3200 ou 5100 ? le 3200 est il vraiment si mauvais en jpeg direct?

Démarré par saababba, Janvier 12, 2013, 22:13:58

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: Bass man 94 le Janvier 19, 2013, 11:08:09
Les "mauvais jpeg" du D3200 seront donc merveilleux pour "tâta Ginette" et les 24 millions de pix seront "toujours plus mieux" que les pauvres 14 millions du D3100 qui ne sont pas suffisant pour faire une belle photo de sa petite fille en 10x15cm.
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Eh ! Vous oubliez un truc : notre brave Ginette en a marre de ses photos qui tiennent une place folle sur son vieil ordinateur....
Elle a donc demandé à son beau-frère Roger (le seul de la famille qui sait aller voir dans les menus de l'appareil) de lui régler en 12 (ou en 6 mpix). Au début, Roger était un peu réticent mais ils ont fini par constater ensemble qu'il n'y avait aucune différence !

Ca se passe comme cela avec beaucoup de compacts, et aussi avec des reflex d'entrée de gamme !

Ca m'étonnerait que vous ne connaissiez pas des cas comme cela !!!!!!

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Janvier 19, 2013, 11:08:09
C'est un faux problème vu que "tâta Ginette" est de toute façon pas capable de faire la différence entre un fichier de D3200 avec le 18-55 de base et celui d'un D800E avec un 50mm f1,4.

Pour elle les deux seront bons du moment que la tête de sa petite fille n'est pas coupée au cadrage :)

Les "mauvais jpeg" du D3200 seront donc merveilleux pour "tâta Ginette" et les 24 millions de pix seront "toujours plus mieux" que les pauvres 14 millions du D3100 qui ne sont pas suffisant pour faire une belle photo de sa petite fille en 10x15cm.

Nikon a eu tout bon car :

- tata Ginette est heureuse d'avoir beaucoup de super millions de pixels,
- le photographe exigeant est content d'avoir un boitier petit, léger et performant dont les fichiers (pourvu qu'on y mettent des bonnes optiques) peuvent rivaliser avec les meilleurs réflexes du marché (sous 800 isos).

Elle est pas belle la vie ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Sauf que tu sembles perdre de vue une chose, BM : Tata Ginette, elle veut des photos éclatantes avec des jolies couleurs. Je rappelle que la photo postée au-dessus a été obtenue en mode "standard", le mode par défaut de l'APN...
(elle aurait été obtenue en mode "neutre", par exemple, cela aurait été moins critique : certes, elle n'est pas terrible-terrible, mébon... si on passe en mode "neutre", c'est qu'on veut sortir du mode par défaut, n'est-ce pas ?)
Citation de: jac70 le Janvier 19, 2013, 11:38:30
Eh ! Vous oubliez un truc : notre brave Ginette en a marre de ses photos qui tiennent une place folle sur son vieil ordinateur....
Elle a donc demandé à son beau-frère Roger (le seul de la famille qui sait aller voir dans les menus de l'appareil) de lui régler en 12 (ou en 6 mpix). Au début, Roger était un peu réticent mais ils ont fini par constater ensemble qu'il n'y avait aucune différence !

Ca se passe comme cela avec beaucoup de compacts, et aussi avec des reflex d'entrée de gamme !

;D ;D ;D ;D ;D ;D

En plus, c'est tout à fait véridique !

Bass man 94

Citation de: jac70 le Janvier 19, 2013, 11:38:30

;D ;D ;D ;D ;D ;D

+1 loool !!!

Mais attention, tata Ginette n'a pas d'ordinateur. Bien trop compliqué pour elle !!!

De toute façon elle a peur de se faire mordre par la petite souris (elle a entendu dire sur RTL que ces bêtes la étaient infectées de virus capable de lui vider sa carte bleue...).

Tata, elle regarde ses photos sur son tout nouveau téléviseur HD écran plat que ses enfants lui ont offert à Noël. Elle à prit soin de laisser le câble HDMI/USB branché en permanence sur la TV et à bien noté, sur son petit cahier, le chemin pour aller dans le menu du téléviseur pour voir les photos défiler, une fois l'apn connecté au petit câble.

Heureusement que son fils "très fort en informatique, lui a acheté plusieurs carte SD et qu'il lui a bien expliqué comment changer sa carte pleine par une vide, une fois la première remplie pour quelle puisse continuer a shooter...

