[Modeleurs] Profoto Octa 5'

Démarré par Olivier Chauvignat, Janvier 23, 2013, 20:35:07

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Elle est tres utilisée, mais ce n'est pas une raison pour ne pas lui consacrer un fil...

positionnée "en douche", avec une jolie demoiselle, une fois n'est pas coutume, en portrait "beauté" :

http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/pab_emilieb_endouche_style_2013.01.22_A1241821_22big.jpg

Photo Workshops

Vitor J

... enfin un visage "propre"  ;D

Bien douce cette lumière.
Le sol de ton studio est blanc, ou c'est l'octa qui arrive a englober si bien le dessous du menton?

bàt
www.vitorjacinto.be

S.A.S

Bonsoir Mr Chauvignat.  :)

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2013, 20:35:07
http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/pab_emilieb_endouche_style_2013.01.22_A1241821_22big.jpg
C'est vraiment...que dire...c'est tip-top, la perfection quoi ! super portrait ! le traitement, comment ne pas adorer.. :)

Une question ( peut-être ) bête... Une Octa 3' aurai changé quelque chose pour cette même photo ?

Edouard de Blay

oui, plus c grand et plus ca enveloppe mais plus c doux aussi
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Vitor J le Janvier 23, 2013, 21:13:12

... enfin un visage "propre"  ;D

Bien douce cette lumière.
Le sol de ton studio est blanc, ou c'est l'octa qui arrive a englober si bien le dessous du menton?

bàt
www.vitorjacinto.be

Le sol est gris moyen (peinture indus)

C'est bien la boite qui donne ca.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: S.A.S le Janvier 23, 2013, 22:47:39
Bonsoir Mr Chauvignat.  :)
C'est vraiment...que dire...c'est tip-top, la perfection quoi ! super portrait ! le traitement, comment ne pas adorer.. :)

Une question ( peut-être ) bête... Une Octa 3' aurai changé quelque chose pour cette même photo ?

ca serait plus dur, avec des transitions plus marquées
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

giampaolo

Merci Olivier
C'est beau, c'est propre, ça a du caractère.
Question de curiosité: au lieu d'ajouter du grain à la fin du traitement, as-tu essayé d'utiliser ton Blad à une sensibilité plus élevée (400 ISO)?
Je conçois qu'il soit plus intelligent de l'ajouter à la fin, mais je serais curieux de connaître ton avis.

ohmface

J'adore ce portrait. A quelle distance se trouve l'octo stp ?
Plutôt mort que libre !

csfcsr

j'aime beaucoup aussi, ya du niveau !

Il n'y a pas de "débouchage" ?
Cédric

patou66

Bonjour Olivier,
SI je peux me permettre une question,  j'hésitai à acheter  cet accessoire, j'étai sur le point de commander son « équivalant » chez Elinchrom (Rotalux Octagonal Softbox 175cm).
http://www.profotshop.ch/pi/fr/Rotalux-Octagonal-Softbox2.html
Mais après avoir consulté le site de de Profoto, il me semble que leur octo, n'a pas la même construction.
Le choix d'Elinchrom est surtout lié à deux éléments : je suis équipé de flashs Elinchrom et la proximité du distributeur.
Quel serai ton choix, selon ton expérience.
Canon You Can ;-)

dan_dev

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Janvier 24, 2013, 08:40:45
Merci Olivier
C'est beau, c'est propre, ça a du caractère.
Question de curiosité: au lieu d'ajouter du grain à la fin du traitement, as-tu essayé d'utiliser ton Blad à une sensibilité plus élevée (400 ISO)?
Je conçois qu'il soit plus intelligent de l'ajouter à la fin, mais je serais curieux de connaître ton avis.

Il est plus facile de retoucher une photo "clean" sans grain, puis d'ajouter le grain en post-retouche...

Il vaut mieux réserver le shooting "hi-grain" (!) pour des images que l'on ne retouchera pas ou peu
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: csfcsr le Janvier 24, 2013, 09:48:26
j'aime beaucoup aussi, ya du niveau !

Il n'y a pas de "débouchage" ?

non. c'est monolight et sans reflecteur
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: patou66 le Janvier 24, 2013, 10:47:04
Bonjour Olivier,
SI je peux me permettre une question,  j'hésitai à acheter  cet accessoire, j'étai sur le point de commander son « équivalant » chez Elinchrom (Rotalux Octagonal Softbox 175cm).
http://www.profotshop.ch/pi/fr/Rotalux-Octagonal-Softbox2.html
Mais après avoir consulté le site de de Profoto, il me semble que leur octo, n'a pas la même construction.
Le choix d'Elinchrom est surtout lié à deux éléments : je suis équipé de flashs Elinchrom et la proximité du distributeur.
Quel serai ton choix, selon ton expérience.

je prendrais un Octa 5' Profoto Rfi...
Photo Workshops

jmk

Très beau rendu de lumière, quelle douceur !  :)

csfcsr

Cédric

patou66

Merci Olivier et dan,

Commandé avec son adaptateur
Canon You Can ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Janvier 24, 2013, 11:46:15
Très beau rendu de lumière, quelle douceur !  :)

le traitement y est aussi pour quelque chose...
Photo Workshops

davidpiole

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2013, 00:34:42
ca serait plus dur, avec des transitions plus marquées

oui car moi j'ai le 3' et c'est vraiment dur

jmk

J.F.M.

