Metabones Speed Booster

Démarré par Minute, Janvier 16, 2013, 21:15:15

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Minute

Ca peut être pas mal ça pour ceux qui ont les deux systèmes...

le monde de la photo - metabones speed booster

Greven


Nikojorj

http://www.metabones.com/info/105-info/154-speed-booster
http://www.metabones.com/product/speed-booster

La version µ4/3 n'est pas encore sortie, mais elle devrait venir...
Gardera-t-elle le coeff 0.7x de celles (déjà disponibles) pour NEX et Fuji-X, ou ira-t-elle à 0.5X pour garder la même logique (utilisation d'une optique FF sur tout son angle de champ)? La première alternative me semble de loin la plus probable (et semble confiirmée par DPR).

Mistral75

C'est x0,71 pour tout le monde et clairement spécifié dans le "White Paper" de Brian Caldwell (Caldwell Photographic Inc.) et Wilfried Bittner (WB Design), les gars qui ont conçu le Speed Booster que commercialise Metabones, dont je vous recommande la lecture :

http://www.metabones.com/images/metabones/Speed%20Booster%20White%20Paper.pdf

"The Speed Booster doesn't completely recover the corners of the original lens – it would have to have a magnification of 0.67x or 0.5x, respectively, to do that for DX or Four Thirds formats. However, it does provide a very useful and welcome field of view increase with its 0.71x magnification."

Nikojorj


Minute

Donc un 50 F1,8 devient un 75 f1,4 sur µ4/3 mais avec le profondeur de champ d'un 50 sur 24x36 ?

Goblin

M'est avis - a priori avec la PDC d'un 35mm en 35mm...

Nikojorj

Un 50/1.8 devient au contraire un 35/1.2 avec cet adaptateur, ce qui lui permet de restituer sur un APSC le cadrage et la profondeur de champ d'un 50/1.8 sur 24x36.

Mistral75

...et sur un µ4/3 le cadrage et la profondeur de champ d'un 70 mm f/2,5 monté sur un 24x36.

Nikojorj

Oui enfin bon un 35/1.2 c'est un 35/1.2 hein!  ;)

Sinon, poids de 200g (pas négligeable sur un mirrorless je trouve).
Enfin, le prix n'est pas vraiment négligeable aux alentours de 400-500€!
Mais c'est vrai que ça permet de retrouver les profondeur de champ ultra-courtes chères à certains ; l'espoir de se retrouver avec des objos ouverts ou des grand-angles à pôcher sera par contre déçu.

Mlm35

Je ne suis pas ingenieur en optique, mais je me dis qu'"étirer", les rayons lumineux, les écartés les uns des autres, ne doit pas aller dans le sens d'une amélioration de la résolution.
Si on suppose que l'objo devant sort par exemple du 2000 paires de lignes, l'image, étirée une fois passée a travers cet instrument , doit présenter forcément une résolution moindre, non?
Je ne sais pas si je suis clair dans la dictée de mon idée.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Les rayons ne sont pas "écartés", au contraire ils sont "resserrés" : le réducteur de focale est un groupe convergent.

Greven


Un des avantages (si je puis dire) du m4/3 c'est qu'il est possible d'utiliser les objectifs APS-C avec cette bague, en plus des objos FF. Ce que ne peuvent pas faire les Appareils APS-C...

Nikojorj

D'un autre côté, c'est à comparer entre ce qu'on obtient et ce que ça remplace en MFT : par exemple, le 35/1.8 dx nikon devient un 25/1.2, mais plus cher, plus encombrant et moins pratique que le 25/1.4 panaleica.Après, c'est à voir avec les objos que l'on a déjà!

Goblin

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2013, 10:34:06
...Après, c'est à voir avec les objos que l'on a déjà!


Comme d'habitude, ce bidule (et la plupart des autres bidules chers de Metabones) est destiné aux vidéastes équipés en cameras vide Panasonic m43, genre AGAV machin, ainsi que les modèles Sony idoines a monture NEX.

Les exigences la bas sont la plupart du temps totalement différentes, et le parc optique d'origine aussi.

