Collier de pied pour le 70-200 f/4

Démarré par AnMaDu, Janvier 17, 2013, 16:24:16

« précédent - suivant »

daffy

Citation de: alain2x le Janvier 27, 2013, 12:38:12
Tu penses que ceux qui ont acheté un 70-200/4 sans collier vont acheter le collier Canon selon ton conseil ?  Parce que les gars qui sont en Canon ET en Nikon ne doivent pas courir les rues, question de finances.

Pourquoi pas, mais il leur faudrait peut-être une garantie plus fiable, et celles de RRS et Kirk sont plus crédibles (je parle de garantie de fonctionnement).

Reste que ton expérience est intéressante : as-tu mesuré les diamètres respectifs du Nikkor et du Canon, au pied à coulisse ?

Merci quand même pour l'expérience :)

J'ajoute que au sujet du prix, le RRS coute 100$, ce qui fera 100 euros à peu près.
Quand on a déjà le LCF-10 pour le 70-200/2,8 ou le 300/4, ça reste abordable, et sans risque.

je ne pense rien seulement que c'est possible d'adapter ce collier sur le 70-200 f4 pour ceux dont je fais parti qui ont la chance d'avoir le deux...
je n'ai rien mesurer ce dont je suis sûr c'est qu'il n'y absolument aucun jeu et tout fonctionne à merveille

voilà c'est tout avec un simple bout de sangle j'ai économisé au moins 150 euros car j'ai les deux objectifs ça il faut le dire

daffy

Citation de: gregeve17 le Janvier 27, 2013, 13:05:25
Plus haut il a ete posté des liens ebay avec des collier compatible prevus pour le nikon 70 200 F4 qui ont l'air pas mal pour 30 euros tout au plus ... pourquoi acheter un canon et le modifié ?
les "adaptables" n'ont pas toujours bonne réputation mais tout depends aussi de leur usage : si c'est pour fixer le colier 2 fois par moi AMHA les collier en provenance de HK en Aluminium bien sur doivent amplement suffire ...
regarder le nombre de grip et autre pare soleil "compatible" et ca fonctionne quand meme pas mal ...

je n'ai pas acheté le canon je l'avais déjà c'est en lisant le fil que j'ai eu cette idée de rajouter un bout de sangle dans le collier du canon
je n'ai en aucun cas modifié le porte trépied du canon

daffy

Tonton-Bruno

Citation de: daffy le Février 12, 2013, 18:09:19
alors convaincu par ce dispositif?

Non, pas du tout.

Je vais attendre la sortie du collier kirk pour me décider, et le choix se fera entre Kirk et RRS.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

daffy

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2013, 18:14:25
Non, pas du tout.

Je vais attendre la sortie du collier kirk pour me décider, et le choix se fera entre Kirk et RRS.

qu'est ce qui vous gène?

daffy

Citation de: alain2x le Février 12, 2013, 21:50:15
Ce qui me gènerait, c'est l'obligation d'y ajouter une platine Arca.
Mais Bruno a d'autres priorités.

Le "Canon", ça se maquille au gaffer  ::)

je ne comprends pas tout j n'ai pas de platine ARCA et tout fonctionne comme il faut pourquoi rajouter une platine ARCA?

Tonton-Bruno

Dans mon cas, je ne vais pas acheter un collier Canon pour mettre du sparadrap à l'intérieur !  ;D ;D ;D

Je ne vais pas non plus acheter un collier chinois, car un collier qui ne vibre vraiment pas est une pièce rare, et même Nikon ne sait pas les faire très bien.

Le collier Kirk et le collier RSS sont annoncés, mais disponibles sur commande seulement pour l'instant.

Je vais essayer de suivre sur Nikon Geer pour savoir si Bjorn Rorslet va les tester et ce qu'il recommandera.

Pour le moment, rien de presse pour moi, et je n'ai pas vraiment besoin de monter mon 70-200 sur trépied.

Je me demande même si finalement j'achèterai un collier pour ce zoom.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2013, 18:52:20
Dans mon cas, je ne vais pas acheter un collier Canon pour mettre du sparadrap à l'intérieur !  ;D ;D ;D

Je ne vais pas non plus acheter un collier chinois, car un collier qui ne vibre vraiment pas est une pièce rare, et même Nikon ne sait pas les faire très bien.

Le collier Kirk et le collier RSS sont annoncés, mais disponibles sur commande seulement pour l'instant.

Je vais essayer de suivre sur Nikon Geer pour savoir si Bjorn Rorslet va les tester et ce qu'il recommandera.

