Rémunération photo amateur ?

Démarré par LisaPhotographie, Janvier 18, 2013, 12:09:33

« précédent - suivant »

LisaPhotographie

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, après avoir fait plusieurs photos de mode gratuitement pour des sites web et boutiques réelles, j'aimerais en savoir plus quant à ce que je peux demander en échange. J'ai toujours travailler en ayant comme seule rémunération, les articles photographiés (robes, petits bijoux, ect). Ces photos n'étaient pas utilisées sur leur site, mais uniquement sur le mien pour leur faire de la pub via facebook (j'ai une page pas mal "aimée" avec un grand réseau : http://facebook.com/LisaPhotographie).

Cependant, une boutique sur Paris avec qui j'ai déjà collaboré deux fois est revenue vers moi pour un shoot plus important. Dans les mêmes conditions que dans les précédents shoot, il s'agit de prendre en photo une dizaine d'articles de leur nouvelle collection, pour une quinzaine de photos ET les publier sur leur nouveau site et en détenir tous les droits.
J'aimerais donc demander une rémunération pour ce travail, et pour l'utilisation de mes photos. Cependant, je n'ai aucune idée du prix qu'un photographe professionnel prend à la fois pour la prise de vue mais aussi et surtout pour les droits des photos (et encore moins de celui que je peux demander). Je viens d'avoir 18 ans, je suis amateur et n'ai donc pas le statut professionnel, est ce important dans cette situation ?

Autre question, si j'en viens à demander une rémunération, dois-je la déclarer ? Comment ? A qui/quoi ? Qu'est ce que cela me coutera ?

En fait, tout ce que vous pourrez me dire sur le sujet me sera très productif.

Si le sujet n'est pas clair, je répondrais évidemment à toutes vos questions pour l'éclaircir.
Merci par avance,
Lisa

Gilala

Bonjour Lisa,
Avant tout, félicitations pour tes 62 000 fans facebook! Tim Walker (un photographe de mode qui commence à avoir son petit succès) n'en a que 13 000 (oui je sais ça fait un peu looser!)
Pour ta question je vais faire simple mais courtois :
- oui il faut être pro pour recevoir une rémunération.
- et deuxièmement désolé de te le dire ainsi, mais dès que tu parleras "argent" ils chercheront une autre jeune photographe pour qui ce sera une première fois et qui acceptera donc de faire du gratuit ou du troc.

ULYSSED

Bonjour Lisa

Si tu rentres dans une démarche professionnelle, tu peux très bien te faire rémunérer en droits d'auteur pour les utilisations définies par ton client. Pour être en règle au niveau des obligation sociales; il faudra établir une note de droits d'auteur avec retenues des cotisations sociales  que ton client devra reverser directement à l'AGESSA avec sa propre contribution de 1,1%. Fiscalement tu devras déclarer cela comme tes autres éventuels revenus de l'année. Le "danger" est que ton client(comme beaucoup d'autres) semble te demander d'obtenir tous les droits d'utilisation et sans notion de durée alors qu'une note de droits d'auteur doit normalement énumérer les utilisations et par exemple pour un site internet, une durée de X mois ou X années (pour de la mode, les photos se "périment" souvent très vite et si une limitation de durée horrifie ton client tu peux indiquer 10 ans pour lui faire plaisir! Tu trouveras des informations judicieuses sur les sites de l'AGESSA, de L'UPP, etc...
Quant à la rémunération, c'est à toi d'évaluer le temps que te prendra la prise de vue et le traitement des images, je ne te parle même pas de l'amortissement de ton matériel et du prix de ton talent!
Pense  qu'un artisan facture couramment 40 à 50 € HT de l'heure. Même si tu envisages  une rémunération plus modeste et si ton travail leur convient, il est normal que tu sois payée! Cependant, le fait d'obtenir les vêtements et accessoires en échange si cela n'engage pas un temps de réalisation démesuré peut rester pour toi un meilleur "deal".

LisaPhotographie

Citation de: Gilala le Janvier 18, 2013, 12:48:21
oui il faut être pro pour recevoir une rémunération.

Je peux me tromper... mais il me semble que pour payer des droits sur une photo, pas besoin d'être pro (?) Pour ce qui est de la rémunération du fait même de prendre la photo, je ne sais pas du tout...

Citation de: Gilala le Janvier 18, 2013, 12:48:21
dès que tu parleras "argent" ils chercheront une autre jeune photographe pour qui ce sera une première fois et qui acceptera donc de faire du gratuit ou du troc.

