Qui aurait comparé la qualité d'un D800 à un moyen format de 40 mo (Hasselblad)

Démarré par AUZI, Janvier 08, 2013, 22:07:32

« précédent - suivant »

AUZI

N'en croyait rien je vous lis et je me fais une idée, Arnau06 me croyait parti je suis là, je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois.

Le test au début du fil entre le D800E et le Leica ne dénigre pas le D800E il n'y a pas grand chose entre les deux sauf la qualité des objectifs

et le prix. Pour moi j'imprime sur une Epson 7600 jusqu'au format A1. Les fichiers du D3S en format A1 manquent de définition seuls ceux du

D3X sont convenables, et là c'est le maxi. Alors j'espère que le D800E fera un peu mieux. Le tirage A1 n'est pas le plus courant dans mes

impressions mais ce que je veux c'est un A3+ nickel. Le D3X est bien mais il n'est plus au parfum. Ceux qui ont un D800E et le D3X ne 

revendent pas ce dernier, ils ont raison. Je vais  revendre mon D3S pour investir ailleurs mais quoi ?. Luc Viatour me disait d'attendre le D4X.

Mais je ne rajeuni pas ; mon D4 est parfait (à croire Tonton Bruno il n'y a pas beaucoup de différence avec le D3S, si...si...) mais il lui manque

quelque pixels. Bientôt je mettrais des fichiers faits au Studio Daguerre avec le H4/40 et le D4. Enfin une belle photo c'est une bonne lumière

un bon retoucheur, un peu de saturation, contraste, un bon écran calibré et une beauté sans bouton sur le visage. Sur un moyen format

une fille avec des boutons c'est pas beau. Enfin je suis conscient qu'un D800E ne remplacera pas un moyen format de 33 mo de pixels.

Si vous faites de la retouche le plugin de Photoshop : Perfect Photo suite 7 à fait de gros progrès.

(les forums c'est pas fait pour apprendre l'orthographe).

A+

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: AUZI le Janvier 11, 2013, 01:14:57
Enfin une belle photo c'est une bonne lumière

un bon retoucheur, un peu de saturation, contraste, un bon écran calibré et une beauté sans bouton sur le visage. Sur un moyen format

une fille avec des boutons c'est pas beau.

Toutafé : sans jolie fille, pas de belle photo.

arno06

Citation de: AUZI le Janvier 11, 2013, 01:14:57
N'en croyait rien je vous lis et je me fais une idée, Arnau06 me croyait parti je suis là, je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois.

Le test au début du fil entre le D800E et le Leica ne dénigre pas le D800E il n'y a pas grand chose entre les deux sauf la qualité des objectifs

et le prix. Pour moi j'imprime sur une Epson 7600 jusqu'au format A1. Les fichiers du D3S en format A1 manquent de définition seuls ceux du

D3X sont convenables, et là c'est le maxi. Alors j'espère que le D800E fera un peu mieux. Le tirage A1 n'est pas le plus courant dans mes

impressions mais ce que je veux c'est un A3+ nickel. Le D3X est bien mais il n'est plus au parfum. Ceux qui ont un D800E et le D3X ne 

revendent pas ce dernier, ils ont raison. Je vais  revendre mon D3S pour investir ailleurs mais quoi ?. Luc Viatour me disait d'attendre le D4X.

Mais je ne rajeuni pas ; mon D4 est parfait (à croire Tonton Bruno il n'y a pas beaucoup de différence avec le D3S, si...si...) mais il lui manque

quelque pixels. Bientôt je mettrais des fichiers faits au Studio Daguerre avec le H4/40 et le D4. Enfin une belle photo c'est une bonne lumière

une fille avec des boutons c'est pas beau. Enfin je suis conscient qu'un D800E ne remplacera pas un moyen format de 33 mo de pixels.

Si vous faites de la retouche le plugin de Photoshop : Perfect Photo suite 7 à fait de gros progrès.

(les forums c'est pas fait pour apprendre l'orthographe).

