Nikon AF-S 300 F 4, votre avis m'interesse.

Démarré par antoine_c78, Janvier 25, 2013, 20:52:58

« précédent - suivant »

titisteph

Je plussoie aussi pour le vieux 300 F4 AF, qui tient encore tout-à-fait la route. Son AF est sans doute lent, mais je ne fais pas d'animalier avec, ça ne me gêne pas.
Son seul défaut : des AC visibles qu'il faut corriger. Mais excellents piqué et contraste.

Beta Pictoris

Citation de: titisteph le Février 01, 2013, 09:01:58
Son AF est sans doute lent, mais je ne fais pas d'animalier avec, ça ne me gêne pas.
Pas d'animalier, pas de sport non plus sans doute, ni de portrait avec.
Mais que lui reste-t-il, à part la proxi où il est effectivement excellent ?

Le piqué ? Même pas. Un 70-200 2.8 et TC1.4 (voire TC 1.7) est (très légèrement) meilleur sur mire sur D3S à f5.6 selon JMS.(et à mon avis équivalent dès f4.5 sur D4 avec TC1.4)
Dans la vrai vie, la rapidité de l'AF du 70-200 et la stab font très largement la différence, la facilité de cadrage en plus.

Il est grand temps que Nikon remplace cette optique avec un AF de course, une stab et un piqué à PO qui se démarque des zooms. Tout simplement parce que le boquet du bikeh le vaut bien. 

mpui

+1
Une cata ce collier de pied ! il y a surement des exemplaires meilleurs que d'autres, le mien est moyen, j'avais eu le 300 D qui était un peu trop flashy au niveau couleurs mais au piqué d'enfer, j'ai regretté de l'avoir vendu ainsi que le 80-200 AFS qui est aussi top.

antoine_c78

Pour le collier effectivement,il est mauvais.
La ou je suis surpris c'est sur la comparaison avec le 70-200 F 2.8 Vii +TC ou il semble que ce combo soit meilleur que le 300 AF-S F4.
J'ai le 70-200 sans TC, si j'ai la meme qualité que le F4 avec un TC alors j'ai la solution.
Antoine

jdm

Citation de: Beta Pictoris le Février 01, 2013, 14:48:27
...
Le piqué ? Même pas. Un 70-200 2.8 et TC1.4 (voire TC 1.7) est (très légèrement) meilleur sur mire sur D3S à f5.6 selon JMS.(et à mon avis équivalent dès f4.5 sur D4 avec TC1.4)
Dans la vrai vie, la rapidité de l'AF du 70-200 et la stab font très largement la différence, la facilité de cadrage en plus.
...
Ce qui explique peut-être le fait que pas grand monde se bouscule pour poster un crop du 300f4 avec ou sans doubleur  ;)
dX-Man

AL79

Je ne sais pas très bien si vous parlez de la version AF ou AFS. Les formules optiques doivent être assez proches mais par rapport à ce que dit titisteph de la version AF, la version AFS me semble très sage côté AC.

Alors pour contribuer: 300 AFS+TC14, D7000, pc std, aucune accentuation boîtier, fermé d1/3 de diaph (f/6.3)
Alain

ST2

Citation de: antoine_c78 le Février 01, 2013, 15:07:26
Pour le collier effectivement,il est mauvais.
La ou je suis surpris c'est sur la comparaison avec le 70-200 F 2.8 Vii +TC ou il semble que ce combo soit meilleur que le 300 AF-S F4.
J'ai le 70-200 sans TC, si j'ai la meme qualité que le F4 avec un TC alors j'ai la solution.
Antoine

Pour avoir personnellement comparé ces 2 cas de figures sur un D700, et bien que n'étant point "Dxo approuved"  ;D, j'ai pu constater que le 300AFS + TC1,4 était un petit poil meilleur.
Dans la même séance, j'ai pu voir que l'association 300AFS + TC1,4 fait mieux que 70-200 VR2 + TC2. On va dire qu'il n'y a pas un monde d'écart, mais que c'est visible.

Bref, le couple 70-200 VR2 + TC1,4 me parait être une solution qui tient très bien la route face au 300AFS seul. Mais si l'on doit mettre un autre TC que le 1,4 derrière le VR2 (le 1,7 ou à fortiori le 2), mieux vaut basculer vers le 300AFS.

My two cents.  :)

GLR30

En argentique, il lui arrivait même d'avoir un rendu très... doux !

GLR30

Tandis qu'en numérique, c'est plus... rugueux !
( ici, à pleine ouverture, sur D7000, crop 100% )

antoine_c78

JP31

En fait sur ce forum on est juste bon à dire que tel ou tel matos est pas bon.
Vous parlez ici d'un objo que j'affectionne particulièrement et avec lequel je prends vraiment beaucoup de plaisir, honnêtement j'ai peine à croire que le 70-200 + TC soit plus efficace.
Après si vous avez de la thune en trop prenez un 300/2.8 ou un autre objo plus haut de gamme.
C'est d'ailleurs ce que je ferai le jour que je serai décidé à franchir le cap.

claudy57

Citation de: ST2 le Janvier 26, 2013, 20:33:16
Largement "+1"  ;)
Je le trouvais à peine passable sur un D700, je l'ai monté sur un Nex7 (24Mpx en aps-c) et là j'ai pris une de ces baffes...!! Il s'associe en plus très bien avec le multiplicateur x1,4.
Je ne suis pas près de me débarrasser de cet obj.

