1DX et capteur plein de tâche de lubrifiant. d'autres cas ?

Démarré par newworld666, Janvier 15, 2013, 08:29:32

« précédent - suivant »

newworld666

Sur les forums anglo saxons je m'aperçois que je ne suis, en fait, pas le seul dans ce cas ..
Reçu un 1Dx tout neuf .. et première photo macro .. l'horreur absolue ....
plus de 10 sensor swabs pour dégager toute cette me*de !! ..
Franchement ça me gave .. 6K€ et un truc dans cet état.

J'espère qu'il s'agit bien de lubrifiant et que je ne rentre pas dans des galères sans fin .. dans 15 jours je vais me retrouver pour Le Touquet en plein vent du nord sur une plage avec probablement de la neige  donc poussière, neige, bruine garantie !! La tropicalisation faisait partie des critères de choix par rapport au 5DMKIII outre les 2 cartes CF de 128Gb, les 8 à 12 i/s avec mesure spot de la lumière sur le collimateur actif.
D'autres français dans ce cas ? c'est Canon qui est en faute ou c'est mon magasin qui importe des boitiers de l'étranger ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Darth

Entre mon boîtier et tous ceux que j'ai testé, aucun n'avais ce problème !

Alors, je ne sais pas trop quoi te dire, est-ce que c'est un défaut récurrent? Je ne crois pas. Mais n'hésite pas à le renvoyer au SAV si ça ne s'arrange pas.

Celui que j'ai acheté avait un gros problème de rendu d'image  ( micro flou quelque soit l'objectif et même avec une mise au point faite à la main)

Retour au SAV avec un échange standard direct. Puis quelques semaine j'ai reçu le diagnostique de mon "EX" boiter qui avait un problème de filtre passe bas.

Enfin, tout ça pour dire que le retour SAV est une solution à rapidement envisager.

De plus si tu es CPS tu aurais du matos en prêt pendant l'immobilisation.

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

mon 5D3 n'est pas exempt de taches mais quasi invisibles a F22 si on pousse pas le traitement
hybride ma créativité

iceman93

et si on pousse a l'extrême ca donne ca (pas dramatique)
hybride ma créativité

rico7578

Citation de: Darth le Janvier 15, 2013, 09:40:53

pour le prêt de matériel CPS Platinium uniquement, pas Silver ou Gold

newworld666

Citation de: Darth le Janvier 15, 2013, 09:40:53
Entre mon boîtier et tous ceux que j'ai testé, aucun n'avais ce problème !

Alors, je ne sais pas trop quoi te dire, est-ce que c'est un défaut récurrent? Je ne crois pas. Mais n'hésite pas à le renvoyer au SAV si ça ne s'arrange pas.

Celui que j'ai acheté avait un gros problème de rendu d'image  ( micro flou quelque soit l'objectif et même avec une mise au point faite à la main)

Retour au SAV avec un échange standard direct. Puis quelques semaine j'ai reçu le diagnostique de mon "EX" boiter qui avait un problème de filtre passe bas.

Enfin, tout ça pour dire que le retour SAV est une solution à rapidement envisager.

malheureusement non pas pour nous, juste le circuit pro, les délais courts et les tarifs .. mais pas de prêt.
Je ne voulais pas renvoyer le 1Dx juste pour un nettoyage qu'en plus on fait régulièrement avec le 50D, 5DMKII et même le 1DMKIII ...c'est l'inconvénient de ne jamais utiliser de zoom sur des circuits boueux, poussiéreux, neigeux, brumeux .. tant pis.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: iceman93 le Janvier 15, 2013, 10:09:21

J'étais tellement énervé que j'ai même pas gardé les photos avant, pendant et après nettoyage ... je stressais en me disant, que si jamais ce n'était pas comme d'habitude je me retrouvais avec un changement de capteur en moins de 3 semaines !! heureusement maintenant à F32 tout roule .. plus une trace ... mais 12 ou 13 swabs c'est énorme pour un capteur neuf ... 
Aux USA ça semble assez courant aussi ... et ça n'a pas l'air de les choquer plus que ça  ::).
Canon A1 + FD 85L1.2

Joel007

Citation de: iceman93 le Janvier 15, 2013, 10:09:21

C'est vraiment bizarre, ces petits ronds rouges  :P

rascal

hum... sans vouloir pousser le bouchon, un sensor swab peut s'utiliser pour plus d'un passage ;)

newworld666

Citation de: rascal le Janvier 15, 2013, 11:57:18
hum... sans vouloir pousser le bouchon, un sensor swab peut s'utiliser pour plus d'un passage ;)
Probablement ..
Mais, j'ai trop la trouille de rayer le capteur avec une poussière de sable, donc je ne tente pas le diable  .... ça coute un bras, mais tant pis.
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Pour l'instant, rien de tel sur mon boitier...

Je compatis!
Cordialement
Michel Nicol

Maakherou

Bonjour newworld666,

Pas de patouille sur mon 1 Dx (Canon France) depuis cet été... Je touche du bois... et je compatis aussi.
J'ai connu ça avec le 5D, première mouture, bien évidemment après la fin de la garantie d'un an.
A force de nettoyer, j'ai finis par ne plus l'utiliser... C'est pourquoi je vous conseille le SAV ! (personnellement j'ai pris une garantie de 4 ans...)

