Comprendre les différents papiers photo !!!

Démarré par Bass man 94, Janvier 18, 2013, 15:49:48

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Je souhaite commander un kit de démo papier photo A4 chez graphic réseau mais, j'avoue ma grande méconnaissance dans ce domaine. Je viens donc solliciter votre aide afin de ne pas commander QUE du papier brillant ou, QUE du papier mat (je ne connais pas la définition de Rag, de Baryté, azurant, ou autre terme spécifique...).

Sans aller jusqu'à demander quel type de papier convient le mieux pour un N&B ou une photo couleur (j'estime que c'est au photographe de faire son choix en fonction de la photo à imprimer et du rendu qu'il désire optenir), pourriez vous m'indiquer comme suit :

- la marque/référence du papier,
- le type de rendu (mat, perlé, brillant, autre), en précisant sa texture (très lisse, lisse, texturée, très texturée, autre) et sa "colorimétrie" (froid, neutre, chaud) et les éventuelles dérives (majenta, bleu, vert, autre).
- la matière (j'ai vu qu'il y avait du papier mais aussi du coton, de la soie...) et le grammage,
- vous pouvez également préciser dans quel type d'utilisation/impression vous le préféré en indication.
Exemple :

Papier Epson Photo glacé / Ref : C13S041316
Papier glacé au rendu très brillant, texture très lisse, colorimétrie neutre en couleur mais tirant légèrement sur le majenta en N&B.
70% papier + 30% coton (je dis n'importe quoi pour l'exemple), 255gr.
Papier entrée de gamme que j'utilise pour du portrait/paysage "familial" couleur mais fonctionne pas mal en N&B aussi. Ne conviendra pas pour une expo haut de gamme.
Je pense qu'avec ce type d'indications, il me sera plus facile de faire mes premiers choix.

Merci d'avance ;)

Verso92

Whaou... belle somme de travail que tu nous demandes là, BM !

;-)

Bass man 94

Mais non,

J'imagine que tu as tes préférences pour les papiers. Ca va chercher quoi ? Un à deux en N&B (un lisse et un texturé) et idem en couleur ?

Je te demande pas de faire ça pour TOUS les papiers que tu as testé.

Si chaque personne donne sa préférence en couleur et en N&B (donc deux avis par personne) ça fera déjà un bon panel (si un bon nombre de personne répond bien sûr...).

Allez, c'est dimanche, il neige et il fait froid : à vos claviers :)

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Janvier 20, 2013, 13:28:05
Allez, c'est dimanche, il neige et il fait froid : à vos claviers :)

Justement : c'est le moment de sortir le D700 (et le v1) !

;-)
J'essaierai de te donner quelques réponses en fonction des papiers que j'ai essayé (mais je n'en ai pas essayé beaucoup, hein !)...

Bass man 94

Verso92

Je commence ?

Papier Hahnemühle FineArt Baryta FB :
- Papier brillant au rendu général très proche des papiers barytés brillants argentiques séchés à l'air, à savoir : aspect de surface présentant une légère texture (donc non lisse), brillant modéré (peu de reflets), peut s'apparenter par certains aspects aux papiers "satinés", blancs très purs (azurants ?) mais risque de dominante magenta sous certains illuminants. Noirs profonds avec ombres bien détaillées. Très bonne main.
- 100% α-Cellulose, 350g.
- Papier plutôt haut de gamme, mon préféré à cause de sa similitude sous de multiples aspects avec les papiers barytés argentiques de mes débuts (Ilford Galerie et Multigrade IV FB brillants).

Bass man 94

Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2013, 19:41:15
Mes réponses sur http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64353.msg1046511.html#msg1046511 ;)

Merci beaucoup !!!

Ton post me permet de comprendre que RAG=Mat et que Baryté=Brillant. C'est déjà une bonne info pour moi.

Je continu mes recherches en parallèle...

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Janvier 20, 2013, 20:15:01
Ton post me permet de comprendre que RAG=Mat et que Baryté=Brillant. C'est déjà une bonne info pour moi.