Etant donné que le travail que j'ai déjà fourni avec eux leur plait, ils sont prêts à payer les droits (ce qui est normal, des droits ça s'achètent)...

LisaPhotographie

Citation de: ULYSSED le Janvier 18, 2013, 13:12:00
Quant à la rémunération, c'est à toi d'évaluer le temps que te prendra la prise de vue et le traitement des images, je ne te parle même pas de l'amortissement de ton matériel et du prix de ton talent!
Pense  qu'un artisan facture couramment 40 à 50 € HT de l'heure. Même si tu envisages une rémunération plus modeste et si ton travail leur convient, il est normal que tu sois payée!

Sachant que 40-50€ est le prix que demande un pro (je suppose), suis-je en mesure de demander le même ? Ou que pensez vous par plus modeste, exactement ?
Pour ce qui est des droits, merci pour toutes les infos, j'irais me renseigner auprès de leurs sites web. Mais, avez-vous une fourchette de prix par hasard ?

Hydroquinone

Il va falloir changer rapidement de statut si vous voulez être énumérée.. d'autant que vous mentionnez clairement sur votre facebook que vous proposez des shootings rénumérés !  :-\

C'est sympa pour tous les professionnels qui doivent payer les charges sociales et autres "broutilles"..

Alors si vous avez du talent, allez jusqu'au bout et lancez vous.. mais c'est sans doute plus facile de faire du travail au noir ...  >:(

Allez, je vais être gentil et je vais dire que votre jeune age ne vous a pas appris que nous sommes dans un pays où des gens essaient de vivre de la photo en payant toutes les charges de ce métier et que nous avons assez de voir des "amateurs" vouloir se faire payer en "argent de poche" !  ::)

Fradel

Citation de: Hydroquinone le Janvier 19, 2013, 10:46:00
Il va falloir changer rapidement de statut si vous voulez être énumérée..   :-\

::)

Si c'est juste pour être énumérée ça peut se faire à haute voix, gratuitement.. :D :D

Hydroquinone

Citation de: Fradel le Janvier 19, 2013, 11:36:23
Si c'est juste pour être énumérée ça peut se faire à haute voix, gratuitement.. :D :D
Vu le temps aujourd'hui, j'ai oublié d'enlever les moufles !  :D
:D :D On peut d'ailleurs énumérer les différentes charges sociales inhérentes au travail dument déclaré..  :'(

Fradel

Citation de: Hydroquinone le Janvier 19, 2013, 11:55:09
Vu le temps aujourd'hui, j'ai oublié d'enlever les moufles !  :D
:D :D On peut d'ailleurs énumérer les différentes charges sociales inhérentes au travail dument déclaré..  :'(

c'est plus (à mon sens), les implications dans tous les sens qui permettent de pratiquer ce métier; materiel, temps, savoir faire, charges sociales, lieu, disponibilité....tout ce qui fait que ce métier...est un métier.  :)

le pus dur c'est de durer.

Concrètement, à moins d'avoir une vocation plus que solide, je n'imagine pas l'auteur de ce fil s'emmerder avec des problèmes de rémunération déclarée; des modèles amateurs et gratuits, il y en a plein, et facile à trouver, pour des petits boulots ou le seul échange est la disponibilité et l'intérêt commun.  :)

Gilala

Citation de: LisaPhotographie le Janvier 18, 2013, 19:17:06
ils sont prêts à payer les droits (ce qui est normal, des droits ça s'achètent)...
oui c'est normal mais ils ont fait appel à toi 2 fois "gratuitement" c'est ça! donc ils n'agissent pas "normalement"!

Hydroquinone

Citation de: Fradel le Janvier 19, 2013, 12:21:58
Concrètement, à moins d'avoir une vocation plus que solide, je n'imagine pas l'auteur de ce fil s'emmerder avec des problèmes de rémunération déclarée; des modèles amateurs et gratuits, il y en a plein, et facile à trouver, pour des petits boulots ou le seul échange est la disponibilité et l'intérêt commun.  :)
Oui, c'est un métier justement. Je n'ai rien contre la personne qui s'essaie à la photo de studio en prenant ses copines comme manequins en échange du don de ses photos. Mais il ne s'agit pas de monnayer son travail ou ses droits.

Alors quand la demoiselle écrit allégrement sur sa page Facebook:
CitationLisa Photographie • 62 511 personnes aiment ça.
16 décembre 2012, 20:10 •
•   En panne d'idée cadeau pour noël ?

