Connaissez vous un atelier malin ?

Démarré par JPDL 95, Janvier 22, 2013, 16:46:13

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,
Le flash macro Sony HVL-MT24AM est fourni avec 2 adaptateurs (49mm et 55mm). Logique puisque le 100mm macro Sony est en filtre 55mm. Problème : le Sigma 105mm est en 62mm, le Sigma 150mm est en 72mm et le nouveau Tamron 90mm est en 58mm. Connaissez vous un atelier qui puisse "bricoler" des adaptateurs de ce type.
Merci d'avance.
J.P.

Bubule

Bonjour

Je ne sais pas de quel coin tu es, mais jettes un coup d'œil aux pages jaunes en recherchant :
"Usinage" ou "mécanique générale" ou encore "mécanique de précision".

Par contre, çà risque de te coûter bien plus cher qu'un adaptateur du commerce. Car au prix de l'heure d'usinage pour une pièce unique  :-\
A moins que tu tombes sur un gars sympa  ;)

Franck

JPDL 95

C'est aussi une volonté systématique et très futée de Sony de défavoriser Sigma et Tamron par des petites astuces comme de mettre des puces dans les batteries etc... Bien compréhensible mais ça ne nous arrange pas ::)

Col Hanzaplast

Si je comprends bien il n'est pas possible de monter des bagues de conversion pas chères genre 58/55mm sans vignettage ?

Parce que si l'objectif est FF, le boitier DX et qu'en plus on fait de la macro à f/32, ça devrait pouvoir passer ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JPDL 95

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 22, 2013, 21:44:30
Si je comprends bien il n'est pas possible de monter des bagues de conversion pas chères genre 58/55mm sans vignettage ?

Parce que si l'objectif est FF, le boitier DX et qu'en plus on fait de la macro à f/32, ça devrait pouvoir passer ?

Rien à voir avec DX ou FX : il y a une pièce diamètre 55mm qui se visse sur le filtre 55mm de l'objectif Sony. Si on prend un Sigma en 62mm ça ne se visse pas, c'est tout...Il faut faire usiner une pièce ::)

trebla_nurbel

Bonjour,

Dans le commerce, il existe aussi des "step-up ou step-down rings". Les "step-up ring sont utiles pour monter des filtres ou un flash annulaire ayant un pas de vis plus grand; exemple : filtre 58 sur du 55 mm.
Comme dit plus haut, il y a un risque de vignettage.

Simon Gay

si je comprends bien , le diamètre externe des bagues est lus grand que 62 ou 72  , seul l'Alésage interne au pas de 55 pose problème. la solution serai peut être de se procurer des bagues suplémentaires et de les faire aléser

JPDL 95

Citation de: trebla_nurbel le Janvier 23, 2013, 09:55:22
Bonjour,

Dans le commerce, il existe aussi des "step-up ou step-down rings". Les "step-up ring sont utiles pour monter des filtres ou un flash annulaire ayant un pas de vis plus grand; exemple : filtre 58 sur du 55 mm.
Comme dit plus haut, il y a un risque de vignettage.

Monter un objectif 58mm sur du 55mm avec un step-down ring, ce serait le vignettage assuré. Le mieux serait une plaque 72mm et une série de step-down ring. On en revient toujours au même...

JPDL 95

Citation de: simon gay le Janvier 23, 2013, 11:27:45
si je comprends bien , le diamètre externe des bagues est lus grand que 62 ou 72  , seul l'Alésage interne au pas de 55 pose problème. la solution serai peut être de se procurer des bagues suplémentaires et de les faire aléser
Tiens tiens ! Prendre la plaque d'adaptation avec le diamètre 49mm qui ne sert à rien et la faire ré-aléser à 62mm. Cela coûterait moins cher que de faire refaire une plaque ! Merci pour l'idée, je vais creuser :D

ThyP

J'ai eu un temps un ring flash et le systeme était tres tres proche (je n'ai pas testé à l'époque) des systemes porte filtre Cokin ou Lee... As tu regardé avec une bague à quelques euros du diametre de ton objectif s'il était possible de la fixer sur l'anneau du flash ?

Avec un peu de chance... sinon c'est côté flash que l'on peut bricoler sans risque de vignetage (tailler une plaque de pvc pour l'adapter à l'anneau, l'evider et y coller la bague d'adaptation par exemple)

JPDL 95

Citation de: ThyP le Janvier 23, 2013, 11:46:12
J'ai eu un temps un ring flash et le systeme était tres tres proche (je n'ai pas testé à l'époque) des systemes porte filtre Cokin ou Lee...

1/ As tu regardé avec une bague à quelques euros du diametre de ton objectif s'il était possible de la fixer sur l'anneau du flash ?
Avec un peu de chance...
2/ sinon c'est côté flash que l'on peut bricoler sans risque de vignetage (tailler une plaque de pvc pour l'adapter à l'anneau, l'evider et y coller la bague d'adaptation par exemple)

Merci.
1/ je n'y crois pas. 2/ pourquoi pas ? Une bonne idée, travailler le PVC serait moins coûteux. Mais il faudrait une sacrée colle !