RAW + JPEG: enfin du nouveau (pour moi)

Démarré par Kadobonux, Janvier 18, 2013, 23:10:01

« précédent - suivant »

jdm

Donc, il prépare d'abord le Jpeg en entrée, et cuisine ensuite le Raw en plat principal!

Deux opérations au lieu d'une
C'est peut-être pour laisser le temps de la réflexion? :)
dX-Man

Kadobonux

bon j explique mieux  ;D

le fait de prétraiter les Jpeg lui fait gagner beaucoup de temps car il connait peu de temps après la PdV, dès leur visualisation sur un Ipad, les photos excellentes et les autres.
J'ajoute qu'il multiplie les rafales pour etre certain de tomber sur la phase presque sans vibration du miroir
sa théorie est 3 shoots mini avec, en général, bad + bad + good   ;D

Verso92

Citation de: Kadobonux le Janvier 19, 2013, 18:08:46
J'ajoute qu'il multiplie les rafales pour etre certain de tomber sur la phase presque sans vibration du miroir

Oui (il a un Canon, si j'ai bien compris...).

Gérard JEAN

Comme les réglages boitier s'appliquent autant au jpeg qu'au RAW et que le RAW est autant visible que le jpeg  je pige pas l'intérêt.  ???
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Janvier 19, 2013, 18:12:22
Comme les réglages boitier s'appliquent autant au jpeg qu'au RAW et que le RAW est autant visible que le jpeg  je pige pas l'intérêt.  ???

J'avoue me poser le même genre de question...

Kadobonux

faute avouée est a demi-pardonnée
je vous ai raporté ce qui m a été dit, moi je suis en Jpeg, ha non Raw  ;D

et pour le train d onde du miroir ?

Fradel

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 18:13:40
J'avoue me poser le même genre de question...
tu peux appliquer dans le boitier, un traitement sur le raw (sur le 5D3 en tous cas), qui de fait est doublé un jpeg en copie dans un dossier à part, tout en gardant le raw original.
mais on part du raw; je ne vois trop non plus ce dont il est question dans le fil de départ.  (à moins que le boitier du photographe canadien ait des fonctions spéciales.)

langagil

Peut-être que ses raws sont trop lourds pour son ipad ?
Tu pourrais donner le lien de son site pour qu'on puisse admirer les œuvres du monsieur.

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 18:10:54
Tu connais de bons photographes animaliers qui sont équipés autre que Canikon?

Concernant la rafale, je connais également beaucoup de photographes animaliers qui..............ne travaillent pas comme çà, peut-être sont-ils certain de leur coup  ;)
Faudrait demander à V.Munier  ::)
LabelImage

Verso92

Citation de: Kadobonux le Janvier 19, 2013, 18:15:05

Comme le miroir fait des A/R à chaque image, difficile d'être catégorique en affirmant qu'à la troisième vue, il génère moins de vibrations...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 18:10:54
T'as frit, toi! ;D

Citation de: Kadobonux le Janvier 19, 2013, 18:15:05
Comme dit le proverbe chinois : "la vache raw regarde passer le train d'onde du même oeil que la limace jpeg".

Citation de: langagil le Janvier 19, 2013, 18:21:53
Peut-être que ses raws sont trop lourds pour son ipad ?
Comme quoi le machin ergonomiquement révolutionnaire oblige à se faire suer avec un flux de travail pourri, tu veux dire? Non, Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe!

Pierred2x

Kadobonux

Lyr

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 18:22:38
Comme le miroir fait des A/R à chaque image, difficile d'être catégorique en affirmant qu'à la troisième vue, il génère moins de vibrations...

Ou bien le temps de 3 photos est le temps nécessaire pour que son stabilisateur atteigne son fonctionnement de croisière?
Ou le temps pour que lui se stabilise parce qu'à rester contracté sur le déclencheur, le photographe vibre moins?

TX512

Perso, je tire en JPEG ET en RAW car j'ai un vieil ordinateur (lent et avec peu d'espace disque). Je sélectionne sur la carte où sont les photos en JPEG celles que je veux garder et j'importe ma selection de photos à partir de ma carte où elles sont en RAW. Si je dois visionner rapidement les RAW les uns à la suite des autres, mon ordi ne suit pas.

Verso92

Citation de: Lyr le Janvier 19, 2013, 18:56:39
Ou bien le temps de 3 photos est le temps nécessaire pour que son stabilisateur atteigne son fonctionnement de croisière?
Ou le temps pour que lui se stabilise parce qu'à rester contracté sur le déclencheur, le photographe vibre moins?

L'analyse des phénomènes vibratoires est tellement complexe que je ne me risquerais pas à émettre des hypothèses (sauf en présence de mon avocat, ou alors, à la limite, à l'aide du matériel de mesure ad hoc)...
Citation de: TX512 le Janvier 19, 2013, 19:08:57
Perso, je tire en JPEG ET en RAW car j'ai un vieil ordinateur (lent et avec peu d'espace disque). Je sélectionne sur la carte où sont les photos en JPEG celles que je veux garder et j'importe ma selection de photos à partir de ma carte où elles sont en RAW. Si je dois visionner rapidement les RAW les uns à la suite des autres, mon ordi ne suit pas.

