Faut-il tuer la Commande BKT Bracketing ?

Démarré par É-B, Janvier 14, 2013, 21:25:29

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Aria le Janvier 15, 2013, 14:27:20

Dans ce cas mieux vaut partir sur une mesure "spot" qui qui va garantir l'expo adéquate du sujet que tu compte sortir de ce contre-jour...la matricielle même avec un braketing risque de te poser d'autres soucis puisque tu va jouer par exemple sur le temps de pose (à moins d'une option "Isos auto" adéquate) et donc le risque de photos floues est plus grand !

Bon je m'étais fait la même remarque mais je pense que Minoi sait se servir d'une spot.

De plus, même en spot il peut être prudent de bracketter car l'équilibre entre le sujet et le fond est par essence délicat... on est souvent aux limites de la dynamique, faut du "fine tuning" pour ne pas brûler les HL. Si le bkt peut aider c'est là.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: Luckyspikes le Janvier 15, 2013, 14:17:34
La question posée n'est à mon sens pas la bonne. Le problème n'est pas la touche BKT, mais toutes les touches dans leur ensemble. Pourquoi ne pas simplement les numéroter et permettre une personnalisation complète de toutes les touches du boitier ?

Ouiiiiiii

plusieurs touches fn parametrables...ca marche deja super bien.

moi j'adore cette fonction sur D600 (et autre), surtout qu'avec les modes U1 et U2 tu peux avoir un mode u1 pour le paysage, un mode U2 pour le portrait, avec des touches qui permettre des modifications de paramètres differents...

Donc positivons...ca progresse quand meme....

Minoi

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2013, 13:28:41
Je note que tu réponds à chaque fois à côté (c'est sans doute aussi dans ton caractère ?)...

A côté de quoi ?

Je te dis qu'appuyer simultanément sur fn et tourner la molette ne prend pas plus de temps que de tourner la molette secondaire seule ou d'appuyer sur +/-  et de tourner la molette secondaire.

Je réponds donc précisément à ta remarque qui était "La correction "rapide" de l'exposition (accès direct avec la molette secondaire) est beaucoup plus rapide !".

Je te réponds : pour moi NON, ta remarque est fausse en ce qui me concerne.

Tu corriges tout le monde sur tous les fils, donc tu dois accepter de te faire corriger quand ce que tu écris n'est pas spécialement fondé.

Les enjeux de cette discussion sont quand même assez dérisoires ...

Aria

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2013, 15:02:43
Bon je m'étais fait la même remarque mais je pense que Minoi sait se servir d'une spot.

De plus, même en spot il peut être prudent de bracketter car l'équilibre entre le sujet et le fond est par essence délicat... on est souvent aux limites de la dynamique, faut du "fine tuning" pour ne pas brûler les HL. Si le bkt peut aider c'est là.

Là généralement on dépasse même ! Donc pour la gestion des HL / BL il faut du "spot"...tout ça appuyé par un D-light par exemple pour ressortir les BL quand tu veux garder tes HL exploitables (mais là on change de sujet n'est-ce pas ?) ====> tout ça si JPEG direct biensur, car je vois l'interet du Braketing QUE quand on fait du JPEG à la PDV....

Sinon le RAW te permet d'affiner ton expo de façon bien plus fine tout en permettant de profiter au max de ta dynamique  ;)

Aria

Citation de: Minoi le Janvier 15, 2013, 15:25:08
Je te réponds : pour moi NON, ta remarque est fausse en ce qui me concerne.
Oui, à chacun sa méthode !

Par contre comme Verso, j'utilise aussi la commande sur la molette (sans appuyer de concert sur le biton)...de cette façon (sur le D700) on a l'usage des 2 molettes de la même manière : sinon je ne vois pas quoi assigner comme fonction sur cette 2éme molette en mode A ou S  ;)

55micro

Citation de: fski le Janvier 15, 2013, 15:04:03
Ouiiiiiii

plusieurs touches fn parametrables...ca marche deja super bien.

moi j'adore cette fonction sur D600 (et autre), surtout qu'avec les modes U1 et U2 tu peux avoir un mode u1 pour le paysage, un mode U2 pour le portrait, avec des touches qui permettre des modifications de paramètres differents...

