Choix d'un objectif oriente architecture

Démarré par Thewaveman, Janvier 20, 2013, 23:28:30

« précédent - suivant »

Thewaveman

Bonsoir,

equipé d'un Nikon D7000 avec un Tamron 17-50 F2,8 et d'un sigma 70-200 f2,8, je cherche a faire un peu de photo d'architecture et du paysage .
je recherche donc un objectif plus grand angle, je vise le Tokina 11-16 F2,8 RPO II.

que pensez vous de ce choix ?
Bonne journée en image !

polym

Je ne connais pas cet objectif, mais ça vaudrait le coup de vérifier si celui-ci est dans les bases de données de ton logiciel de développement de RAW/Retouche habituel, pour corriger la distorsion souvent très importante sur les super grand-angle.

Verso92

Citation de: polym le Janvier 20, 2013, 23:31:48
Je ne connais pas cet objectif, mais ça vaudrait le coup de vérifier si celui-ci est dans les bases de données de ton logiciel de développement de RAW/Retouche habituel, pour corriger la distorsion souvent très importante sur les super grand-angle.

En fait, la distorsion est souvent importante sur les zooms, pas sur les UGA en particulier... pas de rapport direct, du moins.

polym

Oui, bonne précision  ;D.

Sur l'ancienne version (formule optique identique apparemment, mais traitement multicouche sur le nouveau), la disto est importante à 11 mm et descend progressivement sans disparaître, sans être pour autant stratosphérique (apparemment inférieure au 12-24 nikon selon Ken Rockwell).

Sources : JMS (monde de la photo), Focus Numérique et Ken Rockwell.

formy

Citation de: Thewaveman le Janvier 20, 2013, 23:28:30
je vise le Tokina 11-16 F2,8 RPO II.

Je l'aime bcp ce Tokina, acquis sur APS-C pour faire du paysage (couleurs chaudes et piqué au rendez-vous) mais aussi de l'architecture et du graphisme. La grande ouverture n'est pas indispensable ; elle apporte juste d'avantage de souplesse en cas de lumière difficile.
Et petit bonus de cet objo, il se monte aussi sur FF, Canon dans mon cas, pour être opérationnel au mieux à 14mm.