Pour le moment, rien de presse pour moi, et je n'ai pas vraiment besoin de monter mon 70-200 sur trépied.

Je me demande même si finalement j'achèterai un collier pour ce zoom.

Ce sera peut être moins critique avec le 4 70/200 qu'avec le 2,8 car avec un objectif long et lourd le point le plus critique est le trépied, car le ballant est tel que peu de trépieds sont capables de le bloquer complètement. J'ai remarqué qu'une tenue à la main avec stabilisteur était nettement plus efficace pour cette raison.
Il suffit de toucher légèrement un appareil et 70/200 2,8 montés sur un trépied pour voir l'amplitude du mouvement induit par ce minuscule geste pour comprendre le problème.
les mouvements tenu à la main sont bien plus lents et faciles à corriger par le VR.
C'est encore pire si l'on monte un doubleur bien sûr...

daffy

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2013, 20:34:53
Ce sera peut être moins critique avec le 4 70/200 qu'avec le 2,8 car avec un objectif long et lourd le point le plus critique est le trépied, car le ballant est tel que peu de trépieds sont capables de le bloquer complètement. J'ai remarqué qu'une tenue à la main avec stabilisteur était nettement plus efficace pour cette raison.
Il suffit de toucher légèrement un appareil et 70/200 2,8 montés sur un trépied pour voir l'amplitude du mouvement induit par ce minuscule geste pour comprendre le problème.
les mouvements tenu à la main sont bien plus lents et faciles à corriger par le VR.
C'est encore pire si l'on monte un doubleur bien sûr...

le mien ne bouge absolument pas j'insiste la dessus mais j'ai la chance d'être équipé aussi en CANON et donc je ferrai une pierre deux coups avec le 105 macro VR CANON

Bernard2

Citation de: daffy le Février 14, 2013, 19:37:15
le mien ne bouge absolument pas j'insiste la dessus mais j'ai la chance d'être équipé aussi en CANON et donc je ferrai une pierre deux coups avec le 105 macro VR CANON
Je ne parlais pas du collier (et pas du 4/70-200 non plus) mais au contraire de l'instabilité d'un ensemble long et lourd (70/200 2,8 ) sur un pied insuffisamment costaud comparativement à un 70-200 f4 bien plus léger et provoquant moins de ballant.

vincent62

Dispo en images   http://www.kirkphoto.com/Lens_Collar_for_70-200mm_f4G_ED_VR.html#

Double support et plateau arca pur un petit 70 200.

Reste à voir pour le 80 400.

cali31

Depuis que j'ai cet objo, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir un collier de pied... A part peut être dans des conditions "extrêmes", je pense que ce collier est inutile...     :)

vincent62

Citation de: cali31 le Avril 01, 2013, 20:05:02
Depuis que j'ai cet objo, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir un collier de pied... A part peut être dans des conditions "extrêmes", je pense que ce collier est inutile...     :)

Si tu fais de l'architecture d'intérieur c'est un peu mieux de l'avoir mais pas indispensable, mais si tu es sur pied tu fais ce que tu veux avec la profondeur de champ et aucun bruit non plus.

Tonton-Bruno

Mon collier Kirk est en commande depuis un mois, et j'espère le recevoir bientôt.

Ce n'est pas un accessoire indispensable, même si je pense que j'en aurais parfois l'utilité.

cali31

Oui sans doute qu'en cas de vent fort le collier apportera un plus....

Je pensais qu'il serai utile pour les pano par assemblage aussi, mais d'après mes 1er tests, ça marche impec sans (j'utilise une L-plate et un plaque benro mpb20)...

Un ex de pano fait avec le 70-200 à 70mm...

Bernard2

Citation de: cali31 le Avril 02, 2013, 14:49:48
Oui sans doute qu'en cas de vent fort le collier apportera un plus....

Je pensais qu'il serai utile pour les pano par assemblage aussi, mais d'après mes 1er tests, ça marche impec sans (j'utilise une L-plate et un plaque benro mpb20)...

Un ex de pano fait avec le 70-200 à 70mm...

Effectivement, j''avais commandé un collier adapté à l'objectif sur ebay et après essais il s'avère que c'est moins stable qu'en le fixant sur le pied par l'appareil. Le pb ne semble pas venir du collier lui même mais du fait que lorsqu'il est fixé par le collier l'ensemble est alors en bascule (appareil en déport) et les vibrations de l'obtu/miroir agissent alors à plein. lorsque l'appareil est fixé directement sur le pied les mêmes vibrations sont mieux amorties.

