iso auto / nex6

Démarré par patchail, Janvier 17, 2013, 17:22:48

« précédent - suivant »

patchail

Bonjour,
je viens de recevoir mon nex6.
juste eu le temps de le découvrir un peu, mais j'ai déjà un problème.

La notice étant pour le moins succincte, je n'ai pas trouvé comment régler la butté de l'ISO auto. Cela monte trop vite à 3200iso, et je voudrais la limiter à 1250 iso ou 1600 iso (ou moins encore !).
Quelqu'un sait-il comment faire (en espérant que c'est bien possible, mais vu que je le fais sur des ancêtre comme le S5 pro et le D700, alors sur u
S5 Pro - D700 - z6

gribou

Roue codeuse au dos de l'appareil.
Choisir iso à droite et choisir la valeur en tournant la roue ou haut et bas de cette roue.

efmlz

oui mais si j'ai tout compris patchail voudrait laisser les isos auto sans bloquer une valeur mais juste limiter la plage (le premier qui dit d'aller voir les pavés du menu pour la plage va au coin les mains sur la tête),
oui la notice papier est succinte mais un pdf de 248 pages permet de s'entrainer à la lecture  ;D
dès que je retrouve le lien je le place; je l'ai lu cet après midi en cherchant le focus-peaking (qui s'appelle évidemment autrement), bon je file chercher le lien de ce pdf  ;)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

http://pdf.crse.com/manuals/4437008211.pdf

y'a plus qu'à trouver (cf. table des matières au début ou index à la fin)  8)

jackez

Citation de: efmlz le Janvier 17, 2013, 18:47:51
http://pdf.crse.com/manuals/4437008211.pdf

y'a plus qu'à trouver (cf. table des matières au début ou index à la fin)  8)
Ou clic droit, rechercher, taper le mot choisi ...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

patchail

merci pour le pdf ....

quant à ma question,je crois que c'est clair dans le pdf :

CitationLorsque le mode de prise de vue est réglé sur [Programme Auto], [Priorité ouvert.], [Priorité vitesse], et
l'[ISO] sur [ISO AUTO], la valeur de l'ISO est automatiquement réglée entre ISO100 et ISO3200.

donc on ne peut pas régler la butée !
C'est regrettable. Cela ne couterait rien à sony (une ligne de code).
mettre une butée haute à 3200 iso,c'est trop. A cette sensibilité, l'image n'est plus propre.
Sur mon D700, je règle la butée soit à 1600, soit à 3200, selon les circonstances.
Mais c'est un full frame, pas un petit capteur.

En prime, cela fonctionne en A, S et P, mais mas en manuel ! Un comble !
CitationLe réglage [ISO AUTO] n'est pas disponible dans le mode [Exposition manuelle]. Vous pouvez basculer
le mode d'exposition sur [Exposition manuelle] avec le réglage [ISO AUTO], il bascule sur 100. Réglez
l'ISO en fonction des conditions de prise de vue.
C'est vraiment idiot de ne pas pouvoir l'utiliser en M. Pouvoir régler sa profondeur de champs et la vitesse, l'automatisme se chargeant de regler la sensibilité pour conserver ce couple vitesse/ouverture est très pratique.

En tout cas, 2 grosses fautes pour sony. Cela ne fait pas sérieux.
J'espère ne pas avoir d'autre désillusions.
Déjà que j'ai du mal avec le viseur (qui a l'avantage d'exister, mais franchement bof bof - mais là, je m'y attendais puisque c'est le même que celui du 77, et que j'avais été rebuté par ce viseur lors d'une prise en main du A77 , dans une boutique). Il parait que celui du A99 est mieux. Bon il faut dire que j'ai pris de mauvaises habitudes avec mes autres boitiers.

Sinon, le mode panoramique est marrant. C'est un gadget, mais que je trouve sympa.

Bon,il faut que je prenne le temps d'essayer ce petit jouet, et je conclurai plus tard.

Et encore merci pour le pdf.