Tres belle photo ! Mais effectivement, il est difficile de séparer la prise de vue du traitement. Disons que c'est un très bel exemple de ce à quoi on peut aboutir, au final, en partant d'une prise de vue à l'octa 5'.  :)

Fradel

Citation de: J.F.M. le Janvier 24, 2013, 15:38:04
Tres belle photo ! Mais effectivement, il est difficile de séparer la prise de vue du traitement. Disons que c'est un très bel exemple de ce à quoi on peut aboutir, au final, en partant d'une prise de vue à l'octa 5'.  :)

je rebondirais là-dessus; je suis curieux de savoir quelle tête a le raw (même si je me doute que tu ne veux pas forcément le montrer).  :)

J.F.M.

Citation de: Fradel le Janvier 24, 2013, 17:05:46
je rebondirais là-dessus;

Aïe !
:D
(Moi aussi je serais curieux de voir sinon le Raw, du moins le fichier après développement mais avant retouches, ce qui doit être très instructif, mais j'ai bien conscience que c'est délicat...)

giampaolo

je rebondirais là-dessus; je suis curieux de savoir quelle tête a le raw (même si je me doute que tu ne veux pas forcément le montrer).  :)

Et c'est pour cela qu'il ne faut pas sauter sur un produit et le commander parce que l'on a vu une belle photo finale réalisée avec ledit façonneur.

Olivier Chauvignat

En fait il y a assez peu de retouche. j'ai atténué les muscles sous la bouche qui étaient un peu trop marqués. et j'ai fait une retouche peau proche du naturel (petits boutons etc)

Par contre il y a un gros travail de développement, puis de post-traitement après retouche.

Je pense que vous comprendrez que je n'ai aps trop envie de dévoiler ce qui se trouve sus le capot ;)

Ca ne remet pas en cause le rendu de cette boite.

Voici une autre image réalisée avec la même boite mais avec un PT "standard". Cela permet d'apprécier le "fall" de cette boite, dans cette disposition

sans retouche : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_nswe_emy_noretouch_2012.06.12_A1237923big.jpg

avec retouche légère : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_eva_2012.09.22_A1239773big.jpg
Photo Workshops

Fradel

ThyP

Bonjour, je rebondis par rapport au sujet.

J'envisage une Octa 5' mais:

- j'ai besoin de la monter / démonter à chaque fois (déplacement en semi-extérieur): est ce adapté étant donnée la taille ?
- ma source principale serait de 600J (acute B2) voire un D1 500: pour une scene de 3m de large en key à 3 m je peux esperer  f/5.6 à ISO100 ??

d'avance merci

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Septembre 04, 2013, 17:06:30
Bonjour, je rebondis par rapport au sujet.

J'envisage une Octa 5' mais:

- j'ai besoin de la monter / démonter à chaque fois (déplacement en semi-extérieur): est ce adapté étant donnée la taille ?
- ma source principale serait de 600J (acute B2) voire un D1 500: pour une scene de 3m de large en key à 3 m je peux esperer  f/5.6 à ISO100 ??

d'avance merci

une octa c'est un chouilla plus long a monter qu'une boite rectangulaire puisqu'il y a 8 baleines. Perso ca me saoule un peu mais ca se fait et le matos est fait pour resister. Perso je la met dans le sac Manfrotto pour transporter les pieds d'eclairage avec un pied et le speedring.

Pour le f5,6 oui pas de soucis

ThyP

Merci, je suis rassuré pour la puissance... Un D1 500 pourrait faire du f/5.6 ISO 100 - f/8 ISO 200 à 3m de distance.
ma scene fait 3m de large (cheval) , et je cherche une lumiere douce adaptée...

L'essentiel est que ce soit montable et démontable seul.

Pour le pied (hors douche ...) une  420CSU lestée suffirait ?

J.F.M.

Citation de: ThyP le Septembre 04, 2013, 17:51:40

Ca l'est, avec quelques efforts, surtout quand la BAL est neuve. Il faut donc prévoir un vrai temps avant et après : difficile de monter un set dans l'urgence. Je monte et démonte mon octa 5 deux fois par semaine, et pour l'instant c'est vraiment pénible. (Pas grave, j'adore cette bal !)

