nex 6 ou nex 7 avec objectif voigtlander / zeiss ?

Démarré par jeddaye, Janvier 15, 2013, 01:47:30

« précédent - suivant »

jeddaye

Bonjour

je possède actuellement un nex5 avec un voigtlander 35mm 1.4
je désire passer sur un modèle plus performant ( et surtout avec un evf )
donc mon choix se porte vers un nex6 ou un nex7
pour les objectifs je pense acheter un zeiss 24mm en monture E, mais peut être qu'un zeiss 28mm en monture M ou un voigtlander 28 ou 35mm ferait l'affaire.
Et c'est donc la que se pose le problème, je sais qu'avec un nex7 je vais avoir des dérives magenta tout comme celles que j'avais avec des gros angles sur mon nex5. Par contre son capteur est trés bon, et j'adore les 2 molettes de réglage du dessus.
Le nex6 est moins cher, par contre il manque une molette de sélection ( trés pratique quand meme ...), d'un point de vue capteur je ne sais pas trop, je suis en pleine recherche d'un test avec un zeiss E 24mm ou monture M 28/21mm

Mon but est de faire de la photographie de rue, et de temps en temps de paysage. Et je compte utiliser l'objectif en manuel assez régulièrement.
Si certains ont eu un nex 7 puis nex6 (ou l'inverse), et éventuellement avec un zeiss 24mm je suis preneur de leurs remarques

Glouglou

Je vais parler du NEX7 et de ses trois  molettes . Les deux molettes supérieures ne demandent qu'à tourner "toutes seules" au moindre frottement, surtout celle la plus à droite. Et il est impossible de désactiver une molette seule

Du coup on active sans le vouloir la correction d'exposition si on est dans un mode auto.

De plus le capteur du NEX 7 est trés sensible aux dérives magenta avec les grand angles en monture M.

Le NEX 6 me semble un meilleur choix pour les amateurs de grand angle.
Bernard

airV

Je mettrai quand même un bémol au post de Glouglou, même 2.

Tout d'abord vis à vis du 24 mm Zeiss en E-mount : pas de derive magenta avec cette objectif et l'ensemble formé avec le NEX-7 est assez fantastique. Le capteur 24 Mpx est utilisé à plein de mon point de vue et la qualité d'image est surprenante, et ça pique pas mal. Bref NEX7 + CZ 24 un ensemble qui pourrait presque se suffire à lui-même. Pour les autres grands angles je ne peux pas dire, je n'ai pas essayé, mais de mon point de vue ce sont d'abord les objectifs dédiés (si tu comptes en acquérir) qui doivent guider ton choix, les objectifs utilisables via des bagues ne sont qu'un plus, car l'ergonomie est quand même moindre ne serait-ce que par le poids.

C'est vrai que les bagues ont tendance à tourner, peut-être pas autant que le dit GlouGlou, mais elle tourne. Toutefois, la bague est en cause mais aussi la manière dont on tient l'appareil  car je m'aperçoit que ce petit souci n'arrive quasiment jamais plus comme si ma main avait appris à prendre l'appareil. La remarque de Glouglou va aussi dans ce sens car il n'y a aucune raison qu'une seule de ces molettes tournent. J'ai aussi cru comprendre que maintenant elles étaient plus dures et crantées comme celle du NEX-6 ce qui fait que cet inconvénient est beaucoup moindre.

à+
Hervé.

Dymep

Personnellement je n'ai aucun problème avec les molettes du Nex 7. La seule chose qui m'arrivait parfois, c'était de déclencher accidentellement la vidéo, mais le nouveau firmware permet de le désactiver.
Tout-à-fait d'accord que le couple formé avec le 24mm Zeiss est absolument excellent.
Je confirme également que s'il est agréable de pouvoir monter quasiment tout objectif du marché sur un Nex, il est quand même préférable de prévoir plutôt des objectifs en monture E pour l'utilisation principale, essentiellement pour l'ergonomie.
J'utilise mon 100mm Canon macro avec le Nex, c'est sympa, les photos sont bonnes, mais l'ensemble est déséquilibré et la perte de l'autofocus est pénalisante (pas en macro bien sûr, mais en portrait par exemple).

jamix2

+1 pour l'utilisation préférentielle d'objectifs en monture E (Sony, Zeiss ou Sigma) sur les NEX.
Les objectifs tiers apportent tous des inconvénients, différents selon la focale.

airV

Citation de: jamix2 le Janvier 15, 2013, 10:11:21
+1 pour l'utilisation préférentielle d'objectifs en monture E (Sony, Zeiss ou Sigma) sur les NEX.
Les objectifs tiers apportent tous des inconvénients, différents selon la focale.

J'ai quand même de bons échos pour l'utilisation des petits télés manuels pour lesquels le Nex apporte une ergonomie et une precision dans la MAP par rapport au télémètre. Et dans ce cas pas de regret quant à l'autofocus et pas de coins magenta...
À un point que j'ai bien envie de me laisser tenter

jamix2

Citation de: airV le Janvier 15, 2013, 10:30:46
J'ai quand même de bons échos pour l'utilisation des petits télés manuels pour lesquels le Nex apporte une ergonomie et une precision dans la MAP par rapport au télémètre. Et dans ce cas pas de regret quant à l'autofocus et pas de coins magenta...
À un point que j'ai bien envie de me laisser tenter
Oui, mais ça c'est une comparaison par rapport au télémétrique. Dans la pratique et dans l'absolu l'image est très chahutée dans le viseur EVF, c'est un des inconvénients que j'évoquais. D'un autre côté il n'ya pas pour l'instant de focale fixe supérieure au 50mm en monture E, alors...

