7D 400 isos et vous ?

Démarré par fredlid, Janvier 16, 2013, 19:55:28

« précédent - suivant »

mnicol

Citation de: dideos le Janvier 16, 2013, 23:37:41
L'interet d'etre a 400 sur le 7D, c'est que le bruit temporel 4 fois plus élevé cache mieux le banding V qu'a 100 :)
Ah Ok! je vais discrètement sortir avant que le débat sur le banding chez Canon ne se déclenche...
Cordialement
Michel Nicol

boxwex

Moi j'avais un 60d et maintenant un 5dmk2.
quand je fais des photos de nuit sur pied, ben je suis dans les cas a 100ISO (avec des temps d'expo de 15 à 30sec)....qui est la sensibilité ou on obtient la meilleur dynamique/couleur/bruit....
Quand on veut faire des pose longue, je vois pas l'interet de monter a 400ISO....alors qu a 100ISO on pourrait exposer 4x plus de temps!
Ce soir, couché de soleil avec mon 5dmk2 + 50mm, 100ISO 1/60sec f9....je n'ai pas vu l'interet de monter en ISO vu que ma vitesse etait bonne pour ma focal!
Faut pas se prendre la tête....il faut se mettre a la sensibilité qui nous permet d'avoir une vitesse acceptable avec l'ouverture choisi..bien entendu avec la sensibilité la plus faible possible!.
Si je monte mon 70-200 f4, y a des chance qu'a 200mm je sois obligé de monté en sensibilité (avec la meteo actuelle) pour me garantir une vitesse mini de 1/200sec....

en résumé, il faut se mettre sur la sensibilité la plus faible possible tout en regardant la vitesse.
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

Cisco70

Citation de: boxwex le Janvier 17, 2013, 01:07:43
[...]
en résumé, il faut se mettre sur la sensibilité la plus faible possible tout en regardant la vitesse.

Tout ça est tout à fait logique.

D'ailleurs, en relisant la question initiale, il y a un détail que j'avais zappé. Je me demande pourquoi l'auteur du fil reste toujours sur 400 ISo, en fait, je n'en vois pas l'intérêt.
En effet pour ma part, et surtout depuis l'arrivée des Iso-auto, je suis rarement à une valeur fixe, mis à part les fameux 100 Iso. (paysage, usage du trépide pour clichés de nuit, etc, etc....)
C'est en cela que le 7D avait un peu révolutionné ma pratique photo, ces fameux "iso-auto". Pratique, rapide, c'est un mode qui me permet de "dégainer" rapidement.
Alors pourquoi se brider à 400 ISo? C'est un peu dommage je trouve.

Citation de: fredlid le Janvier 16, 2013, 19:55:28
[...]
je me pose la question de savoir sur quels isos vous shooter le plus ?
[...]
perso je suis toujours sur 400 et ca me va plutot bien  ;)

par simple curiosité  ;D

Francis

JMB_QC

Cisco + 1.

Mes isos bougent selon, souvent à 100; aussi souvent à auto quand je fixe la vitesse (pour figer) et l'ouverture (pour la qualité) et après, le 7D fait le reste.  Mais j'ai quand même un souci, vous trouvez que les isos en haut de 1250 donnent de bons résultats? 

J'en suis généralement déçu.  Et je peux pas dire que j'ai beaucoup de photos gâchées par du banding, ou je sais pas le remarquer, c'est selon...

THG

J'ai obtenu d'excellents résultats avec le 7D, y compris à 6400 ISO, avec le débruitage par défaut de Lr3 et 4.

fredlid

On parle de Banding  ???

c est quoi exactement !

THG

Citation de: fredlid le Janvier 17, 2013, 08:55:24
On parle de Banding  ???

c est quoi exactement !

c'est du bruit structuré en bandes ou en lignes horizontales ou verticales.

TomZeCat

Citation de: JMB_QC le Janvier 17, 2013, 05:13:42
Mais j'ai quand même un souci, vous trouvez que les isos en haut de 1250 donnent de bons résultats? 
J'en suis généralement déçu.  Et je peux pas dire que j'ai beaucoup de photos gâchées par du banding, ou je sais pas le remarquer, c'est selon...

Citation de: THG le Janvier 17, 2013, 08:04:20
J'ai obtenu d'excellents résultats avec le 7D, y compris à 6400 ISO, avec le débruitage par défaut de Lr3 et 4.