Je ne sais ce que tu lui trouves de négatif sur D700 : c'est de la balle, même avec le TC14 !!!

iXBe

Je ne sais pas de quand il date mais 2013 pourrait être l'année de son renouvellement (avec l'ajout du VR), non ?

ST2

Citation de: claudy57 le Février 02, 2013, 05:31:43
Je ne sais ce que tu lui trouves de négatif sur D700 : c'est de la balle, même avec le TC14 !!!

Relis mois mieux: je n'y trouve rien de négatif comme tu dis, je le trouve passable. Ce qui permet quand même de faire des images, d'accord.
Sinon, monte le sur un Nex7 ou un D800 et là tu comprendras alors pourquoi il n'est que moyen sur un D700. C'est tout.  ;D ;D ;D

antoine_c78

Il me semble avoir lu qu'il était meilleur sur D800
Antoine

ST2

Citation de: antoine_c78 le Février 02, 2013, 07:30:23
Il me semble avoir lu qu'il était meilleur sur D800
Antoine

Oui, et c'est net!
Ca été pour moi une excellente surprise, c'est un obj que je garde...dire que je commençais à le regarder de travers... :D
Alors oui bon, il n'a pas un AF de course bien que satisfaisant + un mauvais collier ...mais en contrepartie, il faut considérer le poids, le prix, l'encombrement, le pare-soleil intégré...

GLR30

Curieux tous ces doutes...
comme dit ailleurs dans le forum, il n'est que voir ses graphiques de performances sur D800 (CI n°344), pour constater son très haut potentiel optique; sur la page à côté, il y a le test du 500 VR... sensiblement moins bon...
( même si, en pratique, cette différence doit être bien difficile à faire apparaître ! )
Cdl

Sillusus

Citation de: Beta Pictoris le Février 01, 2013, 14:48:27
Pas d'animalier, pas de sport non plus sans doute, ni de portrait avec.
Mais que lui reste-t-il, à part la proxi où il est effectivement excellent ?

Eh ben j'espère que c'est le VR II parce que mon VR I avec TC14 n'arrive pas a la cheville de mon af-s 300 et après mes tests, je n'ai jamais plus vissé le TC14 dessus...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37184.200.html

(pour les basses vitesses voir la page précédente.)

Pour la vitesse de l'autofocus en sport, moi il fait mon affaire.

http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=1515

même pour des libellules en vol avec TC14

http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=580

CitationIl est grand temps que Nikon remplace cette optique avec un AF de course, une stab et un piqué à PO qui se démarque des zooms. Tout simplement parce que le boquet du bikeh le vaut bien. 

Pour me faire changer le mien, ils devront sortir toute une bombe, après 3 ans, je dors encore avec...!

antoine_c78

Merci,je pense effectivement que si le VR arrive,il sera plus lourd.
Il me reste à en trouver un d'occasion pas au prix du neuf ;D
Antoine

AlexMilan

Citation de: ST2 le Février 02, 2013, 07:16:30
Relis mois mieux: je n'y trouve rien de négatif comme tu dis, je le trouve passable. Ce qui permet quand même de faire des images, d'accord.
Sinon, monte le sur un Nex7 ou un D800 et là tu comprendras alors pourquoi il n'est que moyen sur un D700. C'est tout.  ;D ;D ;D

300  AF-S +D800, tu as raison,c'est très mou...(et on ne sait pas uivre un sujet en mouvement) ;D ;D ;D ; exemple:

ST2

Citation de: AlexMilan le Février 03, 2013, 14:41:28
300  AF-S +D800, tu as raison,c'est très mou...(et on ne sait pas uivre un sujet en mouvement) ;D ;D ;D ; exemple:

Avant de mettre un post en citation il faut le lire et le comprendre: je dis justement qu'il est très bon sur un capteur haute réso comme le D800 ou Nex7! Alors qu'il n'est que moyen (mais pas nul!) sur un D700!
Ok?
Nous sommes donc bien d'accord!  ;D

AlexMilan

Citation de: ST2 le Février 03, 2013, 14:54:14
Avant de mettre un post en citation il faut le lire et le comprendre: je dis justement qu'il est très bon sur un capteur haute réso comme le D800 ou Nex7! Alors qu'il n'est que moyen (mais pas nul!) sur un D700!
Ok?

Oups, autant pour moi : on est d'accord pour le D800 : j'irai voir ce que j'ai en D700 ;)

Sillusus

Citation de: ST2 le Février 03, 2013, 14:54:14
Ok?

Une chose que je ne comprend pas.

Si le 300 est très bon sur 36 Mpix c'est qu'il a suffisamment de qualité optique pour résoudre le capteur. Comment peut-il être moins bon avec moins de pixels?

Pour moi ça n'a pas de sens, pour moi une optique peut-être correcte a 12 Mpix et être dépassé avec 36 Mpix et non le contraire.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92