3200 ou 5100 ? le 3200 est il vraiment si mauvais en jpeg direct?

Démarré par saababba, Janvier 12, 2013, 22:13:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 18:33:57
Sauf que tu sembles perdre de vue une chose, BM : Tata Ginette, elle veut des photos éclatantes avec des jolies couleurs. Je rappelle que la photo postée au-dessus a été obtenue en mode "standard", le mode par défaut de l'APN...

Erreur, erreur, Verso92 ! Le mode par défaut du D3200 n'est pas le mode "standard" mais le mode "vert_auto" qui va choisir les scènes tout seul et toujours choisir le plus saturé et claquant possible dans cette configuration, l'appareil est réglé comme çà à la sortie de la boîte (sauf s'il a été remballé après essai par un expert) !

C'était marqué mode "standard" à côté de la photo sur le site Nikon, JMS...

JMS

Mais oui...mais le standard est juste le picture control par défaut des réglages experts PSAM, par défaut l'appareil est configuré pour que Tata Ginette soit en mode auto "vert" et l'appareil choisit tout seul ce qu'il fait  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 19:18:21
Mais oui...mais le standard est juste le picture control par défaut des réglages experts PSAM, par défaut l'appareil est configuré pour que Tata Ginette soit en mode auto "vert" et l'appareil choisit tout seul ce qu'il fait  ;)

Ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il le choisit très mal, en l'occurrence...
(et pas sûr que Tata Ginette s'y retrouve !)

JMS

Un peu de mauvaise foi, Verso 92 ?

Le sample n'est pas en mode auto  par défaut mais en mode expert priorité diaph et picture control standard...Nikon suppose à tort que l'expert est capable de partir d'une vue terne pour la rendre claquante, mais que Tata Ginette ne sait pas rendre douce une image saturée   ;D ;D ;D

Bon, ces choses étant dites, Nikon aurait mieux fait de communiquer sur le mode "scène - gros plan" et je suis d'accord que le picture control standard est décevant sur ce modèle... ;)

JMS

Enfin, Tonton Robert saura bien montrer à Tata Ginette qu'il sait pirater Photoshop Elements et qu'il suffit de cliquer sur "retouche optimisée automatique"   

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 19:31:13
Un peu de mauvaise foi, Verso 92 ?

Le sample n'est pas en mode auto  par défaut mais en mode expert priorité diaph et picture control standard...

Je n'ai jamais dit autre chose : quand je parlais de "standard", il s'agissait de PC (j'ai d'ailleurs précisé que ce type de résultat en PC "neutre" ne m'aurait pas choqué, par contre*...).

*quoique, même !
Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 19:31:13
[...] je suis d'accord que le picture control standard est décevant sur ce modèle... ;)

On est donc d'accord sur l'essentiel (ouf !)...  ;-)

Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 19:32:29
Enfin, Tonton Robert saura bien montrer à Tata Ginette qu'il sait pirater Photoshop Elements et qu'il suffit de cliquer sur "retouche optimisée automatique"   

Là, c'est carrément de la diffamation (et ça sera répété à Tonton Robert !)...

Suche

Toujours est-il pour en revenir à la question de départ, je suis sûr que Saababba, qui n'est pas débutant saura (saurait) configurer l'appareil pour obtenir des jpeg claquant comme il le souhaite avec ce boitier.

Et de toute façon, aucun réflex n'est réellement conçu pour "notre" Tata Ginette ... à elle le compact tout auto et à Tonton Robert le D3200 pour affirmer qu'il a du gros matos entre les mains.
Bah quoi ...  ;D

JMS

Cela fait plusieurs fois que Nikon se tire une balle dans le pied avec le rendu JPEG et je pense que le PC standard trop mou est juste conçu pour obtenir de bonnes notes aux tests de bruit numérique  ;)

Il n'empêche que pour juger de la qualité des JPEG en usage "Tata Ginette" il faut essayer en mode "vert-auto".

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 20, 2013, 19:47:16
Et de toute façon, aucun réflex n'est réellement conçu pour "notre" Tata Ginette ...

Tiens donc ? les D40(x), D3000 ou même D3100 s'en approchent rudement, pourtant...

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 22:09:56
Tiens donc ? les D40(x), D3000 ou même D3100 s'en approchent rudement, pourtant...

Non.
Bon sûr, il faudrait définir plus clairement qui est réellement Tata Ginette, mais on passe au reflex quand on commence à s'intéresser un minimum à l'acte photographique.
Pourquoi s'encombrer d'un objet lourd et volumineux doté d'un zoom de relativement faible amplitude lorsque le plus simple des compacts propose plus sur le papier ?