Le 7D est largement apte à taper au dessus de 1250 ISO... Et il n'y a pas que grâce aux dérawtiseurs que c'est possible, THG oublie de rappeler qu'il faut aussi bien exposer... ;)

Canon EOS 7D - 24mm - f/2 - 1/80 - 1600 ISO

Canon EOS 7D - 24mm - f/1.4 - 1/60 - 2000 ISO

Canon EOS 7D - 50mm - f/1.4 - 1/80 - 2500 ISO

Canon EOS 7D - 50mm - f/2 - 1/60 - 3200 ISO

Et pour du 6400 ISO, quelques photos de 7D ont été postées ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173051.0.html

alains29

Citation de: JMB_QC le Janvier 17, 2013, 05:13:42
...  Et je peux pas dire que j'ai beaucoup de photos gâchées par du banding, ou je sais pas le remarquer, c'est selon...

A 100iso dans les ciels dès qu'on passe en noir et blanc, j'ai beaucoup de banding V...  :'(

et effectivement une manière de le faire disparaître est de rajouter du grain.... argentique...  :D
6D mark II/7D/LX5

THG

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2013, 11:45:25
Et il n'y a pas que grâce aux dérawtiseurs que c'est possible, THG oublie de rappeler qu'il faut aussi bien exposer... ;)

Non, je n'ai pas oublié, cela va tout simplement de soi.

Mais au-delà d'une certaine sensibilité, même correctement exposé, seuls les algos de traitement peuvent encore faire quelque chose.

TomZeCat

Citation de: THG le Janvier 17, 2013, 12:26:43
Non, je n'ai pas oublié, cela va tout simplement de soi.
Pour certains, ça va de soi mais pour d'autres...
Car on les voit parfois maudire une photo avec un bel histogramme écrasé tout à gauche alors qu'ils auraient du prévoir à la prise de vue même ;)

jp60

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2013, 12:28:32
Car on les voit parfois maudire une photo avec un bel histogramme écrasé tout à gauche alors qu'ils auraient du prévoir à la prise de vue même ;)

Oui après monter des images de 800 pixels de large pour monter que c'est les hauts iso du 7D sont bons, ça ne sert pas à grand chose non plus. Tout dépend des attentes du photographe! J'ai des photos en 800 iso bien exposés, ben le rendu pour du tirage grand format, c'est pas top!

Jean-Pierre

PinkFish

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2013, 12:28:32

Vrai la plupart du temps. Mais il existe des cas particuliers où l'expo ne peut (et vaut mieux)  se faire qu'à "l'arrache". Forcément l'histogramme est plutôt calé à gauche et dans ce cas, même 100 ISO est juste. Enfin tout dépend si c'est pour une visu timbre poste ou affichage mural !

PinkFish
C'est la photo fautons !

TomZeCat

Citation de: PinkFish le Janvier 17, 2013, 15:49:28
Vrai la plupart du temps. Mais il existe des cas particuliers où l'expo ne peut (et vaut mieux)  se faire qu'à "l'arrache". Forcément l'histogramme est plutôt calé à gauche et dans ce cas, même 100 ISO est juste. Enfin tout dépend si c'est pour une visu timbre poste ou affichage mural !
Dans ces cas-là, seuls 3 ou 4 reflex tireront leur épingle du jeu et tous sont à des tarifs supérieurs à la moyenne ;)

mnicol

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2013, 16:43:00
Dans ces cas-là, seuls 3 ou 4 reflex tireront leur épingle du jeu et tous sont à des tarifs supérieurs à la moyenne ;)
C'est quoi la moyenne ?
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: mnicol le Janvier 17, 2013, 16:55:46
C'est quoi la moyenne ?
La plupart des reflex vendus sont des entrées de gamme ou au mieux des amateurs...
Ceux qui profitent d'assez de dynamique sont tout de même les FF...

mnicol

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2013, 16:58:52
La plupart des reflex vendus sont des entrées de gamme ou au mieux des amateurs...
Ceux qui profitent d'assez de dynamique sont tout de même les FF...
Tu ne réponds pas à ma question, qui n'était pas rhétorique:
C'est quoi le prix moyen d'un boitier reflex acheté en France ? (moyenne qui sera bien sûr tirée vers le bas par le grand nombre de reflex entrée de gamme achetés par rapport aux modèles pro/semi-pro/expert, je le sais bien... ;) )
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: mnicol le Janvier 17, 2013, 17:05:48
Tu ne réponds pas à ma question, qui n'était pas rhétorique:
C'est quoi le prix moyen d'un boitier reflex acheté en France ? (moyenne qui sera bien sûr tirée vers le bas par le grand nombre de reflex entrée de gamme achetés par rapport aux modèles pro/semi-pro/expert, je le sais bien... ;) )
Je n'en sais rien !
Mais cette moyenne sera bien basse devant le prix de n'importe quel FF puisque, je disais, la grosse majorité des reflex vendus ne sont que des entrées de gamme ou au mieux des amateurs.
Tu en vois beaucoup des reflex experts dans la rue par rapport à ce qui existe en dessous niveau gamme ?

