Impressions trop sombres... il y a quelques choses que je ne comprends pas....

Démarré par steph1664, Janvier 26, 2013, 14:53:19

« précédent - suivant »

steph1664

Bonjour,

J'ai effectué plusieurs essais d'impression A4 brillant avec des sites en ligne (My pix et Photo web) et les photos que je reçois sont systématiquement trop sombres.
Mon materiel: Nikon D600, Ecran samsung XL2370 (je sais c'est pas l'idéal, mais pour le moment...). Ce dernier est calibré avec une sonde Spyder4 express. La luminosité de l'écran est réglé sur 80. Je traite mes photo sous Lightroom 4.3. J4ajoute que lors de mes commandes je désactive les corrections automatiques des sites.
De façon générale, l'impression est "sous exposée" de 1 IL.

Après avoir beaucoup lu sur ce sujet mainte fois abordé, je pense que mon problème vient de mon écran qui n'est pas adapté à la photo (trop lumineux ?). Néanmoins il y a quelque chose que je ne comprends pas: Toutes mes photos sont concernées par ce problème et mes corrections de luminosité sont très faibles. Cela voudrait dont dire que mon D600 sous expose systématiquement et que la luminosité de mon écran masque ce problème ? Pourtant, j'ai eu un canon 7D auparavant et lors des impressions le problème est le même ? Quelqu'un aurait il une explication ?

Merci d'avance

fabco

Ton écran est tout simplement réglé trop lumineux.
Je crois que le spyder express ne permet pas de choisir une valeur de luminance.
Quand tu parles de 80 cela représente quoi % ou cd/m²?

En général l'écran est réglé avec une luminance entre 80 et 100cd/m².En pratique pour de l'impression cela tourne autour de 80cd/m².
La luminance est ajusté à partir d'un tirage de référence ou du labo ou tu as l'habitude de faire des tirages.

ce que tu peux faire c'est de faire l'inverse.
Tu dis que tes tirages sont les références et tu régles la luminosité pour obtenir à l'écran un rendu proche.
Ensuite tu retouches des photos pour obtenir quelques chose de correct et tu fais faire un tirage en labo.

steph1664

Oui tout a fait ! j'en étais arrivé à la même conclusion ... mais du coup ca veut dire que que les APN sous exposent pour un titage papier ? car comme je l'ai dit il est rare que je touche à la luminosité dans lightroom ou alors de faible valeurs.... Donc concretement si j'envoyais mes jpeg brut de décoffrage, il reviendraient sous exposé d'environ 1 IL c'est ca que je ne comprends pas !

Verso92

Citation de: steph1664 le Janvier 26, 2013, 17:19:25
Oui tout a fait ! j'en étais arrivé à la même conclusion ...

Je pense que tu n'as pas compris ce que voulait dire fabco...
En l'occurrence, comme tu parles de ton écran étalonné, il a certainement pensé (comme moi, d'ailleurs) que tu retouchais la luminosité de tes images pour qu'elles soient correctes à l'écran. D'où leur côté sombre une fois imprimées/tirées si ton écran est réglé trop lumineux.
Citation de: steph1664 le Janvier 26, 2013, 17:19:25
mais du coup ca veut dire que que les APN sous exposent pour un titage papier ?

C'est nouveau , ça vient de sortir ?

steph1664

Non justement c'est ce que j'ai indiqué dans mes post précédents, je ne touche quasiment pas à la luminosité de mes photos sous lightroom ! Elles sont pour la plupart bien exposées quand je les regarde sur mon écran c'est ca que je ne comprends pas.

Manu_14

Citation de: steph1664 le Janvier 26, 2013, 17:29:29
... c'est ca que je ne comprends pas.

Pour me joindre au choeur ambiant, l'hypothèse la plus vraisemblable (parce que la plus courante) c'est que ton écran est réglé avec une luminance trop élevée. D'ailleurs à combien est-elle  précisément (en cd/m2) ?

Verso92

Non justement c'est ce que j'ai indiqué dans mes post précédents, je ne touche quasiment pas à la luminosité de mes photos sous lightroom ! Elles sont pour la plupart bien exposées quand je les regarde sur mon écran c'est ca que je ne comprends pas.

Si tu ne modifies pas la luminosité de tes photos en P/T, c'est troublant, en effet : cela semblerait vouloir dire que ton APN sous-expose et que ton écran est réglé trop lumineux...

fabco

quasiment cela veut dire que tu touches à la luminosité de tes photos.

et si tu postais une photo sans aucune retouche et la même retouchée par toi
cela serait plus simple

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:20:27
Si tu ne modifies pas la luminosité de tes photos en P/T, c'est troublant, en effet : cela semblerait vouloir dire que ton APN sous-expose et que ton écran est réglé trop lumineux...
Ca dépend du boitier évidemment, mais sur le mien (canon 40d) c'est le cas...
L'écran de l'APN est trop lumineux.
L'appareil a tendance à sous exposer légèrement.
Et en plus, Lightroom a tendance à les interpréter un poil trop sombre.

Bref, je rajoute toujours pas mal de luminosité en post-traitement.
Il m'arrive parfois de ne pas en mettre assez (la sous-exp pardonne moins au tirage qu'elle ne pardonne sur un écran)

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2013, 21:21:53
Ca dépend du boitier évidemment, mais sur le mien (canon 40d) c'est le cas...
L'écran de l'APN est trop lumineux.

