Impressions trop sombres... il y a quelques choses que je ne comprends pas....

Démarré par steph1664, Janvier 26, 2013, 14:53:19

« précédent - suivant »

steph1664

Bonjour,

J'ai effectué plusieurs essais d'impression A4 brillant avec des sites en ligne (My pix et Photo web) et les photos que je reçois sont systématiquement trop sombres.
Mon materiel: Nikon D600, Ecran samsung XL2370 (je sais c'est pas l'idéal, mais pour le moment...). Ce dernier est calibré avec une sonde Spyder4 express. La luminosité de l'écran est réglé sur 80. Je traite mes photo sous Lightroom 4.3. J4ajoute que lors de mes commandes je désactive les corrections automatiques des sites.
De façon générale, l'impression est "sous exposée" de 1 IL.

Après avoir beaucoup lu sur ce sujet mainte fois abordé, je pense que mon problème vient de mon écran qui n'est pas adapté à la photo (trop lumineux ?). Néanmoins il y a quelque chose que je ne comprends pas: Toutes mes photos sont concernées par ce problème et mes corrections de luminosité sont très faibles. Cela voudrait dont dire que mon D600 sous expose systématiquement et que la luminosité de mon écran masque ce problème ? Pourtant, j'ai eu un canon 7D auparavant et lors des impressions le problème est le même ? Quelqu'un aurait il une explication ?

Merci d'avance

fabco

Ton écran est tout simplement réglé trop lumineux.
Je crois que le spyder express ne permet pas de choisir une valeur de luminance.
Quand tu parles de 80 cela représente quoi % ou cd/m²?

En général l'écran est réglé avec une luminance entre 80 et 100cd/m².En pratique pour de l'impression cela tourne autour de 80cd/m².
La luminance est ajusté à partir d'un tirage de référence ou du labo ou tu as l'habitude de faire des tirages.

ce que tu peux faire c'est de faire l'inverse.
Tu dis que tes tirages sont les références et tu régles la luminosité pour obtenir à l'écran un rendu proche.
Ensuite tu retouches des photos pour obtenir quelques chose de correct et tu fais faire un tirage en labo.

steph1664

Oui tout a fait ! j'en étais arrivé à la même conclusion ... mais du coup ca veut dire que que les APN sous exposent pour un titage papier ? car comme je l'ai dit il est rare que je touche à la luminosité dans lightroom ou alors de faible valeurs.... Donc concretement si j'envoyais mes jpeg brut de décoffrage, il reviendraient sous exposé d'environ 1 IL c'est ca que je ne comprends pas !

Verso92

Citation de: steph1664 le Janvier 26, 2013, 17:19:25
Oui tout a fait ! j'en étais arrivé à la même conclusion ...

Je pense que tu n'as pas compris ce que voulait dire fabco...
En l'occurrence, comme tu parles de ton écran étalonné, il a certainement pensé (comme moi, d'ailleurs) que tu retouchais la luminosité de tes images pour qu'elles soient correctes à l'écran. D'où leur côté sombre une fois imprimées/tirées si ton écran est réglé trop lumineux.
Citation de: steph1664 le Janvier 26, 2013, 17:19:25
mais du coup ca veut dire que que les APN sous exposent pour un titage papier ?

C'est nouveau , ça vient de sortir ?

steph1664

Non justement c'est ce que j'ai indiqué dans mes post précédents, je ne touche quasiment pas à la luminosité de mes photos sous lightroom ! Elles sont pour la plupart bien exposées quand je les regarde sur mon écran c'est ca que je ne comprends pas.

Manu_14

Citation de: steph1664 le Janvier 26, 2013, 17:29:29
... c'est ca que je ne comprends pas.

Pour me joindre au choeur ambiant, l'hypothèse la plus vraisemblable (parce que la plus courante) c'est que ton écran est réglé avec une luminance trop élevée. D'ailleurs à combien est-elle  précisément (en cd/m2) ?

Verso92

Non justement c'est ce que j'ai indiqué dans mes post précédents, je ne touche quasiment pas à la luminosité de mes photos sous lightroom ! Elles sont pour la plupart bien exposées quand je les regarde sur mon écran c'est ca que je ne comprends pas.

Si tu ne modifies pas la luminosité de tes photos en P/T, c'est troublant, en effet : cela semblerait vouloir dire que ton APN sous-expose et que ton écran est réglé trop lumineux...

fabco

quasiment cela veut dire que tu touches à la luminosité de tes photos.

et si tu postais une photo sans aucune retouche et la même retouchée par toi
cela serait plus simple

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:20:27
Si tu ne modifies pas la luminosité de tes photos en P/T, c'est troublant, en effet : cela semblerait vouloir dire que ton APN sous-expose et que ton écran est réglé trop lumineux...
Ca dépend du boitier évidemment, mais sur le mien (canon 40d) c'est le cas...
L'écran de l'APN est trop lumineux.
L'appareil a tendance à sous exposer légèrement.
Et en plus, Lightroom a tendance à les interpréter un poil trop sombre.

Bref, je rajoute toujours pas mal de luminosité en post-traitement.
Il m'arrive parfois de ne pas en mettre assez (la sous-exp pardonne moins au tirage qu'elle ne pardonne sur un écran)

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2013, 21:21:53
Ca dépend du boitier évidemment, mais sur le mien (canon 40d) c'est le cas...
L'écran de l'APN est trop lumineux.

?!!!

Que vient faire l'écran de l'APN dans tout ça ? il est bien évident qu'on ne juge pas l'exposition d'une photo en regardant l'image sur le LCD de l'APN !
Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2013, 21:21:53
L'appareil a tendance à sous exposer légèrement.
Et en plus, Lightroom a tendance à les interpréter un poil trop sombre.

