Adaptateur MFT / Nikon

Démarré par alexz, Janvier 17, 2013, 17:36:14

« précédent - suivant »

alexz

Bonjour,
Je reçois la semaine prochaine un Angenieux 180 f2.3 APO à monture Nikon, pour mon OM-D (je n'en dors plus :D).

Novoflex recommande le modèle MFT/NIK, dont je trouve cette version sur le net :

Mais chez Digit Photo, il y a une version Voigtlander fort différente :

http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/NOVOFLEX_Bague_Adaptatrice_Micro_4_3_pour_Objectifs_Nikon-rNOVOFLEXMFTNIK.html

J'aimerais autant la plus fine, mais je doute que les deux donnent le même résultat ... je suppose que c'est une erreur de Digit Photo, mais je voudrais en être certain !

Ou une autre bague que vous recommandez ?

petur

Je ne connais ni l'une ni l'autre mais je n'ai jamais vu personne se plaindre de ces bagues vendues tout de même bien cher.

Perso j'ai une Fotodiox pour objectifs Nikon sans bague de diaph. Ca marche aussi avec les objectifs qui en ont une.
Kipon est une excellente alternative pour commencer.
Cette différence d'épaisseur m'a toujours étonné entre la Voigtländer et la Novoflex mais j'ai le sentiment que ce n'est qu'une impression.

A+

Pierre

Nikojorj

C'est DP qui s'a gourré je pense : sur la photo visible sur le lien, on voit que c'est la bague µ4/3 / Leica M (MFT/LEM), forcément bien plus fine, qui est représentée. 
Une bague µ4/3/F a forcément une épaisseur de l'ordre de la première, sauf coup de jarnac genre SpeedBooster (qui n'existe pour l'instant qu'en montures NEX et Fuji X).

Mistral75

L'épaisseur d'une bague d'adaptation Nikon F --> µ4/3 ne peut être égale à autre chose qu'à la différence de tirage entre la monture Nikon F et la monture µ4/3 : il faut replacer l'objectif à la distance de la surface sensible (capteur ou film) pour laquelle il a été conçu.

La deuxième photo que tu montres est effectivement une bague Voigtländer (et pas Novoflex) Leica M --> µ4/3 (et pas Nikon F --> µ4/3).

Voigtländer propose également une bague Nikon F --> µ4/3. Sa qualité équivaut à celle de Novoflex. A la différence de la bague Novoflex, elle ne comporte pas d'anneau de réglage de l'ouverture (pour les Nikon "G" sans bague de diaphragme) puisque tous les objectifs Voigtländer SL et SL II en monture Nikon F étaient dotés de leur propre bague de diaphragme.

C'est indifférent pour toi si l'Angénieux a lui aussi une bague de diaphragme.