Nikon AF-S 300 F 4, votre avis m'interesse.

Démarré par antoine_c78, Janvier 25, 2013, 20:52:58

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour
Toujours en pleine réflexion pour un 300.
Je regarde maintenant du coté du AF-S 300 F4.
IL a quand même 12 ans et toujjours en vente.
J'aimerai avoir votre retour d'expérience avec si possible des boitiers récents.
Merci
Antoine

F100

Tu as l'option "recherche" qui te trouvera 25 000 réponses au sujet de ce classique et réputé 300 au rapport qualité prix inégalé...

ST2

Citation de: F100 le Janvier 25, 2013, 21:50:30
Tu as l'option "recherche" qui te trouvera 25 000 réponses au sujet de ce classique et réputé 300 au rapport qualité prix inégalé...

Largement "+1"  ;)
Je le trouvais à peine passable sur un D700, je l'ai monté sur un Nex7 (24Mpx en aps-c) et là j'ai pris une de ces baffes...!! Il s'associe en plus très bien avec le multiplicateur x1,4.
Je ne suis pas près de me débarrasser de cet obj.

4mpx

Citation de: ST2 le Janvier 26, 2013, 20:33:16
Largement "+1"  ;)
Je le trouvais à peine passable sur un D700, je l'ai monté sur un Nex7 (24Mpx en aps-c) et là j'ai pris une de ces baffes...!! Il s'associe en plus très bien avec le multiplicateur x1,4.
Je ne suis pas près de me débarrasser de cet obj.
Comme quoi, la montée en pixels a un sens... :D :D :D
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: ST2 le Janvier 26, 2013, 20:33:16
Largement "+1"  ;)
Je le trouvais à peine passable sur un D700, je l'ai monté sur un Nex7 (24Mpx en aps-c) et là j'ai pris une de ces baffes...!!

Plus on monte en pixels, meilleurs sont les objectifs !
(je n'arrête pas de le dire...)

D'ailleurs, même JMS le trouve très moyen sur le D700 (extrait de l'E-book D700) :

"Le piqué est excellent sur tout le champ dès la pleine ouverture, et seule la zone centrale progresse à f/5,6. Cependant, on note une légère dégradation dès f/8, et les angles deviennent un peu moins bons en fermant le diaphragme, alors que la diffraction se fait sentir de façon plus notable à f/16."

AlexMilan

Vraiment très bon sur tous les boîtiers Nikon que j'ai eu (du D100 au D800), on le trouve facilement à environ 1200€...Je pense que si Nikon avait la bonne idée de sortir un nouveau modèle VR (il n'y a aucune rumeur intéressante à ce sujet) le prix serait beaucoup plus élevé, donc pas d'hésitation  ;D ;D ;D

Pierred2x

Disons que c'est un bon rapport qualité prix, mais personnellement je le trouve trop contrasté et son Af en suivi est pas super rapide.

GLR30

Oui, c'est vrai qu'il est très contrasté, avec un rendu "sec", bien loin du velouté d'un apo Leica R... (mais on est dans un autre monde).
Et ses AC très faibles, sa mise au point mini, sa légèreté et sa tenue optique élevée même diaph fermé à F11/16, sont des atouts intéressants.
Cdlr

Jean-Claude

le 300 AFS f:4 donne effectivement des résultats pas top dans les mains d'un photographe passable, j'ai pu le constater maintes fois.

Et pourtant bien utilisé il n'est pas très loin sur D3x et D800 du fabuleux 300 2,8 VR

J'ai historiquement le F:4 AFS depuis l'époque D100, et entretemps s'est rajouté le VR.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2013, 22:33:20
Et pourtant bien utilisé il n'est pas très loin sur D3x et D800 du fabuleux 300 2,8 VR

Qui lui même n'est pas très loin du f/4.5 300 ED Ai...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 22:38:54
f/4.5 300 ED Ai...

... bien utilisé cela va de soi !

(z'êtes saoûlants avec vos "bien utilisés"... bien sûr faut pas vibrer à 5 Hz... ou moins  ;D)
Choisir c'est renoncer.

Kadobonux

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 27, 2013, 22:57:05
Sauf que y'en a pas un qui soit d'accord, sur ce forum hautement technique, au sujet du comment "bien" utiliser une optique.

Sortez les cacahuètes et les pop corns

Bienvenue dans le clan des 20k posteurs, Alain !

;-)

antoine_c78

Pour moi,il n'y a pas plusieurs manière d'utiliser un objectif mais bon la suite de ce fil va nous éclairer
Antoine

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Janvier 27, 2013, 22:47:38
... bien utilisé cela va de soi !

(z'êtes saoûlants avec vos "bien utilisés"... bien sûr faut pas vibrer à 5 Hz... ou moins  ;D)

C'est une caractèristique évidente et embêtante du 300 f:4 AFS sur laquelle il faut vraiment insister pour ne pas dècevoir le futur acquéreur :

Faible inertie propre à main levée qui le rend sensible au bougé, bien plus que le 2,8 utilisé sans VR
collier de pied mou qui mange systématiquement un peu de piqué même avec miroir relevé

Il faut donc faire très attention à main levée, lui mettre un collier de pied tiers plus rigide, le meilleur étant toujours obtenu sur beanbag, voilà et on n'insiste jamais assez sur ces détails là quand on parle de cet objectif.

