pour s'adapter aux écrans de tata ginette: que ce soit des tv ou des moniteurs LCD, ils sont clairement sursaturés et réglés trop clair. Avec l'écran de verso, c'est sur, c'est pas le même rendu ;) )

Greenforce

J'ai souvent très difficile à faire comprendre à ma chère et tendre que les photos "debout le monument où tout le monde regarde bien l'objectif en souriant" ne m'intéressent pas, elle insiste; pourquoi acheter un bazar qui coûte une fortune si tu ne prends même pas de photos de la famille?

;D

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 20, 2013, 13:34:43
Si je regarde ce portrait (dans le même test où tu as pioché ton image) je trouve qu'il est tout à fait correct et satisfera même les Tata Ginette les plus exigeantes !
Ca reste du jpeg direct et du picture contrôle standard.

C'est une autre vision du problème : c'est le genre de résultat qu'on devrait obtenir en mode "neutre" (l'image est un peu éteinte, mais si c'est un choix du photographe, rien à dire). Là, je trouve que ce n'est pas un résultat qu'on devrait obtenir en PC "standard" (si c'est le cas), surtout sur un boitier grand public. D'ailleurs, pas sûr que la maman reconnaisse les couleurs des vêtements de sa gamine...

Suche

Dans l'industrie alimentaire on diminue les quantités de sel, de sucre, de graisse.
Les nutritionnistes saluent l'initiative.

Nikon diminue de même le contraste, la saturation, et les coupes de niveaux.
Les photographes déplorent l'initiative.
Vas y comprendre quelque chose toi ...  ;D

asak

ça serait pas pour s'adapter au tirage sur fuji frontier ou sur une imprimante de bureau des fois   :-\

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 20, 2013, 17:06:48
Dans l'industrie alimentaire on diminue les quantités de sel, de sucre, de graisse.
Les nutritionnistes saluent l'initiative.

Nikon diminue de même le contraste, la saturation, et les coupes de niveaux.
Les photographes déplorent l'initiative.
Vas y comprendre quelque chose toi ...  ;D

Il ne t'aura pas échappé, j'imagine, qu'il semblerait que les ingés du BE de la Nippon Kogaku se cherchent : depuis deux ou trois ans, pas un boitier Nikon n'a la même rendu d'image...

asak

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 18:03:27
Il ne t'aura pas échappé, j'imagine, qu'il semblerait que les ingés du BE de la Nippon Kogaku se cherchent : depuis deux ou trois ans, pas un boitier Nikon n'a la même rendu d'image...

Vu les progrès on peu se poser des questions

Verso92

Citation de: asak le Janvier 20, 2013, 18:11:31
Vu les progrès on peu se poser des questions

Au moins, il semblerait qu'ils aient corrigé certains errements du D7000... c'est déjà ça !

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 18:03:27
Il ne t'aura pas échappé, j'imagine, qu'il semblerait que les ingés du BE de la Nippon Kogaku se cherchent : depuis deux ou trois ans, pas un boitier Nikon n'a la même rendu d'image...

Il me semble que chez Pentax, c'est le même problème, même si la fameuse courbe du K5 a la bénédiction de CI certains utilisateurs regrettent le rendu des générations antérieures...

J'ai l'impression qu'il n'y aura jamais une unanimité dans ce domaine
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 18:13:33
Au moins, il semblerait qu'ils aient corrigé certains errements du D7000... c'est déjà ça !

Tu parles de quoi? de l'AF ;)
dX-Man

Verso92


Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 18:03:27
Il ne t'aura pas échappé, j'imagine, qu'il semblerait que les ingés du BE de la Nippon Kogaku se cherchent : depuis deux ou trois ans, pas un boitier Nikon n'a la même rendu d'image...

Mmmhhh, un peu quand même à vrai dire ...  ;D

En fait, la diversité des fournisseurs de capteurs ne pourrait-elle pas l'expliquer ?
Si par exemple un capteur à une dynamique différente d'un autre mais que le traitement du signal est peu ou prou inchangé, il pourrait peut être y avoir des rendus différents.
Je dis une connerie ou bien ?...
Suis pas très calé dans le domaine.

JMS

Sauf que tu sembles perdre de vue une chose, BM : Tata Ginette, elle veut des photos éclatantes avec des jolies couleurs. Je rappelle que la photo postée au-dessus a été obtenue en mode "standard", le mode par défaut de l'APN...

Erreur, erreur, Verso92 ! Le mode par défaut du D3200 n'est pas le mode "standard" mais le mode "vert_auto" qui va choisir les scènes tout seul et toujours choisir le plus saturé et claquant possible dans cette configuration, l'appareil est réglé comme çà à la sortie de la boîte (sauf s'il a été remballé après essai par un expert) !