Si c'était aussi simple que cela, ça se saurait !

;-)

Bass man 94

Je me disais aussi, ça paraissait trop simple  :(

Alors j'attends vos retours pour faire mon choix...

Nikojorj

Citation de: Bass man 94 le Janvier 20, 2013, 20:15:01
Ou presque, comme dit...
Rag veut juste dire "papier à base de coton" (ie sans la lignine qui fait jaunir le papier journal), c'est surtout utilisé pour les mats mais pas que.
Baryté se réfère le plus souvent à des papiers satinés voire pas loin de brillants, en référence aux papiers de labo éponymes du siècle précédent.
Deux-trois autres termes sont expliqué dans cette brochure Hahnemuhle (en anglais).

restoc

Citation de: Bass man 94 le Janvier 18, 2013, 15:49:48
Bonjour,

Je souhaite commander un kit de démo papier photo A4 chez graphic réseau mais, j'avoue ma grande méconnaissance dans ce domaine. Je viens donc solliciter votre aide afin de ne pas commander QUE du papier brillant ou, QUE du papier mat (je ne connais pas la définition de Rag, de Baryté, azurant, ou autre terme spécifique...).

Sans aller jusqu'à demander quel type de papier convient le mieux pour un N&B ou une photo couleur (j'estime que c'est au photographe de faire son choix en fonction de la photo à imprimer et du rendu qu'il désire optenir), pourriez vous m'indiquer comme suit :

- la marque/référence du papier,
- le type de rendu (mat, perlé, brillant, autre), en précisant sa texture (très lisse, lisse, texturée, très texturée, autre) et sa "colorimétrie" (froid, neutre, chaud) et les éventuelles dérives (majenta, bleu, vert, autre).
- la matière (j'ai vu qu'il y avait du papier mais aussi du coton, de la soie...) et le grammage,
- vous pouvez également préciser dans quel type d'utilisation/impression vous le préféré en indication.
Exemple :

Papier Epson Photo glacé / Ref : C13S041316
Papier glacé au rendu très brillant, texture très lisse, colorimétrie neutre en couleur mais tirant légèrement sur le majenta en N&B.
70% papier + 30% coton (je dis n'importe quoi pour l'exemple), 255gr.
Papier entrée de gamme que j'utilise pour du portrait/paysage "familial" couleur mais fonctionne pas mal en N&B aussi. Ne conviendra pas pour une expo haut de gamme.
Je pense qu'avec ce type d'indications, il me sera plus facile de faire mes premiers choix.

Merci d'avance ;)

Et tu penses avoir tout çà gratuitement ? Tu te rends compte du travail et de l'expertise que çà demande ?
De plus certains mensuels comme Réponses Photo ont déjà publié çà.

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Janvier 20, 2013, 21:34:03
Je me disais aussi, ça paraissait trop simple  :(

Alors j'attends vos retours pour faire mon choix...

Pour faire simple, du temps de l'argentique, ça se répartissait à peu près comme ça :

- "brillant" (du genre on se voit dedans...) : baryté séché en glaceuse ou papier plastique brillant. Gamut élevé, noirs profonds, mais reflets qu'on apprécie... ou pas !
- "satiné" : baryté séché à l'air ou papier plastique de type "perlé". Pas de reflets intempestifs, mais toujours les noirs profonds (pour le baryté). Par contre, rendu très bof pour le perlé plastique, qui bouffe une partie des détails.
- "mat" : pas besoin d'explications supplémentaires, je crois...

En sommes, c'est comme quand tu vas chez Leroy-Merlin avec ta femme pour choisir le nouvelle peinture de ta cuisine !
Avec les papiers proposés pour l'impression, c'est un peu pareil. Le baryta FB d'Hahnemülhe, je le classe dans la seconde catégorie, par exemple...

Citation de: restoc le Janvier 20, 2013, 21:58:57
Et tu penses avoir tout çà gratuitement ?

