OM-D EM-5, IBIS bascule et décentrement

Démarré par Pierre-Marie, Janvier 13, 2013, 01:23:39

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

Vu le système de stabilisation du EM-5 et l'amplitude des mouvements du capteur, il me semble que par une modification du firmware, Olympus pourrait permettre de se servir de sa stabilisation boîtier pour offrir bascule et décentrement à tout objectif monté dessus.
S'il y a un hackeur parmi nous... Sinon, on fait comment, on envoie une fausse rumeur à 43 Rumors pour inciter 0ly à le faire ?

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pardigou

Je me demande si Olympus continue à développer le firmware de l'EM5 ou s'il travaille sur celui du modèle suivant pour avoir quelque chose de nouveau sur le prochain  >:(

Mlm35

Pour ce qui est de la bascule, je ne suis pas ingenieur en optique, mais je ne suis pas sur que le simple deplacement du plan capteur aurait le meme impact sur les images qu'une orientation d'une partie de l'optique.
Et pour le decentrement, je ne pense pas que les mouvements lateraux du capteur soient suffisamment amples.
malouin nature, pas naturiste

xcomm

Bonjour,

Au niveau de l'amplitude, je rejoins l'avis de Mlm35, si je me fie à la maquette opérationnelle du système de stabilisation de capteur Minolta que j'avais pu voir et manipuler il y a quelques années.

Pour le reste, je n'ai pour le moment pas d'avis sur la meilleur solution de mise en œuvre d'une fonction bascule et décentrement intégrée au boîtier, et sur l'encombrement associé.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

J'ai vu une vidéo sur laquelle on voyait le capteur se mouvoir en fonction des mouvements du boîtier et j'avais été impressionné, justement, par l'amplitude des déplacements. La stabilisation de l'EM-5 a ceci de particulier qu'elle compense les mouvements rapides de faible amplitude - les tremblements - et les mouvements amples et lents - la marche tout en filmant.
C'est pour cela que je pense que c'est faisable. Mais seulement avec cet appareil-là et non pas avec n'importe quel Pen.

Goblin

Décentrement peut être, mais pas bascule.

Pierre-Marie

Pierre-Marie

Moins de 24 heures pour une réponse - malgré le décalage horaire -, quand il y a des boîtes qui ne répondent jamais :

[...] While appreciating your interest, we are not thinking of
updating the firmware obtaining tilt and shift abilities
for OM-D E-M5 at present [...]