PinkFish

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2013, 16:43:00

C'est bien pour ça que je m'étais décidé à passer la vitesse supérieure ! Au pire, le gain était négligeable, mais je l'aurais vu par moi-même (toujours mieux que des "on dit"). Et l'opportunité d'un tarif intéressant n'a fait qu'accélérer le changement.

PinkFish
C'est la photo fautons !

mnicol

Citation de: PinkFish le Janvier 17, 2013, 17:18:58
C'est bien pour ça que je m'étais décidé à passer la vitesse supérieure ! Au pire, le gain était négligeable, mais je l'aurais vu par moi-même (toujours mieux que des "on dit"). Et l'opportunité d'un tarif intéressant n'a fait qu'accélérer le changement.

PinkFish
Et donc, tu as quoi maintenant ?
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: jp60 le Janvier 17, 2013, 13:11:18
Oui après monter des images de 800 pixels de large pour monter que c'est les hauts iso du 7D sont bons, ça ne sert pas à grand chose non plus. Tout dépend des attentes du photographe! J'ai des photos en 800 iso bien exposés, ben le rendu pour du tirage grand format, c'est pas top!
La photo à 2500 ISO a plu et a été imprimée en A4 environs... Je n'ai pas vu le résultat mais apparemment ça plait...
En tout cas au niveau du visage et de l'expression, c'est ce qui a été apprécié...

JamesBond

Citation de: dideos le Janvier 16, 2013, 23:28:57
Donc en résumé, ceux qui trouvent que 160 c'est mieux que 100, ils peuvent rester a 100 et surexposer d'1/3, ça revient au meme.

Ce qui veut dire que l'on devra penser à rajouter +1/3 à la correction que l'on aura appliquée, le cas échéant, lors de la détermination de l'expo pinceps (car les corrections d'exposition sont partie intégrante de toute détermination d'un bonne expo, surtout en Raw et surtout pour le 7D).

Cela ressemble à une recette du professeur Tournesol ; il sera plus facile de se mettre sur 160 et de se concentrer sur l'expo seule de son image.
Capter la lumière infinie

boxwex

Citation de: dideos le Janvier 16, 2013, 23:28:57
Donc en résumé, ceux qui trouvent que 160 c'est mieux que 100, ils peuvent rester a 100 et surexposer d'1/3, ça revient au meme. Ils auront moins de bruit mais ils crameront plus tot.

La je comprend absolument pas ta phrase.....
100ISO avec sur-expo de 1/3 ne revient pas au meme que 160ISO exposé normalement....
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

newteam1

Citation de: boxwex le Janvier 17, 2013, 20:26:48
100ISO avec sur-expo de 1/3 ne revient pas au meme que 160ISO exposé normalement....
Tu expose à 160 donc au top et après tu travailles la photo sur une photo bien exposée
L'Eventreur 1888 sur Amazon

dideos

Citation de: boxwex le Janvier 17, 2013, 20:26:48
160 iso = c'est l'appareil qui surexpose d' 1/3 et qui redescend d'1/3 dans le traitement numerique pour que ça aie l'air exposé normalement
100 iso + 1/3 = c'est toi qui surexpose et c'est a toi de redescendre apres si tu veux que ça aie l'air d'etre exposé normalement.
Vu du capteur, c'est exactement pareil

En general, ce que je dis des isos virtuels c'est que le mieux c'est de laisser tomber a moins de connaitre par coeur les valeurs qui surexposent et celles qui sous exposent.
Simplement parceque j'ai pas envie de jouer a la loterie entre avoir + ou moins de bruit et cramer + ou moins tot sans savoir a priori sur lequel je vais tomber. Faut bien se dire que quand on gagne d'un coté, on perd de l'autre et cest préférable de le savoir a l'avance.
Quand on choisit soi meme, on sait ce qu'on fait.
Bon disons mon point de vue, c'est que dans un appareil ya les 3/4 des fonctions qui sont plus ou moins bidon et qui ne servent pas a grand chose. Les iso virtuels en font partie.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too