Fuji X100 ou X-E1 ?

Démarré par Yann.M, Janvier 16, 2013, 11:15:08

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
Ma référence est le X100 que j'ai utilisé pendant quelques mois. J'aimerai savoir si les utilisateurs de X-E1 (qui ont eu un X-100) ont été autant satisfait de leur X-E1 ? discrétion ? piqué (si oui avec quelles objectifs) ? bruit iso ? rapidité autofocus ?

J'ai vu que le X100s sortait mais ayant le soucis d'obturateur avec et deux fois des soucis de poussières bien présentes sur le capteur j'ai des doutes

Merci.

poppins92

Prend un xpro1
C est celui qui se rapproche le plus de la philosophie du x100
Et ne l oublie pas ds le train
Rire ;)

Yann.M

Citation de: poppins92 le Janvier 16, 2013, 18:26:57
Prend un xpro1
C est celui qui se rapproche le plus de la philosophie du x100
Et ne l oublie pas ds le train
Rire ;)

Justement c'est pour faire des photos dans le train, le métro, etc... Et je trouve que le xpro1 est un peu voyant... ;)
Remarque cela me permettrait de ne pas l'oublier  ;D

poppins92

Attend le x100s
Sait on jamais !!!
Compact et discret comme le x109 et le capteur ( peut etre) du x1 pro
Que demander de plus

Alain-P

Citation de: poppins92 le Janvier 17, 2013, 01:16:54
Attend le x100s
Sait on jamais !!!
Compact et discret comme le x109 et le capteur ( peut etre) du x1 pro
Que demander de plus

Sois confiant, on en demandera toujours plus.....
Perpétuel insatisfait.....

Yann.M

Cela sera surement un très bon boîtier (le X100 me comblait), mais je ne veux plus acheter de boîtier si je ne peux pas accéder au capteur pour le 'souffler'. Devoir attendre trois semaines pour faire retirer des poussières, qui reviennent par la suite (et ce n'est pas le premier appareil qui me fait cela - mais il faut dire que mes boîtiers sortent par tous les temps et tous les vents) ce n'est vraiment pas joyeux. Je préfère donc un système où je peux intervenir moi même (comme sur mes reflexs).

;)

Jc.

Ben tu viens de donner la réponse à ta question : Xe1.
Juste un truc : le X Pro n'est pas assez volumineux pour te faire repérer dans les transports. Je pense en outre qu'on se fait plus repérer par notre attitude et notre "look" que par notre équipement, et de ce côté là, X100, e ou pro induisent la même attitude neutre et incolore...
J'avais déjà commencé dans la rue avec un D80 et un 24mm à essayer de me fondre au milieu pour passer inaperçu. Je commençais à y arriver mais lorsqu'on me "repérait" je gardais cet aspect un peu agressif que donne le reflex. Avec le X Pro je ne fais pas mieux mais lorsqu'on se rend compte de ma présence on me prend plus pour un inoffensif. Et le x pro est plus silencieux aussi ;D

Yadutaf

Je reste persuadé qu'une bonne partie des problèmes de fiabilité du X100 et, peut-être, du X10 est la conséquence du tremblement de terre. Il en a peu été fait état chez nous mais la presse nippone, malgré sa "pudeur" a évoqué la question à plusieurs reprises et soupçonne certaines usines d'avoir remis les chaînes en route un peu trop vite.
J'avais, en particulier, lu un article de presse qui, suite à la fameuse vidéo de Fuji sur la chaîne de fabrication du X100, s'interrogeait, tout en s'extasiant comme il se doit, sur cette précipitation.
Malheureusement on n'a pas de statistiques là-dessus, et c'est dommage.

En tout état de cause, je fais confiance à Fuji pour avoir tiré les leçons des déboires, si déboires il y a vraiment eu, des X100 et X10 pour nous sortir des X100s et X20 parfaitement fiables dès le départ.
Thierry

froggy78

Citation de: Jc. le Janvier 17, 2013, 12:21:07
Ben tu viens de donner la réponse à ta question : Xe1.
Juste un truc : le X Pro n'est pas assez volumineux pour te faire repérer dans les transports. Je pense en outre qu'on se fait plus repérer par notre attitude et notre "look" que par notre équipement, et de ce côté là, X100, e ou pro induisent la même attitude neutre et incolore...
J'avais déjà commencé dans la rue avec un D80 et un 24mm à essayer de me fondre au milieu pour passer inaperçu. Je commençais à y arriver mais lorsqu'on me "repérait" je gardais cet aspect un peu agressif que donne le reflex. Avec le X Pro je ne fais pas mieux mais lorsqu'on se rend compte de ma présence on me prend plus pour un inoffensif. Et le x pro est plus silencieux aussi ;D

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les non initiés ne nous repèrent pas avec cet appareil. Sauf quand la personne s'y connait. J'étais à Strasbourg ce week end, et j'ai même vu un type qui a obligé sa femme à se retourner pour lui montrer mon appareil. Je pense qu'il lui disait " T'as vu c'est celui là que je veux m'acheter !!", et aussi type asiatique ( j'ai pas reconnu la langue  ;D ) dans un resto qui je crois allait sauter sur mon petit X-E1 tellement il le regardait ! Mais ce ne sont que les initiés, les autres personnes nous prennent vraiment je pense, pour quelqu'un qui se traine un vieux tromblon ! Et tant mieux !!  :D :D :D

Jc.