Greenforce

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2013, 15:53:31
Effectivement, j''avais commandé un collier adapté à l'objectif sur ebay et après essais il s'avère que c'est moins stable qu'en le fixant sur le pied par l'appareil. Le pb ne semble pas venir du collier lui même mais du fait que lorsqu'il est fixé par le collier l'ensemble est alors en bascule (appareil en déport) et les vibrations de l'obtu/miroir agissent alors à plein. lorsque l'appareil est fixé directement sur le pied les mêmes vibrations sont mieux amorties.

Ah bon, l'objectif serait-il suffisamment léger pour que l'on puisse fixer le boitier sur le pied?

Car avec mon simple 70-300 à focale maxi, çà bouge....  ???

Bernard2

Citation de: Greenforce le Avril 02, 2013, 17:08:49
Ah bon, l'objectif serait-il suffisamment léger pour que l'on puisse fixer le boitier sur le pied?

Car avec mon simple 70-300 à focale maxi, çà bouge....  ???

Ben à ces focales c'est la solidité du pied qui importe.

Mais dans le cas du D800+70-200 f/4 ç'est un peu plus stable fixé par l'appareil que par le collier.
Sans doute par l'effet de balance lorsqu'il est fixé par le collier et que l'appareil est en porte à faux.
Mais tout dépend du poids de l'appareil aussi...
Dans le cas du D800 et 70/200 f/4 fixé par le collier c'est plus lourd coté appareil.Donc une vibration de l'appareil a plus d'impact sur l'équilibre de l'ensemble
Avec un D7000 ce serait peut être différent par exemple.

Jean-Claude

Le collier de pied sous l'objectif entraîne moins de contraintes sur le pied que le même ensemble fixé par le boîtier. Moins de contrainte signifie aussi moins de précontrainte mécanique des assemblages de tête, colonne jambes de pied et plus de flexibilité de l'ensemble.
Un montage par le collier donne une inertie mécanique à la vibration de l'ensemble boîtier + objectif plus faible qu'un montage par le boîtier. Ceci signifie que le montage par le collier est plus facile à faire bouger que le montage par le boîtier !!!

Cette situation signifie qu'un mauvais pied avec des jeux et de la flexibilité travaille dans de meilleures conditions en montage par le boîtier qu'en montage par le collier.

Tout ceci n'est valable que jusqu'à un certain degré bien sûr, il arrive un moment ou plus rien ne va en montage par le boîtier qui est de toute façon à proscrire totalement sur les gros calibres pour éviter une surcharge et une détérioration de la baionette de boîtier.

Un pied de qualité et de grosse taille est insensible à tout ceci et les points faibles se situent du côté du collier d'objectif lui-même et de l'interface pied/sol.

Pas mal de colliers de pied d'origine Nikon ne valent malhaureusement pas grand chose (par ex. 300mm f:4 AFS), d'autres sont tout à fait exceptionnels de qualité (par ex. 200mm f:4 AFD). Dans le cas des colliers faibles il y a lieu de voir chez les fabricants tiers.

On peut augmenter l'inertie de l'ensemble boîtier + objectif sur le pied et rajouter un amortissement de vibrations en posant une main calme avec un appui léger sur le bout du paresoleil ( astuce de vieux briscard)

Pour l'interfaces pied/sol il,fait absolument équiper son pied de grosses pointes et ne pas hésiter à les utiliser dès que le sol le permet.

Glouglou

Sans aller jusqu'à dire qu'il est impossible d'obtenir une photo nette avec un 300m Nikon sur pied je pense quand même qu'il vaut mieux utiliser un collier prévu pour un objectif donné qui prend toute la largeur de la gorge et qui est du bon diamètre, tout serrage décentré présentant des risques pour le fut de l'objectif (voire pour le collier qui pourrait tout envoyer par terre).
Bernard

Jean-Claude

Citation de: Glouglou le Avril 06, 2013, 09:33:56
Sans aller jusqu'à dire qu'il est impossible d'obtenir une photo nette avec un 300m Nikon sur pied je pense quand même qu'il vaut mieux utiliser un collier prévu pour un objectif donné qui prend toute la largeur de la gorge et qui est du bon diamètre, tout serrage décentré présentant des risques pour le fut de l'objectif (voire pour le collier qui pourrait tout envoyer par terre).

J'ai plusieurs milliers d'images faites au 300 f:4 AFS sur pied et sur bean bag (objectif acheté neuf à l'époque des F80 et D100).
La moyenne de Piqué des images sur pied est visiblement en retrait par rapport à ce que j'ai fait sur beanbag et celà se voit déjà sur les images de 6 Mpix faites dans le temps au D100 !

