Nikon V1 ou V2 et sports "lointains"

Démarré par Fanzizou, Janvier 23, 2013, 16:16:40

« précédent - suivant »

Fanzizou

Quelqu'un aurait-il essayé le combo Nikon V1 (ou V2) avec un 300mm pour photographier les sports "lointains" comme le surf par exemple ?

Ou même du foot, tout simplement....

Amaniman


Fanzizou

Justement, au delà du rendu en piqué d'un combo style V1 + 300 AFS f4 (au hasard  ;D), j'aimarai savoir les contraintes pratiques de ceux qui ont essayé.

je pensais que le V1 avait un AF continu, et que la bague d'adaptation pour les Nikkor FX permettait de garder l'AF totalement fonctionnel, mais peut être je me trompe

Le surf n'est pas super exigeant sur l'AF, le foot beaucoup plus....(par exemple...)

Stef11r

Hélas avec le FT1 le V1 est bridé sur AFS et capteur central, ça risque d être chaud :(
Je ferai des essais lorsque la saison aura commencé.

arno06

Citation de: Fanzizou le Janvier 23, 2013, 16:16:40
Quelqu'un aurait-il essayé le combo Nikon V1 (ou V2) avec un 300mm pour photographier les sports "lointains" comme le surf par exemple ?

Ou même du foot, tout simplement....

Sans même avoir essaye je ne pense pas prendre le moindre risque en disant qu a mon avis ça sera très inférieur a un crop de d3s Christophe.....

Stef11r

Autre point très pénalisant , l impossibilité d enchaîner les prises de vue rapidement (a part en rafale) du fait de l affichage obligatoire de la photo prise.
Bref il risque d y avoir du déchet....

Patrick Esbly

Autre point très pénalisant du combo V1 + FT1 + longue focale VR, signalé depuis longtemps à Nikon France mais pas encore réglé à ce jour, si l'on active le mode VR sur l'objectif, et c'est généralement très utile vu la focale résultante et la faible vitesse si l'on veut rester dans des iso raisonnables, le moteur tourne en permanence, et pas seulement lorsqu'on sollicite le déclencheur. Pas terrible pour le moteur VR, ni pour l'autonomie de l'ensemble. Sur le papier, une superbe combinaison (qui n'a pas rêvé d'un 1 560mm F4 stabilisé...), sur le terrain, c'est autre chose...
J'ignore par contre si ce problème de VR toujours actif existe toujours sur le V2

jmhl

Je confirme que, plus que l'absence d'AFC, c'est le fait que le sujet ne puisse plus être suivi dans le viseur qui est très pénalisant. Cela dit, j'ai tenté l'expérience sur des oiseaux barbotant: en faisant une pré-mise au point, puis en lachant une rafale à 20 ou 30 images par seconde, j'ai obtenu quelques images satisfaisantes

Fanzizou

OK, donc ce n'est pas encore ça, c'est bien ce que je craignais.

Arno, je n'ai pas calculé le crop CX sur un D3s, mais il ne doit pas rester beaucoup de pixels tout de même...

Un D5200 en 24Mpix sur un DX serait donc sans doute une meilleure option, pour pas plus cher....si on veut cropper sévère en gardant quelques pixels....

Ou que Nikon sorte un 300mm CX pas trop cher, on peut rêver....

arno06

Citation de: Fanzizou le Janvier 23, 2013, 18:13:47
OK, donc ce n'est pas encore ça, c'est bien ce que je craignais.

Arno, je n'ai pas calculé le crop CX sur un D3s, mais il ne doit pas rester beaucoup de pixels tout de même...

Un D5200 en 24Mpix sur un DX serait donc sans doute une meilleure option, pour pas plus cher....si on veut cropper sévère en gardant quelques pixels....

Ou que Nikon sorte un 300mm CX pas trop cher, on peut rêver....

