Base DXO corrompue et ça boucle sans fin

Démarré par MSK, Janvier 22, 2013, 07:36:23

« précédent - suivant »

MSK

Salut,
Comme le support DXO Labs ne me répond pas sur le pb que je rencontre je m'adresse à vous mais je ne vous en voudrais pas si vous ne m'apportez pas la solution puisque c'est le rôle du support éditeur qui est muet  >:(
Lorsque je lance DXO un message apparaît indiquant qu'une nouvelle base de données doit être créée car l'existante est corrompue.
Malheureusement après click sur OK du message, celui-ci réapparaît sans cesse et pas de lancement de DXO ..... Donc inutilisable sur mon PC portable que j'utilise comme seconde installation lègale....
J'ai désinstallé et réinstallé 2 fois tout ce qui concerne ce logiciel rien n'y fait (avec activation clé ou en version essai 30j).
Le support m'a indiqué ou se trouve la base que j'ai supprimée, rien n'y fait non plus. Bref j'ai expliqué ce pb au support, depuis grand silence.
Il doit y avoir quelque part un fichier à détruire pour que ce pb disparaisse, mais le support de cet éditeur ne doit pas connaître la solution semble t-il.
Et vous donc ?
Déçu par le support DXO je suis  >:(
Merci par avance.
Cdt
MSK

fabco

tu as peut être un fichier sidecar qui pose problème en dehors de la base.
peux-tu essayer de déplacer des dossiers de travail de photos et de supprimer la base avec de lancer à nouveau dop.

Jamais eu de souci avec le sav de dop.Les réponses sont parfois longues .Il faut bien qu'il prenne le temps de réfléchir et peut être de créer ton souci.
L'informatique ce n'est pas si simple que cela surtout quand la machine n'est pas devant soi. ;)

déjà ici ce n'est pas très clair, tu n'es pas assez précis.
Quel OS ?
quelle machine ?
accés photos sur disque externe ?

pereguilou

Ben, pourquoi ne la supprimes-tu pas ? a priori, elle se trouve sur ton disque système, dans ton dossier utilisateur :
>appdata\roaming\Dxo labs\Dxo optics pro n°version\Database

le fichier à supprimer se nomme OpticsProDB.opdb, il sera recréé automatiquement.

Il ne faut pas hésiter en cas d'erreur. Par exemple j'ai eu fréquemment création d'alias des images à traiter (jusqu'à 5 ! ), problèmes qui peuvent être traités de cette manière.

MSK

Pereguilou,
Je n'ai pas été aussi explicite que vous concernant la base dans mon explication, mais j'ai fait comme vous me dites de faire (cf mon texte) c'est à dire supprimer le fichier opticsprodb.opdb.
Nada !
Dxo trouve que la base est corrompue alors qu'elle n'existe plus puisque supprimée. Étrange non ?
On nous dit pas tout c'est sûr.
Comme le support m'a fait parvenir un email pour connaître mon niveau de satisfaction, j'en ai profité pour répondre clairement que je ne le suis pas avec le copier coller de ma demande de solution pour l'instant oubliée par ces Messieurs ( ou dames d'ailleurs).
Maintenant s'ils ont besoin de connaître le détail de ma config comme le souligne Fabio, bon sang qu'ils la demande si besoin pour régler ce Pb.
Cdt

titroy

Tu n'aurais pas changer par inadvertance la localisation de la base de données ?

En supprimant celle qui se trouve à l'emplacement par défaut, tu ne supprimerais pas celle qui est utilisée.

On peut essayer de supprimer tous les fichiers (sans aucun risque évidemment) :

1/ C:\Users\Tonuser\AppData\Local\DxO_Labs\DxO Optics Pro 8\Cache

(supprimer les 2 répertoires : ils sont récréés si inexistants)

2/ Faire une recherche sur le nom fichier "OpticsProDB.opdb"
et les supprimer tous.

3/ Supprime les fichiers de préférences (seront recréés aussi)

Ici C:\Users\Tonuser\AppData\Local\DxO_Labs\DxOOpticsPro.exe_StrongName_ukk25szwn2bgpjt3ra3fcszlyidqqavr\

---> Supprime tous les sous dossiers commencant par '8.' quelque chose

4/ Te souviens tu du dernier dossier ouvert (avant le problème) ?

