Du je m'enfoutisme de Sandisk et du sérieux d'Amazon

Démarré par Luckyspikes, Janvier 25, 2013, 21:12:18

« précédent - suivant »

Luckyspikes

J'ai acheté en juillet dernier un lecteur de carte USB3 Sandisk chez Amazon. Très déçu par la qualité de fabrication (ça ressemble à du mauvais chinois), celui m'a laché et refuse de lire les cartes CF.

J'ai écrit au SAV Sandisk qui bien qu'usant d'un joli message de politesse, me demande de retourner le produit en République Tchèque pour un échange standard, ceci bien entendu à mes frais (soit à quelques € prêt, le prix du produit...).

J'ai entré ce jour à 19h10 mon numéro de mobile sur le support d'Amazon, l'automate ma immédiatement contacté. En 3 minutes un opérateur m'a pris en ligne et un fois le problème expliqué (prix du transport) m'a immédiatement envoyé par mail un bon de retour et effectue simplement un remboursement.

C'est terrible de relever quand quelque chose marche bien (c'est le contraire que nous devrions faire) mais le monde est ainsi fait : je suis bluffé par le sérieux d'Amazon sur ce coup. J'ai souvent entendu du bien de leur SAV, mais là j'ai pu vérifier par moi même. Très clairement ils viennent juste de fidéliser un client.

Verso92

Moi, c'est bien simple : je ne dis plus "j'habite ici", mais "c'est là ma zone" !

GM38

"normalement" : article sous garantie (moins d'un an) == intervention auprés du vendeur, pas du constructeur . Pourquoi se compliquer la vie ? ;)

AbdSalam

Citation de: GM38 le Janvier 26, 2013, 21:56:26
"normalement" : article sous garantie (moins d'un an) == intervention auprés du vendeur, pas du constructeur . Pourquoi se compliquer la vie ? ;)

L'article est sous garantie légale de deux ans.

Au regard de la Loi, -Code de la Consommation-, l'acheteur traite uniquement avec le vendeur... qui assume toutes les obligations du fabricant, et le commerçant se fait rembourser de manière amiable ou pas (en cas de litige entre le vendeur et le fabricant, on parle d'action récursoire) ; tout cela -les coulisses- ne concerne pas l'acheteur ; l'acheteur doit avoir un produit qui fonctionne, -ou être remboursé, en cas de panne au déballage-. Point.

L'acheteur a des droits, qu'il ignore.. et souvent qu'il ne veut pas comprendre ; et préfére payer des extensions de garanties pour obtenir ce que la loi rends obligatoire de la part du tandem vendeur/fabricant   :)

Luckyspikes

Ben là pour le coup, Amazon annonce sur sont site qu'au delà de 30j il est préférable de traiter directement avec le fabricant et de revenir vers eux si le fabricant ne résout pas le problème.

jipT

Citation de: AbdSalam le Janvier 27, 2013, 17:05:00

Au regard de la Loi, -Code de la Consommation-, l'acheteur traite uniquement avec le vendeur... qui assume toutes les obligations du fabricant, et le commerçant se fait rembourser de manière amiable ou pas (en cas de litige entre le vendeur et le fabricant, on parle d'action récursoire) ; tout cela -les coulisses- ne concerne pas l'acheteur ; l'acheteur doit avoir un produit qui fonctionne, -ou être remboursé, en cas de panne au déballage-. Point.

L'acheteur a des droits, qu'il ignore.. et souvent qu'il ne veut pas comprendre ; et préfére payer des extensions de garanties pour obtenir ce que la loi rends obligatoire de la part du tandem vendeur/fabricant   :)
sauf que légalement le coût du retour du produits n'est pas à la charge du vendeur donc cette prise en charge est un plus d'Amazon.

jip

GM38

Citation de: AbdSalam le Janvier 27, 2013, 17:05:00

là, il ne s'agit pas d'une panne "au déballage", mais c'est pareil pour la garantie d'usage.

GM38

Citation de: Luckyspikes le Janvier 27, 2013, 17:16:05
Ben là pour le coup, Amazon annonce sur sont site qu'au delà de 30j il est préférable de traiter directement avec le fabricant et de revenir vers eux si le fabricant ne résout pas le problème.

à ton avis,pourquoi ?  ;) :D

Romuald.F

Bonjour,

Problème similaire avec Sandisk. Une carte CompactFlash défectueuse Je prends contact avec Sandisk via Internet pour leur faire part de mon problème. Il me demande de leur renvoyer la carte pour vérifier les problèmes rencontrés. Après deux ou trois échanges de mails, Sandisk me demande de renvoyer la carte aux Etats-Unis, seul lieu où Sandisk peut contôler et réparer le produit. Je les informe que le produit a été acheté en France et que je ne suis pas d'accord pour envoyer à mes frais un produit acheté sur le sol français vers les Etats-Unis.