A+

En terme de pique et details je trouve que d800e et s2 font jeux egale a f8 par contre en terme de separation des plans le s2 creuse le trou a mon avis, mais bon c est peut etre subjectif, mais quand je regarde les deux images meme en 800 pix je vois une difference et rien a voir avec le pique ou la nettete.
Pour ton interrogation je dirai en a1 le d3 x est un peu au dessus du d3s et le d800 e est un peu au dessus du 3x.
Ici deux tirages tests en vue d une expo en 90 de base au d800e a gauche au second plan pn peu compter sans le moindre effort le nombre de galet ( équivalent a une grain de peau je dirais)  le second plan est a environ 10 m de l appareil. Le tirage de droite fait apparaitre de fin détails dans la structure des pierres au premier plan ( plus fin qu un grain de peau).
Ce sont des tirage test et bien que je n ai pas encore trouve le set juste pour l impression, je sens un réel potentiel...
Ici sans aucune accentuation les images sont douce et plaisante mais pas flou comme avec un d3 si on accentue pas ...
Edit
Ps pour verso tu notera que j essaie de faire des effort pour mettre les horizons au tiers ;-) hihihi :-)

arno06

voici un endroit du tirage que je pense le d3 aurait eu du mal a retranscrire aussi clairement, et ou le d800e montre plus de chose a mon avis que le d3x.
ca c 'est le tirage pris en photo au ipad a environ 10 cm du papierles details sont assez a mon avis...
la pierre en question est a 5m de l'appareil photo, avec un 35mm afd et deux filtres devant ...

arno06

pareil pour les galets.
ici ils sont a l ombre en contre jour du soleil.
toujours au 35mm afd et deux filtres devant les galets sont a environ 10 m de l'appareil photo.
pris au ipad la encore a environ 10cm du tirage, je ne pense pas que le d3 aurait montré une lecture aussi facile en particulier sur les petits galet (le tirage fait quasi 1m2).

Gilala

Citation de: Darth le Janvier 09, 2013, 09:53:10
Durant la semaine je vous ferais un petit comparatif D800E VS PhaseOne 645 DF + IQ180

Je pense que ça risque d'être amusant.

Sans ce topic, je n'aurai même pas pensé à le faire ^^
la semaine touche à sa fin :) alors!?  :)

AUZI

Il n'y a plus personne, j'ai réussi à me faire une idée, mais je ne prends pas encore ma décision.

Merci à ceux qui m'ont donnés des avis pertinents

Nicolas Meunier

j'ai testé D800E vs H4D-50 sur 4 séances photos en studio pour MON besoin.

Le H4D-50 a été revendu le lendemain.

Je suis certain que dans d'autres conditions sur d'autres besoins le resultat aurait été différent.

Pour la simple qualité d'image sans penser à la différence de PDC mais niveau de détail, couleur, dynamique... sachant que mes fichiers passe dans les mains d'un retoucheur pro et donc sont retouchés et non developpé en 30sec...

Le retoucheur n'a vu qu'une TRES faible différence en faveur du Blad qui ne justifie pas la plus grande difficulté d'utilisation et le prix dans MON cas pour MON besoin.

jojobabar

Citation de: arno06 le Janvier 11, 2013, 09:53:21
voici un endroit du tirage que je pense le d3 aurait eu du mal a retranscrire aussi clairement, et ou le d800e montre plus de chose a mon avis que le d3x.
ca c 'est le tirage pris en photo au ipad a environ 10 cm du papierles details sont assez a mon avis...
la pierre en question est a 5m de l'appareil photo, avec un 35mm afd et deux filtres devant ...

Tu parles du NIKON AF 35mm F/2.0D ? (désolé du petit hors-sujet)
On y croit...

MarcF44

Citation de: nmeunier le Janvier 16, 2013, 11:51:25
Pour la simple qualité d'image sans penser à la différence de PDC...
La latitude de PDC est plutôt en faveur du D800E d'ailleurs du fait de sa gamme optique...
C'est vrai que l'écart de qualité est devenu assez faible mais il existe encore, par contre l'écart de prix est toujours aussi grand... ::)

Gilala

Citation de: nmeunier le Janvier 16, 2013, 11:51:25
j'ai testé D800E vs H4D-50 sur 4 séances photos en studio pour MON besoin.

Le H4D-50 a été revendu le lendemain.

Je suis certain que dans d'autres conditions sur d'autres besoins le resultat aurait été différent.

Pour la simple qualité d'image sans penser à la différence de PDC mais niveau de détail, couleur, dynamique... sachant que mes fichiers passe dans les mains d'un retoucheur pro et donc sont retouchés et non developpé en 30sec...

