D800 reglage JPEG n°2

Démarré par lm75, Janvier 17, 2013, 01:16:55

« précédent - suivant »

lm75

le premier fil sur le sujet ayant été totalement bousillé par des interventions n'ayant rien a voir avec le sujet je re-tente avec si possible les eventuelles correction de la BdB, pour ma part pour la photo courante :

- balance des blancs Auto1 correction B2 + M1
- picture control Standard avec accentuation +4 /contraste A / saturation A le reste a 0
- D-lighting actif A
- corection d'expo -1/3 mais a priori moins necessaire que sur D700

pour portrait... pas encore fait d'essais : si vous avez un réglage spécifique n'hesitez pas a le donner -;)

et vous ?

PS : ceux qui n'utilisent ou n'ont pas essayé pas le D800 ou les JPEG sont priés de ne pas polluer avec des remarques du style : le Raw c'est mieux, un D800 en JPEG = hérésie ou d'autre bouffoneries du style : les habituels pollueurs se reconnaitrons tres facilement, pour ma part bien que j'utilise souvant le mode Raw+Jpeg je trouve qu'il est interessant d'avoir un réglage jpeg direct pour par exemple se contenter ds certain cas a des photos en mode M et jpeg only

merci de partager vos expériences

Jean-Claude

C'est quoi ce terrorisme, contre les utilisateurs de D800 pas vrais qui ne seraient pas d'accord avec un diktat de réglage image, qui n'a rien à faire dans une discussion générale.

Un réglage image dépend de chaque image et du rendu que veut lui donner celui qui la fait, c'est tout.

arno06

Citation de: lm75 le Janvier 17, 2013, 01:16:55
- picture control Standard avec accentuation +4 .../contraste A / saturation A le reste a 0

j'utilise le e et ne connais pas assez le d800 pour dire quoi que ce soit mais la tu n'y vas pas de mains morte quand meme  !!!

mode neutre tout a zero pour moi sur d800e.

Unan kozh

Bonjour,Je pense que lm75 voulait dire accentuation par défaut (qui est +4)

Il est bien des cas où le Jpg rapide est bien suffisant   Mais comme TTB le préconise et après de multiples essais je ferai Raw+jpg avec pour obligation de changer ma config PC mais c'est quand même la meilleure solution au vu du prix des cartes.

Je ne veux pas parler d'un pro pour qui les contraintes sont différentes et qui sait ce qu'il doit faire depuis longtemps

L'incompréhension Pros / Amateurs.......

Quant à présenter quelques chose ici je ne posterai plus jamais aucune photo.

Ta config boitier me semble tenir la route je fais de même sauf que je laisse tout à zero (pas en auto) si je reprends les raw ils sont tout à 0

Bonne journée  avec calme et sérénité
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

- picture control Standard avec accentuation +4 /contraste A / saturation A le reste a 0

Quel massacre ! !!!

arno06

JMS

L'accentuation 4 est le réglage de base en picture control paysage et saturé, il ne massacre pas trop sauf si on veut faire des A1 ou des A0 auquel cas de toute façon il vaut mieux des NEF que des JPEG...par contre se méfier de l'accentuation A parfois elle y va nettement trop fort !

Unan kozh

Citation de: JMS le Janvier 17, 2013, 12:05:25
L'accentuation 4 est le réglage de base en picture control paysage et saturé, il ne massacre pas trop sauf si on veut faire des A1 ou des A0 auquel cas de toute façon il vaut mieux des NEF que des JPEG...par contre se méfier de l'accentuation A parfois elle y va nettement trop fort !