Pensez à un shooting ! A offrir, s'offrir ou se faire offrir :)

Que ce soit pour se faire un book parce qu'on veut devenir mannequin/modèle photo, pour voir ce que ça fait d'être devant l'objectif, pour faire des photos de couple/d'amis/de grossesse pour immortaliser un bout de vie ou encore pour combattre un complexe, pour s'affirmer.

Venez en parler en privé (via la page ou mon compte).
(Mes prix varient en fonction de la demande alors venez parler en mp et je vous dirais le montant pour ce que vous désirez.)

NB : Essonne et Paris uniquement (ou frais de déplacement à votre charge)

J'estime que là on sort largement du cadre où le seul échange est la disponibilité et l'intérêt commun, il me semble !
Alors venir sur ce forum pour demander, l'air de ne pas y toucher, combien elle peut demander pour les droits de ses photos, c'est, à mon gout, poussez le bouchon un peu loin..

VentdeSable

Hello,

Le plus simple et tant qu'il en est encore temps, faites vous un beau statut d'auto-entrepreneur, calculez le prix de vente en fonction de ce que vous aurez à payer comme charges. Et comme vous serez dans des chiffres petits, vous n'aurez même pas à gérer les questions de TVA (sauf si vous souhaitez pouvoir acheter votre matériel HT et dans ce cas ça se calcule).

Le peu de charges que vous aurez ne vous obligera pas à pratiquer des tarifs prohibitifs ce qui permettra à votre créateur d'envisager de continuer avec vous plutôt que de se mettre à chercher une autre bonne âme avec toutes les conséquences habituelles (faire connaissance, faire confiance, oublier celle d'avant qu'était si bien et qui faisait comme-ci ou comme ça etc.)

Enfin, cerise sur le gateau, ça fera chier les vieux professionnels aigris qui de toute façon ne voudront même pas se pencher pour ramasser la menue monnaie que vous demandez pour votre prestation.

Foncez et bonne chance.

Jérôme

Fradel

Citation de: Hydroquinone le Janvier 19, 2013, 15:00:26
Oui, c'est un métier justement. Je n'ai rien contre la personne qui s'essaie à la photo de studio en prenant ses copines comme manequins en échange du don de ses photos. Mais il ne s'agit pas de monnayer son travail ou ses droits.

Alors quand la demoiselle écrit allégrement sur sa page Facebook:
J'estime que là on sort largement du cadre où le seul échange est la disponibilité et l'intérêt commun, il me semble !
Alors venir sur ce forum pour demander, l'air de ne pas y toucher, combien elle peut demander pour les droits de ses photos, c'est, à mon gout, poussez le bouchon un peu loin..

Je suis d'accord; mon propos était de montrer que dans la réalité, elle va se confronter...à la réalité !!  :)

louparou

Citation de: LisaPhotographie le Janvier 18, 2013, 12:09:33
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, après avoir fait plusieurs photos de mode gratuitement pour des sites web et boutiques réelles, j'aimerais en savoir plus quant à ce que je peux demander en échange. J'ai toujours travailler en ayant comme seule rémunération, les articles photographiés (robes, petits bijoux, ect). Ces photos n'étaient pas utilisées sur leur site, mais uniquement sur le mien pour leur faire de la pub via facebook (j'ai une page pas mal "aimée" avec un grand réseau : http://facebook.com/LisaPhotographie).

Cependant, une boutique sur Paris avec qui j'ai déjà collaboré deux fois est revenue vers moi pour un shoot plus important. Dans les mêmes conditions que dans les précédents shoot, il s'agit de prendre en photo une dizaine d'articles de leur nouvelle collection, pour une quinzaine de photos ET les publier sur leur nouveau site et en détenir tous les droits.
J'aimerais donc demander une rémunération pour ce travail, et pour l'utilisation de mes photos. Cependant, je n'ai aucune idée du prix qu'un photographe professionnel prend à la fois pour la prise de vue mais aussi et surtout pour les droits des photos (et encore moins de celui que je peux demander). Je viens d'avoir 18 ans, je suis amateur et n'ai donc pas le statut professionnel, est ce important dans cette situation ?

Autre question, si j'en viens à demander une rémunération, dois-je la déclarer ? Comment ? A qui/quoi ? Qu'est ce que cela me coutera ?

En fait, tout ce que vous pourrez me dire sur le sujet me sera très productif.