Heu... c'est le principe d'un forum de partage comme Chassimages, non ?
Tu te rends compte du travail et de l'expertise que çà demande ?

Pour sûr !
En ce qui me concerne, que les choses soient claires : je n'ai absolument aucune expertise en la matière, et je ne peux que faire part de ma -petite- expérience, et faire un retour sur les papiers que j'ai utilisé, en fonction de mes propres degrés d'exigence et de mes goûts photographiques...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 21:59:59
- "brillant" (du genre on se voit dedans...) : baryté séché en glaceuse ou papier plastique brillant. Gamut élevé, noirs profonds, mais reflets qu'on apprécie... ou pas !
- "satiné" : baryté séché à l'air ou papier plastique de type "perlé". Pas de reflets intempestifs, mais toujours les noirs profonds (pour le baryté). Par contre, rendu très bof pour le perlé plastique, qui bouffe une partie des détails.
- "mat" : pas besoin d'explications supplémentaires, je crois...
La situation n'a pas des masses évolué :
- on ne peut plus mettre les papiers jet d'encre barytés dans une glaceuse, mais on peut y mettre un vernis, ce n'est pas ausi brillant que du papier plastique appelé RC (Resin Coated, plus vendeur que "plastique" mais veut dire la même chose), et souvent encore un peu moins que les brillants argentiques genre Ilfochrome.
- le papier RC "satiné" ou "perlé" avec le gros grain bouffeur de détails est un peu passé aux poubelles de l'histoire, ouf.
CitationEn somme, c'est comme quand tu vas chez Leroy-Merlin avec ta femme pour choisir le nouvelle peinture de ta cuisine !
Bien résumé!

Bass man 94

Et tu penses avoir tout çà gratuitement ? Tu te rends compte du travail et de l'expertise que çà demande ?
De plus certains mensuels comme Réponses Photo ont déjà publié çà.

Désolé mais :

1- Je n'y connais rien (je l'ai honnêtement avoué dans mon premier post) donc je ne me rends compte de rien,
2- Je suis sur ce forum pour partager. Jusqu'à présent j'ai diffuser mon savoir (enfin le peu que je sais) sans rien demander puisque j'estime que le savoir est fait pour être partagé. Aujourd'hui je viens juste poser une question et je trouve ton intervention disons "un peu dure", pour ne pas dire déplacée (mais tu as tout a fait le droit de la donnée puisque nous sommes sur un forum et en démocratie).

Donc si tu penses que tu dois monnayer ton "expertise" pas de problèmes, mais je ne suis pas client. Il y a assez de gens sympa ici pour partager, comme je le fais dans d'autres domaines, leur savoir.
Pour les autres un grand merci pour votre aide. Vos indications m'ont permis de défricher un peu.

Je vais creuser encore un peu mes recherches avant de passer commande d'un pack test. J'essaierai de faire 50% Rag et 50% Baryté afin de me faire un avis personnel...

Nikojorj

Deux centimes en plus :
- Commence peut-être par des papiers pas trop chers, ça rend déjà bien en jet d'encre, genre un RC brillant ou semi-brillant et un mat tout-c=venant. Ceux que tu ciotes, c'est plus du luxe, les essais coûtent cher!
- Il vaut mieux n'utiliser que quelques papiers qu'on connait bien, plutôt que d'en essayer plein mais de n'en maitriser vraiment aucun.

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Janvier 20, 2013, 22:30:09
Je vais creuser encore un peu mes recherches avant de passer commande d'un pack test. J'essaierai de faire 50% Rag et 50% Baryté afin de me faire un avis personnel...

