péremption papier photo n&b

Démarré par DarkLord, Janvier 13, 2013, 20:26:31

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonsoir,

Pensez vous que du papier photo n&b, toujours en emballage d'origine et non ouvert, datant de 6 à 8 ans, est toujours bon?

Dans le cas présent, il s'agit de ILFORD RC DELUXE GRADE 3 SEMI-MATT

Merci d'avance,

manet

Ça devrait être bon, j'ai du papier vieux de 30 ans qui est impec !
Le papier gradé se garde mieux que le multigrade.

parkmar

D'accord avec manet! j'ai récemment utilisé du RC (multigrade) de 2002; sans problème! comme j'utilise plusieurs papiers à la fois, j'ai pour habitude de les conserver au frais (bac à légume du réfrigérateur).
Ne pas oublier de le sortir avant pour qu'il se mette à température des bains!
Cordialement.

DarkLord

Merci a tous les deux pour ces infos
Par contre dixit le vendeur le papier a ete stockee en temperature ambiante (donc pas de frigo)

louparou

la photo C peindre un instant

summilord

ça se garde des années et des années, au pire tu perds une ou deux graduation en contraste

pedro glodith

pas vraiment d'accord avec tout le monde, au bout d'un certain temps le papier finit par se voiler;j'ai acheté beaucoup de papier soit disant bien conservé et non ouvert complétement voilé, ou qui jaunit au séchage.
et même du ilford fb wt acheté en magasin mais de vieux stocks qui jaunissait sur les bords; bref, c'est quitte ou double mais perso je n'achète d'occase que si le prix est trés trés bas
attention, la t° ambiante n'est pas la même à Lille qu'à Nice!

parkmar

Citation de: pedro glodith le Janvier 14, 2013, 13:25:34
pas vraiment d'accord avec tout le monde, au bout d'un certain temps le papier finit par se voiler;j'ai acheté beaucoup de papier soit disant bien conservé et non ouvert complétement voilé, ou qui jaunit au séchage.
et même du ilford fb wt acheté en magasin mais de vieux stocks qui jaunissait sur les bords; bref, c'est quitte ou double mais perso je n'achète d'occase que si le prix est trés trés bas
attention, la t° ambiante n'est pas la même à Lille qu'à Nice!
Où a t-il était conservé? à Nice? Ajaccio? dans une cave? dans un hangar exposé au Sud?
Cordialement.

Lechauve

oui daccord avec ce dernier message,de pedro tous les papiers de toutes les marques ne sont pas égaux devant le temps.Et on note même des variations entre deux papiers (g.v/m.g)d'une même marque.
Ce qui est tres destructeur c'est: la chaleur et ses variances et l'humidité mais ça, plus pour les papiers fibres.
Quoiqu'il soit faire des tests oui ça c'est indispensable.
Ceux qui s'en sortent le mieux sont les RC
La photo: que de la lumière...

Doc Henry

Citation de: louparou le Janvier 14, 2013, 01:05:06
la solution est de faire un TEST
+1
j'ai de l'Ilford gardé hermétiquement (je mets un scotch sur le sac plastic noir) pendant des années toujours bon ...
labo photo dans ma maison (rdc) papier stocké dans un endroit frais du placard !
Henry

pedro glodith

j'ai l'impression que les papiers d'anciennes conception (agfa, ilfobrom...) traversent mieux les années que les papiers modernes.
il y a qqs années j'étais tombé sur un lot d'ilfospeed (carton de 10 pochettes de 25 tout scellé) soit disa,à peine plongé dans le révèlo

pedro glodith

achhh...erreur...
je disais donc soit disant bien conservé,et devenu tout noir immédiatement dans le révèlo!

Lechauve

Citation de: pedro glodith le Janvier 15, 2013, 12:43:34
j'ai l'impression que les papiers d'anciennes conception (agfa, ilfobrom...) traversent mieux les années que les papiers modernes.

possible mais nous n'avons pas encore assez de recul pour pouvoir l'affirmer avec certitude à mon avis.
Par contre,les papiers jets d'encre eux oui je pense qu'ils dureront bien dans le temps à condition bien sur qu'ils ne soient pas soumis à des conditions hors normes ( chaleur/humidité/sécheresse)
La photo: que de la lumière...

STAN.

il m'est arrivé il y a quelques mois d'essayer du papier Agfa multicontrastes que j'avais depuis quelques années il c'est avéré inexploitable et parti à la poubelle.

sinon pour connaitre si le papier a gardé tout son rendu potentiel prendre une feuille de papier de même type et récente et faire un bout d'essai avec surtout une marge blanche et comparer avec le papier ancien et regarder surtout la marge blanche qui doit donner si le papier a subi une altération. car l'image en soit peut présenter un rendu acceptable mais la marge blanche donnera l'état du papier.

autre expérience dans une autre marque le "Kentmere"  ou là aussi ce papier était largement périmé mais grande surprise le rendu "photos vieillis" ( du à sa péremption ) a donné un rendu qui semblais être d'époque 14/18 alors que la  photo est prise lors d'une reconstitution des taxis de la Marne année 80 comme quoi certaines PDV avec certains papiers peuvent avoir un intérêt mais c'est plutôt rare . 

dioptre

Citationça se garde des années et des années, au pire tu perds une ou deux graduation en contraste

C'était bien "au pire".
Le grade 4 ou 5 n'est pas le plus utilisé chez moi.
Et le jour où tu en avais besoin il répondait comme du 2.
C'était très embêtant.

DarkLord

merci à tous pour ces retours d'information.
J'ai tenté ma chance, on verra bien si cela fonctionnera bien ;)

Remyphotographe

Bonjour,

J'ai déjà utilisé du papier périmé (5 à 10 ans) à l'époque c'était du Guilleminot.

Pas problème simplement ne pas trop pousser le développement sinon il fini par jaunir une fois sec au bout de quelques mois.