Quel compact pour seconder le reflex ?

Démarré par aryai, Janvier 15, 2013, 00:16:16

« précédent - suivant »

aryai

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de prendre en main le RX100, LX7 et le V1.
Dans l'ordre de préférence, je dirais le V1, LX7 et RX100.

Je ne sais pas pourquoi, je ne me sentais pas à l'aise avec le RX100, mais il faut avouer qu'il est bien compact. Malheureusement je n'ai pas pu tester le viseur du V1 mais globalement il était agréable dans mes mains.

A voir pour les autres...

Grigou

Après avoir vu d'innombrables avis dans ce forum, j'ai de plus en plus l'impression que le RX100 n'est pas vraiment un "APN de photographe", du fait de sa prise en main médiocre et de son ergonomie un peu douteuse ...
J'espère ne pas créer de réactions trop vives en disant cela, d'autant que je ne l'ai jamais ni pris en main ni manipulé  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Julian

Citation de: thom18 le Janvier 16, 2013, 16:54:44
Julian, pour te répondre, les apn compacts experts qui ont été cités me semblent tous pourvus d'une facilité de choisir la zone automatique de mise au point.
Pour être précis sur un que je connais bien : l'Olympus XZ-1 permet de définir, à priori, une zone de mise au point parmi l'une des 11 zones quadrillant l'image. Le XZ-2 ayant en plus la faculté de permettre de désigner cette zone via l'écran tactile (35 zones).

Cordialement.

Ici, thom, on n'est pas en mise au point précise.

Ce mode de mise au point doit correspondre, au mieux, à celui utilisé par les reflex en mode "carré verté.

Julian

Citation de: chevalier2 le Janvier 16, 2013, 17:26:14
Avec un Nikon ONE, on peut déplacer manuellement le point autofocus partout dans l'image,  même contre les bords, ensuite si on est en "poursuite" il suit bien le sujet.
Evidemment, il faut en avoir le temps - macro, portrait calme, paysage etc
Pour du reportage de rue turbulent ou du sport, il vaut mieux faire confiance à l'automatisme

Ici, on se rapproche de la précision, du moins comme tu le dis, en sujets statiques.

Ce déplacement d'effectue comment ? Par un trèfle ?, par des molettes ?

pacmoab

Citation de: Julian le Janvier 17, 2013, 00:41:10
Ici, thom, on n'est pas en mise au point précise.

Vu la très grande profondeur de champ induite par le petit capteur, la map chirurgicale ne se justifie guère qu'en macro ou pour des très gros plans. Et oui sur les compacts experts je crois, on peut déplacer le collimateur.
Dans les faits et pour ces quelques ponctuels, pour ma part je passe en map manuelle  ;)

Julian

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2013, 06:56:38

Dans les faits et pour ces quelques ponctuels, pour ma part je passe en map manuelle  ;)

Sur un reflex, la MAP manuelle est bien moins efficace que celle de l'AF.

Pour en revenir aux compacts, la réponse ne peut être apportée que par un double utilisateur: reflex et compact.

Je suis d'ailleurs surpris que les tets de CI n'abordent jamais ce point.

Jc.

Je voulais un compact, j'ai acheté un S95. Il est compact, il fait de bons cr2, je suis content.

foutografe

aryai, outre l'utilisation envisagée, si tu peux emporter plus facilement ton compact, tu seras tenté de t'en servir plus souvent et moins il sera encombrant et plus tu le sortiras dans la vie courante.

En tout cas c'est ce qui m'est arrivé en abordant mes besoins comme toi avec un LX-3 pour son 24 mm lumineux, 28 mm c'est trop étroit.

Maintenant j'en suis au Canon S100 qui n'est pas ridicule face à mes reflex, vu ce que je fais de mes photos courantes.

Et comme il sort bien plus souvent que le LX-3, je ne suis plus tenté par un appareil plus expert que j'utiliserai moins et plus au détriment de mes reflex, ce qui n'est pas le cas avec le S100.

