K5 + objectifs PK = AF-confirm ?

Démarré par lucci, Janvier 23, 2013, 15:26:31

« précédent - suivant »

lucci

Bonjour a tous,

J'envisage de remplacer mon Canon 450D par un Pentax K5 en lui adjoignant un objectif Revuenon 50mm f:1.4, en monture "Chinon Bayonet" (= Pentax PK, non ?). J'ai alors 2 questions :

- le boitier pourra-t-il piloter l'ouverture ?
- bénéficierai-je de l'AF-Confirm ?

J'ai aussi des Carl Zeiss en M42 (Pancolar et Flektogon) qu'utiliserai avec une bague M42/K

- bénéficierai-je de l'AF-Confirm, avec eux ?

Merci,
Luc.

yoda

oui, bague Pentax vivement conseillé!
pour pouvoir fermer le diaphragme sur les m42,il faut qu'il y ai un ergot manuel sur le coté de l'objectif (ou coincer le téton à l'arrière) .

pour les objectifs à monture K ,passer en mode M, régler le diaphragme par la bague, cadrer et appuyer sur le bouton vert.
l'appareil ajuste ainsi la vitesse, et ferme le diaphragme lors du déclenchement .
il est intéressant de retirer la peinture (ou l'anodisation) sur la monture de l'objectif (si celle-ci n'est pas conductrice ou n'est pas chromée) au niveau de la zone qui rentre en contact avec les plots électriques présent sur la monture de l'appareil.
cette "combine" permet de bénéficier du "trap-focus" le déclenchement n'intervient alors que si la zone correspondant au collimateur central est nette.

en pratique: maintenir le déclencheur enfoncé et tourner la bague de map ,quand la zone du collimateur central est nette,(tu as effectivement le voyant vert,le bip,ainsi que l'allumage du collimateur central.)
le déclenchement se produit.

au montage d'un objectif manuel, l'appareil va demander la focale afin d'optimiser la stabilisation.

enfin, dans le menu, cocher "autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme" (laisser cette option ainsi ne change rien pour les objectif AF)

lucci

Merci de vos supers conseils. Pas de risque de "front focus" avec tout ca ?
Sur mon 450D, avec les cailloux M42 j'ai un front focus de 2-5 cm qui rend l'AF-confirm quasi inutilisable. Et faire le focus précis a l'oeil, c'est pas facile-facile. :(

olive36

Pas de problème pour les objectifs front focus où bat focus avec le k-5 il y a un micro réglage de la mise au point il suffit de faire des tests à pleine ouverture et le tour est joué ...Le k-5 est capable de retenir jusqu'à 20 réglage d'objectif différent tu fais un micro réglage et quand la mise au point de l'objectif est bien calibré plus de soucis une foi retiré tout les réglages sont annulé et une foi que tu remet l'objectif il reconnaîtra l'objectif et tes réglage seront gardé .

Les  objectifs argentique on un réglage un peu différent sur les appareils numériques (sur mes objectifs argentique c'est du front focus). Pour ma part c'est normal car les pellicules argentique ne demandait pas une rigueur si grande de plan focal car la taille des négatifs étaient plus grande que celle de nos aps-c d'ojourd'huis d'une part et de l'autre la définition d'un film argentique était moindre que les actuel 15 et 16 mégapixel qui demande une précision de plan focal extrême pour en tirer le maximum (k-5 et pire les k-5 IIS) du temps des 6 mégapixel (istd et k-100) on pouvait en post traitant avoir un netteté valable avec des objectifs argentique sans devoirs les régler.