Avec tout ça, tata est devenue une vrai geek  ;)

;D ;D ;D ;D ;D
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 11:46:49
Sauf que tu sembles perdre de vue une chose, BM : Tata Ginette, elle veut des photos éclatantes avec des jolies couleurs. Je rappelle que la photo postée au-dessus a été obtenue en mode "standard", le mode par défaut de l'APN...

(elle aurait été obtenue en mode "neutre", par exemple, cela aurait été moins critique : certes, elle n'est pas terrible-terrible, mébon... si on passe en mode "neutre", c'est qu'on veut sortir du mode par défaut, n'est-ce pas ?)

Mais non mais non !!!

Tu oublies que son fiston à déjà réglé son téléviseur en mode hyper saturé car tâta trouvait que Victor Newman était pas assez beau avec les réglages de base (du coup les photos du D3200 sont très bien sur la TV).

Elle à bon goût tata :)

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 11:46:49

Encore faut-il qu'il puisse y avoir comparaison avec d'autres boitiers et photos.
Autant pour l'achat d'un téléviseur, la mise en concurrence des différents modèles oriente clairement le choix du consommateur par la qualité visuelle perçue.
Autant sur un tel boitier, seuls les spécifications auront une importance (les pixels et les gadgets de retouche ou autre) et le fait que ce soir le dernier modèle sortis (donc le mieux !).

Une fois l'achat effectué, tout le monde trouvera les photos sur écrans (boitier, tablette, moniteur ou TV) magnifiques et sans possibilité de comparaison avec des jpg issus d'autres APN.
Et dans le cas de tirages, un ajustement automatique des niveaux / contraste / couleurs nivellera les éventuelles différences, alors jamais il ne pourra y avoir réellement de déception sur la qualité des jpg boitiers.

Et l'amateur confirmé, qui utilisera le raw ne devrait en aucune manière être déçu devant ce capteur qui semble en donner beaucoup pour un prix contenu.

jac70

Citation de: Bass man 94 le Janvier 19, 2013, 11:52:24
+1 loool !!!

Mais attention, tata Ginette n'a pas d'ordinateur. Bien trop compliqué pour elle !!!

De toute façon elle a peur de se faire mordre par la petite souris (elle a entendu dire sur RTL que ces bêtes la étaient infectées de virus capable de lui vider sa carte bleue...).

Tata, elle regarde ses photos sur son tout nouveau téléviseur HD écran plat que ses enfants lui ont offert à Noël. Elle à prit soin de laisser le câble HDMI/USB branché en permanence sur la TV et à bien noté, sur son petit cahier, le chemin pour aller dans le menu du téléviseur pour voir les photos défiler, une fois l'apn connecté au petit câble.

Heureusement que son fils "très fort en informatique, lui a acheté plusieurs carte SD et qu'il lui a bien expliqué comment changer sa carte pleine par une vide, une fois la première remplie pour quelle puisse continuer a shooter...

Avec tout ça, tata est devenue une vrai geek  ;)

;D ;D ;D ;D ;D
Mais non mais non !!!

Tu oublies que son fiston à déjà réglé son téléviseur en mode hyper saturé car tâta trouvait que Victor Newman était pas assez beau avec les réglages de base (du coup les photos du D3200 sont très bien sur la TV).

Elle à bon goût tata :)

Ca aussi, c'est criant de vérité !

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 19, 2013, 13:45:03
Encore faut-il qu'il puisse y avoir comparaison avec d'autres boitiers et photos.
Autant pour l'achat d'un téléviseur, la mise en concurrence des différents modèles oriente clairement le choix du consommateur par la qualité visuelle perçue.
Autant sur un tel boitier, seuls les spécifications auront une importance (les pixels et les gadgets de retouche ou autre) et le fait que ce soir le dernier modèle sortis (donc le mieux !).

Une fois l'achat effectué, tout le monde trouvera les photos sur écrans (boitier, tablette, moniteur ou TV) magnifiques et sans possibilité de comparaison avec des jpg issus d'autres APN.
Et dans le cas de tirages, un ajustement automatique des niveaux / contraste / couleurs nivellera les éventuelles différences, alors jamais il ne pourra y avoir réellement de déception sur la qualité des jpg boitiers.

Pas d'accord : il y a souvent de la déception chez les gens qui passent du compact au reflex. Les photos sont souvent considérées comme moins "jolies", à cause de l'habitude de voir des photos saturées et "croustillantes".
Avec le D3200 en réglage "standard" (voir la photo des fleurs postée plus haut), la déception risque d'être encore plus accentuée...

