APN et voilier

Démarré par pototot, Janvier 15, 2013, 20:12:02

« précédent - suivant »

pototot

Bonjour,

Je pars pendant 6 mois en Voilier en Norvège pour faire du ski et de l'escalade. Ce sera l'occasion de renouveler mon vieil APN et  ma vieille caméra SD :)
Parmi les nonbreuses questions que je me pose: un appareil tropicalisé est-il indispensable à ce genre d'expédition, ou peut-on via qques précautions, embarquer du matos "classique".
Qq'un a t il déjà expérimenté ce genre de voyage avec de matériel classique?
Question annexe:  un réflex est-il plus fragile qu'un compact expert ?
Merci de partager votre expérience...

louparou

Citation de: pototot le Janvier 15, 2013, 20:12:02
Bonjour,

Je pars pendant 6 mois en Voilier en Norvège pour faire du ski et de l'escalade. Ce sera l'occasion de renouveler mon vieil APN et  ma vieille caméra SD :)
Parmi les nonbreuses questions que je me pose: un appareil tropicalisé est-il indispensable à ce genre d'expédition, ou peut-on via qques précautions, embarquer du matos "classique".
Qq'un a t il déjà expérimenté ce genre de voyage avec de matériel classique?
Question annexe:  un réflex est-il plus fragile qu'un compact expert ?
Merci de partager votre expérience...

c'est mieux mais pas indispensable, la 1ère des règle est en fonction du climat de protéger son matériel des éléments extérieurs, (pluie, température, embruns etc...)  aucun boitier ne résiste aux extrêmes sans protection.

un reflex n'est pas vraiment plus fragile.
la photo C peindre un instant

ieu00027

Par contre, il existe des compacts "all weather" protégé contre l'immersion à faible profondeur (2 m.). Moi, je prendrais ce genre d'engin. Un voilier n'est pas spécialement très sec, surtout par gros temps.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: pototot le Janvier 15, 2013, 20:12:02

De toute façon, il n'existe pas de reflex "tropicalisé".
Les appareils "pros" et certains boitiers amateurs haut de gamme ont une protection renforcée contre le ruissellement et la poussière, ce qui les rend en principe plus robustes aux conditions un peu difficiles (pluies, neige, etc), sans pour autant garantir quoi que ce soit (je pense particulièrement à un voilier en mer...).

La solution d'un compact "étanche" proposée au-dessus est certainement la meilleure solution pour les cas un peu "limites"...

patrice

tout dépend du confort du voilier en question

louparou

j'ai eu l'occasion d'utiliser ce matériel pour aller au bord d'un volcan.
la photo C peindre un instant

ieu00027

Autre solution, mais qui va faire grimper le prix : un reflex dans un caisson étanche. Mais comme dit par Patrice, tout dépend du voilier. Si c'est un engin du type "course au large", la solution étanche me semble plus sage. Et aussi du type de photo que tu comptes prendre. Si tu envisages des shoots au large de la Patagonie en mars, je te suggère quand même quelque chose de totalement étanche. Au moins, l'appareil, lui, restera sec. C'est d'ailleurs à peu près la seule chose qui risque de rester au sec dans une telle situation.
Amicalement, Paul

rsp

La Patagonie ? C'est proche de la Norvège ?  :D

ieu00027

Non, un peu plus bas. Mais le temps ne doit pas y être très différent par gros temps... :)
Amicalement, Paul

noeme

Bonjour, je vis depuis plusieurs années à bord de mon voilier et je suis allé entre autre en Norvège et au Spitzberg, Canada, etc... Je n'ai jamais eu de problème avec mon matériel photo. Le plus simple est de stocker votre matériel dans une boîte plastique étanche type congélateur. A priori l'intérieur d'un voilier reste sec en dehors d'une "certaine" humidité ambiante. Le plus gros risque est de laisser échapper le sac photo au moment du passage du bateau à l'annexe et de l'annexe  à la grève en l'absence de quai. Le mieux est d'avoir un sac à dos photos car ainsi les deux mains restent libres pour débarquer ou embarquer. Si votre matériel n'est pas trop encombrant vous pouvez mettre la boite dans un sac à dos. Sinon il existe des sacs à dos photos étanche (Lowepro).
Par contre attention aux embruns en mer. On peu protéger le boîtier avec du film alimentaire (bien sur laisser l'objectif libre). Penser à essuyer l'appareil avec un tissu microfibre après chaque utilisation.

Nikojorj

De ce que j'en vois de mes expériences de croisières bien plus tempérées (bretagne, irlande & co le plus souvent en été), la meilleure solution, c'est peut-être les deux :
- un reflex ou autre gros truc, bien protégé de l'humidité omniprésente (un sac étanche va bien si l'appareil est sec quand on l'y range) et des chocs (de la mousse, ou une valise étanche genre pélican mais c'est encombrant) qu'on sort quand il fait beau, aux escales, etc.,
- un compact vraiment étanche pour amener sur le pont, et qui risque de servir bien plus souvent. Attention aux embruns sur l'objo ou son filtre quand même, à nettoyer souvent.
S'il faut choisir entre l'un et l'autre, je préfererai le 2e d'assez loin.

patrice

Citation de: noeme le Janvier 17, 2013, 19:03:39
On peu protéger le boîtier avec du film alimentaire (bien sur laisser l'objectif libre).

excellente idée que je retiens pour mon usage personnel.