Alain

aryai

Merci Alain  ;)

Donc je mets dans ma liste le S100 voire le S110.

aniki974

salut, je suis possesseur de reflex pe,tax et voulait un autre boitier plus compact.
j'ai choisi le rx100, jette un oeil sur les données de l'appareil et si tu fais de la photo souvent c'est l'appareil ideal.
contrairement a ce qui a pu etre dit c'est un apn de photographe les eloges viennent de photographes.
le seul hic pour toi c'est le viseur, et si c'est un eelement decisif alors tourne toi vers un autre.
mais en dehors de cela il est difficile sur ce creneau a l'heure ou j'ecris de faire aussi bien que le rx100.
son prix passe la barre des 500 € a ce jour.
je pense revendre mon reflex (le rx100 te fais changer ta maniere de photographier! discret, se glisse partout, rapide, oziiso impeccable pour moi, video superbe, plage dynamique excellente.
enfin je dis ca mais....

flickr aniki120

F P

compact je dirai aussi le s100, il a un ga de 24 mm, très pratique en intérieur quand on a n'a pas de recul

le rx100 commence à 28 mm mais supporte mieux encore les ozizos

MarcF44

Citation de: Grigou le Janvier 16, 2013, 23:47:14
Après avoir vu d'innombrables avis dans ce forum, j'ai de plus en plus l'impression que le RX100 n'est pas vraiment un "APN de photographe", du fait de sa prise en main médiocre et de son ergonomie un peu douteuse ...
J'espère ne pas créer de réactions trop vives en disant cela, d'autant que je ne l'ai jamais ni pris en main ni manipulé  ;D
Quand on le prend en main et on le manipule il peut rendre service...par temps de pluie ou même tard le soir... 8)

Qui veut mon HC120 Macro ?

aryai

Merci pour ces retours et illustrations.  ;)
Comme je l'ai déjà dit, je ne me suis pas senti à l'aise avec le RX100 (faut-il peut-être l'essayer encore ?). Mais je ne dénigre pas sa qualité d'image.

Fin de semaine, on me prêtera le V1. Je verrai ce qu'il en est en l'ayant tout un weekend.

oliver939

j'ai testé un RX100 et un S110 en magasin et la prise en main m'a semblee equivalente (normal, c'est tres pareil avec le rx100 a peine plus volumineux).

je lorgnais sur le S110 mais l'acces aux touches et la roulette arriere m'on pas semblées terrible.
a priori, un molette incrustée dans le boitier (style LX5) m'aurait semblée plus adaptee qu'une roue en facade.
par contre la bague frontale crantee est pas mal

coté RX100, en faisant un tour rapide, j'ai pu voir la facilité de personnlisation des touches (que j'ai a priori pas cerné pour le S110)
beaucoup d'options et tres personnalisable selon l'utilisation preferee.
buffer assez rapide egalement (meme en raw) qui permet de shooter rapidement a plusieurs reprise si necessaire (sur le S110, ya qq longues secondes de lag si je me rapelle).
seul point "negatifs", une optique a 28mm (24mm me semble plus passe-partout) et la bague avant qui n'est pas crantee et qui donne l'impression qu'il faille faire 3 tours pour arriver au bout d'un menu.

dasn les 2 cas, un petit grip collé voire du gaffer (scotch noir resistant grippé enlevable) pour ameliorer la prise en main et proteger les angles

Grigou

Citation de: aniki974 le Février 05, 2013, 18:22:53

contrairement a ce qui a pu etre dit c'est un apn de photographe les eloges viennent de photographes.

Les critiques aussi ...  ::)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

equi-nox

Bonjour
J'ai un G15 que j'ai choisi également pour seconder mon réflex. Pour l'instant je dois dire que j'en suis ravi.
Assez petit pour tenir dans une poche de chemise, ergonomie exellente...

chevalier2

Citation de: Julian le Janvier 17, 2013, 00:43:55
Ici, on se rapproche de la précision, du moins comme tu le dis, en sujets statiques.

Ce déplacement d'effectue comment ? Par un trèfle ?, par des molettes ?

