Rotule arca P0...ou une autre?

Démarré par Romug, Décembre 01, 2012, 19:41:01

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 20, 2013, 11:20:15
Ça se passe comment pour ceux qui ont l'œil directeur gauche et qui donc basculent à droite ?
Je crains que ça se passe à peu près pareil (difficulté à manoeuvrer la bague de serrage) si ce n'est que la main gauche n'a pas à contourner le boîtier pour accéder à la bague.

jmlevent

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 20, 2013, 11:20:15
Ça se passe comment pour ceux qui ont l'œil directeur gauche et qui donc basculent à droite ?

C'est mon cas, et la plaque L annule ce problème tout en gagnant en stabilité, garde le poids centré sur la tête.
Ok, c'est pas donné et fait quelques gr en plus. Je peux que conseiller ce choix.

Luckyspikes

Je vous conseille de considérer plus que sérieusement les Acratech GP (GP-S et GP-SS). J'ai eu la chance de pouvoir les tester avant de passer commande, c'est un vrai bonheur.

J'avais placé en concurrence la Kirk et l'arca P0. Le but était d'avoir une rotule très fiable, capable de supporter un boitier monobloc avec un 70-200 2.8, d'être très précise dans le réglage de la friction, d'être assez compact (la Kirk était limite), et, point le plus important pour moi, d'être totalement insensible à la poussière et au sable....

Ces 3 rotules sont à peu prêt dans la même gamme de prix, j'ai choisi l'Acratech pour ces raisons :

- capable de se monter à l'envers pour faire du pano (!!!)
- totalement insensible au sable et très facile à nettoyer

De mémoire elle est également la plus légère des 3, et j'apprécie d'avoir un niveau à bulle sur le plateau.

arno06

Citation de: jfblot le Décembre 06, 2012, 20:44:46
+1 pour la P0 ! Elle supporte un Hasselblad sans aucun problème ! A moins d'avoir un 500mm f/4 je ne vois pas l'intérêt de mettre 100€ de plus pour la Z1....

Pas besoin d un 500 pour faire flancher une po....
Pour l avoir essaye c est très bien mais la tenu annonce de 20 kg est assez loin de la réalité ou alors avec un équilibre parfait...plus sérieusement ce n est pas une rotule pour mettre du lourd dessus.
Apres essais je me suis lance pour une p1s ...avec 6-7 kg dessus ca commence a montrer ses limites en terme de friction.

parkmar

Jeter un coup d'oeil sur la Feisol CB 50 (jama .fr). Mon blad + 350mm ou chambre 4x5 tiennent.
Légère (évidée) en carbone et moins chère que l'arca PO que j'avais envisagée; je les ai vues chez jama et pas hésité.
Cordialement.

polym

CitationAlors, si j'ai bien compris, la principale différence entre P0 et Z1 est surtout que la première est plus légère et supporte en contrepartie moins de poids...
Avec un trépied Feisol, est- ce que ça tient entre les jambes (du trépied bien sûr Sourire), une fois celui- ci replié?

La Z1 tient aussi entre les jambes d'un trépied 3442 (avec colonne pour moi, mais ça doit aussi fonctionner sans). Il faut juste mettre le plateau en mode portrait pour qu'il passe entre deux jambes du trépied.

parkmar

Il est possible de fermer le pied Feisol en conservant la rotule CB 50 mais l'on ne pourra pas y adjoindre la colonne.