Si oui, renomme le temporairement (juste pour faire le diagnostic) : DxO ne pourra pas l'ouvrir au lancement.

5/ Avais tu la version  7 ?

Si oui, à l'ouverture, DxO V8 tente de récupérer cette base de données !!!!!!!!
C'est peut être elle qui est corrompue ??

Supprime là si elle existe ou renomme là comme tu veux.
Et reviens nous dire ce qu'il en est  ;)

titroy

Pendant que nous y sommes, supprime également les préfèrences de la V7 (dossiers commencant par 7.x : voir chemin dans mon post précédent)

Si DxO se lance, tu devras recréer ta palette (si tu en as créé une) : ce serait un moindre mal)

BlackRa1n

Le support DxO Labs va reprendre contact avec vous ce jour pour analyser précisément ce qu'il se passe.

Votre question initiale était "où se trouve la base de données pour que je puisse la détruire?". La réponse à cette question a été apportée semble t-il.
Maintenant, il faut "creuser" un peu plus en profondeur et trouver la cause de ce dysfonctionnement. C'est ce que nous allons faire avec votre aide si vous le voulez bien.

Merci de votre compréhension.

Olivier.

titroy

Citation de: titroy le Janvier 22, 2013, 13:22:59
...
...

Supprime la si elle existe ou renomme la comme tu veux. (c'est mieux)
Ha ces correcteurs automatiques  >:(

MSK

Citation de: BlackRa1n le Janvier 22, 2013, 16:55:20
Le support DxO Labs va reprendre contact avec vous ce jour pour analyser précisément ce qu'il se passe.

Votre question initiale était "où se trouve la base de données pour que je puisse la détruire?". La réponse à cette question a été apportée semble t-il.
Maintenant, il faut "creuser" un peu plus en profondeur et trouver la cause de ce dysfonctionnement. C'est ce que nous allons faire avec votre aide si vous le voulez bien.

Merci de votre compréhension.

Olivier.
Effectivement vous avez répondu à ma première question afin de localiser la base. Ce que vous avez fait.
Par contre dans ma seconde requête, j'admets effectivement que vous avez répondu à ma question de localisation mais je vous explique aussi que malgré l'avoir détruite le pb persiste. Et donc je n'ai pas de solution.
J'ai bien reçu un email du support ce jour me disant que l'on devrait s'occuper de mon problème.
Merci
Cdt
MSK

MSK

Citation de: titroy le Janvier 22, 2013, 13:22:59
Tu n'aurais pas changer par inadvertance la localisation de la base de données ?

En supprimant celle qui se trouve à l'emplacement par défaut, tu ne supprimerais pas celle qui est utilisée.

On peut essayer de supprimer tous les fichiers (sans aucun risque évidemment) :

1/ C:\Users\Tonuser\AppData\Local\DxO_Labs\DxO Optics Pro 8\Cache

(supprimer les 2 répertoires : ils sont récréés si inexistants)

2/ Faire une recherche sur le nom fichier "OpticsProDB.opdb"
et les supprimer tous.

3/ Supprime les fichiers de préférences (seront recréés aussi)

Ici C:\Users\Tonuser\AppData\Local\DxO_Labs\DxOOpticsPro.exe_StrongName_ukk25szwn2bgpjt3ra3fcszlyidqqavr\

---> Supprime tous les sous dossiers commencant par '8.' quelque chose

4/ Te souviens tu du dernier dossier ouvert (avant le problème) ?

Si oui, renomme le temporairement (juste pour faire le diagnostic) : DxO ne pourra pas l'ouvrir au lancement.

5/ Avais tu la version  7 ?

Si oui, à l'ouverture, DxO V8 tente de récupérer cette base de données !!!!!!!!
C'est peut être elle qui est corrompue ??

Et reviens nous dire ce qu'il en est  ;)

J'ai en principe fait tout ce que vous proposez. Deux fois.
Je suis sur XP version USA ....