S5 Pro - D700 - z6

patchail

Citation de: gribou le Janvier 17, 2013, 18:31:00
Roue codeuse au dos de l'appareil.
Choisir iso à droite et choisir la valeur en tournant la roue ou haut et bas de cette roue.

oui, j'avais trouvé en regardant les menus, mais efmlz avait bien cerné ma demande :

Citation de: efmlz le Janvier 17, 2013, 18:43:08
oui mais si j'ai tout compris patchail voudrait laisser les isos auto sans bloquer une valeur mais juste limiter la plage
S5 Pro - D700 - z6

efmlz

on commence à percevoir que le matériel photo devenant de plus en plus du matériel informatique avec soft embarqué, les demandes d'ordre "informatique" vont fleurir de plus en plus, et peut-être pas à tort d'ailleurs  ;)

ddi

Citation de: efmlz le Janvier 17, 2013, 20:50:55
on commence à percevoir que le matériel photo devenant de plus en plus du matériel informatique avec soft embarqué, les demandes d'ordre "informatique" vont fleurir de plus en plus, et peut-être pas à tort d'ailleurs  ;)

iso auto en mode M , ça fait un moment qu'on le réclame sur les Sony .
Comme la plage bornable en iso auto  qui n'existe que sur certains modèles.

ou le fait de pouvoir choisir la taille de son jpeg en raw+jpeg ,choix  qui existait sur le A700 et qui n'existe plus sur le A77.
Par contre sur le RX100, c'est tout à fait possible !

On se demande parfois ou va se nicher la cohérence ...

vivaskull

Citation de: patchail le Janvier 17, 2013, 17:22:48
La notice étant pour le moins succincte, je n'ai pas trouvé comment régler la butté de l'ISO auto.

Personnellement, dans la boite de mon nex 6, il y avait une belle notice papier de 3 cm d'épaisseur. ;) ;)... Je ne l'ai ouverte que 2 fois, et l'aurais franchement bien échangée contre un chargeur d'origine !
Je ne sais pas le cout d'une telle notice papier par rapport à un chargeur (j'en ai trouvé un très correct sur eb-- pour moins de 7 euros avec le port... ;)

Pas trouvé de possibilité pour changer la valeur iso en auto...  :-\ (je ne me sers jamais des iso auto; pas grave... mais ce n'est pas normal pour ce genre de matériel)
Ces nex sont finalement trop orientés "grand public"...  :-\

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

stringway

Le reproche fait à Sony pour ce Nex 6 est de ne pouvoir limiter les ISO qu'à 3200 et en conséquences de s'adresser à un large public, mais pas aux "amateurs experts exigeants".
À mon sens (mais cela n'engage que moi), l'expert travaille en RAW et il s'avère qu'avec un bon logiciel de traitement des RAW, les résultats sont excellents jusqu'à 3200 ISO.
En conséquence et pour mon usage personnel d'"amateur pas très expert", je ne suis pas dérangé par cette lacune qui n'en est pas une dans le sens ou je peux également assigner une valeur ISO précise si besoin est.
On peut aussi reprendre les possibilités générales et particulières de chaque marque pour imaginer l'appareil idéal .
Ex: sur mon D700, il n'y a que 12Mpx, c'est le D3X du pauvre, ou bien le D800 du quart monde !
      De plus, son capteur n'est même pas stabilisé ...
PS: je fabule car j'ai passé 50 ans et j'ai même pas de D700 !

ddi

Citation de: stringway le Janvier 18, 2013, 01:43:22
À mon sens (mais cela n'engage que moi), l'expert travaille en RAW et il s'avère qu'avec un bon logiciel de traitement des RAW, les résultats sont excellents jusqu'à 3200 ISO.
l'expert peut aussi vouloir travailler en mode M avec isi auto "bornable" afin de tout maitriser.
Ce que la plupart des constructeurs autorisent .... sauf Sony (pour le A99 , je ne sais pas).

livre

Citation de: stringway le Janvier 18, 2013, 01:43:22
Le reproche fait à Sony pour ce Nex 6 est de ne pouvoir limiter les ISO qu'à 3200 et en conséquences de s'adresser à un large public, mais pas aux "amateurs experts exigeants".
En conséquence et pour mon usage personnel d'"amateur pas très expert", je ne suis pas dérangé par cette lacune qui n'en est pas une dans le sens ou je peux également assigner une valeur ISO précise si besoin est.
On peut aussi reprendre les possibilités générales et particulières de chaque marque pour imaginer l'appareil idéal .
Ex: sur mon D700, il n'y a que 12Mpx, c'est le D3X du pauvre, ou bien le D800 du quart monde !
      De plus, son capteur n'est même pas stabilisé ...
PS: je fabule car j'ai passé 50 ans et j'ai même pas de D700 !