La plupart des acheteurs de ce truc ont toutes les chances d'avoir une armoire pleine d'optiques CaNikon, et n'avoir jamais entendu parler du 24mm 1.4

Greven

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2013, 10:34:06
D'un autre côté, c'est à comparer entre ce qu'on obtient et ce que ça remplace en MFT : par exemple, le 35/1.8 dx nikon devient un 25/1.2, mais plus cher, plus encombrant et moins pratique que le 25/1.4 panaleica.Après, c'est à voir avec les objos que l'on a déjà!


Bon exemple mais tes données sont fausses. Le 35 1.8 Nikon coûte environ 250€, soit 2 fois moins cher que le 25 1.4. Même poids, 1 cm. plus long c'est tout. Et il ouvrirait à 1.2!

Mais on ne sait encore rien de la qualité des résultats qui seront au rendez-vous, c'est sûr.

Citation de: Goblin le Janvier 19, 2013, 16:01:59
Comme d'habitude, ce bidule...

Comme d'habitude!? Comme si ce "bidule" avait déjà été commercialisé avant... Tu peux attendre un peu avant de le prendre de haut?

Nikojorj

Citation de: Greven le Janvier 19, 2013, 16:13:33
Le 35 1.8 Nikon coûte environ 250€, soit 2 fois moins cher que le 25 1.4. Même poids, 1 cm. plus long c'est tout. Et il ouvrirait à 1.2!
Heu...
Tu n'as pas oublié de compter les 400-500€, 200g et 28mm d'épaisseur de la bague là? ;)

Goblin

Citation de: Greven le Janvier 19, 2013, 16:13:33...

Comme d'habitude!? Comme si ce "bidule" avait déjà été commercialisé avant... Tu peux attendre un peu avant de le prendre de haut?

Toi y en a a calmer ton char, Ben Hur, la correction logicielle t'a rendu grincheux  ;)

Comme d'habitude chez Metabones, qui a le chic de sortir des bidules très intéressants, surtout destinés aux vidéastes. Je ne sais pas ou tu m'a vu prendre qui que ce soit de haut. Faudra me relire un peu, et mollo sur la caféine  ;)


Greven

Oui effectivement si tu achètes une bague par objectif tu peux compter de cette façon... :D

Pour l'encombrement je suis d'accord avec toi. En fait c'est possible que ça n'aie aucun intérêt pour le m4/3, je ne connais pas bien ce système.
Je pense que pour l'APS-C, si la qualité est là, ce sera un plus évident pour quelqu'un comme moi qui possède plus fixes Nikon FF mais qui veut rester en APS-C sur Fuji ou Nex par exemple pour une question d'encombrement. Tout en retrouvant les focales originales de ces objectifs.
Je suis vraiment curieux de voir le résultat.

Greven


Goblin

Citation de: Greven le Janvier 19, 2013, 19:02:33
Pas assez intéressant.

Effectivement, pour pondre des conneries de mauvaise foi et hors sujet nul besoin de lire le sujet  ;)


Mistral75

Test complet du Speed Booster de Metabones par EOSHD sur Sony NEX-7 et FS100 en comparaison avec un Canon 5D Mk III :

http://www.eoshd.com/content/9485/metabones-speed-booster-adapter-full-review

Où l'on apprend en passant que Brian Caldwell, le co-concepteur du Speed Booster, travaille en ce moment pour Panavision sur leurs objectifs pour caméras 65 mm film.

Quelques morceaux choisis :

"Sharpness with this Canon 135mm F2.0L and adapter combo is superb but it varies a lot between optics. With good modern glass desiged for digital, the Metabones adapter sings.

It performs superbly with the Canon 135mm F2.0L and Samyang 24mm F1.4.

Not all lenses work as well with it. Below I used a very cheap Nikon 50mm E series lens on the NEX 7 with Speed Booster and the 5D Mark III and tested for sharpness in the centre and at the bottom right corner. In the centre the Speed Booster actually corrects some coma and gives a small sharpness and contrast boost, however the fall off in sharpness towards the edge of the frame is more severe than on a full frame DSLR without Speed Booster. It seems to be more of a problem on old lenses designed for film than newer ones designed for digital.
"

"On the Micro Four Thirds adapter this will be less of an issue with good full frame lenses since you'll have a Super 35mm sized crop and not see the far corners at all. I absolutely cannot wait for the Micro Four Thirds version of this adapter!!"