Si le sujet n'est pas clair, je répondrais évidemment à toutes vos questions pour l'éclaircir.
Merci par avance,
Lisa

15 photos C minus , avant quel était le DIL, en fonction faut voir leurs propositions.
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: LisaPhotographie le Janvier 18, 2013, 19:22:11
Sachant que 40-50€ est le prix que demande un pro (je suppose), suis-je en mesure de demander le même ? Ou que pensez vous par plus modeste, exactement ?
Pour ce qui est des droits, merci pour toutes les infos, j'irais me renseigner auprès de leurs sites web. Mais, avez-vous une fourchette de prix par hasard ?

tu devrais demander 50 % de plus C raisonnable, même les photographes amateurs mangent aussi

LisaPhotographie

( Parenthèse du topic :

Oulala, que de remue-ménage ici ! Je ne répondrais pas personnellement à tous, mais voici ce que je peux dire.

Mon post était loin d'être fait pour débattre à ce point. Je sais parfaitement que photographe est un métier, puisque c'est celui que j'envisage. Seulement, je viens d'avoir 18 ans et je suis encore au lycée ! Il est évident que je ne vais pas passer pro du jour au lendemain, je n'ai pas ce qu'il faut encore.
Cependant, j'adore la photo. Je fais des shoots à droite à gauche avec une vraie passion et si ça peut me permettre de me faire de l'argent de poche pour renouveler mon matériel, pourquoi dirais-je non? (Je fais allusion à Hydroquinone qui m'accuse presque de vol, du moins, c'est comme cela que je le prends. Savez-vous la maudite somme que je demande? Une vingtaine d'euros, allant jusqu'à 40 quand je réalise des books. Colossale, n'est ce pas? C'est vrai qu'avec ça, "je pousse le bouchon un peu loin" cher Hydroquinone et fais "du travail au noir".)

Je finirais par dire que c'est tout de même un forum ici, ayant pour but d'aider des personnes et non essayer de les enfoncer, me trompe-je ? J'adore ce forum pour tous les professionnels qui prennent leurs temps pour aider des amateurs, les conseiller, j'en ai d'ailleurs fais une rencontre géniale qui m'aide énormément. Cependant, certaines personnes pourraient se détendre légèrement, ramener sa personne sur Terre et pourquoi pas essayer de se mettre à la place d'une autre. )

_ _ _

Pour en revenir au sujet,

Citation de: Gilala le Janvier 19, 2013, 13:15:27
oui c'est normal mais ils ont fait appel à toi 2 fois "gratuitement" c'est ça! donc ils n'agissent pas "normalement"!

Oui mais, les deux fois précédents, ils n'utilisaient pas mes photos. Elles ne servaient qu'à faire une pub sur ma propre page (je disposais donc de tous les droits, puisque je les publiais sur ma propre page comme je fais avec tous mes shoots). Aujourd'hui, ils veulent les utiliser comme le ferait une marque X en demandant à un photographe de prendre en photo leur collection (publication sur leur site web pour vendre, ect...)
Citation de: louparou le Janvier 20, 2013, 23:03:52
15 photos C minus , avant quel était le DIL, en fonction faut voir leurs propositions.

J'en faisais la moitié (7 à 10 photos). Ils m'ont clairement dit qu'ils étaient prêt à payer les droits (et savent que je suis amateur)... cependant je n'ai toujours aucune idée de combien les droits d'une photo unitaire s'élèvent... et ne sais donc pas quoi leur répondre, d'où ma présence ici.
Citation de: louparou le Janvier 20, 2013, 23:06:20
tu devrais demander 50 % de plus C raisonnable, même les photographes amateurs mangent aussi

Pour le travail effectué (pdv, retouches, temps, déplacement, etc) ou pour les droits? Tout est un peu flou
Merci à toutes les réponses que vous avez fournis au sujet, en espérant que ce soit de plus en plus clair pour moi...

LisaPhotographie

Citation de: VentdeSable le Janvier 20, 2013, 10:07:33
Hello,

Le plus simple et tant qu'il en est encore temps, faites vous un beau statut d'auto-entrepreneur, calculez le prix de vente en fonction de ce que vous aurez à payer comme charges. Et comme vous serez dans des chiffres petits, vous n'aurez même pas à gérer les questions de TVA (sauf si vous souhaitez pouvoir acheter votre matériel HT et dans ce cas ça se calcule).