Merci JMS je me sents moins seul  ;D
bien faire et laisser dire

iceman93

Citation de: JMS le Janvier 17, 2013, 12:05:25
les non initiés en mode carré vert qui impriment des 10x15 a carrouf seront heureux de ce "trop fort"  :D
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2013, 12:20:16
les non initiés en mode carré vert qui impriment des 10x15 a carrouf seront heureux de ce "trop fort"  :D
Attend le d800 est assez limite en 10-15 de toute façon :-)

iceman93

Citation de: arno06 le Janvier 17, 2013, 12:47:55
je te l'avais dis mais tu m'as pas écouté maintenant tu galère  ;D

éclate toi bien avec mais fait gaffe a pas l'éclater c'est moins solide qu'un D3  ;)
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2013, 12:55:37
je te l'avais dis mais tu m'as pas écouté maintenant tu galère  ;D

éclate toi bien avec mais fait gaffe a pas l'éclater c'est moins solide qu'un D3  ;)

quand t'as le boitier dans les main ca se sent assez rapidement   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

iceman93

Citation de: arno06 le Janvier 17, 2013, 12:58:48
quand t'as le boitier dans les main ca se sent assez rapidement   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

médisant  ;D
sinon tu commence a l'apprivoiser?
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2013, 13:13:28
médisant  ;D
sinon tu commence a l'apprivoiser?

Comme je te disais je ne fais pas beaucoup d image en ce moment mais sur la 20 aines de tirage a1 que j ai pu faire avec ses fichiers je dois avouer que ca tient la route oui.....

jm_gw

Citation de: arno06 le Janvier 17, 2013, 12:47:55
hey les mecs !! vous parlez en inches ou en mètres  :D

parce que le D300 sort bien des bâches de camion semi-remorque (7 ou 8metres de long sur 3m de haut env) alors selon vous j' aurai du sauter non pas une génération (d700) mais 2 pour avoir du 'mieux' ?

loooool

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2013, 12:20:16

Au contraire, ce genre d'accentuation est beaucoup trop forte pour les petits formats.

De plus, si on réduit la taille du fichier pour un affichage TVHD 1920*1024, cela risque de devenir caricatural.

En fait, il faut toujours accentuer en fonction de la taille de sortie, et c'est pour cela que dans l'idéal, il faut partir d'une image bien nette, mais très peu accentuée.

Un des inconvénients majeurs du JPG, c'est que l'accentuation originale faite dans le boîtier est irréversible. On pourra en rajouter, même si ce sera toujours avec moins de finesse que depuis un fichier RAW, mais on ne pourra jamais en enlever.

Le moindre des bons sens, si on fait du JPG direct, consiste donc à régler l'accentuation au minimum, pour pouvoir ensuite la régler en fonction de la taille de sortie du fichier.

jm_gw

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2013, 16:10:26
Au contraire, ce genre d'accentuation est beaucoup trop forte pour les petits formats.

De plus, si on réduit la taille du fichier pour un affichage TVHD 1920*1024, cela risque de devenir caricatural.

En fait, il faut toujours accentuer en fonction de la taille de sortie, et c'est pour cela que dans l'idéal, il faut partir d'une image bien nette, mais très peu accentuée.

Un des inconvénients majeurs du JPG, c'est que l'accentuation originale faite dans le boîtier est irréversible. On pourra en rajouter, même si ce sera toujours avec moins de finesse que depuis un fichier RAW, mais on ne pourra jamais en enlever.

Le moindre des bons sens, si on fait du JPG direct, consiste donc à régler l'accentuation au minimum, pour pouvoir ensuite la régler en fonction de la taille de sortie du fichier.
et dire que par défaut j'ai trouvé accentuation = 3 sur mon boitier en le déballant ! pour ma part ca ne risque pas de me gèner car je ne suis pas habitué au format jpg : je connais juste le raw 12 compressé  ;) jene sais pas si le 14bits /non compressé donne infiniement plus de détails

jeanbart

Citation de: jm_gw le Janvier 17, 2013, 16:25:38
et dire que par défaut j'ai trouvé accentuation = 3 sur mon boitier en le déballant !

C'est normal, les boitiers sont configurés en usine en Mode Standard et accentuation à +3.
pour ma part ca ne risque pas de me gèner car je ne suis pas habitué au format jpg : je connais juste le raw 12 compressé  ;) jene sais pas si le 14bits /non compressé donne infiniement plus de détails

Ca ne changera pas grand chose.
La Touraine: what else ?