Bon courage

newworld666

Il ne s'agirait pas de poussières mais plutôt de gouttes de lubrifiants (selon les anglo saxons). D'autant que je ne l'avais pas encore sorti en vadrouille.
Matériel acheté en France chez Objectif Bastille .. reçu neuf et je l'ai déballé moi même les manuels sont encore sous "blister" avec le manuel allemand et le manuel français sur le dessus. mais rien ne m'indique la provenance de la boite. J'ose imaginer que c'est de Canon France ? ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Maakherou

Re-bonjour

Moi non plus, je ne parlais pas de poussières, mais bien de tâches de graisses sur le 5D.
A chaque remontée du miroir j'avais droit à des micro projections de lubrifiant sur le capteur !
Tout un reportage, dans le grand nord canadien en hiver, pourri à cause de ça... Idem, un an après dans le sud du Maroc !
Visiblement, les lubrifiants du 5D Canon de l'époque n'appréciaient ni le froid (-30°) ni le chaud (+40°)

Bien à vous

newworld666

Ce qui m'inquiète c'est la phrase
"it seems linked to the super high burst rate splashing lubricant onto the sensor" ... et un des forumeurs en est a plus de 12000 déclenchements et ça ne semble pas s'améliorer, par contre il est comme dans mon cas utilisateur "intensif" de rafales (en général 5 à 10 images ..)

J'espère que ce n'est pas un défaut du système de rafales..
Dans 15 jours je serai fixé.. autrement retour chez Canon France ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Maakherou le Janvier 15, 2013, 15:25:51
Re-bonjour

Moi non plus, je ne parlais pas de poussières, mais bien de tâches de graisses sur le 5D.
A chaque remontée du miroir j'avais droit à des micro projections de lubrifiant sur le capteur !
Tout un reportage, dans le grand nord canadien en hiver, pourri à cause de ça... Idem, un an après dans le sud du Maroc !
Visiblement, les lubrifiants du 5D Canon de l'époque n'appréciaient ni le froid (-30°) ni le chaud (+40°)

Bien à vous

Ouille ... mais bon de mon coté, jusqu'à maintenant sur Lyon/Provence et tout le temps entre 5 et 15° C ...
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2013, 15:27:27
Ce qui m'inquiète c'est la phrase
"it seems linked to the super high burst rate splashing lubricant onto the sensor" ... et un des forumeurs en est a plus de 12000 déclenchements et ça ne semble pas s'améliorer, par contre il est comme dans mon cas utilisateur "intensif" de rafales (en général 5 à 10 images ..)

J'espère que ce n'est pas un défaut du système de rafales..
Dans 15 jours je serai fixé.. autrement retour chez Canon France ..
J'ai testé les rafales à 12i/s et même 14i/s suite à des questions (de ta part, d'ailleurs, il me semble) sur un autre fil. Pour autant, je n'ai pas de tache, ou, en tout cas, je n'en ai pas vu...
Vais vérifier ça de près ce soir.
Cordialement
Michel Nicol

Julian

rascal

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2013, 15:22:03
cad ?

l'obtu du d600 a tendance à produire ces tâche de "lubrifiant". Pas pour tous. Selon Lensrental ça se dissipe vers 2000 clics (de mémoire) : rodage, élimination d'un léger excédant ou etc.

C'était déjà le cas pour le 5D effectivement.

A surveiller.

Julian

Citation de: rascal le Janvier 15, 2013, 15:44:09
l'obtu du d600 a tendance à produire ces tâche de "lubrifiant". Pas pour tous. Selon Lensrental ça se dissipe vers 2000 clics (de mémoire) : rodage, élimination d'un léger excédant ou etc.

C'était déjà le cas pour le 5D effectivement.

A surveiller.

Oui, pour le 5 D, premier du nom, 20 D et 350 D.

On pouvait espérer que le problème ait été localisé et traité.

Ce retour est inquiétant.

newworld666

Citation de: Julian le Janvier 15, 2013, 15:42:25
Ne pas avoir de crainte:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163664.0/all.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137743.0/all.html

Et comme je le répète souvent:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132117.msg2498761.html#msg2498761

merci pour les liens ...
ceci étant ça fait des années que j'utilise les sensors swab + eclipse + loupe...
Simplement avec une nouvelle génération de DSLR, rien ne dit que les filtres passe bas sur les capteurs ne soient pas "différents" en terme de composition chimique et nul ne sait si le produit "eclipse" soit toujours 100% sans incidence. C'est dans ce sens aussi que ça stresse aussi de faire des aller retours multiples (outre "la poussière" de sable collée (qui ne parte pas avec la soufflette préalable) et qui "rayerait" le filtre.
C'est psychologique, surement, mais bon.

Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

pour les passages multiples, par prudence il FAUT passerr d'abord par l'étape souflette
puis, on peut faire des passages unique et finir par 2-3 passages par swab sur la fin.

si on parle de graisse de lubrification, on imagine mal du sable restant sur le capteur après tous ces précautions. et si c'est le cas, le passage de multiples swab utilisé une fois chacun, ne dois pas être bien plus safe...

Pour la compo des liquides, à voir ce qu'utilisent les magasins et autre service de nettoyage mais je doute fortement que ça soit du spécial (cf nettoyage au salon de la photo..)