ThyP

Merci JFM pour ce retour d'expérience.

Je ne suis pas pris par le temps mais plus le confort réaliste de l'emmener sans que ça tourne à la galère casse / enervement. Tranquillement mais surement ça me va...
Ma plus grande pour l'instant est une 2*3 qui se monte / démonte très facilement.

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Septembre 04, 2013, 17:51:40
Merci, je suis rassuré pour la puissance... Un D1 500 pourrait faire du f/5.6 ISO 100 - f/8 ISO 200 à 3m de distance.
ma scene fait 3m de large (cheval) , et je cherche une lumiere douce adaptée...

Pour le pied (hors douche ...) une  420CSU lestée suffirait ?

j'ai l'octa 5, AcuteB et D1 500 donc j'ai fait let est ca passe en puissance.

pour le pied ca sera limite limite. en deplacement j'utilise des 1004BAC et à la maison un CStand Avenger

ThyP

Ce sera donc une Octa 5" ... plus typée qu'une 3" face à ma 2*3 (le but étant aussi de m'ouvrir un eventail de modeleurs variés)

Si un 1004BAC passe, un 420CSU sans basculer la perche (donc droit sans girafe) devrait donc faire aussi bien.

Merci de toutes ces précisions ! Commande passée !

ThyP

Je l'ai reçue !

Avant d'apprendre à m'en servir, il me faut apprendre à la monter / démonter.
Autant le montage ne me pose pas de problème, autant le démontage est tres laborieux (d'autant qu'elle est neuve), si vous avez des conseils, methodologies pour sortir les premieres baleines.. je suis preneur !!  ;D

J.F.M.

Citation de: ThyP le Septembre 12, 2013, 20:34:06
Je l'ai reçue !

Autant le montage ne me pose pas de problème, autant le démontage est tres laborieux (d'autant qu'elle est neuve), si vous avez des conseils, methodologies pour sortir les premieres baleines.. je suis preneur !!  ;D

C'est tout le souci, oui !  ;)
Bon, elle va se faire, ce sera plus facile avec le temps. Mais pour l'instant, à part gigoter le speedring pour extraire au moins la première baleine (ensuite, c'est quand même plus simple), je n'ai rien de mieux à proposer...  8)

preshovich

Ca se monte en 15 secondes quandon a l'habitude.  Il faut enficher les tiges en opposition  en commencant par un carré. Et pour les sortir faire bras de levier.

Olivier Chauvignat

Citation de: ThyP le Septembre 12, 2013, 20:34:06
Je l'ai reçue !

il faut que la boite soit posée au sol et que tu appuies sur le speedring (tu enfonces donc vers le sol) tout en tirant sur une première baleine pour la désengager. Tu peux appuyer sans crainte, c'est tres solide. C'est sur cette première baleine que tu auras la plus grosse pression a fournir.

Puis tu fais la même chose avec la baleine diamétralement opposée.

Puis avec une des baleines se trouvant à 90° des deux autres (en "croix"), puis avec son vis à vis

A ce stade, les 4 baleines restantes seront enlevées (mais ca sera bien plus facile) avec la même méthode géométrique.
Photo Workshops

J.F.M.

Ok, dit comme ça, c'est clair. Encore une preuve qu'Olivier est un bon pédagogue !  :)
(Mais quand même, au début, on sue un peu à la démonter, cette grosse dame !  8))

Et sinon, ThyP, tu es content de l'octa 5 ? Elle correspond à tes attentes ?

ThyP

Merci de vos conseils !

La bal se fait et moi aussi donc je m'en sors apres mon "entrainement". Le but étant d'être serein lors du montage / démontage "pour de vrai" pour un shooting à venir.
J'ai fait un mini test et ça me semble parfait !

Derniere question: vous retirez complètement les baleines ? sur mes rectangulaires j'arrive à plier en les laissant enfilées... là avec 8 c'est bien plus périlleux... (mais aussi plus chaud à réenfiler !)

Olivier Chauvignat

Citation de: ThyP le Septembre 15, 2013, 22:22:56
Merci de vos conseils !

La bal se fait et moi aussi donc je m'en sors apres mon "entrainement". Le but étant d'être serein lors du montage / démontage "pour de vrai" pour un shooting à venir.
J'ai fait un mini test et ça me semble parfait !

Derniere question: vous retirez complètement les baleines ? sur mes rectangulaires j'arrive à plier en les laissant enfilées... là avec 8 c'est bien plus périlleux... (mais aussi plus chaud à réenfiler !)

il faut les laisser
Photo Workshops

J.F.M.

