Hasselblad H3DII-31 et décentrements

Démarré par panchito, Janvier 16, 2013, 14:58:43

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

savez vous s'il est possible de faire du décentrement avec ce Capteur?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

chaosphere

je crois que non à cause des micro-lentilles.

Mistral75

Citation de: chaosphere le Janvier 16, 2013, 15:33:19
je crois que non à cause des micro-lentilles.

??? Ça n'empêche pas d'en faire avec les reflex Nikon...

LyonDag

Aucun soucis avec le HTS a priori... mais il coûte un petit bras ;) (mais pour l'avoir déjà essayé - sur H4D - c'est très efficace et ergonomique)

panchito

OK. J'avais entendu dire (Prophot ::)) que ce n'était pas possible à cause des micro lentilles...

Je vais vérifier auprès d'Hasselblad directement. Ils doivent bien avoir un service que l'on peut contacter, non?
:) 8)

Sinon, quelqu'un connait-il ce capteur, y a t-il un problème qu'il faut savoir avant d'acheter?

chaosphere

Renseignements pris, les micro-lentilles ne sont pas top sur les chambre techniques, et apparemment plusieurs utilisateurs de H3D-31 utilisent sans pb le HTS. Par exemple ici :
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=41429.0;wap2

Donc j'ai du faire l'amalgame entre ce que j'avais lu sur les tech-cam et le HTS.

miam miam le HTS...  :) :)

Panchito, si tu parles de l'annonce qui traine à 8000€ pour le H3DII-31, je trouve ça hors de prix.

chaosphere

je me rappel avoir lu un topic (si je le retrouve je te le passe) où le gars parlait d'une limite de °T et °S avec les "petits" capteurs, ce qui engendrait des dérives de couleurs.

panchito

Citation de: chaosphere le Janvier 16, 2013, 20:59:36
je me rappel avoir lu un topic (si je le retrouve je te le passe) où le gars parlait d'une limite de °T et °S avec les "petits" capteurs, ce qui engendrait des dérives de couleurs.

Voilà, c'est pourquoi j'ai envoyé un mail à Hasselblad France. Attendons leur réponse. :)

panchito

Citation de: chaosphere le Janvier 16, 2013, 20:32:27

Panchito, si tu parles de l'annonce qui traine à 8000€ pour le H3DII-31, je trouve ça hors de prix.

Non, il s'agit d'une autre annonce sur LBC. J'ai envoyé un mail au gars, lui demandant si je pouvais passer voir l'engin (ce n'est pas loin de Paris)... Pour l'instant sans réponse.

chaosphere

sinon regarde chez Pro-Centre en UK, ils ont de bons tarifs en occasion, garanties 6 mois !

panchito

Citation de: chaosphere le Janvier 17, 2013, 12:04:33
sinon regarde chez Pro-Centre en UK, ils ont de bons tarifs en occasion, garanties 6 mois !

Merci pour le lien,

je viens de leur envoyer un message pour ceci:

Phase One p25 Back for Hasselblad H system (with case and accessories)   £2495
On peut décentrer avec ce capteur?

L'idée, c'est que je voudrais un boitier Blad avec un viseur à 45° et surtout pas Horizontal comme sur les boitier H. (à moins qu'on puisse enlever ce viseur horizontal pour le remplacer par un 45°)

Il faut que je puisse faire du décentrement (packshot et autres..)

Et, pour finir, je voudrais entrer dans un système MF numérique mais par la petite porte question prix... ;D
pour commencer.

chaosphere

il n'y a pas de viseur 45° sur le système H, tu as soit l'horizontal (HVD 90X etc) soit le vertical : viseur poitrine HVM (sans électronique embarquée par contre, donc pas de système de mesure de la lumière).

CitationEt, pour finir, je voudrais entrer dans un système MF numérique mais par la petite porte question prix...
ça sera incompatible niveau prix, avec l'achat d'un HTS...  ;D ;D

panchito

Citation de: chaosphere le Janvier 17, 2013, 13:26:40
ça sera incompatible niveau prix, avec l'achat d'un HTS...  ;D ;D

Un peu plus de 5000€ TTC chez mmf-pro, c'est incroyable, écoeurant! :o :o :o

panchito

Citation de: panchito le Janvier 17, 2013, 14:17:48
Un peu plus de 5000€ TTC chez mmf-pro, c'est incroyable, écoeurant! :o :o :o

Mais qu'est-ce qui peut justifier un prix pareil?

parkmar

Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2013, 17:18:22
??? Ça n'empêche pas d'en faire avec les reflex Nikon...
Exact! avec un D700 par exemple! et les résultats me satisfont; peut-être pas avec D800????
Cordialement.

chaosphere

oui il faut essayer de le trouver d'occasion. Encore faut il avoir les 3000€ généralement demandés en occasion  ;)
Pour le prix... peut être qu'il y a presque autant de techno que dans un objo, ou alors parce que c'est un système unique dans son genre ? Je ne sais pas vraiment. Mieux vaux ne pas se poser la question, sinon tu n'achètes rien chez eux  ;D ;D

chaosphere

panchito : http://www.leboncoin.fr/image_son/420960472.htm?ca=22_s
viseur 45°, dos P30...
pas sur que tu puisses y mettre un HTS par contre !