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 18:33:57
Sauf que tu sembles perdre de vue une chose, BM : Tata Ginette, elle veut des photos éclatantes avec des jolies couleurs. Je rappelle que la photo postée au-dessus a été obtenue en mode "standard", le mode par défaut de l'APN...

Erreur, erreur, Verso92 ! Le mode par défaut du D3200 n'est pas le mode "standard" mais le mode "vert_auto" qui va choisir les scènes tout seul et toujours choisir le plus saturé et claquant possible dans cette configuration, l'appareil est réglé comme çà à la sortie de la boîte (sauf s'il a été remballé après essai par un expert) !

C'était marqué mode "standard" à côté de la photo sur le site Nikon, JMS...

JMS

Mais oui...mais le standard est juste le picture control par défaut des réglages experts PSAM, par défaut l'appareil est configuré pour que Tata Ginette soit en mode auto "vert" et l'appareil choisit tout seul ce qu'il fait  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 19:18:21
Mais oui...mais le standard est juste le picture control par défaut des réglages experts PSAM, par défaut l'appareil est configuré pour que Tata Ginette soit en mode auto "vert" et l'appareil choisit tout seul ce qu'il fait  ;)

Ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il le choisit très mal, en l'occurrence...
(et pas sûr que Tata Ginette s'y retrouve !)

JMS

Un peu de mauvaise foi, Verso 92 ?

Le sample n'est pas en mode auto  par défaut mais en mode expert priorité diaph et picture control standard...Nikon suppose à tort que l'expert est capable de partir d'une vue terne pour la rendre claquante, mais que Tata Ginette ne sait pas rendre douce une image saturée   ;D ;D ;D

Bon, ces choses étant dites, Nikon aurait mieux fait de communiquer sur le mode "scène - gros plan" et je suis d'accord que le picture control standard est décevant sur ce modèle... ;)


JMS

Enfin, Tonton Robert saura bien montrer à Tata Ginette qu'il sait pirater Photoshop Elements et qu'il suffit de cliquer sur "retouche optimisée automatique"   

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 19:31:13
Un peu de mauvaise foi, Verso 92 ?

Le sample n'est pas en mode auto  par défaut mais en mode expert priorité diaph et picture control standard...

Je n'ai jamais dit autre chose : quand je parlais de "standard", il s'agissait de PC (j'ai d'ailleurs précisé que ce type de résultat en PC "neutre" ne m'aurait pas choqué, par contre*...).

*quoique, même !
Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 19:31:13
[...] je suis d'accord que le picture control standard est décevant sur ce modèle... ;)

On est donc d'accord sur l'essentiel (ouf !)...  ;-)

Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 19:32:29
Enfin, Tonton Robert saura bien montrer à Tata Ginette qu'il sait pirater Photoshop Elements et qu'il suffit de cliquer sur "retouche optimisée automatique"   

Là, c'est carrément de la diffamation (et ça sera répété à Tonton Robert !)...

Suche

Toujours est-il pour en revenir à la question de départ, je suis sûr que Saababba, qui n'est pas débutant saura (saurait) configurer l'appareil pour obtenir des jpeg claquant comme il le souhaite avec ce boitier.

Et de toute façon, aucun réflex n'est réellement conçu pour "notre" Tata Ginette ... à elle le compact tout auto et à Tonton Robert le D3200 pour affirmer qu'il a du gros matos entre les mains.
Bah quoi ...  ;D

JMS

Cela fait plusieurs fois que Nikon se tire une balle dans le pied avec le rendu JPEG et je pense que le PC standard trop mou est juste conçu pour obtenir de bonnes notes aux tests de bruit numérique  ;)

Il n'empêche que pour juger de la qualité des JPEG en usage "Tata Ginette" il faut essayer en mode "vert-auto".

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 20, 2013, 19:47:16
Et de toute façon, aucun réflex n'est réellement conçu pour "notre" Tata Ginette ...

Tiens donc ? les D40(x), D3000 ou même D3100 s'en approchent rudement, pourtant...

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 22:09:56
Tiens donc ? les D40(x), D3000 ou même D3100 s'en approchent rudement, pourtant...

Non.
Bon sûr, il faudrait définir plus clairement qui est réellement Tata Ginette, mais on passe au reflex quand on commence à s'intéresser un minimum à l'acte photographique.
Pourquoi s'encombrer d'un objet lourd et volumineux doté d'un zoom de relativement faible amplitude lorsque le plus simple des compacts propose plus sur le papier ?