Enfin vaut mieux un cadrage un poil plus large au d3s net que 500 photo a regarder sur ordi qui vont te filer mal de tronche tellement tes yeux ne savent pas u regarder pour voire un truc net , non?

jmhl

Citation de: jmhl le Janvier 23, 2013, 17:21:29
Je confirme que, plus que l'absence d'AFC, c'est le fait que le sujet ne puisse plus être suivi dans le viseur qui est très pénalisant. Cela dit, j'ai tenté l'expérience sur des oiseaux barbotant: en faisant une pré-mise au point, puis en lachant une rafale à 20 ou 30 images par seconde, j'ai obtenu quelques images satisfaisantes

j'ai oublié de préciser: mise au point manuelle à la loupe sur l'écran arrière, on lâche la rafale (à la télécommande) quand c'est net (enfin, quand on croit que çà l'est  ;D)

SuperThieu

Pour du statique ou s'acommodant d'un AF-S par touches successives (en collimateur centré),
le combo V1 + 300mm donne un equivalent cadrage 810mm
Les images de 10MPx sont bien évidemment meilleurs pour n'importe quel taille de tirage,
que celles d'un D3S recadrés a... un 1.64MPx !

Pour du sportif, l'AF-S a peu de chances de suffire et  par consequent le V1 te donnera des photos floues de 10MPx
quand le D3s te donnera, a cadrage equivalent, 1.64MPx parfaitement net... pour de l'illustration web...

Le meme Job avec un D7000 pour un cadrage équivalent de 810mm te donne 4.94MPx effectifs, avec l'AF qui va bien
=> ca ressemble a la meilleure solution...

A+

PS: le D5200 a (cadrage equivalent 810mm) donne 7.4MPx, pas mal aussi (le capteur Toshiba semble très bon d'ailleurs, le meilleur des 24Mp pour DXO)
après il faut voir si le boitier suit. Perso je ne l'ai jamais essayé et ca reste "typé amateur"


Jean-Claude

Que de retour d'expériences inventés de toutes pièces  :D

En longues focales sur V1 il faut clairement distinguer entre objectifs amateurs genre 70-300VR et objectifs pros à AF ultra rapide genre 300 VR

il faut étre très clair, l'AF du V1 à un mal de chien à fonctionner correctement avec les tèlés pros dès que les conditions ne sont pas optimales alors qu'il n'a aucun problème avec le 70-300VR

Paradoxal me direz vous ?

Pas du tout, la prof de champ extrèmement réduite associée à l'AF fulgurant du 300 VR fait que la détection AF pas trop véloce du V1 ne vois souvent pas passer la plage nette lors de la mise au point. Avec le 70-300VR la prof de champ plus grande associée à un moteur AF moins rapide fait que le V1 arrive à faire le point dans pratiquement toutes les situations.
Mon conseil : restez en au 70-300VR et ne vous aventurez pas sur un 300VR

En sport à dèplacement rapide on travaille en mise au point préréglée et très haute cadence à 10i/s ou plus. La haute cadence fait que les images consécutives sont très rapprochées dans l'espace et qu'il y en a toujours une de parfaite dans la rafale. Ceci vaut pour les sports à déplacement prévisible, sur des routes, des pistes, un sautoir etc... Pour des sports d'équipes à déplacements imprévisibles il vaut mieux oublier le V1+FT1  ;)

arno06

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2013, 23:02:45
Que de retour d'expériences inventés de toutes pièces  :D

En longues focales sur V1 il faut clairement distinguer entre objectifs amateurs genre 70-300VR et objectifs pros à AF ultra rapide genre 300 VR

il faut étre très clair, l'AF du V1 à un mal de chien à fonctionner correctement avec les tèlés pros dès que les conditions ne sont pas optimales alors qu'il n'a aucun problème avec le 70-300VR

Paradoxal me direz vous ?

Pas du tout, la prof de champ extrèmement réduite associée à l'AF fulgurant du 300 VR fait que la détection AF pas trop véloce du V1 ne vois souvent pas passer la plage nette lors de la mise au point. Avec le 70-300VR la prof de champ plus grande associée à un moteur AF moins rapide fait que le V1 arrive à faire le point dans pratiquement toutes les situations.
Mon conseil : restez en au 70-300VR et ne vous aventurez pas sur un 300VR