"I have also found a significant gain in corner performance is possible with some lenses, such as the Leica R 50mm F2.0 just from stopping down by 1 stop from wide open."

Un extrait de la conclusion :

"The real world performance when you shoot with the Speed Booster and see the result is far better than any lab test of corner resolution would imply. (...) All in all – if this adapter does not send shock waves through the camera industry I don't know what will."

La liste des points forts :

- 1 stop increase in low light performance
- Full frame look – wider field of view, shallower DOF, attractive vignette and light fall off towards corners
- Extremely good value for money (look at the saving over buying alternative full frame video solution like Canon 1D X / 1D C)
- Protects investment in existing glass
- Match glass between full frame camera and Sony E-mount camera on multi-camera shoots
- Corrects some optical defects in centre of the frame such as purple fringing and coma
- In-camera electronic aperture control for Canon lenses on Sony body
- Micro Four Thirds support in pipeline for March (and electronic adapter in June)
- Turns Blackmagic Cinema Camera into Super 35mm (matching Alexa)
- Every lens now has dual focal length and aperture (use with or without adapter to change crop)
- More creative possibilities
- Excellent build quality
- Very small and light
- Tripod mount
- Infinity focus tuning built into the adapter and straight forward to use


et celle des points faibles :

- Corner and edge sharpness a bit of a struggle with most legacy glass at fast apertures
- Soft corners and edges most noticeable at infinity focus with fast apertures or wide open
- Speed of auto-focus in need of improvement (painfully slow compared to same lens on a Canon body)
- Some lenses are not yet fully supported by the electronics

Mistral75

Test du Speed Booster de Metabones par Roger Cicala (LensRentals) avec quatre objectifs Canon EF, un 14 mm f/2,8 II, un 50 mm f/1,2, un 85 mm f/1,2 et un 135 mm f/2 sur Sony NEX-7.

http://www.lensrentals.com/blog/2013/01/metabones-magic

C'est plein d'humour en même temps qu'instructif (cf. le passage sur la légère -et aléatoire- bascule induite par n'importe quel adaptateur sans verre) et je vous en conseille la lecture.

Une remarque sur l'autofocus :

"the autofocus worked well as far as accuracy. Eventually. You won't be catching any moving targets unless they are turtles, though."

Un extrait de sa conclusion :

"I think it was pretty obvious that I came armed for battle, ready to slam this product as some marketing overhype. I was less correct than I might have been. The Speed Booster does what they claimed it would do, much to my shock and surprise. It creates a wider-angle, greater aperture lens while retaining resolution and acutance.

It does increase astigmatism a bit, although I doubt this will cause anyone problems unless someone is trying to shoot landscape photography with it. It also seems to create some highlight blooming at very wide apertures. Again, nothing that can't be worked around and probably not something that will be noticeable with anything but the widest aperture lenses.
"

Mistral75

Digital Camera Watch a également testé le Speed Booster de Metabones avec un NEX-6 et deux objectifs bien différents : un Canon EF 50 mm f/1,4 USM et un MC Flektogon 20 mm f/2,8 couplé à une bague adaptatrice Rayqual M42 - EOS.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20130123_584559.html

(cliquez sur les vignettes ci-dessous pour obtenir les images en pleine définition 5.616 x 3.744 pixels)

Tests avec le Canon EF 50 mm f/1,4 USM

Objectif monté sur Canon EOS 5D Mk II


Objectif monté sur NEX-6 avec le Speed Booster


Objectif monté sur NEX-6 avec un adaptateur simple


D'autres photos prises avec le Canon 50 mm f/1,4 et le Speed Booster. La troisième est prise à f/2, les trois autres à f/1.


Tests avec le MC Flektogon 20 mm f/2,8

Objectif monté sur Canon EOS 5D Mk II


Objectif monté sur NEX-6 avec le Speed Booster


Objectif monté sur NEX-6 avec un adaptateur simple


D'autres photos prises avec le Flektogon 20 mm f/2,8 et le Speed Booster. Les quatre sont à f/8.