Le peu de charges que vous aurez ne vous obligera pas à pratiquer des tarifs prohibitifs ce qui permettra à votre créateur d'envisager de continuer avec vous plutôt que de se mettre à chercher une autre bonne âme avec toutes les conséquences habituelles (faire connaissance, faire confiance, oublier celle d'avant qu'était si bien et qui faisait comme-ci ou comme ça etc.)

Enfin, cerise sur le gateau, ça fera chier les vieux professionnels aigris qui de toute façon ne voudront même pas se pencher pour ramasser la menue monnaie que vous demandez pour votre prestation.

Foncez et bonne chance.

Jérôme

Merci pour votre message.
Malheureusement, je ne m'y connais que très peu dans ces démarches, et je suppose que c'est dur de faire cela du jour au lendemain... La personne me proposant ce shoot a besoin que les photos soient en ligne mi-février, et il faut régler tous les détails avant.
Quand certaines choses commencent à s'éclaircir dans ma tête, d'autres deviennent floues. Dur dur.

Mais encore merci, je me penche sur la question et me renseigne évidemment  :)

louparou

Citation de: LisaPhotographie le Janvier 21, 2013, 19:51:46
Merci pour votre message.
Malheureusement, je ne m'y connais que très peu dans ces démarches, et je suppose que c'est dur de faire cela du jour au lendemain... La personne me proposant ce shoot a besoin que les photos soient en ligne mi-février, et il faut régler tous les détails avant.
Quand certaines choses commencent à s'éclaircir dans ma tête, d'autres deviennent floues. Dur dur.

Mais encore merci, je me penche sur la question et me renseigne évidemment  :)

si je vois bien : droits d'auteur, agésa etc...rien de gagné.

pourquoi ne pas négocier un prix tenant compte de la partie au mieux disant des droits d'auteur.

tu prends les sous et terminé ni vu ni connu

Gilala

Lisa si ton vrai objectif est d'être photographe il faut éviter maintenant que tu n'es que lycéenne de te tirer une balle dans le pied...
Je m'explique!
Quand tu seras pro tu auras des frais, des charges un loyer à payer. Donc avec ta petite calculette tu verras par exemple qu'un book doit être vendu tant d'euros ou un catalogue tant d'euros etc...
Forte de ce calcul tu feras des devis dans ce sens, en ayant l'impression de ne pas exagérer et donc d'être honnête.
Mais voilà que ton client "potentiel" te répondras "je connais quelqu'un qui est 4 ou 5 fois moins cher que vous" alors tu recalculeras en cherchant ton erreur pour finalement apprendre que ce catalogue ou ce book sera fait par une lycéenne qui fait ça en dilettante et qui demande pas grand chose au black!
Je peux te dire que les petites marques de créateurs (heureusement les plus grosses font toujours appel aux vrais pros) sont très malines.
1 : je repère une photographe "facebook" avec beaucoup de fans que je fais travailler gratuitement...elle dira oui pour pouvoir montrer sur sa page un travail "pro" (ce que je comprends tout à fait l'égo a sa place dans nos métiers)
2 :  non seulement elle travaille à l'oeil ou pour une bouchée de pain mais en plus elle me fait de la pub auprès de son réseau de 62000 fans ou 2 millions que-sais-je tellement certains photographes deviennent impressionnants pour trouver des fans

Donc un conseil, tu demandes le vrai tarif (un book de 15 photos c'est entre 1500 et 2000 on va dire). On verra ce qu'ils disent.

photodrone33.com

Citation de: Gilala le Janvier 22, 2013, 08:12:30
Lisa si ton vrai objectif est d'être photographe il faut éviter maintenant que tu n'es que lycéenne de te tirer une balle dans le pied...
Je m'explique!
Quand tu seras pro tu auras des frais, des charges un loyer à payer. Donc avec ta petite calculette tu verras par exemple qu'un book doit être vendu tant d'euros ou un catalogue tant d'euros etc...
Forte de ce calcul tu feras des devis dans ce sens, en ayant l'impression de ne pas exagérer et donc d'être honnête.
Mais voilà que ton client "potentiel" te répondras "je connais quelqu'un qui est 4 ou 5 fois moins cher que vous" alors tu recalculeras en cherchant ton erreur pour finalement apprendre que ce catalogue ou ce book sera fait par une lycéenne qui fait ça en dilettante et qui demande pas grand chose au black!
Je peux te dire que les petites marques de créateurs (heureusement les plus grosses font toujours appel aux vrais pros) sont très malines.
1 : je repère une photographe "facebook" avec beaucoup de fans que je fais travailler gratuitement...elle dira oui pour pouvoir montrer sur sa page un travail "pro" (ce que je comprends tout à fait l'égo a sa place dans nos métiers)
2 :  non seulement elle travaille à l'oeil ou pour une bouchée de pain mais en plus elle me fait de la pub auprès de son réseau de 62000 fans ou 2 millions que-sais-je tellement certains photographes deviennent impressionnants pour trouver des fans

Donc un conseil, tu demandes le vrai tarif (un book de 15 photos c'est entre 1500 et 2000 on va dire). On verra ce qu'ils disent.