La visualisation des RAW est aussi rapide que celle des Jpeg, du moins chez Nikon (l'astuce, c'est que c'est le Jpeg encapsulé dans le NEF qui est visualisé*, et pas le NEF lui-même)...

*sous ViewNx2

langagil

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2013, 18:24:24
Comme quoi le machin ergonomiquement révolutionnaire oblige à se faire suer avec un flux de travail pourri, tu veux dire? Non, Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe!

Oui mais à mon avis Jobs a dû  labourer le cimetière plusieurs fois déjà  :D

Je suis allé jeter un œil sur le site de "l'incriminé" rien d'exceptionnel, on reste plus dans la photo "documentaire" qu'artistique, celle qui fait que, justement, beaucoup se lasse de la photo animalière. Il y a de bien meilleurs photographes en France (et ailleurs) qui proposent des stages intéressants (mais pas pour toutes les bourses  :'( ).....mais ce n'est que mha, ceci dit le gars était (est) peut-être très sympa en plus d'être bon pédagogue  ;)
LabelImage

olivier_aubel

Citation de: TX512 le Janvier 19, 2013, 19:08:57

L'erreur vient du fait que vous cherchez à visualiser des photos qui sont sur une carte... (débit lent).
Transférez toutes vos photos via un bon lecteur externe, puis triez sur votre HD.

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Janvier 19, 2013, 20:21:55
L'erreur vient du fait que vous cherchez à visualiser des photos qui sont sur une carte... (débit lent).
Transférez toutes vos photos via un bon lecteur externe, puis triez sur votre HD.

Relis mieux le message auquel tu réponds, Olivier...

jmk

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2013, 12:38:57
Ah oui, c'est tellement plus compliqué de traiter les raws tout de suite...
Merci pour cette bonne tranche de rire!   ;D :D ;D :D ;D

Pas mieux  ;D ;D

olivier_aubel

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 20:24:11
Relis mieux le message auquel tu réponds, Olivier...

Il dit qu'il selectionne le jpg SUR LA CARTE.
S'il essae de lire des raw sur la carte aussi, c'est pas etonnant que ça soit lent.

Maintenant, si son HD ne peut même pas acceuillir les raw qui sont sur sa carte, y'a un gros soucis  :D
Comme tu l'a dis , Y'a plein de viewer qui lise les raw en utilisant juste le jpg intégré et c'est pas plus lent que de lire le jpg, ou alors il a encore un 80386...

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Janvier 20, 2013, 00:42:18
Il dit qu'il selectionne le jpg SUR LA CARTE.
S'il essae de lire des raw sur la carte aussi, c'est pas etonnant que ça soit lent.

Maintenant, si son HD ne peut même pas acceuillir les raw qui sont sur sa carte, y'a un gros soucis  :D
Comme tu l'a dis , Y'a plein de viewer qui lise les raw en utilisant juste le jpg intégré et c'est pas plus lent que de lire le jpg, ou alors il a encore un 80386...

C'est peut-être dû au fait qu'il a un Canon...
Sur les Nikon, il n'y a pas de différence entre visualiser des Jpeg et des RAW* en terme de "rapidité", que ce soit sur la carte, ou sur l'ordi.

*en fait le Jpeg intégré au NEF.

jps1

Citation de: Kadobonux le Janvier 19, 2013, 18:08:46
bon j explique mieux  ;D

le fait de prétraiter les Jpeg lui fait gagner beaucoup de temps car il connait peu de temps après la PdV, dès leur visualisation sur un Ipad, les photos excellentes et les autres.
Au fait,  l'IPAD lit aussi les Raws, alors je vois pas trop l'interet !

Jinx

Citation de: jps1 le Janvier 20, 2013, 09:12:46
Au fait,  l'IPAD lit aussi les Raws, alors je vois pas trop l'interet !

L'iPad lit les RAW mais on ne peut pas facilement post-traiter les RAW sur iPad, les logiciels comme Snapseed et consorts génèrent un JPEG a partir du RAW et les traitements sont effectués sur ce JPEG.

J'avais trouvé un soft iPad pour traiter les RAW mais c'était inexploitable, genre 30 secondes d'attente après chaque action.

TX512

Je lis bien les RAW directement sur la carte. J'ai une carte de 32Go et je n'ai aucune envie de tout importer à chaque fois car ça prend trop de temps. Mon prochain sera bien évidemment un nouvel ordi. J'attends les nouveau processeurs d'Intel (Juin 2013) et la mise à jour des Macbook Pro qui ira avec.

Jean-Baptiste Ducastel

Si il utilisait DPP les raw aurait, par,défaut le même aspect que jpeg c'est à dire avec les réglages du boitier.
En revanche avec Adobe Bridge les raw ont l'aspect du réglage par défaut de Caméra Raw. Utiliser le raw+jpeg permet de visualiser les images avec les préréglages de l'appareil...