panchito

Citation de: chaosphere le Janvier 17, 2013, 15:20:10
oui il faut essayer de le trouver d'occasion. Encore faut il avoir les 3000€ généralement demandés en occasion  ;)
Pour le prix... peut être qu'il y a presque autant de techno que dans un objo, ou alors parce que c'est un système unique dans son genre ? Je ne sais pas vraiment. Mieux vaux ne pas se poser la question, sinon tu n'achètes rien chez eux  ;D ;D

Je sens que je vais terminer avec un Fuji 6x8 (pour les décentrements) + dos PhaseOne p25+ et basta.

panchito

Citation de: chaosphere le Janvier 17, 2013, 15:35:00
panchito : http://www.leboncoin.fr/image_son/420960472.htm?ca=22_s
viseur 45°, dos P30...
pas sur que tu puisses y mettre un HTS par contre !

Merci pour le lien :) :) :), je viens de lui envoyer un mail à ce propos.
Il est dans le 11ème, comme moi...
Il faut que je vérifie le système d'obturateur (objectif ou boitier) je n'y connais rien en Hasselblad.

chaosphere

obtu objo (1/500e max) au même temps, sur le bon coin y'a un P30+ a 3700€... faut vraiment cibler ce que tu vx, des offres y'en a des tonnes. Des fois on croit faire une bonne affaire mais...

panchito

Citation de: chaosphere le Janvier 17, 2013, 15:48:07
obtu objo (1/500e max) au même temps, sur le bon coin y'a un P30+ a 3700€... faut vraiment cibler ce que tu vx, des offres y'en a des tonnes. Des fois on croit faire une bonne affaire mais...

C'est pas évident, je ne connais pas bien les MF numériques.

Par exemple, le capteur du P25+ est assez largement plus grand que celui du P30+ (tailles des pixels : P25+ = 9x9microns contre 6,8 microns pour le P30+). Le nombre de Mégas n'est pas ma priorité.
Ma priorité c'est le rendu en général, le rendu des teintes chair en particulier et l'exactitude des couleurs.
Alors est-ce que la taille des pixels, supérieure pour le P25, influe, et de quelle façon, sur le rendu de l'image, mystère...

Le P25 commence à 50-800 ISO le P30 100-1600 ISO.

Pas évident de choisir... je veux bien un petit coup de main sur ce coup là. :)

Je veux être raisonnable, sinon j'irai directement sur un IQ180...

PS: pour le lien que tu m'as donné, il s'agit d'un P30 et non pas d'un P30+. Concrètement, pour le rendu des teintes chair et l'exactitude des couleurs est-ce qu'il y a une différence entre les deux?
C'est pas facile de choisir en connaissance de cause.

Roland89

Citation de: panchito le Janvier 17, 2013, 15:38:18
Je sens que je vais terminer avec un Fuji 6x8 (pour les décentrements) + dos PhaseOne p25+ et basta.

C'est exactement ce que j'utilise aujourd'hui, points à savoir :

- Sur pied uniquement
- le decentrement et la bascule occasionne des decalage de map que je n'explique pas

panchito

Citation de: Roland89 le Janvier 17, 2013, 16:54:27
C'est exactement ce que j'utilise aujourd'hui, points à savoir :

- Sur pied uniquement
- le decentrement et la bascule occasionne des decalage de map que je n'explique pas

Un fois décentré tu peux peux faire le point avec ton dépoli et la loupe? Ou bien, tu fais la mise au point ton décentrement effectué, cela te parait OK, puis quand la photo est prise tu te rends compte au développement que la mise au point n'est pas bonne?

Roland89

Citation de: panchito le Janvier 17, 2013, 17:01:59
Un fois décentré tu peux peux faire le point avec ton dépoli et la loupe? Ou bien, tu fais la mise au point ton décentrement effectué, cela te parait OK, puis quand la photo est prise tu te rends compte au développement que la mise au point n'est pas bonne?

Tu decentre, tu fait ta map pile poil, et aprés sur la photo t'a un decalage... verifié avec la charte de CMP qui montre bien le probleme.

Aprés on parle de PDC epaisse comme du papier à cigarette hein et je précise que sans decentrer j'ai des photos nette sans aucun soucis.

panchito

Citation de: Roland89 le Janvier 17, 2013, 18:08:00
Tu decentre, tu fait ta map pile poil, et aprés sur la photo t'a un decalage... verifié avec la charte de CMP qui montre bien le probleme.

Aprés on parle de PDC epaisse comme du papier à cigarette hein et je précise que sans decentrer j'ai des photos nette sans aucun soucis.

C'est emmerdant de ne pas savoir ce qui se passe dans ton cas (je veux dire Fuji+décentrement ;) :D)

Est-ce que ton capteur, le P25, n'accepterais pas les décentrements?
Normalement, avec le décentrement et la bascule tu devrais avoir une profondeur de champ nettement plus élevée, ce n'est pas le cas?
Question très bête (ne m'en veux pas) mais est-ce que tu sais t'en servir? règle de Scheimpflug etc...
Sans offense hein? :)