En sport à dèplacement rapide on travaille en mise au point préréglée et très haute cadence à 10i/s ou plus. La haute cadence fait que les images consécutives sont très rapprochées dans l'espace et qu'il y en a toujours une de parfaite dans la rafale. Ceci vaut pour les sports à déplacement prévisible, sur des routes, des pistes, un sautoir etc... Pour des sports d'équipes à déplacements imprévisibles il vaut mieux oublier le V1+FT1  ;)

Bien que je n ai pas fais ce test ca correspond un peu a mon analyze....
En particulier en surf, parceque pour bosser en map prereglee, la faut vraiment être très très bon .... ;D ;D

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2013, 23:02:45

Mon conseil : restez en au 70-300VR et ne vous aventurez pas sur un 300VR


Avec le 300 AF-S f/4, c' est jouable ?

Stef11r

Si tu es en mise au point manuelle, tous les objectifs conviendront (enfin selon leur qualité bien sur)!
En statique, l'afs 300f4 donnera de bons résultats, de même que le 300VR ou le 500VR !
Pour le suivi d'un mobile c'est impossible pour les raisons évoquées (absence d'AFC et affichage viseur)
Déjà sur une cible faiblement mobile ça craint. Alors sur un "vrai" mobile....

Pour la mise au point en AF, il faut être patient, ou demander au mobile de ne plus bouger :)

Amaniman


Stef11r

#17
l'AFS300f4 donnera de très bons résultats, de plus sa mise au point rapprochée permet de faire des gros plans sympathiques.
Ce qui est vraiment dommage, c'est que l'on ne puisse pas supprimer l'affichage de la photo après la prise de vue. Sinon, on aurait pu espérer suivre un peu le sujet en AFS en faisant des mises au point ponctuelles, mais dans ces conditions, c'est vraiment délicat.
C'est agaçant, car cela aurait pu faire un très bon équipement peu couteux pour le sport... Ce boitier me laisse un gout de non aboutit, que le V2 n'a visiblement pas corrigé.
Pour le V3 ?
De même cela aurait été sympa de pouvoir filmer avec une longue focale (le suivi étant possible grâce au viseur)

Sinon concernant le D5200, c'est effectivement la solution "reflex" donnant la meilleure densité en pixels (avec le D3200), donc intéressant.
Mais gaffe, il est équipé du même module AF que le D7000 et n'est visiblement pas équipé de micro réglages (en tous cas ils ne sont pas mentionnés dans le manuel Nikon ....)
Avec un télé, on risque d'avoir des surprises...

luistappa

Citation de: Stef11r le Janvier 24, 2013, 09:27:55
Si tu es en mise au point manuelle, tous les objectifs conviendront (enfin selon leur qualité bien sur)!
En statique, l'afs 300f4 donnera de bons résultats, de même que le 300VR ou le 500VR !
Pour le suivi d'un mobile c'est impossible pour les raisons évoquées (absence d'AFC et affichage viseur)
Déjà sur une cible faiblement mobile ça craint. Alors sur un "vrai" mobile....

Pour la mise au point en AF, il faut être patient, ou demander au mobile de ne plus bouger :)

Je confirme, des piètons qui marchent face à l'objectif à l'équivalent 540mm c'est déjà pes évident.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fanzizou

Citation de: SuperThieu le Janvier 23, 2013, 20:15:31
Pour du statique ou s'acommodant d'un AF-S par touches successives (en collimateur centré),
le combo V1 + 300mm donne un equivalent cadrage 810mm
Les images de 10MPx sont bien évidemment meilleurs pour n'importe quel taille de tirage,
que celles d'un D3S recadrés a... un 1.64MPx !

Pour du sportif, l'AF-S a peu de chances de suffire et  par consequent le V1 te donnera des photos floues de 10MPx
quand le D3s te donnera, a cadrage equivalent, 1.64MPx parfaitement net... pour de l'illustration web...

Le meme Job avec un D7000 pour un cadrage équivalent de 810mm te donne 4.94MPx effectifs, avec l'AF qui va bien
=> ca ressemble a la meilleure solution...

