Editing - Comment faites-vous ?

Démarré par jepomat, Janvier 19, 2013, 21:15:26

« précédent - suivant »

jepomat

Bonsoir,

L'article de J.-C. Béchet dans RP251 (:o ... je sais ... >:() me conforte dans l'idée de faire mon editing en plusieurs séances (étapes). La question qui vient alors (que JCB n'aborde pas dans son article) est celle de savoir comment faire cela avec Lr. L'idée de créer des collections pour chaque étape ne m'attire pas car pas assez flexible. L'idée d'utiliser des mots clefs m'attire plait plus. Mais quid d'utiliser les étoiles et/ou les couleurs ? Ou une combinaison de tout cela ?

Bref, je cherche des idées pour m'aider à choisir comment faire. D'où la question: Vous, comment faites-vous votre editing avec Lr ?

Question subsidiaire: Y a-t-il un article que je devrais lire sur le sujet dans Ci  :-* ? Ou ailleurs ?

Merci de vos réponses, idées, suggestions ...

Michel Didier

Qu'entends-tu par "editing" ?

Pour moi, c'est essentiellement sélectionner les tofs qui méritent d'être conservées. Donc, 1ère étape avant le développement proprement dit : application d'un preset d'accentuation/débruitage par ISO, et tout ce qui présente un défaut technique irrécupérable (netteté surtout), un compocadrage hasardeux ou un inintérêt manifeste est viré. 2ème étape : parmi les rescapées, tri entre les doublons et/ou triplons (je brackette beaucoup) pour n'en garder qu'une. Après, application du développement proprement dit, revisualisation générale, attribution d'étoiles. En dessous de 3 ou 4 : dehors. Puis attribution de mots-clé, puis attribution de couleurs en fonction de l'utilisation projetée : publication sur le ouaibe, tirage ... La mise en collections peut être faite plus tard, à partir des très nombreuses possibilités de tri offertes par LR ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

jepomat

Citation de: Crazy Squirrel le Janvier 19, 2013, 21:41:01
Qu'entends-tu par "editing" ?

Pour moi, c'est essentiellement sélectionner les tofs qui méritent d'être conservées. Donc, 1ère étape avant le développement proprement dit : application d'un preset d'accentuation/débruitage par ISO, et tout ce qui présente un défaut technique irrécupérable (netteté surtout), un compocadrage hasardeux ou un inintérêt manifeste est viré. 2ème étape : parmi les rescapées, tri entre les doublons et/ou triplons (je brackette beaucoup) pour n'en garder qu'une. Après, application du développement proprement dit, revisualisation générale, attribution d'étoiles. En dessous de 3 ou 4 : dehors. Puis attribution de mots-clé, puis attribution de couleurs en fonction de l'utilisation projetée : publication sur le ouaibe, tirage ... La mise en collections peut être faite plus tard, à partir des très nombreuses possibilités de tri offertes par LR ...

Cdt
Michel

Merci de la réponse.

L'editing, pour moi, c'est le choix d'une ou deux photographies parmi une centaine ... C'est, en gros, le processus que tu décris. Mais si entre ta deuxième étape et la suivante il se passe trois ou quatre semaines et que tu n'as pas eu le temps de traiter toutes les photos concernées dans la deuxième étape, il faut un moyen en plus des étoiles pour retrouver celles qui n'ont pas été analysées lors de la deuxième étape ... et les analyser quand tu reprends (plutôt que de penser qu'elles ne valent rien car elles sont sans étoiles). Aussi, si tu veux revenir en arrière et repécher une photo recallée la fois précédente, avec seulement les étoiles, ce n'est pas facile (j'ai essayé mais sans grand succès). C'est là que les couleurs sont, peut-être utiles. Ou les mots clefs. Ou des sous-collections. Ou les combinaisons.

Je cherche comment gérer un processus comme: première sélection (comme toi), recadrage et/ou changement de format, re-sélection, premier ajustement (expo, contraste ...), re-sélection, finalisation des ajustements (passage N/B éventuel, réglages couleurs et/ou balance de blanc fins ...), re-sélection. Avec, à chaque re-sélection, la possibilité de reprendre une photo recallée à tort la fois précédente.