Un reflex, malgré ses modes tout auto, continue "d'impressionner" toutes personnes non férue de technologie, ou du moins non convertie à la révolution numérique.
Malgré parfois des couleurs flashy, un tel boitier est moins glamour qu'un petit apn tout en galbes, alors s'il n'y a pas une certaine volonté de passer outre cette approche différente et moins instantanée, Tata Ginette préfèrera de loin la compacité et simplicité (toute relative) d'un compact.

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 20, 2013, 22:47:20
Non.

Tous les gens qui sont venus me demander conseil pour un reflex et sont enchantés des photos qu'ils obtiennent avec (ils ont tenus pour la plupart à me faire un retour) se trompent, donc... dont acte.
(et la plupart étaient des déçus des compacts, soit dit en passant)

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 23:45:14
Tous les gens qui sont venus me demander conseil pour un reflex et sont enchantés des photos qu'ils obtiennent avec (ils ont tenus pour la plupart à me faire un retour) se trompent, donc... dont acte.
(et la plupart étaient des déçus des compacts, soit dit en passant)

Et bien leur en a pris de te demander conseil.
Tu imagines dans le cas contraire qu'ils auraient pu se voir refourguer par un vendeur fourbe un D3200 au jpeg calamiteux !...  ;D

Pour le reste, tout est dans mon précédent message.

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 21, 2013, 07:06:17
Et bien leur en a pris de te demander conseil.
Tu imagines dans le cas contraire qu'ils auraient pu se voir refourguer par un vendeur fourbe un D3200 au jpeg calamiteux !...  ;D

A l'époque de mon dernier "conseil", le D3200 n'était pas sorti...

chris31

Citation de: JMS le Janvier 20, 2013, 19:49:00
Cela fait plusieurs fois que Nikon se tire une balle dans le pied avec le rendu JPEG et je pense que le PC standard trop mou est juste conçu pour obtenir de bonnes notes aux tests de bruit numérique  ;)

Bonne analyse comme toujours.

geargies

Par ailleurs, ça serait pas le 40/2,8 qui serait pas une daube, hein? Ou bien?

JMS

geargies

Citation de: JMS le Janvier 21, 2013, 15:27:37
Le 40 2.8 DX Micro Kikkor est excellent...

haaa DX!! j'avais pas u le détail  ;)
( je passe sur le kikkor.. je bosse pas sur trois écran en même temps, moi...)

susuky600

Messieurs Dames, bonjour
C'est mon premier post, et je réclame par avance votre indulgence.
Je reviens dans le monde des reflex après plus de 15 ans d'abstinence. Suite à une panne, j'ai enterré mes illusions avec mon appareil argentique. L'ère du numérique arrivait et faute de moyens, je me contentait de compacts et pour finir d'un bridge. Tout ces appareils mon donnés de belles satisfactions et un peu de frustration il est vrai. j'avais l'habitude de dire qu'avant je faisait "de la photo" et par la suite "des photos"
Dernièrement j'ai acquis le D3200 en kit avec le 18 55, et je ne suis pas déçu. Mon choix a été déterminé par le prix principalement, (avec le cashback de Nikon de 80€, il revient au même prix que le D3100) Ce n'est peut être pas le meilleur, surement pas le pire, mais que de progrès en 15 ans. Je travaille en mode A, S et P principalement et en M quand l'appareil ne comprend pas ce que je lui demande,mais je suis surpris par les hautes sensibilités voire même bluffé. Du coup j'ai tenté le raw... et le post traitement ...et mon plaisir est doublé
Non je ne regrette pas. Je pense être le coeur de cible, (tonton Robert ou tata Ginette je vous laisse choisir) enfin quelqu'un qui arrive par le bas de l'échelle et qui ne demande qu'à progressé
Merci d'avoir perdu du temps à me lire

paulin

paulin

Couscousdelight

en tout cas, le 5200 est toujours aussi mauvais en Jpg :
http://www.flickr.com/photos/nikonfrance/8160816485/sizes/o/in/photostream/

Couscousdelight

Ha ben non, je corrige mon message précédent, cette photo est issue d'un RAW, on ne peut donc pas incriminer le moteur JPg Nikon...
http://www.flickr.com/photos/nikonfrance/8160816485/meta/in/photostream

Verso92

Citation de: susuky600 le Janvier 25, 2013, 09:55:48
j'avais l'habitude de dire qu'avant je faisait "de la photo" [...]

Je pense être le coeur de cible, (tonton Robert ou tata Ginette je vous laisse choisir) [...]

Pas tout à fait, quand même. Pour moi, le cœur de cible, c'est les gens qui veulent un appareil performant mais sans s'embêter avec la technique. Je pense, par exemple, que le mode M ne doit pas être souvent utilisé sur la majorité des D3x00...