Un reflex, malgré ses modes tout auto, continue "d'impressionner" toutes personnes non férue de technologie, ou du moins non convertie à la révolution numérique.
Malgré parfois des couleurs flashy, un tel boitier est moins glamour qu'un petit apn tout en galbes, alors s'il n'y a pas une certaine volonté de passer outre cette approche différente et moins instantanée, Tata Ginette préfèrera de loin la compacité et simplicité (toute relative) d'un compact.

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 20, 2013, 22:47:20
Non.

Tous les gens qui sont venus me demander conseil pour un reflex et sont enchantés des photos qu'ils obtiennent avec (ils ont tenus pour la plupart à me faire un retour) se trompent, donc... dont acte.
(et la plupart étaient des déçus des compacts, soit dit en passant)

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 23:45:14
Tous les gens qui sont venus me demander conseil pour un reflex et sont enchantés des photos qu'ils obtiennent avec (ils ont tenus pour la plupart à me faire un retour) se trompent, donc... dont acte.
(et la plupart étaient des déçus des compacts, soit dit en passant)

Et bien leur en a pris de te demander conseil.
Tu imagines dans le cas contraire qu'ils auraient pu se voir refourguer par un vendeur fourbe un D3200 au jpeg calamiteux !...  ;D

Pour le reste, tout est dans mon précédent message.

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 21, 2013, 07:06:17
Et bien leur en a pris de te demander conseil.
Tu imagines dans le cas contraire qu'ils auraient pu se voir refourguer par un vendeur fourbe un D3200 au jpeg calamiteux !...  ;D

A l'époque de mon dernier "conseil", le D3200 n'était pas sorti...

chris31

Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 19:49:00
Cela fait plusieurs fois que Nikon se tire une balle dans le pied avec le rendu JPEG et je pense que le PC standard trop mou est juste conçu pour obtenir de bonnes notes aux tests de bruit numérique  ;)

Bonne analyse comme toujours.

geargies

Par ailleurs, ça serait pas le 40/2,8 qui serait pas une daube, hein? Ou bien?

JMS


geargies

Citation de: JMS le Janvier 21, 2013, 15:27:37
Le 40 2.8 DX Micro Kikkor est excellent...

haaa DX!! j'avais pas u le détail  ;)
( je passe sur le kikkor.. je bosse pas sur trois écran en même temps, moi...)

susuky600

Messieurs Dames, bonjour
C'est mon premier post, et je réclame par avance votre indulgence.
Je reviens dans le monde des reflex après plus de 15 ans d'abstinence. Suite à une panne, j'ai enterré mes illusions avec mon appareil argentique. L'ère du numérique arrivait et faute de moyens, je me contentait de compacts et pour finir d'un bridge. Tout ces appareils mon donnés de belles satisfactions et un peu de frustration il est vrai. j'avais l'habitude de dire qu'avant je faisait "de la photo" et par la suite "des photos"
Dernièrement j'ai acquis le D3200 en kit avec le 18 55, et je ne suis pas déçu. Mon choix a été déterminé par le prix principalement, (avec le cashback de Nikon de 80€, il revient au même prix que le D3100) Ce n'est peut être pas le meilleur, surement pas le pire, mais que de progrès en 15 ans. Je travaille en mode A, S et P principalement et en M quand l'appareil ne comprend pas ce que je lui demande,mais je suis surpris par les hautes sensibilités voire même bluffé. Du coup j'ai tenté le raw... et le post traitement ...et mon plaisir est doublé
Non je ne regrette pas. Je pense être le coeur de cible, (tonton Robert ou tata Ginette je vous laisse choisir) enfin quelqu'un qui arrive par le bas de l'échelle et qui ne demande qu'à progressé
Merci d'avoir perdu du temps à me lire

paulin

paulin

Couscousdelight

#69
en tout cas, le 5200 est toujours aussi mauvais en Jpg :
http://www.flickr.com/photos/nikonfrance/8160816485/sizes/o/in/photostream/

Couscousdelight

Ha ben non, je corrige mon message précédent, cette photo est issue d'un RAW, on ne peut donc pas incriminer le moteur JPg Nikon...
http://www.flickr.com/photos/nikonfrance/8160816485/meta/in/photostream

Verso92

Citation de: susuky600 le Janvier 25, 2013, 09:55:48
j'avais l'habitude de dire qu'avant je faisait "de la photo" [...]

Je pense être le coeur de cible, (tonton Robert ou tata Ginette je vous laisse choisir) [...]

Pas tout à fait, quand même. Pour moi, le cœur de cible, c'est les gens qui veulent un appareil performant mais sans s'embêter avec la technique. Je pense, par exemple, que le mode M ne doit pas être souvent utilisé sur la majorité des D3x00...