Réponse pleine de bon sens...

Et oui, c'est pas facile de devenir photographe et tout ce qui a été dit dans la citation est vrai...
Projette toi dans l'avenir, avec des charges et une petite famille à nourrir... un devis qui ne passe pas et une étudiante "amateur" qui remporte le marché...

Autre remarque : droits d'auteurs : réservés aux auteurs photographes, la prise de vue en studio sort complètement du cadre... phots de commande = Artisan
tu ne peux donc facturer, à moins de jouer sur les mots et les définitions... pigiste peut être s'ils veulent bien te faire un bulletin de salaire...

Déclaré auteur photographe, je vends de moins en moins, les clients préfèrent passer par des amateurs aux tarifs défiant toute concurrence...

Mais courage, il faut savoir surmonter les obstacles, persévérer et se débrouiller seul.

ninon

..."Etre et paraitre...et avoir, tout tout de suite, moi qui le vaut bien!"...mémoires d' un vieux con! ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: LisaPhotographie le Janvier 21, 2013, 19:46:02Ils m'ont clairement dit qu'ils étaient prêt à payer les droits (et savent que je suis amateur)... cependant je n'ai toujours aucune idée de combien les droits d'une photo unitaire s'élèvent... et ne sais donc pas quoi leur répondre, d'où ma présence ici.

Essaye:
http://www.shakodo.com/
Le but de ce site est précisément de trouver des réponses a ce genre de question, aupres d'autres professionnels. Ce que j'ignore, c'est a quel point les photographes francais sont présents sur ce site.

Bonne chance!

Philippe Leroy

Citation de: Gipé le Janvier 22, 2013, 11:08:51
Autre remarque : droits d'auteurs : réservés aux auteurs photographes, la prise de vue en studio sort complètement du cadre... photos de commande = Artisan

ça c'est entièrement faux... photos de commande = Auteur-photographe !... aussi  ;)

Un artisan peut faire tout type d'image, mais généralement c'est le statut des photographes qui bossent avec les particuliers : Portraits d'enfants, photos d'identité, scolaire, mariage.

Et l'Auteur Photographe c'est tirage à 30 exemplaires (Œuvre d'art) et toute autre commande avec cession de droits = corporate, packshot, architecture, mode, culinaire, edito, déco, etc... sauf photographie dite sociale : mariage, identité, scolaire, etc...

;)

Quel dommage d'être Auteur et de ne même pas connaitre son statut...

É-B

Citation de: LisaPhotographie le Janvier 18, 2013, 19:22:11

Tu supposes mal.
Tu peux multiplier par deux/trois.
Tu seras en mesure de le faire quand tu auras le statut pour faire des devis et des notes d'auteurs/factures.

Mais vu que tes clients te payaient en nature, j'aimerais être une petite souris (avec de grandes oreilles) pour entendre leur réaction quand ils découvriront ton souhait (légitime) d'être payée.

Bon courage et bienvenue dans le vraie des photographes.

ULYSSED

Citation de: ULYSSED le Janvier 18, 2013, 13:12:00
Bonjour Lisa
Pense  qu'un artisan facture couramment 40 à 50 € HT de l'heure.

Je parlais donc d'un artisan (plombier, garagiste, etc..) qui a des frais mais à priori aucune approche artistique dans son métier! Cela donne une idée pour évaluer ta rémunération pour la mise en œuvre des photos en fonction du temps passé. Ensuite, il faut établir les utilisations pour rajouter les droits d'utilisation. L'ensemble constitue les droits d'auteur car l'AGESSA admet que les auteurs le restent même si ils réalisent une œuvre de commande. Ce client semble vouloir te payer. Donc demande lui une vraie rémunération, pas de l'argent de poche! Ceci dit souvent, nos magnifiques  photos deviennent soudain pas si bien que ça dès qu'il s'agit de les payer avec autre chose qu'une reconnaissance éternelle... ou ton nom à côté de l'image (qui n'est pas une faveur mais une obligation légale).