Un processus un peu comme celui de la planche-contact et des tirages d'essai du temps de l'argentique, avec une trace des choix, des essais ...

A+

THG

Citation de: jepomat le Janvier 19, 2013, 21:15:26
Bonsoir,

L'article de J.-C. Béchet dans RP251 (:o ... je sais ... >:() me conforte dans l'idée de faire mon editing en plusieurs séances (étapes). La question qui vient alors (que JCB n'aborde pas dans son article) est celle de savoir comment faire cela avec Lr. L'idée de créer des collections pour chaque étape ne m'attire pas car pas assez flexible. L'idée d'utiliser des mots clefs m'attire plait plus. Mais quid d'utiliser les étoiles et/ou les couleurs ? Ou une combinaison de tout cela ?

Bref, je cherche des idées pour m'aider à choisir comment faire. D'où la question: Vous, comment faites-vous votre editing avec Lr ?

Question subsidiaire: Y a-t-il un article que je devrais lire sur le sujet dans Ci  :-* ? Ou ailleurs ?

Merci de vos réponses, idées, suggestions ...

Hello, dans mon bouquin, j'explique les bases du tri en 3 passes dans Lightroom - sorry pour l'auto-promotion et l'auto-jettage de fleurs mais merde, c'est aussi du boulot, et du bon :-)

titroy

Je fais très très simple :

Lors de la 1ère passe, j'attribue la couleur rouge aux photos rejetées d'emblée, mais je ne les supprimes pas (pas encore).
Elles disparaissent au fur et à mesure de la sélection grâce au filtre.

Les images que je décide de conserver sont notées avec la couleur verte, celles qui sont en "stand by" ont la couleur orange, et celles sur lesquelles je n'ai pas encore statué : aucune couleur.

D'un clic, je peux revoir les rejets, les images en stand by, les 'conservées' et celles qui n'ont pas encore été vues ou analysées.

Pour rester sur le critère 'couleur', je fais une nouvelle passe sur les images notées 'vert' et je les change de couleur si nécessaire.
Là encore, elles disparaissent de l'affichage par le jeu du filtre.

Enfin, si je ne dois pas repêcher de photos rejetées, je les affiche et je les supprime. Au final, il ne doit rester que la couleur verte, bien sur.

THG

Citation de: titroy le Janvier 19, 2013, 23:47:14
Je fais très très simple :

Lors de la 1ère passe, j'attribue la couleur rouge aux photos rejetées d'emblée, mais je ne les supprimes pas (pas encore).
Elles disparaissent au fur et à mesure de la sélection grâce au filtre.

Les images que je décide de conserver sont notées avec la couleur verte, celles qui sont en "stand by" ont la couleur orange, et celles sur lesquelles je n'ai pas encore statué : aucune couleur.

D'un clic, je peux revoir les rejets, les images en stand by, les 'conservées' et celles qui n'ont pas encore été vues ou analysées.

Pour rester sur le critère 'couleur', je fais une nouvelle passe sur les images notées 'vert' et je les change de couleur si nécessaire.
Là encore, elles disparaissent de l'affichage par le jeu du filtre.

Enfin, si je ne dois pas repêcher de photos rejetées, je les affiche et je les supprime.

???

Avec les libellés de couleur ???

Alors que faire avec les marqueurs Retenue/Rejetée ?

THG

Je fais mon tri en 3 passes :

1ère passe : en mode Loupe uniquement (pas de zoom), je trie les images selon leurs + gros défauts, et j'applique les marqueurs Retenue, Rejetée ou Neutre avec les touches P, X ou U, verrouillage Maj enclenché, ce qui permet de passer automatiquement à l'image suivante.

2e passe : je filtre pour n'afficher que les images retenues, je zoome, je compare (mode Comparaison) et je note avec les étoiles, ce qui permet de créer une hiérarchie pyramidale des images, le but étant de pousser le photographe à ne consacrer son temps qu'aux meilleures images.

3e passe : je filtre les images rejetées et je fais une dernière inspection, avant suppression définitive.

THG

Sachez que le comportement des marqueurs Retenue/Rejetée a changé avec Lr4 : auparavant, il était possible de trier différemment entre dossiers et collections, ce qui n'est plus possible avec Lr4, dans le but de simplifier l'editing.