MSK

Bon,
Je m'y remets j´ai un peu de temps avant de souper et piquer du nez devant le PC  :D.
Je recommence tout en nettoyant tout ce qui concerne DXO.
J'aurai au minimum les Logs pour éventuellement fournir au support.
Merci pour votre aide.
Cdt
MSK

titroy

Citation de: MSK le Janvier 22, 2013, 18:17:18
Bon,
Je m'y remets j´ai un peu de temps avant de souper et piquer du nez devant le PC  :D.
Merci pour votre aide.
Cdt
MSK

Si le problème vient d'un fichier corrompu qui 'traîne', cela devrait être salutaire. (hope so)
Tu n'as pas dit si tu viens de la V7 : supprimer également ces fichiers car la V8 les détecte et les transpose.

MSK

Citation de: titroy le Janvier 22, 2013, 19:01:14
Si le problème vient d'un fichier corrompu qui 'traîne', cela devrait être salutaire. (hope so)
Tu n'as pas dit si tu viens de la V7 : supprimer également ces fichiers car la V8 les détecte et les transpose.
Je n'ai jamais eu la V7.
Merci quand même.
Cdt
MSK

MSK

Citation de: MSK le Janvier 22, 2013, 18:17:18
Bon,
Merci pour votre aide.
Cdt
MSK

Bon hé bien ça ne fonctionne toujours pas et je n'Ai pas de nouvelle du support depuis le mail reçu hier dans l'après midi de leur part disant qu'il y a un nouveau ticket ouvert suite à mon email la semaine dernière et ma réponse à l'enquête de "satisfaction" .....
Bof, je ne me fais pas d'illusion ...... Ils n'ont certainement pas appréciés ma demande de support ici en faisant référence à leur silence, disons plutôt lenteur pour s'intéresser à mon cas.
Patience ..... Patience ......
Cdt
MSK

titroy

Désolé pour toi !

Peux tu nous dire comment est apparu ce message ? N'as tu fait aucun changement même mineur entre le moment oux cela fonctionnait et l'apparition du message ? (suppression d'un répertoire ou déplacement, installation d'un logiciel, une mise à jour de l'OS...)

As tu recherché le fichier base de données sur l'ensemble de tes disques ? As tu bien supprimé tous les fichiers que je t'ai indiqués ?
Avais tu changé la localisation de la base de données dans les Prefs ?

As tu essayé de désinstaller DxO, puis de le télécharger depuis le site ?

Utilises tu les projets ????

MSK

Citation de: titroy le Janvier 23, 2013, 20:50:40
Désolé pour toi !

Peux tu nous dire comment est apparu ce message ? N'as tu fait aucun changement même mineur entre le moment oux cela fonctionnait et l'apparition du message ? (suppression d'un répertoire ou déplacement, installation d'un logiciel, une mise à jour de l'OS...)

As tu recherché le fichier base de données sur l'ensemble de tes disques ? As tu bien supprimé tous les fichiers que je t'ai indiqués ?
Avais tu changé la localisation de la base de données dans les Prefs ?

As tu essayé de désinstaller DxO, puis de le télécharger depuis le site ?

Utilises tu les projets ????
La seule chose que je n'ai pas faite c'est changement localisation base dans les prefs et restaurer à la date de l'installation ou à la date à laquelle c'était encore opérationnel ( bonjour les manifs ...)
Merci titroy.
Cdt
MSK

MSK

MSK

Une petite mise à jour pour ceux qui se sont intéressés à mon cas : ça boucle maintenant avec le support DXO Labs et j'espère qu'il y aura une fin  ;) :D

Je fais ce que je peux pour satisfaire leurs demandes, et j'espère qu'ils arriveront à en faire de même  ;)
Windows XP et ses secrets ou DXO V8 et ses mystères ? Qui est responsable ? J'espère que ce n'est pas moi  ! ;D
Bon, j'admets que ce produit me plait bien, quand même et il y a du support.
Je vous dirai comment ça se sera terminé, si ça vous intéresse bien sûr.
Cdt
MSK

titroy

Citation de: MSK le Janvier 29, 2013, 11:20:58
Une petite mise à jour pour ceux qui se sont intéressés à mon cas : ça boucle maintenant avec le support DXO Labs et j'espère qu'il y aura une fin  ;) :D
...
Je vous dirai comment ça se sera terminé, si ça vous intéresse bien sûr.
Cdt
MSK

