Quel flash pour reportage occasionnel ?

Démarré par polym, Janvier 22, 2013, 11:20:20

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

Je souhaiterai acheter d'occasion (la caisse est vide) un flash Nikon ou compatible, pour un usage très occasionnel, en gros quatre à cinq reportages par an.

Usage principal : des spectacles de théâtre de rue de nuit en extérieur, avec fumigènes, pyrotechnie, déambulations, le flash étant en fill in pour rajouter un peu de lumière, et surtout déboucher les ombres et avoir des lumières moins mono chromatiques.

En Canon j'avais le 580EX qui me donnait toute satisfaction, je cherche un modèle +/- équivalent pour environ 250€ TTC maximum d'occasion.

Quel modèle pourrait correspondre ? SB 800, SB900 ou autre ?

Merci d'avance
Ex de photo à 6400 iso, flash en fill in :

Sans flash, ça donne des photos inexploitables comme ça :

Fred_G

Le SB800 me semble bien adapté: il est puissant, pas trop gros (beaucoup moins que les SB900/910 qui sont énormes!), assez intuitif (important si tu l'utilises rarement)...

Il est également compatible CLS et tu pourras donc l'utiliser déporté en le commandant sans fil avec le flash de ton boitier.
The lunatic is on the grass.

Lyr

Pareil, le SB800 est une excellente bestiole.
Quand j'ai acquis les deux miens, en seconde main, c'était 200 Euros chaque, il y a 3-4 ans, donc ça doit pouvoir se trouver encore moins cher actuellement.
La principale chose que le SB800 peut envier à ses confrères plus récents (SB900 et autres), c'est que le changement de mode (esclave, CLS, classique,...) sont plus laborieux à faire avec le SB800.
Mais à part ça, rien à redire.

Fred_G

Pour le prix, c'est toujours dans les 200/250€ en excellent état.
J'ai trouvé les miens, quasi-neufs, à 200€ mais il faut vraiment pister tous les sites d'annonces pour être le premier sur le coup parce qu'ils ne trainent pas!

L'ergonomie n'est peut-être pas aussi intuitive que celle des SB900/910, mais tellement meilleure que celle du SB600!!!!
The lunatic is on the grass.

Lyr

Ah, cool, je pourrai donc penser à le revendre plus chers que ce que j'ai payé :D

Mais sinon, +1 pour la remarque sur l'ergonomie comparée, j'ai pris à l'époque le SB800 car le SB600 semblait trop arrachage de cheveux à employer.

iceman93

Citation de: polym le Janvier 22, 2013, 11:20:20
Bonjour,

Je souhaiterai acheter d'occasion (la caisse est vide) un flash Nikon ou compatible, pour un usage très occasionnel, en gros quatre à cinq reportages par an.

Usage principal : des spectacles de théâtre de rue de nuit en extérieur, avec fumigènes, pyrotechnie, déambulations, le flash étant en fill in pour rajouter un peu de lumière, et surtout déboucher les ombres et avoir des lumières moins mono chromatiques.

En Canon j'avais le 580EX qui me donnait toute satisfaction, je cherche un modèle +/- équivalent pour environ 250€ TTC maximum d'occasion.

Quel modèle pourrait correspondre ? SB 800, SB900 ou autre ?

Merci d'avance
Ex de photo à 6400 iso, flash en fill in :

Sans flash, ça donne des photos inexploitables comme ça :

pour ce type de photos : un metz 58 Af1 ou Af2 si budget car il possède une 2eme tête qui débouche un peu en cas d'éclairage indirect
hybride ma créativité

Lyr

Citation de: iceman93 le Janvier 22, 2013, 14:22:27
pour ce type de photos : un metz 58 Af1 ou Af2 si budget car il possède une 2eme tête qui débouche un peu en cas d'éclairage indirect

Le réflecteur blanc intégré au SB800 a le même rôle, sauf que le ratio est imposé (du moins, le ratio source/réflexion, pas le ratio flash indirect/flash réfléchi sur carte, qui dépend des circonstances).
Donc on peut reconnaître à ce Metz un dosage plus fin.
Mais ce n'est pas totalement impossible au SB800.

gnessou

Bonjour, le metz 58 AF1 ou 2 est très bien, financièrement un peu plus abordable que le SB 900 et plus intuitif aussi . Il possède un réflecteur et un diffuseur intégré + un petit flash secondaire . Son éclairage est + froid..mais il coûte un peu + que 250 E.  Acheter un flash d'occaz  peut-être, mais bon c'est quand même assez fragile.

