Collier de pied pour le 70-200 f/4

Démarré par AnMaDu, Janvier 17, 2013, 16:24:16

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Après quand on a la chance d'avoir aussi un objectif avec un collier remarquable comme celui-ci, tout va bien

Jean-Claude

Ici nous avons un pied Gitzo carbone classique avec colonne centrale et rotule classiques, le 300 f:4 AFS a un collier Kirk qui améliore bien les choses, mais la liaison colonne pied fait de cette solution quelque chose de très approximatif comparé à ce qui se voit plus haut aec le Systematic tuné

Jean-Claude

Personnellement j'aime bien la solution Gitzo systematic qui permet en 1 minute de changer totalement de configuration de tête et de choisir le meilleur compromis stabilité/fonctionnalité en fonction de l'objectif et de l'usage. Les solutions les plus stables ont une étoile.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2013, 17:07:55
Après quand on a la chance d'avoir aussi un objectif avec un collier remarquable comme celui-ci, tout va bien
merci pour ces éléments intéressants.
Je ne doute pas un seul instant que des solutions efficaces existent ;D

Simplement si je poste ici c'est pour répondre au sujet qui concerne collier de pied pour le 70-200 f4

Même Kirk ne pourra proposer qu'un système comme celui que tu as présenté pour le 4/300 (double support), car la largeur disponible pour le collier est limitée.Et le point le plus faible est la largeur de la liaison avec la platine.
Et lorsque l'on parlait de la largeur de ce collier, son efficacité ne vient pas de sa largeur en soi  mais de la possibilité d'y adjoindre une fixation plus large, comme sur le modèle que tu présentes.voir image. C'est cela qui amène le plus grande amélioration dans l'absence de flexibilité.
Car même si l'on utilisait un collier aussi large que la longueur de l'objectif cela ne changerait rien si la fixation était aussi étroite que les modèles actuels :)

Et le problème se pose à la conception de l'objectif. Il est simplement impossible dans certains cas de disposer d'un espace libre large pour le collier de pied.

Alors ok Nikon  pourrait proposer un collier comme le KirK double support...

blozart

Salut. Pour faire un petit retour sur un des colliers peu chers de la bay... Ayant voulu en tester un pour solution d'attente :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230907857902&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

La réception et délais tout à fait corrects ( - de 10 jours ), fabrication ok, serrage correct après avoir mis une goutte de graisse lithium sur le pas de vis ( sinon serrage trop dur et sec ). Poids de 130gr, donc proche des 160gr du RT-1, même si le principe de serrage de celui-ci semble mieux.

Sinon, des quelques test effectués sur pied avec accroche sur boitier ou collier, je n'ai pas pu mettre en évidence lequel des deux montages était le plus stable. Sauf que pour moi le collier reste plus pratique pour basculer en vertical sur le trépied et surtout aussi sur monopod.

Maintenant, j'aimerai bien avoir des retours de ceux qui auront l'occasion d'avoir le RRS LC-A12 à venir. J'ai demandé à voir des images à son constructeur ( sans réponse pour l'instant ), car le principe du collier en deux parties ( comme celui des modèles 2.8 ) me semble plus intéressant, mais seulement si la vis de serrage n'est pas aussi longue et protubérante que sur les modèles RRS actuels, afin de laisser constamment la partie collier sur l'objectif, et ne mettre le sabot LCF-10 que quand nécessaire.

Bernard2

Citation de: blozart le Avril 08, 2013, 14:09:50
Salut. Pour faire un petit retour sur un des colliers peu chers de la bay... Ayant voulu en tester un pour solution d'attente :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230907857902&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

La réception et délais tout à fait corrects ( - de 10 jours ), fabrication ok, serrage correct après avoir mis une goutte de graisse lithium sur le pas de vis ( sinon serrage trop dur et sec ). Poids de 130gr, donc proche des 160gr du RT-1, même si le principe de serrage de celui-ci semble mieux.

Sinon, des quelques test effectués sur pied avec accroche sur boitier ou collier, je n'ai pas pu mettre en évidence lequel des deux montages était le plus stable. Sauf que pour moi le collier reste plus pratique pour basculer en vertical sur le trépied et surtout aussi sur monopod.

C'est le même que j'ai reçu effectivement et je n'ai pas non plus de critique quant à la qualité générale (surtout compte tenu du prix) même solution concernant la vis de serrage.

Pour moi c'est plus stable en fixation par le boitier. Essaie en vitesses lentes  à 200mm (1/20e sans VR) c'est très sélectif.