Oui, bien sur  ;)

MSK

Bon désolé mais on ne connaitra pas la solution au travers ce fil en tout cas.
Je n'ai plus de temps à perdre sur ce problème sur ma configuration PC Portable (c'est OK sur mon PC Tower), ni pour des manips ni pour faire un quelconque commentaire ici.
Jabandonne. J'ai fermé le ticket en étant non résolu.
Cdt.
MSK

champignac

MSK.

un début de solution.....

fin 2012, après avoir changé d'ordi configurer Windows 8, installé tout les prog. et 15000 bidouillages plus tard...

DX0 ne voulait plus s'ouvrir, même après avoir fait une réinstallation complète de DXO et aussi après une récupération de Windows.

j'ai résolu mon problème, en supprimant le fichier de licence (dxoopticspro8_8.0_20121226_220140.lic)

pour windows8, on le trouve dans   C:\Program Data\DXO Labs\Licenses.

et dans mon cas, j'ai pu relancer directement DXO qui c'est ouvert en me redemandant mon numéro de licence.
Personne va le faire pour toi.

MSK

Citation de: champignac le Février 01, 2013, 11:56:37
MSK.
un début de solution.....
fin 2012, après avoir changé d'ordi configurer Windows 8, installé tout les prog. et 15000 bidouillages plus tard...
DX0 ne voulait plus s'ouvrir, même après avoir fait une réinstallation complète de DXO et aussi après une récupération de Windows.
j'ai résolu mon problème, en supprimant le fichier de licence (dxoopticspro8_8.0_20121226_220140.lic)
pour windows8, on le trouve dans   C:\Program Data\DXO Labs\Licenses.
et dans mon cas, j'ai pu relancer directement DXO qui c'est ouvert en me redemandant mon numéro de licence.
Bonjour,
Merci pour votre intérêt et suggestions.
Quand j'ai expliqué ce que j'avais fait, soit tout supprimer ce qui concernait DXO, ce que vous suggérez a été fait également. Quand j'ai décidé d'abandonner ces manips, c'est parceque le support me suggérait de faire ce que vous avez suggéré ci-dessus. Donc le support n'avait pas d'idée sur le problème que de repartir dans des manips déjà faites.
J'ai expliqué au support qu'à mon avis il devait y avoir des clés de registres ou autres fichiers cachés qui s'installaient et que l'utilisateur lembda ne pouvait repérer qu'avec l'aide des développeurs du produit. Je n'ai pas eu de réponse. Ma conclusion est que ce n'est pas le cas. Mais si le support DXO pouvait me le confirmer. Bref.....
le mystère reste entier et manifestement je dois être le seul à avoir eu ce Pb.
Cdt
MSK

champignac

MSK.

juste une petite question.
avez-vous supprimé les fichiers licences de DXO manuellement, il me semble que la désinstallation ne les enlèves pas.

sinon effectivement, le problème doit être à l'ordi et pas à DXO.

A+
Personne va le faire pour toi.

matt-

Bonjour,

pour vérifier les accès fichiers et registre effectués, notamment au moment du démarrage et au moment même du problème, vous pouvez utiliser Process Monitor : http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896645

Ce n'est pas un outil compliqué et la recherche devient simple si on filtre sur ce qui nous intéresse (ici le processus de DXO, trouvé via le gestionnaire de tâches, et les activités fichiers et registre).

MSK

Citation de: matt- le Février 11, 2013, 05:25:42
Bonjour,

pour vérifier les accès fichiers et registre effectués, notamment au moment du démarrage et au moment même du problème, vous pouvez utiliser Process Monitor : http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896645

Ce n'est pas un outil compliqué et la recherche devient simple si on filtre sur ce qui nous intéresse (ici le processus de DXO, trouvé via le gestionnaire de tâches, et les activités fichiers et registre).
Matt,
Merci. Intéressant. À l'occasion je passerai du temps avec cet outil.
Cdt
MSK

MSK

Une petite mise à jour de mon problème .......toujours pas résolu !
Il y a quelques jours, j'ai donné la main à distance de mon ordinateur au support DXO.
Ils ont eu le temps de vérifier toute l'installation, les logs et autres sur mon ordinateur.
Le message qui m'a été laissé est "nous avons fait fonctionner votre base sur un autre ordinateur, et essayé de faire fonctionner une base opérationnelle sur un autre ordinateur sur le votre et ça ne fonctionne pas. le problème doit venir de votre ordinateur. Nous analysons les logs de votre installation et revenons vers vous".