Désolé pour cette réponse tardive, j'avais oublié ce fil
On déplace le collimateur en poussant, naturellement sur le centre d'un trèfle (sélecteur multidirectionnel ) avec le pouce.
Apparaissent 4 flèches et tout aussi naturellement, une poussée sur la droite fait évoluer le collimateur vers, :o :o d'un collim, et il y en a 135...
Chevalier2

chevalier2

Exemple V1 +11-27.5,

Evidemment, il faut 1 seconde pour déplacer le collim en haut à gauche
Mais avec un arbre  ;D ;D
Chevalier2

chevalier2

Exemple 2
Tout en automatique, soit AFA

On se demande pourquoi, il y a les deux collims sur le fond.
La photo finale est floue, mais c'est la faute du photographe, filé raté  ;D ;D

Si j'avais choisi AFC 1 collim, elle aurait été ratée aussi, c'est pas la faute au V1 mais à l'interface humaine...
Chevalier2

oliver939

Citation de: equi-nox le Février 06, 2013, 23:53:37
J'ai un G15 que j'ai choisi également pour seconder mon réflex. Pour l'instant je dois dire que j'en suis ravi.
Assez petit pour tenir dans une poche de chemise, ergonomie exellente...

on doit pas avoir les memes chemises  ;D (ou du moins les memes poches  :D)

aniki974

Les critiques aussi ...  Roulement des yeux

effequetivement... mais tous les appareils n'ont ils pas des defaults pour certains et des avantages pour d'autres? sur le fil oms em5 certains detruisent l'appareil et d'autres le defendent corps et ame! c'est drole.
flickr aniki120

ddi

...
J'espère ne pas créer de réactions trop vives en disant cela

aucun risque d'émeute ici  avec ce que tu as écris  plus haut  ....

d'autant que je ne l'ai jamais ni pris en main ni manipulé  ;D

puisque c'est un appareil que tu ne connais pas du tout ...  :D

equi-nox

on doit pas avoir les memes chemises   (ou du moins les memes poches  )

Regarde bien tes chemises: elles n'ont pas de poches.  C'est pour ça que tu ne peut pas y mettre un G15  ;D

marlo

je suis désolé mais il faut arreter de classer les x100/x10/X20 dans la catégorie compact. comme quelqu'un l'a cité plus haut l'intérêt d'un compact est de pouvoir l'avoir tout le temps sur soi pour pouvoir prendre des photos à n'importe quel moment. j'ai eu le x100, et je l'ai vite revendu car je le trouvais trop batard dans le sens ou meme s'il fait des images qui rivalisent sans problemes avec les meilleurs boitiers reflex aps-c, il n'a pas leur reactivité, et meme s'il est plus discret et léger qu'un reflex, il faut quand meme se le trimballer avec une sacoche sur l'épaule.
du coup je possède actuellement un d700 pour les photos plus posés ou les reportages et je cherche également a me procurer un petit compact car trop souvent frustré de rater de beaux moments a capturer. si j'étais riche je me tournerais sans hésiter vers le rx100 qui semble avoir une très bonne dynamique et surtout une très haute sensibilité. mais à plus de 500 euros, ça fait quand même très mal. je songe sérieusement au canon s100 du coup.

stringway

Apparemment le Canon 100S est un bon compact expert.
Les menus Canon sont souvent considérés par les utilisateurs comme les mieux organisés et les plus ergonomiques. Il peut probablement donner satisfaction pour un prix raisonnable mais à part sa taille équivalente au RX100; il souffre la comparaison (voire test DxO Mark pour chacun des protagonistes).
Le capteur du RX100 est par exemple plus performant que celui d'un APSC Canon 600D (sauf en haute sensibilité où il rend l'équivalent d'une sensibilité ISO pour obtenir des résultats similaires notamment au dessus de 800 ISO).
Pour plus ou moins 150€ d'écart (ce qui n 'est pas négligeable), il faut voir si l'usage de l'un est suffisant ou si la recherche de la qualité maximale est indispensable par exemple pour avoir des photos pouvant se mélanger à celles issues d'un réflex sans qu'il soit possible de faire la différence.