Mias il faut aussi tenir compte de la rigidité de l'ensemble tête pied qui est le problème principal à mon sens.
Si tu as un ensemble super costaud tu n'auras sans doute aucune difficulté avec les deux modes...

Tonton-Bruno

J'ai reçu aujourd'hui le collier Kirk.

Bonne impression de robustesse et de finition.

La base du collier est une platine de type Arca, ce qui permet de le monter sur une rotule de type Arca sans autre accessoire.

Aucun bouger dans la zone critique, entre 1/10s et 1/30s.

Comme le dit Bernard2, même sans collier, avec un bon trépied et une bonne rotule, il n'y a pas trop de risque.
En revanche, quand on monte un multiplicateur, je pense que le collier de trépied doit conférer une meilleure stabilité, et j'espère pouvoir le vérifier dans les jours qui viennent.

arno06

Sur la derniere image de TTb on se rend bien compte de l utilite du flash integre sur ce genre de boitier....

Jinx

vincent62

En attendent ,j'avais utilisé ceci, plateau L kirk et plateau universel cela faisait l'affaire je possédais déjà les pièces.
Avec un petite télécommande kaiser pour déclencher miroir up.

vincent62

Citation de: alain2x le Avril 09, 2013, 19:45:48
Beau diapason, mais il y a moins cher, pour avoir le "La".

Tu pourrais au moins ajouter un Manfrotto 359, pour stabiliser le boitier.
Cela doit être très stable, mais pour cadrer pas très pratique, le collier kirk m'a l'air bien fait pour la stabilité mais le deuxième support très fin ne risque pas de laisser des rayures sur l'objectif en tournant?

vincent62

Oui, mais le collier de trépied si tu passes de vertical à horizontal régulièrement il tourne et je pense risque de rayer?

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2013, 17:15:16
Personnellement j'aime bien la solution Gitzo systematic qui permet en 1 minute de changer totalement de configuration de tête et de choisir le meilleur compromis stabilité/fonctionnalité en fonction de l'objectif et de l'usage. Les solutions les plus stables ont une étoile.
J'ai utilisé beaucoup la solution du nouveau Gitzo systematic, mais le mécanisme est fragile et j'ai déjà du le changer mais c'est pratique en effet.
Je suis un peu mitigé, si tu tombes en rade tu as intérêt à avoir les pièces de rechange.
Par contre, j'aime bien la solution Nature Scape pour rigidifier l'ensemble plus pratique que le système Markins qui te fait perdre les fonctionnalités de modularité du trépied.

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Avril 09, 2013, 20:55:59
J'ai utilisé beaucoup la solution du nouveau Gitzo systematic, mais le mécanisme est fragile et j'ai déjà du le changer mais c'est pratique en effet.
Je suis un peu mitigé, si tu tombes en rade tu as intérêt à avoir les pièces de rechange.
Par contre, j'aime bien la solution Nature Scape pour rigidifier l'ensemble plus pratique que le système Markins qui te fait perdre les fonctionnalités de modularité du trépied.

Je ne comprend rien de rien à cette réponse !!!

La plaque Naturscapes est destinée aux anciens Systematic primairement comme sécurité de déboitage, le bénéfice secondaire de la plaque est de rigidifier énomément l'embase du pied.

Les nouveaux Systematic comportent d'origine une sécurité de déboitage, théoriquement  la plaque Naturscapes est inutile.

Je ne vois pas en quoi un Vrai Systematic serait fragile !! On ne change pas d'embrase sur le terrain !! C'est chez moi avant de partir que je configure mon pied en fonction des images que je vais faire :
Solution Burzinsky + Novoflex pour l'usage général
Solution colonne centrale + rotule Markins pour la macro
solution Wimberley II pour l'affût entre 300mm et 600mm

En Markins je ne connais qu'une embase destinée à être montée à la place de l'embase des Gitzo non Systematic série 2 pour les transformer en pseudo-Systematic sans colonne. la rigidité augmente pas mal mais ne peut pas concurencer un vrai Systematic qui est rappelons le soit série 3 soit série 5

vincent62

Regardes le lien ici  https://www.photoproshop.com/product_info.php/cPath/25/products_id/1359?osCsid=km5tuan43s3ojvo6t2iu2irmm0
Cela existe aussi pour la série 3.
Je ne suis pas sur que ce matériel a déjà été actualisé avec les nouveaux Systematic
Tu gagnes en rigidité, mais tu perd en modularité.

Je viens de regarder la plaque Naturescape n'est pas dispo pour les nouveaux Systematic.
Je voyais cette plaque pour gagner un peu en  rigidité sans perdre la modularité.