J'attends depuis le 27 février 16h06 ......
Bon ok il y a des vacances et certaines personnes du support son certainement à la neige, à la montagne ou sur les pentes du Sacré Coeur  ;)

titroy

Citation de: MSK le Mars 13, 2013, 13:36:38
Une petite mise à jour de mon problème .......toujours pas résolu !
Il y a quelques jours, j'ai donné la main à distance de mon ordinateur au support DXO.
Ils ont eu le temps de vérifier toute l'installation, les logs et autres sur mon ordinateur.
Le message qui m'a été laissé est "nous avons fait fonctionner votre base sur un autre ordinateur, et essayé de faire fonctionner une base opérationnelle sur un autre ordinateur sur le votre et ça ne fonctionne pas. le problème doit venir de votre ordinateur. Nous analysons les logs de votre installation et revenons vers vous".

J'attends depuis le 27 février 16h06 ......
Bon ok il y a des vacances et certaines personnes du support son certainement à la neige, à la montagne ou sur les pentes du Sacré Coeur  ;)

Je ne te suis pas du tout !  :-\
Si le problème vient de TON ordi, je trouve extraordinaire que DxO en recherche les causes !!!
Dans tout autre domaine, c'est un service payant et c'est normal. Donc, bravo DxO et merci pour lui !!!!

MSK

Citation de: titroy le Mars 13, 2013, 13:44:57
Je ne te suis pas du tout !  :-\
Si le problème vient de TON ordi, je trouve extraordinaire que DxO en recherche les causes !!!
Dans tout autre domaine, c'est un service payant et c'est normal. Donc, bravo DxO et merci pour lui !!!!

Hou la comme vous y allez !
Ils ont commencé par éliminer la base comme cause, puis maintenant cherchent dans les fichiers et autres logs d'installation qu'ils ont récupéré dans mon ordinateur.
C'est comme ça qu'il fallait interpréter le pb doit venir de votre ordinateur.
Par ailleurs, ils ont dit qu'ils reviendraient vers moi. Si leur conclusion avait été celle que vous évoquez, ils auraient à ce moment déja tiré cette conclusion et ne m'aurait pas dit qu'ils reviendront vers moi.
Ceci dit ça ne veut pas dire que ça ne se finira pas comme vous dites.
Maintenant imaginons un pointeur logiciel bien sûr qui est détruit et qui ne pointe pas vers la base mais ailleurs et donc tentative d'ouvrir un fichier qui n'est pas structuré comme doit l'être la base? D'où le pb, si une réinstallation ne corrige pas ce problème ...... C'est l'ordi qui est responsable ?
My two cents.

titroy

MSK

Citation de: titroy le Mars 13, 2013, 23:40:39
J ai précisé et souligné : " si " ........ ;)
SI j'avais fait attention ..... Je ne l'aurai pas oublié ...... ;)
Ceci dit mon explication reste valable .......  :D

MSK

Bon,
De retour de la neige hier, ce matin à la première heure, j'ai mené la démarche proposée par DXO support team il y a deux trois jours, et c'est à nouveau opérationnel !
Pour ceux que ça peut intéresser : Désinstallation de toutes les versiosn de .NET Framework, puis installation de la version 4 et des deux updates Kb/2533323 et Kb2600217 pour résoudre le problème.
C'est ce que je disais dans un autre fil, le support DXO est comme tous les autres support des éditeurs, certaines fois il faut du temps pour trouver, c'est ce qu'ils ont fait.
Je dois admettre qu'ils sont efficaces même si un peu long à résoudre certains pb, certes pas faciles à trouver.
Merci DXO support team pour votre bon travail professionnel. Il fallait que ce soit dit.
Cdt.
MSK

titroy

fabco

dop n'est pas en cause mais plutôt l'os.
Sur un autre fil c'était un logiciel qui posait problème.