Bass man 94

Citation de: jac70 le Janvier 20, 2013, 07:04:50
Ca aussi, c'est criant de vérité !

Et oui, c'est du déjà vu :)

Et le pire, c'est que tâta Ginette se sentant de plus en plus geek, s'est aventurée dans les menu du D3200. Elle sait pas trop bien comment elle a fait mais depuis l'appareil prend toutes les photos en sépia  :o

Elle est trop contente tata car ça lui rappel les photos de son enfance et maintenant, en sépia, elle fait de vrai photos artistiques !!!

Faut surtout plus toucher à son appareil photo pour pas défaire ses super réglages  ;)  :D  ;D
Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 09:10:45
Pas d'accord : il y a souvent de la déception chez les gens qui passent du compact au reflex. Les photos sont souvent considérées comme moins "jolies", à cause de l'habitude de voir des photos saturées et "croustillantes".

Avec le D3200 en réglage "standard" (voir la photo des fleurs postée plus haut), la déception risque d'être encore plus accentuée...

C'est pas faux mais bon, comme la TV de tata est réglée en hyper saturé pour regarder les feux de l'amour, ça compense ;)

De toute façon, maintenant, tata elle shoot comme une artiste en sépia alors la saturation, elle s'en balance...

;D ;D ;D ;D

geargies

8) de toutes façons son écran n'est pas calibré et ses lunettes sont à double foyer.. c'est dire si on est loin de l'étude des courbes.... :D

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 09:10:45

Ok, mais là il s'agit de quelques phénomènes de foire présents uniquement sur les forums, je me souviens de quelques fils anciens de ce type en effet.
Et pas sûr qu'ils soient plus enthousiasmés avec un réflex délivrant des jpeg "meilleurs" que ceux du D3200.

Dans mon quotidien, je n'ai pour l'heure jamais rencontré de personnes déçues par le passage au reflex.
Au contraire, toutes louent la grande qualité des images.
Les griefs concernent le poids, volume et prix des boitiers et objectifs, jamais la qualité.

Mais vrai qu'il n'y a pas dans mon entourage de vraies "Tata Ginette", ceci explique peut-être cela, mais simplement des débutants ou amateurs, doués ou non d'ailleurs ...  ;D

Rouquet

Pauvre Ginette! Elle est habillée pour l'hiver.

En attendant, pourquoi vous ne parlez pas  du 5200 et son capteur Toshiba qui a un meilleur score DXO que le 3200 et son capteur Aptina (sauf erreur)?

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 20, 2013, 12:23:12
Ok, mais là il s'agit de quelques phénomènes de foire présents uniquement sur les forums, je me souviens de quelques fils anciens de ce type en effet.
Et pas sûr qu'ils soient plus enthousiasmés avec un réflex délivrant des jpeg "meilleurs" que ceux du D3200.

On n'a pas côtoyé les mêmes personnes, donc...
Pour ma part, il m'est arrivé plusieurs fois d'expliquer à des gens déçus ce qui caractérisait un reflex, et que les images perçues au premier abord comme "moins jolies" étaient par contre dotées d'un plus fort potentiel.
Et, je persiste et signe, l'exemple des fleurs posté plus haut (photo promotionnelle Nikon réalisée avec le D3200) est indigne selon moi de ce que doit sorti un reflex grand public en mode "standard"... et le capteur n'est bien sûr pas en cause !

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 12:27:00
Et, je persiste et signe, l'exemple des fleurs posté plus haut (photo promotionnelle Nikon réalisée avec le D3200) est indigne selon moi de ce que doit sorti un reflex grand public en mode "standard"... et le capteur n'est bien sûr pas en cause !

Tu sais autant que moi pour le rappeler régulièrement qu'un exemple ne fait pas statistique.
Et de plus tu as pris soin de sélectionner le cliché le plus mauvais présenté dans le test ...