pototot

Citation de: noeme le Janvier 17, 2013, 19:03:39
Bonjour, je vis depuis plusieurs années à bord de mon voilier et je suis allé entre autre en Norvège et au Spitzberg, Canada, etc... Je n'ai jamais eu de problème avec mon matériel photo. Le plus simple est de stocker votre matériel dans une boîte plastique étanche type congélateur. A priori l'intérieur d'un voilier reste sec en dehors d'une "certaine" humidité ambiante. Le plus gros risque est de laisser échapper le sac photo au moment du passage du bateau à l'annexe et de l'annexe  à la grève en l'absence de quai. Le mieux est d'avoir un sac à dos photos car ainsi les deux mains restent libres pour débarquer ou embarquer. Si votre matériel n'est pas trop encombrant vous pouvez mettre la boite dans un sac à dos. Sinon il existe des sacs à dos photos étanche (Lowepro).
Par contre attention aux embruns en mer. On peu protéger le boîtier avec du film alimentaire (bien sur laisser l'objectif libre). Penser à essuyer l'appareil avec un tissu microfibre après chaque utilisation.

Merci à tous pour vos tuyaux et spécialement à Noeme qui me semble avoir une bonne expérience en la matière !
J'avais oublié de préciser que lors de notre voyage, 80% des photos/vidéos seront sans doute prises à terre.
Il s'agit donc avant tout de transporter et transférer à terre  le matériel "au sec"....Je prendrai bien entendu qques photos en navigation mais par beau temps uniquement pour ne pas prendre trop de risques....

patrice

merci d'avoir répondu à ma question, car on ne sait toujours pas dans quelles conditions  et sur quel type de bateau tu vas naviguer.

(Photographier quand cela bastone, pour savoir, il suffit de descendre chercher son appareil photo et puis de remonter avec l'appareil à la main.)

Gérard JEAN

Citation de: patrice le Janvier 20, 2013, 07:26:13
merci d'avoir répondu à ma question, car on ne sait toujours pas dans quelles conditions  et sur quel type de bateau tu vas naviguer.

(Photographier quand cela bastone, pour savoir, il suffit de descendre chercher son appareil photo et puis de remonter avec l'appareil à la main.)
Quand çà bastone pour de bon, descendre et remonter avec un appareil photo à la main c'est déjà une prouesse.  ;)

Donc un compact étanche dans la poche çà s'impose vite.
Tout est possible

pototot

Bonjour,

Pour les connaisseurs, le bateau est un sarum 28 de 1978 (coque alu, 8m50).
pour les conditions, on part de Bretagne le 1er avril direction norvège et on rentre mi septembre.
On fera principalement du cotier sauf la traversée écosse-norvège et norvège-sptizberg. POur le reste on fera du ski de rando et de l'escalde sur place!
Donc photos mer/montagne/sport avec un petit projet de film....

patrice

dans ce cas là, je dirais un sac photo normal pour les sorties mais une boite étanche comme celles utilisées pour le kayac pour le bateau.

noeme

Bon courage pour votre navigation, le temps et les mers peuvent être difficiles sous ces latitudes, d'autant plus sur un petit bateau. Quand il fait beau au Spitzberg la lumière y est délicieuse.
Attention au froid les batteries pour appareil photo n'aime pas trop. Bonne photos.

benguil

Sans aller jusqu'au caisson étanche coutant un "bras" il y a des solutions de sac étanches:
http://www.dicapac.com/products/products.asp?bcate=1&scate=5&menuCode=MN010500
http://www.ewa-marine.com/index.php?id=425&L=0

Tu peux te balader sur le pont en cas de pluie ou de grosses mer sans que l'appareil ne craigne quoi que ce soit, à priori certaines personnes sont allées jusqu'à la plongée avec

langagil

Bonjour, je pratique régulièrement le voilier sans toutefois avoir la chance de vivre à bord  :'(
N'ayant jamais rencontré de gros soucis voici mon modus operandi: sac photo avec deux réflexs (mais çà reste valable à terre en rando etc, j'aime pas trop changer d'objectifs sur le terrain) + objos, flash, cartes mémoires etc. A bord comme dit plus haut boite en plastique hermétique avec des sachets de silica gel.
Pour les débarquements en annexe, plus acrobatiques et folkloriques qu'on ne pourrait l'imaginer de prime abord, il existe des sacs étanches et flottants très pratiques et quasi indispensables (un sac commun aux membres suffit pour y mettre effets personnels comme les documents de bord, passe-port, chaussures et autres vêtements secs )
Exceptionnellement en bateau je place toujours soit un filtre b&w soit un filtre polarisant sur l'objo, même par temps calme les embruns ont tendance à se coller sur la lentille frontale et je préfère de loin nettoyer mon filtre. En cas de gros temps je "rince" toujours mon apn (qui est relativement wr  d'origine (Pentax) mais les autres membres équipés Nikon et Sony ne rencontrent pas plus de problèmes  donc...)à l'eau douce dès retour au calme à l'intérieur (microfibre mouillée passée plusieurs fois puis séchage) car plus que l'humidité l'ennemi c'est le sel  qui se fixe sur l'apn.
Pour terminer je dirais qu'un petit compact type Pentax wg II ou III reste l'idéal pour faire des photos par gros gros temps: il tient dans la poche de la veste de quart, se rince sous l'eau (on peut le doucher) est anti-choc donc demeure très intéressant.
Il existe également des housses de protection OPTECH RainSleeve  relativement abordables et parfois très énervantes  :D
http://goo.gl/Dqzy4
Désolé pour la longueur du post et bon vent  ;)
LabelImage