ST2

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2013, 07:04:59
le meilleur étant toujours obtenu sur beanbag, voilà et on n'insiste jamais assez sur ces détails là quand on parle de cet objectif.

+ 1.
Un sac à fayots tout simplement. (au sens propre du terme...)
;o)

JP31

Et bien dis donc, j'aurais jamais cru que ce soit si dangereux d'acheter cet objectif.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2013, 07:04:59
Faible inertie propre à main levée qui le rend sensible au bougé

C'est vrai et j'ai été très surpris lors de la première prise en main, surtout que je venais d'un 80-200 f/2,8 lourd et massif. Mais au moins on ne tremble pas à cause du poids.

L'AF n'est pas non plus super rapide, sans doute à cause du compromis masse du bloc optique à déplacer / guidage / puissance du moteur.

Je n'ai jamais eu le plaisir d'essayer, mais sûrement qu'un pro genre f/2,8 VR c'est autre chose. Maintenant, pour 1100 € le f/4 est quand même un joli compromis, qui en outre fait de beaux flous d'arrière-plan.
Choisir c'est renoncer.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 21:43:55
Plus on monte en pixels, meilleurs sont les objectifs !
(je n'arrête pas de le dire...)

D'ailleurs, même JMS le trouve très moyen sur le D700 (extrait de l'E-book D700) :

"Le piqué est excellent sur tout le champ dès la pleine ouverture, et seule la zone centrale progresse à f/5,6. Cependant, on note une légère dégradation dès f/8, et les angles deviennent un peu moins bons en fermant le diaphragme, alors que la diffraction se fait sentir de façon plus notable à f/16."

J'aime bien ta définition de "très moyen" ;-)

Les 2 ouvertures optimales sont f5.6 et f8, et à f4, franchement il est presque aussi bon. Et comme un tel objectif n'est pas fait pour être diaphragmé comme un objo macro en général...

"contrasté", en numérique je m'en cogne comme de ma première chaussette, vu qu'en RAW j'ajuste ensuite s'il faut.

Il pète dès la PO et même dans les angles, c'est tout ce que je lui demande !

Après, je ne l'utilise jamais sur pied pour ma part, et je ne fais pratiquement que du sport avec, donc la sortie du même en VR ne me le fera pas changer (je ne fais pas d'animalier, et si j'en faisais il me faudrait plus long que 300mm, parce que monter un affut je n'aurai jamais le temps avant la retraite  ;D).

L'AF lent ? Oui, un peu plus que celui du 70-200, mais rien de bien méchant...

Jean-Claude

Le très gros avantage du f:4 AFS est sa mise au point très rapprochée qui fait merveille associée au multi x1,4

Stef11r

Ce que j aimais aussi vraiment beaucoup sur ce 300f4afs c est le pare soleil intégré. Quel confort a l utilisation !

bballande

y'a aussi si le vieux et très abordable 300 mm F4 AF
D2XS

D90

D7000

D700

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Pierred2x

Citation de: Fanzizou le Janvier 28, 2013, 14:41:03
J'aime bien ta définition de "très moyen" ;-)

Les 2 ouvertures optimales sont f5.6 et f8, et à f4, franchement il est presque aussi bon. Et comme un tel objectif n'est pas fait pour être diaphragmé comme un objo macro en général...

"contrasté", en numérique je m'en cogne comme de ma première chaussette, vu qu'en RAW j'ajuste ensuite s'il faut.

Il pète dès la PO et même dans les angles, c'est tout ce que je lui demande !

Après, je ne l'utilise jamais sur pied pour ma part, et je ne fais pratiquement que du sport avec, donc la sortie du même en VR ne me le fera pas changer (je ne fais pas d'animalier, et si j'en faisais il me faudrait plus long que 300mm, parce que monter un affut je n'aurai jamais le temps avant la retraite  ;D).

L'AF lent ? Oui, un peu plus que celui du 70-200, mais rien de bien méchant...

Sauf qu'en contre jour il t'enterre les ombres, c'est sûr que si t'as 20IL de dynamique, tu t'en fiche hein? A côté de ce point de vue le 70-200 Vr2 à rien à voir!

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2013, 20:13:24
Le très gros avantage du f:4 AFS est sa mise au point très rapprochée qui fait merveille associée au multi x1,4

Exact, je photographie parfois les papillons de cette façon....

Fanzizou

Citation de: Pierred2x le Janvier 29, 2013, 22:56:09
Sauf qu'en contre jour il t'enterre les ombres, c'est sûr que si t'as 20IL de dynamique, tu t'en fiche hein? A côté de ce point de vue le 70-200 Vr2 à rien à voir!

Possible, j'avoue ne pas trop l'avoir testé à contre jour.