A+

PS: le D5200 a (cadrage equivalent 810mm) donne 7.4MPx, pas mal aussi (le capteur Toshiba semble très bon d'ailleurs, le meilleur des 24Mp pour DXO)
après il faut voir si le boitier suit. Perso je ne l'ai jamais essayé et ca reste "typé amateur"

Merci pour les calculs que j'ai moi même eu la flemme de faire  8) Un D5200 donnerai assez de pixels en CX pour moi, plus de 7Mpix, on fait du A3 facilement si l'objectif est bon. Même un D7000 serait pas mal, on obtient en CX ce qu'on obtient en DX avec le D3s

Clairement, je fais cette recherche surtout pour le Surf que j'aime bien photographier. Le D3s acheté recemment c'est du bonheur, mais sur le surf je suis un peu frustré par rapport à mon ex S5. Un poil moins de pixels, et franchement coté AF, le surf n'est pas super exigeant: le surfeur se balade entre 50m et 20m à la louche, et l'avancée des vagues est assez linéaire, le S5 me faisait pas loin de 100% de photos nettes, et même le D70... La difficulté est plutôt de déclencher au bon moment (enfin, pas au D3s, à 9im/s c'est bon...)

Et pour le Surf, tout le monde s'accorde qu'une focale équivalente de 800mm est un bon choix. D'où cette tentation du 300mm + format CX à la base...

Le D5200 me parait tenir la corde aujourd'hui, mais bon j'ai d'autres priorités de dépenses actuellement pour être honnête (hors photo !).

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2013, 23:02:45
Que de retour d'expériences inventés de toutes pièces  :D

En longues focales sur V1 il faut clairement distinguer entre objectifs amateurs genre 70-300VR et objectifs pros à AF ultra rapide genre 300 VR

il faut étre très clair, l'AF du V1 à un mal de chien à fonctionner correctement avec les tèlés pros dès que les conditions ne sont pas optimales alors qu'il n'a aucun problème avec le 70-300VR

Paradoxal me direz vous ?

Pas du tout, la prof de champ extrèmement réduite associée à l'AF fulgurant du 300 VR fait que la détection AF pas trop véloce du V1 ne vois souvent pas passer la plage nette lors de la mise au point. Avec le 70-300VR la prof de champ plus grande associée à un moteur AF moins rapide fait que le V1 arrive à faire le point dans pratiquement toutes les situations.
Mon conseil : restez en au 70-300VR et ne vous aventurez pas sur un 300VR

En sport à dèplacement rapide on travaille en mise au point préréglée et très haute cadence à 10i/s ou plus. La haute cadence fait que les images consécutives sont très rapprochées dans l'espace et qu'il y en a toujours une de parfaite dans la rafale. Ceci vaut pour les sports à déplacement prévisible, sur des routes, des pistes, un sautoir etc... Pour des sports d'équipes à déplacements imprévisibles il vaut mieux oublier le V1+FT1  ;)

Mon 300 est le 300 f4 AFS.

Pour du ski en slalom, la meilleure solution que j'ai trouvé, c'est MAP manuelle préréglée. Et au lieu d'attendre le passage à la porte (on déclenche toujours trop tard dans ce cas là...), je suivais le skieur flou dans le viseur avant son arrivée sur la porte, et hop déclencher juste avant qu'il n'arrive à la porte (on anticipe assez vite le délai de déclenchement...avec un V1 je ne sais pas...). Ca marche pas mal. En SuperG, même avec des juniors qui arrivent tout de même à environ 100km/h, pas sur que la rafale à 10im/s suffise pour avoir une photo nette en AF-C sauf appareil pro (pas encore testé...), à moins de bosser au moins à f8 (ce qui oblige à avoir du soleil si on veut bosser a sensibilité minimum).

Jean-Claude

Essayez donc simplement de faire la map AF sur la pleine lune, V1 + 300VR montés sur pied : celà ne marche pas, c'est tout.

On arrive uniquement à s'en sortir en faisant une pré mise au point manuelle puis en déclenchant en AF, la le V1 à le temps de calculer l'écart exact, il se cale juste et tient le réglage.

luistappa

Je confirme ce que dit JC, dès que la luminosité ou le contraste baisse ça pompe et ça trouve pas le point, il faut pré réglé à la grosse.
Même constatation que JC aussi, le 70-300 accroche plus souvent que le 70-200.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II