Sandisk restant borné sur l'envoi de la carte aux Etats-Unis, je prends contact avec mon revendeur (Amazon.fr) qui me demande de lui renvoyer le produit pour procéder à un échange à neuf. Amazon.fr a pris en charge les frais de retour. La carte mémoire avait environ 6 mois.

Par conséquent, je trouve les pratiques du S.A.V. Sandisk. plutôt déplorable.

Cordialement.

Romuald.

bouipoz

Citation de: Luckyspikes le Janvier 25, 2013, 21:12:18
J'ai souvent entendu du bien de leur SAV, mais là j'ai pu vérifier par moi même. Très clairement ils viennent juste de fidéliser un client.

C'est là l'objectif, ils vont perdre de l'argent sur certaines commandes mais au global comme ils fidélisent les personnes par leur sérieux, on commande chez eux un maximum parce qu'on sait qu'en cas de pb, ils assurent. Je n'ai comme on dit pas d'action Amazon, mais j'avoue leur faire très souvent de la pub... et j'en aurai plus d'une anecdote comme la tienne à raconter, et qui impliquent des sommes parfois plus importantes aussi.
Bref, un site très sérieux

Se coucher tard nuit

OoooO

J'en suis à plus de 6000 euros commandé sur 2012 chez amazon... ils sont les meilleurs... les concurents vont couler les un après les autres...

M@kro

C'est peut être parce qu'Amazon se fournit à droite à gauche à coup de marges bien profitables pour assurer un SAV intéressant et ainsi fideliser une clientèle.

Carl

Citation de: OoooO le Février 26, 2013, 19:48:02
J'en suis à plus de 6000 euros commandé sur 2012 chez amazon... ils sont les meilleurs... les concurents vont couler les un après les autres...
Et quand il y a plus de concurrence: quel est l'obligation d'Amazon de faire encore des superbes prix?!
Naif! ;)

Luckyspikes

Rien, strictement rien, n'empêche les autres d'assurer un SAV de qualité. Il n'est ici pas question de prix.

Macfredx

Citation de: Carl le Février 26, 2013, 22:18:18
Et quand il y a plus de concurrence: quel est l'obligation d'Amazon de faire encore des superbes prix?!
Naif! ;)

+100
Mangez des pommes ;)

GM38

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2013, 21:47:10
C'est peut être parce qu'Amazon se fournit à droite à gauche à coup de marges bien profitables pour assurer un SAV intéressant et ainsi fideliser une clientèle.

c'est quoi "un SAV interessant" ?  est ce que Amazon prend en charge les affaires de garantie pendant 2 ans ?

vernhet

dans certains cas, Amazon offre plus de service qu'un commerçant boutiqué: y'a quelques mois, j'avais acheté sur Amazon un coupe-frites (bon, c'était entre 15 et 20 euros) . Le machin s'est pété à la 2ème utilisation (grille détruite) . J'ai contacté le SAV d'Amazon par mail pour obtenir une grille de remplacement . On m'a  instantanément rappelé au téléphone.Et comme mon achat datait de moins d'un mois,  on m'a aussitôt proposé un remplacement ou un remboursement de l'article et on m'a envoyé par mail le bon d'affranchissement pour que je retourne l'article cassé. Comme ce machin me  semblait décidément  bien fragile, j'ai opté pour un remboursement pur et simple qui a rapidement suivi. Je doute que l'affaire se soit terminée pareil, si j'avais fait ce achat au bouclard du coin de la rue... 

GM38

J'ai fait la même expérience que toi sur des "bricoles", mais qu'en est-il de la "garantie officielle" (celle appliquée en cas de gros pépin, sur un article de valeur) ?....il me semble qu'ils se déchargent systématiquement sur le fabricant, non ?

Milan69009

Imaginons un monde où il n'y aurait plus qu'Amazon sur le marché...vous croyez donc que sur ce genre de biens de consommation non-indispensable Amazon pourra tenir tout le marché à sa botte?

et bien moi je crois plutôt que des nouveaux entrants arriveront et feront le travail de baisse des prix, tout simplement, comme Amazon l'a fait et tant d'autres encore.

et rebelote.

Amazon se fnac-isera, sera ringardisé etc etc, on connaît la suite.

Les modèles de réussite d'aujourd'hui sont destinés à être obsolètes dans 10 ans, les leaders d'aujourd'hui seront forcément remis en question!

xoni318

J'ai connu Amazon vers 2000, du temps où ils ne vendaient que des livres, et bien ils m'avaient hameçonné à l'aide de multiples bons d'achats (genre 50 ou 70 ... francs, et vi), qui me permettaient de commander des bouquins sans rien débourser ou presque.
C'était du temps de la "bulle internet", où tout le monde se la pétait dans Capital ou les Echos, en comparant combien de millions de fonds ils avaient réussi à lever auprès des banques. La majorité s'est cassée la gueule vers 2001 2002, Amazon lui a survécu puis est monté en force depuis, en élargissant sa boutique au high tech, puis pleins d'autres domaines ...