Lictor

Jolies photos au passage :)

En tant qu'utilisateur d'un SB-600, je dirais quand même un SB-800 - j'ai pas mal regretté de ne pas en avoir directement acheté un.

De nuit, la puissance du SB-600 devrait être suffisante, vu que tu dois de toute façon travailler à haut ISO vu la faiblesse des sources de lumière principales et que tu exposes au flash uniquement pour les ombres.
Par contre, tu n'as pas de problème pour utiliser le flash de nuit ? C'est tout de même super éblouissant pour les comédiens en ambiance nocturne... Autant en fill-in la journée ça passe inaperçu, autant de nuit, j'hésite toujours à dégainer mon flash...

Par contre, si jamais tu fais les mêmes photographies de jour (le théâtre de rue se fait aussi en journée et sauf temps couvert il faut déboucher les ombres), là j'ai souvent pesté contre le manque de puissance du SB-600 (situations type beaucoup de lumière, du coup synchro flash rapide et le SB-600 n'arrive pas à suivre au niveau puissance).
Il y a aussi le temps de recyclage du SB-600 qui est plutôt tranquille à prendre en compte. Et l'interface qui est spartiate - en gros, je passe le plus possible par le boîtier pour gérer le flash tant l'interface est minimaliste et peu pratique.

En occasion, on doit trouver le SB-800 a un prix raisonnable. Et le SB-900 est réellement monstrueux et n'apporte pas forcément beaucoup de choses en plus par rapport au SB-800...

polym

OK merci, je vais regarder les deux modèles Metz et Nikon sb800 (et aussi la compatibilité avec mes torches Metz en esclave, tant qu'à faire)

CitationPar contre, tu n'as pas de problème pour utiliser le flash de nuit ? C'est tout de même super éblouissant pour les comédiens en ambiance nocturne... Autant en fill-in la journée ça passe inaperçu, autant de nuit, j'hésite toujours à dégainer mon flash...

Non pas trop, vu qu'un éclair de flash, c'est rien en puissance et en éblouissement par rapport aux fumigènes rouges qui servent à éclairer les scènes de rue lors des déambulations. Et comme c'est une condition indispensable pour réussir la photo, les directeurs des compagnies prennent vite leur parti.

Quand la scène est fixe il y a alors de vrais projecteurs de théâtre, même avec des projos peu puissants la lumière est plutôt homogène, permettant de photographier entre 1200 et 4000 iso, donc pas besoin de flash.
CitationPar contre, si jamais tu fais les mêmes photographies de jour (le théâtre de rue se fait aussi en journée et sauf temps couvert il faut déboucher les ombres)

Jamais de jour par contre, on arrive toujours à déboucher à partir du RAW. Et si la lumière est moche, en noir et blanc on obtient des choses souvent intéressantes.

iceman93

Citation de: Lyr le Janvier 22, 2013, 15:23:13
Le réflecteur blanc intégré au SB800 a le même rôle, sauf que le ratio est imposé (du moins, le ratio source/réflexion, pas le ratio flash indirect/flash réfléchi sur carte, qui dépend des circonstances).
Donc on peut reconnaître à ce Metz un dosage plus fin.
Mais ce n'est pas totalement impossible au SB800.
je ne connais les metz 58 Af que de réputation (ne l'ayant jamais testé) mais j'ai un ami qui n'en dit que du bien par rapport a ses ex SB 800
pour ma part j'ai pas mal bossé au SB 900 et meme si le mini réflecteur blanc apporte un plus il peut arriver que dans certains cas l'éclair indirect génère des ombres disgracieuses (et je ne parle pas de ses dames qui portent aux mariages de chapeaux a bords tres larges  :D)
si sur les metz on peut appliquer une correction d'expo différente entre les 2 flash ce serait le summum pour moi  ;)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: gnessou le Janvier 22, 2013, 15:35:07
Bonjour, le metz 58 AF1 ou 2 est très bien, financièrement un peu plus abordable que le SB 900 et plus intuitif aussi . Il possède un réflecteur et un diffuseur intégré + un petit flash secondaire . Son éclairage est + froid..mais il coûte un peu + que 250 E.  Acheter un flash d'occaz  peut-être, mais bon c'est quand même assez fragile.

Vu que le SB910 est sorti il se vend pas mal de SB900 d'occase...c'est ce que j'ai fait et ça vaut le coup !

Nioky

Pourquoi pas le SB700 ? Ni trop petit, ni trop grand, il est rapide sur ce que certains appellent le recycle timer.