Tu ne te mélanges pas les crayons? Sur le D300 j'avais rentré des paramètres différents dans les menus ABCD (paysage, portrait, jpeg direct et N&B), mais à force de les bricoler sur le terrain j'ai vite perdu le fil.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2013, 15:53:12
Tu ne te mélanges pas les crayons? Sur le D300 j'avais rentré des paramètres différents dans les menus ABCD (paysage, portrait, jpeg direct et N&B), mais à force de les bricoler sur le terrain j'ai vite perdu le fil.

beh U1 U2 c'est pas difficile non plus  ;D ;D ;D

et puis ton ecran arriere peut te montrer quelle fonctions sont attribuees...
certes c'est pas super clair acutellement, mais que sera les prochains boitiers    ???

pepew

Citation de: Aria le Janvier 15, 2013, 15:40:03
sinon je ne vois pas quoi assigner comme fonction sur cette 2éme molette en mode A ou S  ;)

les ISO par exemple dans le cas où :
- tu as un boitier amateur sans le trèfle et que tu trompes toujours entre ISO et QUAL ou ISO et WB  ;D
- tu as un objectif long/lourd,
- tu réunis les 2 conditions ci-dessus ?

car correction d'expo rapide ou pas, 1 seule main suffit.
Mais changement de sensibilité avec le bouton ISO, il faut toujours utiliser les 2 mains.

Minoi

je pense que Minoi sait se servir d'une spot.

Oui  :)

on est souvent aux limites de la dynamique, faut du "fine tuning" pour ne pas brûler les HL. Si le bkt peut aider c'est là.

C'est exactement ça ! et après on choisit sur grand écran le grillage des HL que l'on juge acceptable...

Aria

Citation de: pepew le Janvier 15, 2013, 17:03:07

Mais changement de sensibilité avec le bouton ISO, il faut toujours utiliser les 2 mains.

C'est le truc que je ne touche pas trop, soit je suis en 200 isos...soit je suis en isos auto 200-3600.
Mais c'est vrai que la commande isos sur le trefle...même si je suis habitué, gagnerait à migrer sur le dos du boitier !

55micro

Citation de: Minoi le Janvier 15, 2013, 17:08:27
et après on choisit sur grand écran le grillage des HL que l'on juge acceptable...

Les HL en surbrillance sont un peu pessimistes sur mes D300 et D90. Je ne sais pas si ça a été amélioré depuis, en tout cas on peut souvent récupérer un peu plus que ce que dit l'écran.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Minoi le Janvier 15, 2013, 15:25:08
A côté de quoi ?

Ben, à côté, que veux-tu que je te dise ?
Citation de: Minoi le Janvier 15, 2013, 09:11:29
Hier soir ma femme m'a chronométré :

Correction rapide d'exposition = pouce sur la molette arrière + index sur la touche (+/-)
: 8/10 ème de seconde

Par définition, tu n'appuies pas sur le touche "+/-" en correction rapide (peut-être n'ai-je pas été suffisamment clair, voilà donc reformulé...)

Minoi

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2013, 18:10:10
Ben, à côté, que veux-tu que je te dise ?
Par définition, tu n'appuies pas sur le touche "+/-" en correction rapide (peut-être n'ai-je pas été suffisamment clair, voilà donc reformulé...)

Oui mais ce que je te dis c'est que pouce sur la molette et simultanément  "+/-" ou molette seule c'est le même temps (<1 seconde)

Je ne connais pas de méthode plus rapide pour encadrer l'expo d'une matricielle que fn+ molette, c'est le sens de mon premier message.

Il s'agissait de discuter du bien fondé de la commande BKT, j'ai apporté mon avis.  Si tu ne me crois que c'est pour moi la méthode la plus efficace, je suis désolé je ne peux pas le prouver.

Verso92

Citation de: Minoi le Janvier 15, 2013, 19:38:00
Oui mais ce que je te dis c'est que pouce sur la molette et simultanément  "+/-" ou molette seule c'est le même temps (<1 seconde)

Je ne connais pas de méthode plus rapide pour encadrer l'expo d'une matricielle que fn+ molette, c'est le sens de mon premier message.

Il s'agissait de discuter du bien fondé de la commande BKT, j'ai apporté mon avis.  Si tu ne me crois que c'est pour moi la méthode la plus efficace, je suis désolé je ne peux pas le prouver.

Tout dépend de ce que tu veux faire : si tu envisages de faire un montage avec plusieurs images, comme l'exemple montré par fski, la commande bracketing est de loin la plus pratique, bien sûr (ne serait-ce que par le minimum de bougé qui sera occasionné entre chaque vue). Si tu veux juste corriger l'exposition (et quand tu connais ton boitier, tu sais forcément dans quel sens il va falloir corriger), non, AMHA...

Jean-Claude

Je fais énormément de HDR, pas de celle qui donne des images du style peinture à l'aérographe, mais avec un rendu réaliste et pour ceci la touché d'accès direct au bracketing de 5 images séparées de 1 IL m'est particulièrement importante, voilà c'est tout.