C'est pas qu'ils ne nous repèrent pas. Ils nous repèrent aussi bien ou aussi peu qu'avec un reflex, cf ma remarque sur mon expérience avec un D80 et son 24mm.
C'est surtout que le look "estimé à vue d'oeil" (càd rapidement du coin de l'oeil) qu'on dégage avec un apn old school est moins agressif, voire plus sympa qu'avec un reflex.
;)

poppins92

Le quidam juge "a la louche"
Un gros boitier avec un zoom immense,
Le quidam se sent envahi dans sa gie, inquisitionné, il pense qu avec, on va tout photographier, ses rides, ses dents jaunes, son col de chemise elimé etc
Le meme quidam en lorgnant un passant avec un x100 autour du cou, n est nullement inquiet
"Bon c est un appareil des annees 60, ca va sortir de la photo souvenir, juste l ambiance du moment, mais sans "detail" donc no souci

froggy78

Citation de: poppins92 le Janvier 17, 2013, 18:29:31
Le quidam se sent envahi dans sa gie, inquisitionné, il pense qu avec, on va tout photographier, ses rides, ses dents jaunes, son col de chemise elimé etc
Le meme quidam en lorgnant un passant avec un x100 autour du cou, n est nullement inquiet
"Bon c est un appareil des annees 60, ca va sortir de la photo souvenir, juste l ambiance du moment, mais sans "detail" donc no souci

J'approuve encore, une des mes nombreuses motivations à acheter ce boitier !

Jc.

Pas sur. Dans ces instants fugaces le quidam réagit aux évocations dégagées par la silhouette.
A mon avis : reflex (même avec un 24mm) = pro/inquisiteur/casse couilles/fouineur/impoli/sans gêne/hors la loi (ben oui)...
Xe/100/pro = vieux tranquille/nostalgique/doux dingue/leur enfance/humaniste/HCB (même sans y mettre un nom)...

Je ne me fais pas moins repérer avec le x pro qu'avec le D80 et le 24mm, j'ose même plus facilement. Mais les réactions sont plus sympas qu'avec le D80.

Ps : pourtant, on ne peut pas dire que le D80 ait un look "pro" :D

Oui Froggy, ça a été aussi un critère pour moi.

Greven

Oups, en voyant cette description et ton avatar je me rends compte que c'est toi que j'ai photographié sur la rue la semaine dernière!

Carrera

Pour ceux qui ont le X100 et prendront bientôt ou possèdent déjà l'X-E1 et le 18/55
Pouvez vous comparer quelques images à 35mm.
Je passe au X100S me sépare de mon X100  (sensibilité en hausse)
Je garde le X100 chéri +  le X-E1 et 18/55 si le 100 n'est pas à la traine
A mon age le stabilisateur n'est plus négligeable dans certaines conditions.

pierreb

bonjour

ta question Carrera m'interpelle car heureux possesseur d'un X-100 je me pose sérieusement la même question

je reste sur le fil

merci d'avance à ceux qui apporteront une réponse

pierre

René

Pour moi ce sera plutôt le X100s.
Le X100 fonctionne bien depuis 18 mois et plus de 4000 vues, je suis intéressé par l'AF plus rapide et la haute sensibilité et aussi par le Xtrans si LR arrive mieux à optimiser les raw.
Même si avec mon X100 : 90% JPEG, 10% RAF.... Mais la il est important que je puisse optimiser.
Amicalement René

poppins92

Citationje suis intéressé par l'AF plus rapide
Ne revons pas
Ce ne sera qu un evolution mineure, je pense

René

S'il arrive au niveau de l'olympus OM-D que j'ai aussi ça me suffirait.
Amicalement René

tansui

Oui un x100s avec un AF au niveau de l'olympus (que j'ai aussi) et mon D700 ne sortirait plus jamais pour le coup.....il va falloir me résoudre à vendre tout mon matos Nikon si ça continue, ça va me faire tout drôle de ne plus avoir de Nikon pour la première fois depuis presque 40 ans, un vieux coup de nostalgie là  :-[

Col Hanzaplast

Si vous voulez avoir un bon feeling dans la rue, le mieux c'est le TLR, Rolleiflex, Yashica Mat et tutti quanti.

Pour un peu les gens se battraient pour être sur la photo 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."