Mistral75

Citation de: jamix2 le Janvier 15, 2013, 12:10:55
(...)
D'un autre côté il n'ya pas pour l'instant de focale fixe supérieure au 50mm en monture E, alors...

Un 85 mm f/1,8 arrive :).

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2013, 12:11:53

Vraisemblablement j'attendrai qu'il sorte et de connaitre ses qualites, avant de prendre une décision. As-tu une idée de la date ?

airV

Oui, mais ça c'est une comparaison par rapport au télémétrique. Dans la pratique et dans l'absolu l'image est très chahutée dans le viseur EVF, c'est un des inconvénients que j'évoquais. D'un autre côté il n'ya pas pour l'instant de focale fixe supérieure au 50mm en monture E, alors...

Sur dxd j'ai discuté avec qqn qui trouvait le summicron 90 mm plus ergonomique avec le Nex-7 que le 85 mm f/1.4 avec la bague EA2.

JCCU

Citation de: Dymep le Janvier 15, 2013, 08:28:49
Personnellement je n'ai aucun problème avec les molettes du Nex 7. ...

Moi non plus

JCCU

Oui, mais ça c'est une comparaison par rapport au télémétrique. Dans la pratique et dans l'absolu l'image est très chahutée dans le viseur EVF, ...

Apparemment, je n'ai pas ce problème avec le Samyang 85/1.4 (+bague LA1)

airV

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2013, 13:20:56
Moi non plus

Après quelques temps d'utilisation je commence à être persuadé que c'est avant tout un problème de prise en main.

Dymep

pueyo

Pour ma part sur le nex 7 les molettes de tri-navi se bloquent et se débloquent avec un appui long sur le bouton devant le déclencheur ,pour certains réglages  BdB , zones de mise au point , compensation d'exposition , dro , il, modes couleur, contraste etc.. on a accès   aux molettes dans ces menus que l'on obtient par appuis successifs sur ce même bouton. je trouve très pratique. je ne me sers pas des roulettes en mode débloquées.

les optiques manuelles, j'ai 28 zeiss, 50,90,135 leica c'est très agréable à utiliser et ça donne des images très piquées et fines. j'ai eu plus de mal avec les optiques et zoom pour canikon anciennes avec réglages de diaf ,   j'ai laissé tomber.

les 24 mpx du 7 sont un plus pour moi ( recadrages sans perte etc...)

Pierre

airV

Citation de: Dymep le Janvier 15, 2013, 13:47:27
...et de grosseur de doigts peut-être ?

Non plutôt de prise en main puisque je ne les dérègle plus et cela naturellement
Et j'ai plutôt des doigts assez fins et petits : taille 7 en gants

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 15, 2013, 13:09:05
Vraisemblablement j'attendrai qu'il sorte et de connaître ses qualités, avant de prendre une décision. As-tu une idée de la date ?

J'escompte une annonce au CP+, en fin de ce mois. Quant à la disponibilité effective...

airV

vivaskull

Ça a forcément été déjà dis, mais les molettes des "nouveaux" nex 7, sont plus difficiles à "dérégler"... ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 15, 2013, 16:14:36
CP+ ?

Le "Camera & Photo Imaging Show" qui se tiendra à Yokohama du 31 janvier au 3 février 2013, l'équivalent pour les acteurs japonais de la photo et de la vidéo du Mondial de l'automobile pour les constructeurs et équipementiers français : "THE" salon.

airV

Citation de: vivaskull le Janvier 15, 2013, 17:32:09
Ça a forcément été déjà dis, mais les molettes des "nouveaux" nex 7, sont plus difficiles à "dérégler"... ;)

Oui, ça été dit. Par contre je ne sais pas lesquelles ai-je puisqu'elles sont crantées.

à+
Hervé.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2013, 17:38:04
Le "Camera & Photo Imaging Show" qui se tiendra à Yokohama du 31 janvier au 3 février 2013, l'équivalent pour les acteurs japonais de la photo et de la vidéo du Mondial de l'automobile pour les constructeurs et équipementiers français : "THE" salon.

l'endroit où il faut être, en somme !

suliaçais

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2013, 12:11:53
Bonne nouvelle pour les portraitistes....on va enfin voir si l'autofocus est à la hauteur.....

archi_91

J'utilise le 6 avec le 16/50 (tient dans une poche), complété par un summarit 75 (d'occasion) dans l'autre.
Je l'ai comparé au nouveau voigtlander 75/1.8 qui m'est apparu très performant, mais je lui ai préféré le Leica (valeur de revente) plus compact.
Mithridatisé pour les claviers

suliaçais

Bonjour Archi.....pourrais-tu nous en dire un peu plus et aussi nous montrer qques tofs avec le summarit 75.....ça m'intéresse bougrement !