Le retoucheur n'a vu qu'une TRES faible différence en faveur du Blad qui ne justifie pas la plus grande difficulté d'utilisation et le prix dans MON cas pour MON besoin.
Comme quoi en effet cela dépend des utilisations, moi ce fut exactement l'inverse entre 645D et D800 (non E)

MarcF44

Citation de: Gilala le Janvier 16, 2013, 13:55:27
Comme quoi en effet cela dépend des utilisations, moi ce fut exactement l'inverse entre 645D et D800 (non E)
Pas seulement de l'utilisation ou des applications mais aussi de "l'adhésion" au boitier. Si on n'aime pas un boitier cela devient forcément un problème à l'utilisation.

La qualité de visée optique d'un moyen format est exceptionnelle avec une mise au point manuelle plus agréable par exemple mais un D800 va reprendre le dessus pour une utilisation où le liveview va permettre un calage millimétrée de l'image et de la mise au point y compris à travers des filtres...

Il y a aussi le poids et la taille, le D800 et ses optiques seront plus légers s'il faut beaucoup marcher ce qui n'est pas un problème pour certains préférant au contraire avoir du matériel gros et lourd.

Par exemple toi qu'est-ce que tu préfères de si notable avec le 645D par rapport au D800 ?

arno06

arno06

Citation de: MarcF44 le Janvier 16, 2013, 20:21:31
Pas seulement de l'utilisation ou des applications mais aussi de "l'adhésion" au boitier. Si on n'aime pas un boitier cela devient forcément un problème à l'utilisation.

La qualité de visée optique d'un moyen format est exceptionnelle avec une mise au point manuelle plus agréable par exemple mais un D800 va reprendre le dessus pour une utilisation où le liveview va permettre un calage millimétrée de l'image et de la mise au point y compris à travers des filtres...

Il y a aussi le poids et la taille, le D800 et ses optiques seront plus légers s'il faut beaucoup marcher ce qui n'est pas un problème pour certains préférant au contraire avoir du matériel gros et lourd.

Par exemple toi qu'est-ce que tu préfères de si notable avec le 645D par rapport au D800 ?

Mouaif :-(

La pour le coup le d3s possède un bien meilleur live view.... L image a travers des filtre est très très bruité sur le d800 a tel point qu il vaut mieux faire le point avant de visser des gros filtres dessus le caillou...

Mais mis a part la prise en main ( je préfère les boitiers monobloc) c est son seul vrai défaut a ce boitier je trouve...(si bien évidement on l utilise pour faire ce qu il sait faire) .....

MarcF44

Citation de: arno06 le Janvier 16, 2013, 22:42:03

La pour le coup le d3s possède un bien meilleur live view....
Heu...Mon message se rapporte au sujet du fil  ;) Que le D3s soit un peu mieux en liveview que le D800 je te crois sur parole (1 à 2IL d'écart ?) mais quand j'ai la flemme j'arrive quand même à l'utiliser même avec un ND1000 monté...alors qu'avec l'Hasselblad...Ben... ;)

Te bile pas un monobloc avec un capteur au moins aussi bien que celui du D800 ça viendra forcément et même sûrement très bientôt !

omair

pour avoir un D800 et un CFV 39 Hasselblad, conclusion en 2 mots:

Jusqu'a 100 ISOs: le Blad a des meilleures couleurs, des détails plus précis et un beau modelé. mais la dynamique du D800 est étonnante..

Dès 200 ISOs, le bruit apparait sur le Blad, c'est un bruit CCD avec de la trame colorée, a 400 ISOs ça commence a devenir affreux.
Donc le D800 passe devant.

Ensuite il y a les optiques.. pour le paysage, le blad 40 FLE et somptueux, il encaisse superbement les contre-jours, je n'ai pas trouvé l'équivalent chez Nikon. Par contre j'obtiens un plus beau bockey avec un M9 et son 35 Lux FE que tout autre système.

A chaque marques ses avantages..

Bernard2

Citation de: arno06 le Janvier 16, 2013, 22:42:03

La pour le coup le d3s possède un bien meilleur live view.... L image a travers des filtre est très très bruité sur le d800 a tel point qu il vaut mieux faire le point avant de visser des gros filtres dessus le caillou...
Tu penses à ouvrir le diaph pour la visée en LV? (et afficher une vitesse correspondant à la bonne expo avec le filtre)

arno06

Salut Bernard et Marc44,
Oui je fais cela comme dit´Bernard en me mettant a l expo zéro barographe, mais je trouve le live view en particulier avec nd1000 extrêmement bruite par rapport au d3s. Attention je parle de photo a la tolbe du jour la ....
C est bizarre parceque je les utilise de la même manière, mais a vous lire je me remet en question peut être devrais je sélectionner une option dans le menu ? Je n ai plus le d3s pour comparer en live mais je n avais jamais remarque ce bruit si présent sur l écran du d3s....