Ceci prouve bien la grande sensibilité aux vibrations du collier d'origine de ce 300mm

Bernard2

Citation de: alain2x le Avril 06, 2013, 18:16:42
Nikon a quand même fait très fort, sur le collier de pied du 300mmAFS :

N'utiliser que la moitié de la surface disponible, c'est une faute professionnelle grave, avec licenciement immédiat.
à ce niveau d'incompétence, le gars qui a conçu ce collier devrait être passé chez les autres depuis son exploit.
ceci étant je pense que si on considère que le trépied utilisé est très solide, la faiblesse vient plus l'élément de  liaison entre le collier et le pied  que de la largeur du collier. mais la largeur du collier n'est évidemment pas neutre

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Avril 06, 2013, 23:30:24
ceci étant je pense que si on considère que le trépied utilisé est très solide, la faiblesse vient plus l'élément de  liaison entre le collier et le pied  que de la largeur du collier. mais la largeur du collier n'est évidemment pas neutre

Non Bernard crois moi, une fixation de semelle sur une rotule correcte présenté zéro flexibilité. Avec du matos haut de gamme les problémes ne viennent que de la flexibilité collier/fûts de l'objectif et ancrage des jambes de pied au sol.

Très vite se rajoute le soucis de la flexibilité colonne/embase sur les pieds munis de colonnes. Avec un Gitzo Systematic on élimine ce soucis.

Il existe une méthode de test facile pour évaluer les endroits sensibles. il suffit de gaffer un vulgaire pointeur laser sur le boîtier et lui faire éclairer un mur à 5 mètres de distance par exemple. On applique successivement à chacun des éléments d'assemblage une contrainte connue ( par l'intermédiaire d'un peson à colis) et on regarde de quelle distance s'est déplacée la tâche sur le mur.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2013, 11:21:19
Non Bernard crois moi, une fixation de semelle sur une rotule correcte présenté zéro flexibilité. Avec du matos haut de gamme les problémes ne viennent que de la flexibilité collier/fûts de l'objectif et ancrage des jambes de pied au sol.

Très vite se rajoute le soucis de la flexibilité colonne/embase sur les pieds munis de colonnes. Avec un Gitzo Systematic on élimine ce soucis.

Il existe une méthode de test facile pour évaluer les endroits sensibles. il suffit de gaffer un vulgaire pointeur laser sur le boîtier et lui faire éclairer un mur à 5 mètres de distance par exemple. On applique successivement à chacun des éléments d'assemblage une contrainte connue ( par l'intermédiaire d'un peson à colis) et on regarde de quelle distance s'est déplacée la tâche sur le mur.

Je suis bien d'accord que dans la stabilité finale la rigidité de l'ensemble trépied/tête est le point le plus critique.

Mais dans le cas du collier de pied pas cher que j'ai acheté pour le 70+200 f4 ce n'est pas le collier qui est en cause, il exploite bien la largeur disponible  et il est, à mon avis, suffisamment rigide compte tenu du poids de l'ensemble, mais la liaison tête/trépied.

Et la position centrale de la fixation de l'ensemble appareil objectif lorsqu'il est fixé au pied par le collier, provoque un effet de balance qui met en évidence le manque de rigidité de la liaison tête trépied. En effet dans mon cas j'ai une platine de réglage de niveau en intermédiaire  être la tête et le trépied qui, en allongeant la liaison, ne fait qu'amplifier le manque de rigidité par l'effet de levier.

Alors que fixé par l'appareil le poids de l'objectif applique une contrainte unique et permanente vers l'avant qui stabilise l'ensemble.

Mais comme j'ai plus l'utilité du pied pour les pano que pour l'usage du 70/200 je ferai avec.

Jean-Claude

Une solution d'un certain type n'est jamais équivalente à une autre solution du même type.

Voici une solution de type mise à niveau et plateau pano stable comme un roc, qui ne bouge pas de 1/100 mm quelles que soient les conditions d'utilisation, tout soucis ne peut provenir que d'ailleur !

L'anneau ouvert vers le bas du Systematic est transformé en caisson fermé précontraint intégrant la rotule de 70mm pour la mise à niveau. Le plateau pano indexable fait 100mm de diamètre et comporte une griffe Arca intégrée. Rien ne peut bouger.

Dans ce cas les soucis ne peuvent provenir que du collier de l'objectif et de la liaison pied/sol