Citation de: ThyP le Septembre 15, 2013, 22:22:56

Yes, aucun problème, comme pour une boite à 4 baleines, ça rentre parfaitement tel quel dans la housse de la BAL.

ThyP

C'est bien ce que je pensais, mais au moment de déplier pour remonter... le "mikado" part dans tous les sens  ;D
Il me faut encore essayer !
(faut vraiment qu'un jour j'arrive à assister un VRAI photographe !)

Lav-Fred

Bonjour,

Je déterre ce fil vieux de 6 mois : j'envisage l'achat de l'octa 5 pour compléter une bal de 60 * 90 et je me pose la question de savoir si c'est judicieux, surtout vis à vis de ma hauteur sous plafond, j'ai 2m50 et j'ai lu quelque part qu'avec moins de 3m c'était compliqué pour ce modeleur.

Merci d'avance pour vos avis.

Nicolas Meunier

Citation de: Lav-Fred le Avril 24, 2014, 09:16:40
Bonjour,

Je déterre ce fil vieux de 6 mois : j'envisage l'achat de l'octa 5 pour compléter une bal de 60 * 90 et je me pose la question de savoir si c'est judicieux, surtout vis à vis de ma hauteur sous plafond, j'ai 2m50 et j'ai lu quelque part qu'avec moins de 3m c'était compliqué pour ce modeleur.

Je confirme, avec 2m50 tu vas être TRES limité. L'idée est d'avoir le plus souvent le centre de ton modeleur au dessus des yeux du modèle pour donner une impression de naturel (lumière venant du haut)...

Edouard de Blay

je ne l'acheterais pas, tu es limité et tu ne pourras pas l'utiliser correctement
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 24, 2014, 09:19:28
Je confirme, avec 2m50 tu vas être TRES limité. L'idée est d'avoir le plus souvent le centre de ton modeleur au dessus des yeux du modèle pour donner une impression de naturel (lumière venant du haut)...

heu... non, pas forcément.
On peut "le plus souvent" faire complètement autrement

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lav-Fred le Avril 24, 2014, 09:16:40
Bonjour,

c'est jouable, mais je n'ai jamais fait les essais pour avoir une idée du contraste que ca donnerait.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 24, 2014, 14:03:33
heu... non, pas forcément.
On peut "le plus souvent" faire complètement autrement

Pourtant tu es le premier a trouver les sources des gens trop basses, or avec un flash plus bas que les yeux l'ombre du nez est de bas en haut... pas simple de la faire passer pour une source naturelle.

Loin de moi de dire qu'on est obligé, mais de là a dire que la norme est d'eclairer de bas en haut je ne comprend pas bien. Ou alors on s'est mal compris.

Olivier Chauvignat

En fait je pensais a un usage en douche.
Photo Workshops

J.F.M.

Effectivement, avec 2m50 de hauteur, on est un peu limité à de la douche ou du débouchage (dit comme ça on dirait un forum de plombier...  ;)). Pour ma part, j'ai tout juste un peu plus de 3m, et c'est déjà limite pour pas mal d'usages. Il n'empêche que correctement utilisée, elle te fera une très belle lumière, mais c'est juste que tu ne pourras pas tout faire avec.

Lav-Fred

D'après mes (savants) calculs, en l'inclinant à 45° et en la collant au plafond je devrais me retrouver avec le bas à 1m50 du sol, ce qui correspond à peu près à la hauteur des yeux de mon modèle. Après je peux la mettre davantage en douche et c'est certain que je serais plus limité qu'avec plus d'espace mais comparé l'octa 3" mais j'ai peur de ne pas avoir une différence de rendu bien importante comparé à ma softbox 2*3" si ce n'est la forme de la catch light dans l'œil. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.

Dalblessah

Bonjour,

J'ai acheté dernièrement d'occasion un AcuteB2 600 Air/S... Mais avant de passer commander pour cette boite RFI 5 j'aimerais savoir si le speedring est bien compatible avec la B head ...?

sur ce site il ne parle que de "monobloc"... la doc de la b head ne fais référence qu'à l'ancien model "l'octa 5" et non pas la RFI... d'ou mon interrogation..

http://www.missnumerique.com/profoto-adaptateur-speedring-rfi-p-12217.html?refi=470&utm_source=autopromo&utm_medium=packspromo470&utm_campaign=packspromo

Merci !

Dal'

preshovich

"Caractéristiques de l'adaptateur PROFOTO Speedring RFi :

Référence constructeur : 100501
Construction en métal
Compatible avec toutes les boites à lumière PROFOTO
Adaptable sur toutes les torches PROFOTO, y compris les torches D1 Air"

Dalblessah

Commandée ! hop merci verra bien :)