MSK

Citation de: fabco le Mars 24, 2013, 14:10:38
dop n'est pas en cause mais plutôt l'os.
Sur un autre fil c'était un logiciel qui posait problème.

Hé oui, c'est toute la difficulté liée à des ensembles logiciels complexes pour déterminer la frontière de responsabilité lorsque l'éditeur s'appuie sur ces logiciels.
Le doute subsiste tant que le problème n'est pas détecté et la solution trouvée.
Moi ce qui m'intéresserait de savoir c'est qu'est ce qu'il leur a permis de déterminer avec précision la manip à faire pour débloquer la situation, sachant qu'ils ont eu accès à mon PC et on eu tout le "loisir" pour y puiser toutes les infos qu'ils souhaitaient.
Mais ils n'ont pas d'explications à me donner à l'exception de celles qui vont me permettre de récupérer une config qui fonctionne à nouveau.

titroy

Citation de: MSK le Mars 24, 2013, 20:37:38
Hé oui, c'est toute la difficulté liée à des ensembles logiciels complexes pour déterminer la frontière de responsabilité lorsque l'éditeur s'appuie sur ces logiciels.
Le doute subsiste tant que le problème n'est pas détecté et la solution trouvée.
Moi ce qui m'intéresserait de savoir c'est qu'est ce qu'il leur a permis de déterminer avec précision la manip à faire pour débloquer la situation, sachant qu'ils ont eu accès à mon PC et on eu tout le "loisir" pour y puiser toutes les infos qu'ils souhaitaient.
Mais ils n'ont pas d'explications à me donner à l'exception de celles qui vont me permettre de récupérer une config qui fonctionne à nouveau.

DxO a du tracer le lancement du programme, j'imagine.

fabco

et tu ne dois pas être le seul cas.
DXO doit posséder un historique des soucis de ce type.

piplette65

Bon, je lance quand même mon message.
J'ai eu le même problème avec DxO 10 qui me passait en boucle la corruption de ma base de données.
J'ai effacé toutes les sauvegardes, réinstallé le logiciel et c'est reparti, et toutes mes photos sont là !

titroy

Je pense que tu aurais pu régler le problème en supprimant uniquement la base de données active !
Dans ce cas DoP récrée une nouvelle base vierge au prochain lancement.

D'où l'intérêt de créer les fichiers sidecars '.dop' : on supprime la base, on redémarre et on ne perd strictement rien
des ajustements réalisés sur les images, car ces fichiers contiennent, image par image, les ajustements qui sont aussi sauvegardés dans la base.

EboO

Quel est l'intérêt de cette base du coup ?
Wait and see

fabco

je n'ai jamais eu la réponse en la posant à dxo.

gerarto

Citation de: EboO le Mars 03, 2016, 12:39:39

Je suppose pour ceux qui ne sauvegardent pas les fichiers .dop avec les originaux et/ou qui travaillent avec la méthode "projets" au lieu de la gestion basique (mais un peu plus universelle) des dossiers.

On peut se demander si beaucoup travaillent avec les projets, mais ça peut être utile pour certains. Et je vois mal DxO supprimer cette possibilité.

EboO

Venant de Lr je la sauvegarde au cas où, les habitudes ont la vie dure.
Wait and see

titroy

Citation de: EboO le Mars 03, 2016, 12:39:39

Le seul intérêt est pour ceux qui travaillent avec les projets.
Les projets ne sont définis que dans la base et nulle part ailleurs. Dès lors que l'on fait appel à une organisation indépendante de l organisation physique dossier/sous dossier....celle ci ne peut être gérée que par une base de données qui , elle seule,  permet d'avoir des vues transversales.

ChatOuille

Cela me paraît bizarre comme solution car normalement l'installation d'un nouveau .net Framework ne remplace pas les anciennes versions – qui normalement ne doivent pas être desinstallées – car certaines anciennes applications peuvent utiliser une version plus ancienne, la plus récente n'étant pas compatible.