Nikojorj

Sujet forcément un peu personnel...

Perso, je me base sur les étoiles, en plusieurs passes (ça reste plus simple à gérer si c'est en une seule séance) et de préfénce un peu de temps après la prise de vue (qq jours à une semaine) :
- une première passe où je mets une étoile aux photos "gardables" (et X sur les gros loupés),
- puis je filtre sur une étoile, et je mets une deuxième étoile aux photos "montrables" (typiquement celles que j'utiliserais pour une page web à montrer aux copains, bien mais parfois oubliables),
- je refiltre sur deux étoiles et je mets une troisième étoile aux photos "imprimables" (qui me plaisent à moi).
Parmi celles-ci, après impression et pas mal de temps pour bien les regarder, je peux mettre 4 étoiles à celles qui atterrissent sur mon site. Pas d'usage pour du 5 étoiles, encore.

Il peut m'arriver couramment de changer les classements à partir de 1*, mais je reviens très rarement sur le choix 0/1* (dans le doute je mets une étoile).

Le traitement se fait progressivement pendant l'éditing, merci LR pour le gros gain de temps que ça représente : en très gros dégrossissage et correction d'expo pour la première passe, approfondissement (tonalité, couleurs) pendant la deuxième, et si besoin chiadage des détails pour celles à imprimer.

Gérard JEAN

Dans l'ordre et dans viewNX très rapide pour celà et si possible plusieurs jours ou semaines après la prise de vue :

- un visionnage complet de chaque vue de la série en format plein écran (travail en RAW mais avec des paramètres boitiers déjà au plus près possible de la version définitive dès la prise de vue). Ce tour complet permet de se faire une idée globale de ce qu'il va être possible d'obtenir de la série : peu d'images fortes, ou au contraire quelques vue intéressantes, etc... donc si le tri à venir va pouvoir être très sévère ou pas ;-)

- un second visionnage plein écran pour marquer (avec l'étoile "poubelle") les vues avec défaut technique (pas net où il faut, mauvaise expression d'un visage, cadrage loupé, exposition loupée...  Marquage avec une * de toutes les autres.

- Visionnage plein écran des * pour laisser en * les vues les plus faibles d'une série ou les vue isolées sans intérêt et passer en ** toutes les autres.

- Suppression des vues marquées "*poubelle" ; renumérotation des restantes (* et **) ; traitement automatique par lot seulement des ** dans NX pour un traitement de base des RAW (étapes de traitement impossible par le boitier à la prise de vue).

- Dernière étape de la sélection : visionnage plein écran dans ViewNX des ** et d'un clic bascule dans NX de celles qui me plaisent le plus pour un traitement personnalisé de chaque vue. A la fin du passage de la vue dans NX si je suis satisfait passage en *** sinon la vue reste en **.

Les *** sont les seules à valoir la peine d'être présentées : tirages papier, livre, copies des fichiers en Jpeg aux amis etc...

Les marques de couleur me servent pour des tris provisoires : choix dans les *** de celles qui vont être tirées dans un certain format ou qui concernent une personne en particulier...
Tout est possible

Jc.

Un peu comme THG, mais avec la souris car je ne me souviens jamais des raccourcis (je ne m'y met pas assez souvent je pense).
1) floues, mal cadrées/exposées supprimées direct.
2) tri avec les couleurs selon que ce soit des plans d'ensemble ou des plans serrés par exemple.
3) Choix par comparaison dans chaque couleur, puis étoiles de 0 à 3, plus rarement 4 ou 5.
4) Je vire les couleurs.
Lorsque je ne dois en garder qu'une ou deux je ne me sers pas des couleurs, je fonctionne avec les étoiles. A chaque passe j'en rajoute une aux meilleures et je ne garde que les 2 ou 3 meilleures notées.

kaf

Je crois deviner dans la question un interrogation plus profonde que "comment trier mes photos", je me trompe? J'imagine que tu veux savoir comment faire pour pourvoir arrêter ton travail un jour et le reprendre le lendemain sans devoir te creuser les méninges pour savoir où tu en es. C'est ça?

Il n'y a pas de solution toute faite, mais Lr a tous les outils nécessaires pour mettre en place une telle solution.