De plus je trouve qu au nd1000 le d800 me donne des pose plus longue que mes calculs alors que le fuji s5 et le d3s eux me donnaient des expo correspondant a mes calculs.
Si vous avez des pistes je suis preuneur....

Bernard2

Citation de: arno06 le Janvier 17, 2013, 09:07:39
Salut Bernard et Marc44,
Oui je fais cela comme dit´Bernard en me mettant a l expo zéro barographe, mais je trouve le live view en particulier avec nd1000 extrêmement bruite par rapport au d3s. Attention je parle de photo a la tolbe du jour la ....
C est bizarre parceque je les utilise de la même manière, mais a vous lire je me remet en question peut être devrais je sélectionner une option dans le menu ? Je n ai plus le d3s pour comparer en live mais je n avais jamais remarque ce bruit si présent sur l écran du d3s....

De plus je trouve qu au nd1000 le d800 me donne des pose plus longue que mes calculs alors que le fuji s5 et le d3s eux me donnaient des expo correspondant a mes calculs.
certes avec le ND1000 et au crépuscule c'est quand même assez normal d'avoir une visée bruité ;D
particulièrement avec le D800 avec la loupe à 100% ce qui correspond à un grossissement énorme à l'écran vs D3.

Mais j'insiste pour le diaphragme au cas où l'on ne se comprendrait pas. il est impératif de l'ouvrir au max le temps de la visée.
Je ne me rappelle plus si le D3 était semblable mais en LV le D800 laisse le diaph fermé à l'ouverture programmée ce qui pénalise fortement la visée en basse lumière et amplifie la présence de bruit.

Donc en dehors de ce pb particulier il y a une différence de 2IL environ entre le capteur du D3S et celui du D800 en HS donc cela se traduit par un bruit correspondant à cette différence lorsque les circuits amplifient le signal de l'affichage pour le rendre visible en conditions de faible lumière.
Et de plus cela est encore amplifié par l'agrandissement provoqué par la taille du fichier du D800 si l'on active la loupe..

arno06

Citation de: Bernard2 le Janvier 17, 2013, 10:05:45
certes avec le ND1000 et au crépuscule c'est quand même assez normal d'avoir une visée bruité ;D
particulièrement avec le D800 avec la loupe à 100% ce qui correspond à un grossissement énorme à l'écran vs D3.

Mais j'insiste pour le diaphragme au cas où l'on ne se comprendrait pas. il est impératif de l'ouvrir au max le temps de la visée.
Je ne me rappelle plus si le D3 était semblable mais en LV le D800 laisse le diaph fermé à l'ouverture programmée ce qui pénalise fortement la visée en basse lumière et amplifie la présence de bruit.

Donc en dehors de ce pb particulier il y a une différence de 2IL environ entre le capteur du D3S et celui du D800 en HS donc cela se traduit par un bruit correspondant à cette différence lorsque les circuits amplifient le signal de l'affichage pour le rendre visible en conditions de faible lumière.
Et de plus cela est encore amplifié par l'agrandissement provoqué par la taille du fichier du D800 si l'on active la loupe..

Effectivement ce que tu dis se tient, 2 diaph et surtout la taille de la loupe ou même sur pieds costeau avec un poil de vent je vois l image bouger des fois ....
Comme quoi tout s explique ;-)

MarcF44

Citation de: arno06 le Janvier 17, 2013, 09:07:39
Salut Bernard et Marc44,

Oui le capteur bruite en zoom 100% avec un ND1000 à la tombée du jour mais ça marche encore pour une MAP, en conditions difficiles c'est plus confortable qu'une chambre avec une loupe.
Pour la mesure je fais une ou deux prises et j'ajuste l'expo en fonction de l'histogramme des 3 couches.

arno06

Citation de: MarcF44 le Janvier 17, 2013, 20:39:10
Oui le capteur bruite en zoom 100% avec un ND1000 à la tombée du jour mais ça marche encore pour une MAP, en conditions difficiles c'est plus confortable qu'une chambre avec une loupe.
Pour la mesure je fais une ou deux prises et j'ajuste l'expo en fonction de l'histogramme des 3 couches.

Oui c est clair ce n est pas si mauvais non plus et comme Bernard l a signale le zoom du live view est terrible !
Par contre comprend toujours pas ce décalage que j ai par rapport a mes calculs au d3 ....