L'amateur expert travaille en A ou autres M S P et RAW et éventuellement JPEG, maintenant pourquoi prendre un appareil de ce prix pour travailler en automatique ?

archi_91

Pouvoir déplacer à sa guise les limites de l'ISO Auto en tous modes ne gênerait personne...
De même le réglage de la vitesse basse en ISO Auto serait pratique...en mode A... :)
Mais, bon, ce petit boitier est fantastique...
Mithridatisé pour les claviers

jackez

Sur l'A77 on peut régler le minimum et maximum ISO sauf en position "M" contrairement au A99 où la position "M" dispose aussi du mode ISO bornable, j'espère que cette excellente option sera disponible sur le futur A79 ainsi que sur les NEX.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

suliaçais

Citation de: archi_91 le Janvier 18, 2013, 07:16:32
Pouvoir déplacer à sa guise les limites de l'ISO Auto en tous modes ne gênerait personne...
De même le réglage de la vitesse basse en ISO Auto serait pratique...en mode A... :)
Mais, bon, ce petit boitier est fantastique...
....ravi que ton jugement rejoigne le mien !  Il me manque juste un bon fixe pour le portrait mais avec autofocus....donc exit l'Elmarit ou le Voigt....car avec une seule main, je n'arrive pas a faire la map manuelle ! Tout en tenant le boitier .....

Mais je trouve que les 3.200 isos de cet engin sont tout-à-fait corrects ......surtout pour un petit apsc...quand on revoit les 3.200 isos du D200 par exemple et de bien d'autres reflex apsc.....on mesure le chemin parcouru !

Mais il est évident que celui qui veut le capteur et les perfs du D4 dans ce boitier et à ce prix.....est un doux rêveur.......
Bonne journée.....

pueyo

On est devenu beaucoup plus exigeant depuis le numérique, en argentique c'était ISO-ASA  fixe et personne ne s'en plaignait. Perso j'ai gardé les vieilles habitudes et ne dépasse presque jamais 400 Iso .
Idem pour l'autofocus sur les forums ça ne va jamais assez vite  et je ne parle pas de la visée  :D.

Pierre

airV

Je faisais aussi du N&B et il arrivait que ça monte à 3200.
Les choses ont changées au niveau de la netteté, d'où des besoins de sensibilités plus élevées.
De toute façon l'outil n'est jamais neutre et induit une manière d'opérer ce n'est pas seulement une question de possibiltés offertes.

patchail

franchement, en dépannage, le 3200 n'est pas degueu,
mais bon, j'aimerais bien pouvoir le limiter à 800 ou 1600.
je suis quand même sur le cul que sony n'ait pas prévu le bornage de l'iso auto.
pour moi, je ne m'étais même pas posé la question tellement c'etait évident que c'etait une fonction disponible sur tout les appareils, quelqu'un soit la marque, et ce depuis belles lurettes.

Cela n'empêche pas que c'est un très bon petit appareil.
S5 Pro - D700 - z6

airV

J'ai oublié de citer Pueyo, mes remarques se voulaient en référence à son post.

totoff

pour rester sur le même registre:
pourquoi ne pas pouvoir régler la montée en ISO auto
-en mode A à partir d'une vitesse prédéfinie. Très intéressant selon la focale utilisée
la remarque est valable en S aussi, si on veut préserver une certaine profondeur de champ
ou en mode P, même décalée, en donnant des limites en A et S

pueyo

Citation de: airV le Janvier 18, 2013, 16:57:33
J'ai oublié de citer Pueyo, mes remarques se voulaient en référence à son post.

je faisait moi aussi à l'époque photos de  concerts de blues et jazz mais je n'ai jamais poussé à plus de 800 asa,  une fois je suis passé à 1600 mais je n'ai eu que du noir et blanc brutal façon  noir et blanc numérique sur les forums.
Pierre