En fait, c'est le mieux à faire. C'est d'ailleurs la tâche à laquelle je me suis attelé l'année dernière dans le cadre du club photo, voir la photo plus haut (faut dire que c'est moi qui ai la casquette d'expert impression & étalonnage. Et comme je suis maintenant le président du club, j'espère que je n'aurai pas de problème du genre cumul des mandats !  ;-).
Et puis, pas vraiment facile de s'y retrouver... sur le site Ilford, tu lis par exemple ceci :

"ILFORD GALERIE Gold Fibre Silk comporte une couche barytée, sous la couche réceptrice d'encre. Sa structure est identique à celle des papiers photographiques traditionnels à support fibres. Ce support offre une définition accrue, une gamme de tons étendue et d'excellentes propriétés d'archivage, caractéristiques importantes pour tout photographe professionnel exigeant pratiquant l'impression numérique. Les papiers barytés à support fibres ont un aspect et un toucher uniques, ils constituent une référence auprès des photographes d'art du monde entier, depuis plus d'un siècle."

En tant que fan de l'Iford Galerie (baryté brillant) du temps de l'argentique, je me suis dit que c'était le papier rêvé pour moi. Comme il y en avait un paquet au club, je l'ai essayé... et je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de commun entre ce papier et celui que j'ai connu en argentique, que ce soit en terme de rendu ou en aspect de surface... pas simple, donc !
Sans compter que certains papiers ont un aspect de surface assez marqué, qui n'est pas vraiment adéquate en A4, par exemple. Par contre, au salon, j'ai vu des tirages A2 réalisés avec ce papier sur le stand Hahnemühle, et ça rendait vraiment bien. Et puis, tous les types de photos ne rendent pas de la même manière en fonction du papier, etc...

DOMDOM49

hu vaste débat:

tout d'abord attention que ton imprimante accepte le papier que tu choisiras (ça peut paraitre un conseil "idiot" mais bon...)
ensuite pour le papier mat ...une certaine expérience de préparation du fichier est nécessaire pour avoir des beaux tirages ...très souvent les gens sont déçus du mat uniquement par méconnaissance du produit et comme dit plus haut, on adapte le papier au sujet de l'image
attention aux papiers "bas de gamme" qui n'ont pas forcement un surfaçage parfaitement calibré et qui sont parfois cause de bouchage des buses

je te donne ci dessous dans l'ordre ce que je vends le plus en tirage (gamme hahnemhule)

- Rag 308 (mat)
- Museum Etching (mat)
- Rag Baryta (brillant)
- Fine art Baryta (brillant)
- Fine art Pearl

La dominante du Baryta FB magenta noté par Verso peut être corrigée par un profil ICC adapté (pas celui du fabricant) ...papier préféré de Verso mais "boudé" par mes clients (preuve que les gouts et les couleurs....)

les paquets "test" sont effectivement une bonne solution pour découvrir un peu tout ça ...

bon test !!  :)

bonne journée  :)

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Janvier 21, 2013, 05:55:54
La dominante du Baryta FB magenta noté par Verso peut être corrigée par un profil ICC adapté (pas celui du fabricant) ...papier préféré de Verso mais "boudé" par mes clients (preuve que les gouts et les couleurs....)

Petite précision en ce qui concerne le Baryta FB : il ne s'agit pas à proprement parler de dominante, mais plutôt de métamérisme (je ne sais pas si c'est le terme exact, en l'occurrence). Ce papier ne présente pas de dominante magenta quand il est visualisé à la lumière du jour, mais elle peut se révéler sous certains illuminants...
Et puis, comme déjà évoqué plus haut, je recherche un papier qui se rapproche le plus possible de celui que j'aimais tant en argentique, et c'est celui-ci qui s'en rapproche le plus, et de loin (l'Iford Galerie GFS, contrairement à ce qu'affirme Ilford dans sa com', n'a pas grand chose à voir avec le Galerie argentique...).
Citation de: DOMDOM49 le Janvier 21, 2013, 05:55:54
les paquets "test" sont effectivement une bonne solution pour découvrir un peu tout ça ...

Oui...

dioptre

Pour découvrir les papiers on peut aussi se rendre au salon de la photo.
Evidemment un peu de patience est nécessaire, c'est à l'automne !
Du 7 au 11 novembre à Paris.

Bass man 94

Merci pour toutes ces infos.