?!!!

Que vient faire l'écran de l'APN dans tout ça ? il est bien évident qu'on ne juge pas l'exposition d'une photo en regardant l'image sur le LCD de l'APN !
Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2013, 21:21:53
L'appareil a tendance à sous exposer légèrement.
Et en plus, Lightroom a tendance à les interpréter un poil trop sombre.

Eh bien, tu cumules, on dirait...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 21:52:49
Que vient faire l'écran de l'APN dans tout ça ? il est bien évident qu'on ne juge pas l'exposition d'une photo en regardant l'image sur le LCD de l'APN !
Oui évidemment, mais ça peut induire en erreur quand même.
(l'histogramme est de meilleur conseil... même si pas totalement non plus...)

Perso j'ai réglé mon écran sur 80 cd/m².
Je trouve ça non seulement plus agréable à la longue (un écran plus lumineux me fatigue plus vite) mais ça aide à ne pas faire d'erreurs de sous-exp. (90 cd/m² est peut-être une valeur plus raisonnable)

Au final ce fonctionnement (sous-exp) me convient bien, car mon appareil ne me permettant pas de voir ce qui est vraiment cramé à la prise de vue (on voit l'histogramme du JPEG uniquement), je ne peux pas de toutes façons "exposer à droite".

Mais j'en arrive souvent à rajouter 1 IL sous Lightroom.

didier_78

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:20:27

Bonjour,

Une correction d'exposition ne serait-elle pas memorisée sur l'APN?
Il s'agit d'un oubli facile auquel je me suis laissé prendre plusieurs fois.

Didier

steph1664

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non pas de correction d'exposition enregistrée.

Voici une photo (aucun intérêt artistique bien sur !): sur mon D600 et sur mon écran elle me semble correctement exposée. Qu'en pensez vous ? exposition à 0 sous Lightroom.

j'ai perdu environ 1 IL à l'impression.

Verso92

Citation de: steph1664 le Janvier 27, 2013, 15:53:22
Voici une photo (aucun intérêt artistique bien sur !): sur mon D600 et sur mon écran elle me semble correctement exposée. Qu'en pensez vous ? exposition à 0 sous Lightroom.

A priori, elle me semble bien exposée également, au 1/3 d'IL près...

Zaphod

Moi je dirais un poil trop sombre...
Pour une vision sur écran OK, pour une impression, je relèverais un peu l'expo.

steph1664

Je vais sur-exposé d'1 IL mes prochaines impressions! On verra bien mais je trouve cela curieux...

Zaphod

Attention à ne pas cramer non plus... à mon avis 1 IL de plus ça risque d'être moyen pour les tons chairs.

fabco

pour moi l'exposition est bonne.J'ai même poussé le bouchon à l'imprimer en 10x15.Elle sort comme sur mon écran.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 27, 2013, 16:35:36
Moi je dirais un poil trop sombre...
Pour une vision sur écran OK, pour une impression, je relèverais un peu l'expo.

Où l'on apprend qu'il faut exposer différemment une photo selon qu'on la destine à la visualisation sur écran ou à l'impression... ça bouscule pas mal mes idées reçues, ça !

fabco

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 19:02:39
Où l'on apprend qu'il faut exposer différemment une photo selon qu'on la destine à la visualisation sur écran ou à l'impression... ça bouscule pas mal mes idées reçues, ça !

C'est plutôt le profil de l'écran qui doit être différent mais pas l'expo de la photo. ;)

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 19:02:39
Ca n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis c'st qu'une légère sous exp sera peu génante sur un écran, mais elle sera beaucoup plus sur une impression.

L'écran envoie de la lumière, le papier ne fait que la réfléchir.
Donc l'oeil ne perçoit pas de la même manière une sous exposition en fonction du support de présentation.

Il est parfois très difficile de juger d'une bonne expo sur un écran à cause de ça (et à cause des logiciels aux interfaces sombres qui ont tendance à fausser aussi la perception).
Il y a une adaptation de l'oeil à la luminosité de ce qui est présenté à l'écran.

Pour la photo présentée, clairement elle rentre dans cette catégorie pour moi.
J'ai l'impression d'une légère sous exp mais je ne suis pas sur.
Sur une photo de ce type je regarde l'histogramme pour m'aider.

Sur une impression... On ne se pose pas la question. Si c'est sous exposé, ça se voit de suite.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 27, 2013, 21:23:36
Sur une impression... On ne se pose pas la question. Si c'est sous exposé, ça se voit de suite.

J'admire tes certitudes : moi, quand je regarde un tirage en extérieur par un temps ensoleillé et que je rentre dans la foulée dans une ambiance plus sombre, je n'ai pas le même genre de perception...

Zaphod

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 27, 2013, 22:58:49
Bon ok je n'ai rien dit, bye.

Je n'ai pas dit ça pour te contrarier "gratuitement" : j'en ai fait l'expérience...
(d'où mon absence de certitudes en la matière)

Patounet9

Vouloir faire rentrer la dynamique d'un reflex (8 à 10 IL)  dans un papier qui, le pauvre, ne peut représenter que 4 à 6 IL, c'est.....?

Ne perdre qu'un seul IL, c'est déjà extraordinaire...