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2013, 16:10:26

j'ai sans doute pas mis assez de smiley  ;)
hybride ma créativité

arno06

et dire que par défaut j'ai trouvé accentuation = 3 sur mon boitier en le déballant ! pour ma part ca ne risque pas de me gèner car je ne suis pas habitué au format jpg : je connais juste le raw 12 compressé  ;) jene sais pas si le 14bits /non compressé donne infiniement plus de détails

La différence entre un 12 ou 14 ce n est pas ca qui donne des détails, ca enregistre plus ou moins de couleur c est tout.
Ca ne sert que si tu fais de la lourde post prod en particulier sur la chromie ....

fski

Citation de: jm_gw le Janvier 17, 2013, 14:37:19
hey les mecs !! vous parlez en inches ou en mètres  :D

Tiens ca me fait rire, ca...
ma premiere impression en ligne en angleterre, j'ai confondus inches avec cm...ils etaient larges mes impressions  ;D ;D ;D ;D
PS : ceux qui n'utilisent ou n'ont pas essayé pas le D800 ou les JPEG sont priés de ne pas polluer avec des remarques du style : le Raw c'est mieux, un D800 en JPEG = hérésie ou d'autre bouffoneries du style : les habituels pollueurs se reconnaitrons tres facilement, pour ma part bien que j'utilise souvant le mode Raw+Jpeg je trouve qu'il est interessant d'avoir un réglage jpeg direct pour par exemple se contenter ds certain cas a des photos en mode M et jpeg only

PS vu que certains n'ont meme plus de nikon je me permet hein...avec le D600 on est pas tres loin.

Je suis en neutre aussi non modifier, je prefere ajouter de l'accentuation en post production (et le D600 compare au D7000 n'en a pas du tout besoin en JPG ;)).
Si le mode Auto-WB est pas mauvais, choisir daylight de jour, apporte quand meme pas mal.

Je suis un adepte du JPG, mais je shoot en RAW+JPG...au cas ou... ;)

lm75

C'est vrai que pour l'accentuation je vais peut être redescendre à 3 au lieu de 4 ce sera plus prudent mais bien sur pas a 0 le but étant de pouvoir donner directement les photos à quelqu'un qui ne les traitera pas

Pour les autres  picture control soit:
STD contraste et saturation Auto le reste 0 ou
NL contraste +1 sat +1

Mon problème la BdB en auto qui est constante mais qui tire vers le jaune vert :
Ça se voit d'ailleurs très bien sur l'écran du D800 qui est correct par rapport à mon ecran de PC qualibré : j'ai essayé BdB auto M1 ou M1B1 mais ça corrige un peu trop et il y a tjrs une ponte de magenta en trop -:( quels réglages de BdB utilisez vous ?

birba-g93

Mes paramètres JPEG D800 :

Qualité d'image fine.
Taille d'image large.
Compression jpeg qualité optimale.
Balance des blancs auto1.
Picture control standard :
Accentuation +5.
Contraste -1.
Saturation -1.
Espace Adobe rvb.
D-lighting actif A.
Réduction de bruit iso low.

jm_gw

Citation de: birba-g93 le Janvier 18, 2013, 08:02:33
Mes paramètres JPEG D800 :

Qualité d'image fine.
Taille d'image large.
Compression jpeg qualité optimale.
Balance des blancs auto1.
Picture control standard :
Accentuation +5.
Contraste -1.
Saturation -1.
Espace Adobe rvb.
D-lighting actif A.
Réduction de bruit iso low.
qui dit mieux  :o

fski

Citation de: jm_gw le Janvier 18, 2013, 11:05:49
qui dit mieux  :o

Beh meme avec le D7000 il y avait pas des accentuation de la sorte...

Vous etes sur que le D800 a pas un soucis de focus ou de calage avec l'objo parce que la +5 ?