Galaxie Optio WG-II

Démarré par Laure-Anh, Janvier 16, 2013, 13:43:02

« précédent - suivant »

Laure-Anh

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Au cas où le temps serait à nouveau gris, pluvieux ou neigeux, c'est le genre de macro que vous pouvez vous amuser à faire chez vous bien au chaud en intérieur.

Il faut :
- un numéro de CI,
- un verre d'eau,
- une cuillerée à café d'huile
- et une goutte de liquide vaisselle destiné à fractionner l'huile en fines gouttelettes...

Laure-Anh

Laure-Anh

Bon amusement à toutes et à tous,

Cheps

??? Une façon de se faire mousser ?

Laure-Anh

Citation de: Cheps le Janvier 16, 2013, 17:47:50
??? Une façon de se faire mousser ?

...en suggérant de photographier un sujet que tout le monde est en mesure de réussir sans aucune difficulté ? LOL !
Plus simplement, il existe des micropaysages sympas que les uns et les autres peuvent découvrir bien au chaud à la maison pendant qu'il fait mauvais temps au dehors.

Laure-Anh

Micropaysages sympas à visualiser en format panoramique :
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Citation de: salamander le Janvier 16, 2013, 18:16:59
Ça manque de netteté, pour une macro de ce genre c'est dommageable...

Il est vrai que les gouttellettes bougent à la surface du verre. Il faut effectivement veiller à la vitesse d'obturation. Merci de ta critique bienvenue, Salamander.

Michel Didier

Beau graphisme et cadrages sympa L-A.

Mais je continue à préférer les p'tites gouttes à pattes infra millimétriques in situ, c'est plus "nature" ...On doit pouvoir encore en trouver, sont bien équipées en antigel (le tas de compost est un bon pourvoyeur ;)). Évidemment, ça fait un peu froid aux didis ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Laure-Anh

Bonne année 2013, Crazy Squirrel.
Merci d'être passé.

phissou

ça c'est original!
Belle idée, bien exploitée.
J'aime bien la première et la panoramique, je trouve les autres un peu trop sombres.
Bonne continuation.
Philippe

photographe33

Merci Laure Anh

pour aller dans le sens de ce que tu propose, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'inclure dans ton fil ces 2 photos faites au 100 mm avec bagues allonges, ce sont des bulles de savon prises dans un récipient, la première comme un tableau abstrait à partir des irisations et/ou reflets, la seconde montrant une structure "fil de fer" qui est en fait les surfaces de contact des bulles !

de bons moments garantis les bulles étant instables, et une bulle qui crève fait se déplacer toutes celles autour, bonjour la netteté ... très bon pour se calmer pendant les longues journées pluvieuses !

amicalement
jean claude

jc1
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

dara

AH ! là c'est très beau Laure-Anh les gouttes sur la dernière "supers", et jean-claude tes
essais sont également magnifiques, bravo.

jpierre ;)
Amicalement dara

Jluc Ronné

Outre le fait qu'il n'y ait rien d'original (sujet déja largement exploité depuis plus d'un demi siècle) je ne vois pas ce que ce genre de clichés vient faire dans cette rubrique consacrée à la photo naturaliste ?...
Bien amicalement .
Jluc

Laure-Anh

Citation de: photographe33 le Janvier 19, 2013, 09:19:01
Merci Laure Anh

pour aller dans le sens de ce que tu propose, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'inclure dans ton fil ces 2 photos faites au 100 mm avec bagues allonges, ce sont des bulles de savon prises dans un récipient, la première comme un tableau abstrait à partir des irisations et/ou reflets, la seconde montrant une structure "fil de fer" qui est en fait les surfaces de contact des bulles !

de bons moments garantis les bulles étant instables, et une bulle qui crève fait se déplacer toutes celles autour, bonjour la netteté ... très bon pour se calmer pendant les longues journées pluvieuses !

amicalement
jean claude

jc1
C'est moi qui te remercie au contraire de venir proposer des idées photos supplémentaires. N'hésite pas à poster d'autres exemples car ça donne envie de se lancer.

Merci également aux autres de leur passage.

Laure-Anh

Citation de: Jluc Ronné le Janvier 19, 2013, 11:29:00
Outre le fait qu'il n'y ait rien d'original (sujet déja largement exploité depuis plus d'un demi siècle)...

- Tu as parfaitement raison : depuis que la photo existe, tous les sujets ont déjà été traités et largement traités.  Il n'y a rien, absolument rien d'original dans ce fil. Comme dit et répété, il s'agissait de suggérer une idée photo simple réalisable par tous pour passer le temps en étant bien au chaud.
Citation de: Jluc Ronné le Janvier 19, 2013, 11:29:00
je ne vois pas ce que ce genre de clichés vient faire dans cette rubrique consacrée à la photo naturaliste ?...

- Dans la nature, il y a des gouttes d'eau déposées sur les fleurs et les feuilles après la pluie, il y a les gouttes de rosée du matin, il y a les fils d'araignée qui scintillent à contre-jour. Pour arriver à photographier tout cela sur le terrain, mieux vaut faire ses gammes et acquérir une expérience préalable, aussi mince soit-elle, que compter le moment venu sur la science infuse. Jouer avec des gouttelettes d'huiles ou des bulles de savon même si elles sont totalement indignes de ton intérêt, commencer par réaliser des images simples à la maison conduit à mieux connaître son matériel et à mieux appréhender des situations similaires sur le terrain quand reviendra la belle saison. Il n'y a par exemple pas de différence entre se placer par rapport à la lumière pour photographier des gouttelettes d'huile à la surface d'un verre d'eau et se placer par rapport à la lumière pour photographier une feuille prise par le gel à la surface de l'eau : c'est exactement la même démarche. Réussir à faire l'un revient à savoir réussir l'autre.

C'est pourquoi il m'a paru naturel de poster ici dans la rubrique "Images photo-nature". Je ne pensais pas irriter qui que ce soit en ce faisant. Je plaide pour ta tolérance.

Bien à toi,

Jluc Ronné

Bonsoir Laure-Anh.
Je ne suis nullement irrité... je t'ai simplement fait remarquer: 1/ que ce sujet n'était pas original (d'ailleurs dans ta réponse tu en conviens)... 2/ que ce sujet n'a pas sa place ici ... je persite et signe ; je ne vois toujours pas ce que des bulles de savon et des gouttes d'huile ont à voir avec de la photo naturaliste.
Si tu veux t'entrainer , pour se faire , je te conseille d'aller braver le froid (cela fait partie des sacrifices à faire pour réaliser de belles photos de nature , celles qui révèlent cette Dame sous tous cet aspects réels et enchanteurs)...
Tu peux utiliser tous les raisonnements que tu souhaites ... tu ne me prouveras  jamais qu'une bulle de savon a sa place ici !
Je ne répondrai plus sur ce fil car je n'ai pas le désir de le spolier.
Bien amicalement .
Jluc