Pour ce qui est du tri proprement dit, je me base sur les étoiles. J'ai créé des collections dynamiques qui me permettent d'afficher les photos que je viens d'importer uniquement, une collection par note (0 étoile, 1 étoile, 2 étoiles...). Si je suis en train de mettre une seconde étoile à des photos parmi les images notées 1 étoile, et que je dois m'arrêter, j'utilise simplement un libellé couleur pour marquer les photos que je n'ai pas visionnées.

Pour ce qui est du workflow en général, j'ai réfléchi en terme d'automate fini. Chaque étape de la vie d'une photo dans Lr étant un état. Une photo, dans mon cas, peut être importée, notée, corrigée, sélectionnée, ou finalisée. Une photo notée est nécessairement importée, une photo corrigée est forcément notée, ainsi de suite. Je stocke cet état dans les iptc et j'utilise des collections dynamique pour afficher les photos de chaque état. Ainsi, quand je reprends le boulot, je sais toujours quelles photos étaient dans quels états.

Au bout du compte, je peux facilement arrêter puis reprendre le travail, je sais toujours où j'en suis...

Tu me suis?

jmk

kaf

Citation de: jmk le Janvier 24, 2013, 08:13:41
:D

Je suppose que cet éclat de rire dénote un manque de clarté de mon propos ::) ;D

Nikojorj

Moi ça me semble clair, mais vu que je fais déjà un peu pareil... Je n'ai pas de marqueur d'état, quand même : je sais juste que quand un répertoire (je les fais à la journée) n'a que des photos 1* c'est que je n'ai pas fini le tri - ou qu'il n'y a que des daubes, ça arrive aussi ;D .

kaf

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2013, 09:48:07
Moi ça me semble clair, mais vu que je fais déjà un peu pareil...

Ouf! Je ne suis pas un incompris! :D

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2013, 09:48:07
Je n'ai pas de marqueur d'état, quand même : je sais juste que quand un répertoire (je les fais à la journée) n'a que des photos 1* c'est que je n'ai pas fini le tri - ou qu'il n'y a que des daubes, ça arrive aussi ;D .

Moi j'ai toujours au moins une daube, quand même ;D

la_grenouille

Citation de: kaf le Janvier 24, 2013, 07:57:02
Pour ce qui est du workflow en général, j'ai réfléchi en terme d'automate fini. Chaque étape de la vie d'une photo dans Lr étant un état. Une photo, dans mon cas, peut être importée, notée, corrigée, sélectionnée, ou finalisée. Une photo notée est nécessairement importée, une photo corrigée est forcément notée, ainsi de suite. Je stocke cet état dans les iptc et j'utilise des collections dynamique pour afficher les photos de chaque état.

Merci kaf pour ce partage d'expérience. Quel champ iptc utilises tu pour stocker ton information d'état ?
Une photo vaut mille mensonges

jmk

Citation de: kaf le Janvier 24, 2013, 09:44:53
Je suppose que cet éclat de rire dénote un manque de clarté de mon propos ::) ;D

Non, pas me concernant  :)

kaf

Citation de: la_grenouille le Janvier 24, 2013, 10:50:18
Merci kaf pour ce partage d'expérience. Quel champ iptc utilises tu pour stocker ton information d'état ?

Pour ma part, j'utilise Identifiant de la fonction (dans État), l'essentiel étant d'utiliser un champ qui ne te sert à rien d'autre, évidemment ;) J'utilise aussi Instructions (dans État aussi) pour stocker une autre information (je n'ai pas tout dit, pour simplifier un peu :P).

Et j'ai créé des paramètres prédéfinis de métadonnées pour faire passer mes photos d'un état à un autre...

jmk

Citation de: kaf le Janvier 24, 2013, 11:00:42
Pour ma part, j'utilise Identifiant de la fonction (dans État), l'essentiel étant d'utiliser un champ qui ne te sert à rien d'autre, évidemment ;) J'utilise aussi Instructions (dans État aussi) pour stocker une autre information (je n'ai pas tout dit, pour simplifier un peu :P).

Et j'ai créé des paramètres prédéfinis de métadonnées pour faire passer mes photos d'un état à un autre...

Intéressant  :)