Ceci dit une foi réglé le boitier mémorise et c'est fini et souvent c'est objectif donne des résultats vraiment impressionnant.   

lucci

Mes objectifs Carl Zeiss sont en M42 et n'ont pas d'electronique embarquée. Je me demande comment le K5 va réussir a les reconnaitre.

yoda

Citation de: lucci le Janvier 24, 2013, 08:52:33
Mes objectifs Carl Zeiss sont en M42 et n'ont pas d'electronique embarquée. Je me demande comment le K5 va réussir a les reconnaitre.
non, il ne va pas les reconnaitre, ce qui est logique!
(et je pense que c'est pareil pour un m42 monté sur un Canon )

si c'est un m42 (ou un K sans électronique embarqué),l'appareil va juste demander la focale de l'objectif au démarrage (ça c'est pour la stabilisation).

pour l'ajustement AF:
si c'est un objectif moderne (que ce soit un Pentax, Sigma , Tamron):
le menu propose soit d'appliquer à un objectif,(celui qui est monté sur l'appareil,et il le reconnaitra chaque fois qu'il sera monté)

soit d'appliquer la même correction à tous les objectifs qui seront monté,y compris les m42)

si on monte un m42 (ou un k sans électronique)
le menu propose uniquement d'appliquer une correction pour tous les objectifs.
par contre:
je pense que l'on peux très bien appliquer une correction (par exemple à +5)pour UN m42 ou un K,(et l'appareil garde le réglage en mémoire,mais c'est valable pour un seul objectif,si on monte d'autres m42, ils auront tous la même correction)

et simultanément appliquer une correction différente  pour chacun des autres objectifs modernes que l'on possède!(ex:-3 pour un Sigma 10-20, +2 pour un FA 50mm,et -1 pour un Tamron 17-50)et l'appareil garde bien sur le réglage en mémoire.

mais je n'ai jamais essayé...

lucci

D'accord ! Merci.
Pour un M42, il faut que je prenne la bague Pentax, bien noté.
Avez-vous un lien web ou elle est vendue ?

olive36

Pardon c'est juste pour les objectifs sans contact électrique pas de reconnaissance objectif (logique). En plus c'est vrais il faut une bague d'adaptation pour les m42 mais ça ce trouve et ça coûte rien j'en ai une pour mais objectif m42 après c'est facile il demande la focal quand tu le montes sur ton boitier. Puis il faut régler la mise au point une foi que c'est fait il suffit de le retenir et de remettre à chaque foi que tu remonte cet objectif... c'est un peut fastidieux mais les résultats sont nickel... c'est la seul façon de pouvoir profiter de la pleine qualité de ton objectif . Bien sur tu devra travailler en mode manuel sans oublier de mettre les réglage nécessaire...Mettre utilisation de la bague de diaphragme dans les menus+testeur de profondeur de champs...je l'ai fais sur mes objectif et ça fonctionne bien c'est très amusant et les photos sont très belles et très net. 

MGI

Citation de: lucci le Janvier 24, 2013, 09:58:41
D'accord ! Merci.
Pour un M42, il faut que je prenne la bague Pentax, bien noté.
Avez-vous un lien web ou elle est vendue ?
Je crois qu'il ne faut pas trop se compliquer, cf un exemple transposable Pentax:
http://frenchytech.com/blog35mm/2010/07/08/comprendre-les-bagues-dadaptation-eos-restons-simples/
Sauf, comme souvent dit, la vraie bague Pentax est de qualité et se monte/se dévisse avec un ongle !
On la trouve chez D.P. bien connu.
Pour Canon, j'en ai pris une toute simple (sans puce) noire anodisée (presque!)
A objectifs M42 identiques, pratiquement pas de décalages, tant sur Pentax que Canon, sauf le rendu que je trouve un peu meilleur sur Canon: différence de tirages ? > c'est un peu subjectif mais vu le peu de valeur desdits objectifs...et ma vision actuelle :(

lucci

Le bien connu D.P. ? :) Je ne connais pas.

Pour l'instant les objectifs sont montés sur Canon et j'ai un gros front focus qui rend l'af confirm inutilisable. :(

Mistral75

Digit Photo mais la bague photographiée sur leur fiche n'est pas une Pentax. Peut-être les appeler avant d'acheter.

geo444