Je vous explique un peu ma démarche. Jusqu'a présent j'imprimais pas ou peu. Soit parce que j'estimais que ma production photographique ne le méritait pas, soit parce que les travaux que j'effectuais étaient destinés au web.

Maintenant que je suis papa et que je reprends un peu la mode-beauté cette année j'ai envie de pouvoir :

1- Sortir quelques beaux A4 de ma fille (ou de la famille) afin de les offrirs aux interessés.
2- Sortir quelques beaux A4 de mes photos préférées pour les afficher chez moi.
3- Sortir des A4 pour offrir aux modèles pour leur book.

Pour l'instant je n'ai qu'une Canon Pixma MG-8150 (je m'acheterais probablement une Epson 3880 plus tard, si je travaille bien cette année...). Mes premiers tests photos, sur du 10x15 fourni avec la machine, sont très prometteurs. Je ne m'attendais pas à une telle qualité venant d'une imprimante "tout en un" dite qualité photo (elle à quand même 6 cartouches d'encre). Je vais donc faire mes premières armes avec ;)

Pour le premier point, un papier "moyen de gamme" (pas trop cher si possible) fera l'affaire. Je dirais un papier lisse et plutôt satiné/brillant (mais pas fragile si on pose ses doigts dessus par inadvertence).

Pour le second point, je pense à un papier mat/satiné légèrement texturé, capable de fonctionner en N&B et en Couleur en restant aussi dans du moyen de gamme (pas sur que mettre du papier haut de gamme dans cette imprimante soit un bon calcul).

Pour le troisième point, il me faut un papier d'archivage pas trop cher, plutot lisse à très lisse, et comme les modèles les mettrons dans leur book panodia, je pense à du mat (mais corrigez moi si je me trompe) afin que les photos ne facent pas des effets bizares une fois en contact avec le plastique du book (effet goute d'eau).
Pour ces trois utilisations, quel serait votre choix de papier ?

Bass man 94

Bon, Graphique Reseaux propose 3 packs Hahnemühle :

1- Hahemuhle Pack Glossy

2 feuilles de chaque type au format A4

• FineArt Pearl 285
• Photo Rag Satin 310
• Photo Rag Baryta 315
• Photo Rag Pearl 320
• FineArt Baryta 325
• Baryta FB 350
• Leonardo Canvas 390

2- Hahemuhle Pack Mat Lisse

• Photo Rag Duo 276
• Bamboo 290
• Photo Rag Ultra Smooth 305
• Photo Rag 308
• Photo Rag Bright White 310
• Daguerre Canvas 400

3- Hahemuhle Pack Mat Texturé

• Albrecht Dürer 210
• Torchon 285
• Sugar Cane 300
• German Etching 310
• William Turner 310
• Museum Etching 350
• Monet Canvas 410
Je pense qu'avec ça, et vos indications, je devrais pouvoir faire mon choix  ;)

Une fois ma sélection faite, je me ferais faire un profil icc sur mesure car Hahemuhle n'en propose pas pour mon imprimante apparemment :(

Verso92

Dans un premier temps, tu peux faire l'impasse sur le pack N°3, AMHA : ces papiers font un peu dans les effets spéciaux...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 13:17:39
Dans un premier temps, tu peux faire l'impasse sur le pack N°3, AMHA : ces papiers font un peu dans les effets spéciaux...
La toile (canvas) oui, et en plus ça ne passera jamais dans la petite pixma (déjà dans une grosse imprimante c'est parfois suant à faire rentrer), mais de toutes façons ils en ont saupoudré partout même dans les lisses ;D .

Par contre, pour les mats texturés, ce serait dommage de passer à côté...
Comme dit par ailleurs, c'est mieux sur un format un peu grand (A4 au moins), sauf pour le Torchon qui a un "grain" assez fin et passe même en A5.

Bass man 94

Arf,

Je vais tester les 3 packs, tant que j'y suis...

Comme ça, ça sera fait ;)