FuzzyLogic

Citation de: Minoi le Janvier 15, 2013, 09:11:29

[...]

Il existe des scènes dont l'exposition est complexe et pour lesquelles on ne peut pas être sûr de la réaction de la matricielle ; typiquement, les situations de contre-jour.

Dans ce cas, le bracketing est très valable car on peut avoir besoin d'une correction en (+) ou en (-) et cela est presque instantané avec une rafale et du bracketing.

[...]

Tous les forumeurs qui brackettent le font pour le HDR, semble-t-il.

Je rejoins tout de même Minoi sur me point cité ci-dessus: ce serait dommage de se passer de ce qui était un luxe inaccessible du temps de l'argentique. Ca n'empêche pas de soigner son exposition, évidemment.

En photo de rue, je règle ISO et diaph d'avance. Le bracketing à 0,5 ou 1 IL (sur 2-3 images maxi) m'est bien utile pour sauver une image en contre-jour ou avec un sujet qui n'était pas dans le "scénario" des ingénieurs Nikon.

FuzzyLogic

Citation de: Luckyspikes le Janvier 15, 2013, 14:17:34
La question posée n'est à mon sens pas la bonne. Le problème n'est pas la touche BKT, mais toutes les touches dans leur ensemble. Pourquoi ne pas simplement les numéroter et permettre une personnalisation complète de toutes les touches du boitier ?

Autant aller chez Canon alors ...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 22:40:10
La correction "rapide" de l'exposition (accès direct avec la molette secondaire) est beaucoup plus rapide !

Je n'en suis pas du tout convaincu.

De plus, je ne décale l'expo que très rarement, et uniquement après avoir consulté l'histogramme, donc quand je n'ai pas l'oeil dans le viseur.

J'ai donc tout mon temps pour faire cette opération, assez peu fréquente, et une fois que j'ai décalé l'expo, ce décalage me sert pour tout une série de photos, et je ne passe jamais mon temps à jongler avec ce réglage, encore une fois très occasionnel.

Je trouve même l'option "correction rapide" dangereuse, car la molette peut tourner à notre insu, quand on a deux appareils et qu'on en range alternativement un dans un sac, par exemple.

Enfin, je suis tellement habitué au système touche + molette avant ou arrière, qu'il est devenu pour moi une seconde nature:
- Touche ISO + molettes avant et arrière pour changer les ISO et basculer entre ISO fixes et Auto
- Touche AF + molettes avant et arrière pour les options AF
- Touche BdB + molettes avant et arrière pour changer la BdB
- Touche Bkt + molettes avant et arrière pour choisir les paramètres du bracketing
- Touche Flash + molettes avant et arrière pour choisir le mode flash et doser l'éclair
- Touche Mode Mesure + molette arrière pour choisir la mesure spot ou matricielle
- Touche Correction d'expo + Molette arrière pour choisir la correction d'expo
- Mollette avant seule pour le diaphragme, et molette arrière seule pour la vitesse, en modes A, S ou M

Pour moi tout ceci est parfaitement cohérent et totalement naturel, depuis plus de dix ans que j'utilise ce système sur les boîtiers reflex Nikon.

Je regrette seulement de ne pas avoir sur le D600 la touche Mode qui permet de choisir entre P,A,S,M avec la molette arrière. C'est beaucoup moins pratique avec le barillet, muni d'un bouton de sécurité. Cela oui, ça fait perdre beaucoup de temps !  :-[

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Janvier 14, 2013, 21:25:29
Question du jour, bonjour !  :)

Je m'explique.

Cette commande est-elle assez utile pour mériter (encore) son emplacement sur les boitiers actuels ?
Ne prend-elle pas la place d'une autre commande qui serait plus pratique de trouver à cette place ? Par exemple, le sélecteur du système de mesure ?

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas renommer cette commande et l'appeler "NEF"  :)

Il me tarde de lire vos avis qui seront j'en suis certain très argumentés.

Merci  :)
C'est pas déjà le cas ?
Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Mars 18, 2013, 18:04:11

C'est pas déjà le cas ?
Pas sur le D800e  :(
Heureusement que l'on peut configurer à l'occasion les touche Fn ou Aperçu.

Gérard JEAN

Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Mars 18, 2013, 18:18:48
Pourtant c'est le cas sur le D700.

Et sur le D4, ce dont je me félicitais.

Plus mal placé et pas pratique, tu meurs. Je plains ceux qui ont de gros doigts.