Si je regarde ce portrait (dans le même test où tu as pioché ton image) je trouve qu'il est tout à fait correct et satisfera même les Tata Ginette les plus exigeantes !
Ca reste du jpeg direct et du picture contrôle standard.

bill carson

les tatas ginette que je connais trouvent que mes portraits sont ratés car les arrière-plans sont trop flous et que le marmot ne regarde pas l'appareil en souriant, ou encore car la petite soeur n'a pas voulu venir sur la photo... elles sont loin de s'arrêter au contraste et à la saturation...  :-\

la photo de fleur montrée par verso est celle qu'on voit dans tous les fils sur le D3200: elle est peut-être aussi particulièrement foirée, non? (genre sous-ex?)
(je ne défends pas pour autant les jpeg du D3200: CI trouve ses jpeg foireux, et je leur fais confiance, n'ayant pas essayé moi même. j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi nikon ne fait pas un effort sur les jpegs. peut-être en effet pour s'adapter aux écrans de tata ginette: que ce soit des tv ou des moniteurs LCD, ils sont clairement sursaturés et réglés trop clair. Avec l'écran de verso, c'est sur, c'est pas le même rendu ;) )

Greenforce

J'ai souvent très difficile à faire comprendre à ma chère et tendre que les photos "debout le monument où tout le monde regarde bien l'objectif en souriant" ne m'intéressent pas, elle insiste; pourquoi acheter un bazar qui coûte une fortune si tu ne prends même pas de photos de la famille?

;D

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 20, 2013, 13:34:43
Si je regarde ce portrait (dans le même test où tu as pioché ton image) je trouve qu'il est tout à fait correct et satisfera même les Tata Ginette les plus exigeantes !
Ca reste du jpeg direct et du picture contrôle standard.

C'est une autre vision du problème : c'est le genre de résultat qu'on devrait obtenir en mode "neutre" (l'image est un peu éteinte, mais si c'est un choix du photographe, rien à dire). Là, je trouve que ce n'est pas un résultat qu'on devrait obtenir en PC "standard" (si c'est le cas), surtout sur un boitier grand public. D'ailleurs, pas sûr que la maman reconnaisse les couleurs des vêtements de sa gamine...

Suche

Dans l'industrie alimentaire on diminue les quantités de sel, de sucre, de graisse.
Les nutritionnistes saluent l'initiative.

Nikon diminue de même le contraste, la saturation, et les coupes de niveaux.
Les photographes déplorent l'initiative.
Vas y comprendre quelque chose toi ...  ;D

asak

ça serait pas pour s'adapter au tirage sur fuji frontier ou sur une imprimante de bureau des fois   :-\

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 20, 2013, 17:06:48
Dans l'industrie alimentaire on diminue les quantités de sel, de sucre, de graisse.
Les nutritionnistes saluent l'initiative.

Nikon diminue de même le contraste, la saturation, et les coupes de niveaux.
Les photographes déplorent l'initiative.
Vas y comprendre quelque chose toi ...  ;D

Il ne t'aura pas échappé, j'imagine, qu'il semblerait que les ingés du BE de la Nippon Kogaku se cherchent : depuis deux ou trois ans, pas un boitier Nikon n'a la même rendu d'image...

asak

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 18:03:27
Il ne t'aura pas échappé, j'imagine, qu'il semblerait que les ingés du BE de la Nippon Kogaku se cherchent : depuis deux ou trois ans, pas un boitier Nikon n'a la même rendu d'image...

Vu les progrès on peu se poser des questions

Verso92

Citation de: asak le Janvier 20, 2013, 18:11:31
Vu les progrès on peu se poser des questions

Au moins, il semblerait qu'ils aient corrigé certains errements du D7000... c'est déjà ça !

jdm

Il me semble que chez Pentax, c'est le même problème, même si la fameuse courbe du K5 a la bénédiction de CI certains utilisateurs regrettent le rendu des générations antérieures...

J'ai l'impression qu'il n'y aura jamais une unanimité dans ce domaine
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 18:13:33
Au moins, il semblerait qu'ils aient corrigé certains errements du D7000... c'est déjà ça !

Tu parles de quoi? de l'AF ;)
dX-Man

Verso92

Suche

Mmmhhh, un peu quand même à vrai dire ...  ;D

En fait, la diversité des fournisseurs de capteurs ne pourrait-elle pas l'expliquer ?
Si par exemple un capteur à une dynamique différente d'un autre mais que le traitement du signal est peu ou prou inchangé, il pourrait peut être y avoir des rendus différents.
Je dis une connerie ou bien ?...
Suis pas très calé dans le domaine.

JMS

Erreur, erreur, Verso92 ! Le mode par défaut du D3200 n'est pas le mode "standard" mais le mode "vert_auto" qui va choisir les scènes tout seul et toujours choisir le plus saturé et claquant possible dans cette configuration, l'appareil est réglé comme çà à la sortie de la boîte (sauf s'il a été remballé après essai par un expert) !