Eh bien, tu cumules, on dirait...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 21:52:49
Que vient faire l'écran de l'APN dans tout ça ? il est bien évident qu'on ne juge pas l'exposition d'une photo en regardant l'image sur le LCD de l'APN !
Oui évidemment, mais ça peut induire en erreur quand même.
(l'histogramme est de meilleur conseil... même si pas totalement non plus...)

Perso j'ai réglé mon écran sur 80 cd/m².
Je trouve ça non seulement plus agréable à la longue (un écran plus lumineux me fatigue plus vite) mais ça aide à ne pas faire d'erreurs de sous-exp. (90 cd/m² est peut-être une valeur plus raisonnable)

Au final ce fonctionnement (sous-exp) me convient bien, car mon appareil ne me permettant pas de voir ce qui est vraiment cramé à la prise de vue (on voit l'histogramme du JPEG uniquement), je ne peux pas de toutes façons "exposer à droite".

Mais j'en arrive souvent à rajouter 1 IL sous Lightroom.

didier_78

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:20:27

Bonjour,

Une correction d'exposition ne serait-elle pas memorisée sur l'APN?
Il s'agit d'un oubli facile auquel je me suis laissé prendre plusieurs fois.

Didier

steph1664

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non pas de correction d'exposition enregistrée.

Voici une photo (aucun intérêt artistique bien sur !): sur mon D600 et sur mon écran elle me semble correctement exposée. Qu'en pensez vous ? exposition à 0 sous Lightroom.

j'ai perdu environ 1 IL à l'impression.

Verso92

Citation de: steph1664 le Janvier 27, 2013, 15:53:22
Voici une photo (aucun intérêt artistique bien sur !): sur mon D600 et sur mon écran elle me semble correctement exposée. Qu'en pensez vous ? exposition à 0 sous Lightroom.

A priori, elle me semble bien exposée également, au 1/3 d'IL près...

Zaphod

Moi je dirais un poil trop sombre...
Pour une vision sur écran OK, pour une impression, je relèverais un peu l'expo.

steph1664

Je vais sur-exposé d'1 IL mes prochaines impressions! On verra bien mais je trouve cela curieux...

Zaphod

Attention à ne pas cramer non plus... à mon avis 1 IL de plus ça risque d'être moyen pour les tons chairs.

fabco

pour moi l'exposition est bonne.J'ai même poussé le bouchon à l'imprimer en 10x15.Elle sort comme sur mon écran.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 27, 2013, 16:35:36
Moi je dirais un poil trop sombre...
Pour une vision sur écran OK, pour une impression, je relèverais un peu l'expo.

Où l'on apprend qu'il faut exposer différemment une photo selon qu'on la destine à la visualisation sur écran ou à l'impression... ça bouscule pas mal mes idées reçues, ça !

fabco

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 19:02:39
Où l'on apprend qu'il faut exposer différemment une photo selon qu'on la destine à la visualisation sur écran ou à l'impression... ça bouscule pas mal mes idées reçues, ça !

C'est plutôt le profil de l'écran qui doit être différent mais pas l'expo de la photo. ;)

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 19:02:39
Ca n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis c'st qu'une légère sous exp sera peu génante sur un écran, mais elle sera beaucoup plus sur une impression.

L'écran envoie de la lumière, le papier ne fait que la réfléchir.
Donc l'oeil ne perçoit pas de la même manière une sous exposition en fonction du support de présentation.

Il est parfois très difficile de juger d'une bonne expo sur un écran à cause de ça (et à cause des logiciels aux interfaces sombres qui ont tendance à fausser aussi la perception).
Il y a une adaptation de l'oeil à la luminosité de ce qui est présenté à l'écran.

Pour la photo présentée, clairement elle rentre dans cette catégorie pour moi.
J'ai l'impression d'une légère sous exp mais je ne suis pas sur.
Sur une photo de ce type je regarde l'histogramme pour m'aider.

Sur une impression... On ne se pose pas la question. Si c'est sous exposé, ça se voit de suite.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 27, 2013, 21:23:36
Sur une impression... On ne se pose pas la question. Si c'est sous exposé, ça se voit de suite.

J'admire tes certitudes : moi, quand je regarde un tirage en extérieur par un temps ensoleillé et que je rentre dans la foulée dans une ambiance plus sombre, je n'ai pas le même genre de perception...

Zaphod

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 27, 2013, 22:58:49
Bon ok je n'ai rien dit, bye.

Je n'ai pas dit ça pour te contrarier "gratuitement" : j'en ai fait l'expérience...
(d'où mon absence de certitudes en la matière)

Patounet9

Vouloir faire rentrer la dynamique d'un reflex (8 à 10 IL)  dans un papier qui, le pauvre, ne peut représenter que 4 à 6 IL, c'est.....?

Ne perdre qu'un seul IL, c'est déjà extraordinaire...

steph1664

Je traite la plupart du temps mes photos à la lumière du jour (fenetre juste à coté de l'ordi) sinon j'utilise un éclairage standard (basse consommation).

Pour ce qui est de simuler le périphérique de sortie, je ne le fais pas. Je n'ai pas photoshop mais j'imagine qu'on peut le faire avec lightroom. Ceci étant, j'ai télécharger le profil d'impression de Photoweb pour voir si cela changeait qqchose à l'écran en le substituant à mon profil donné par ma sonde et là pas de grand changement.

Ensuite pour le processus d'impression, j'exporte mes fichier en Jpeg avec le profil donné par ma sonde de calibration.

Manu_14

Citation de: steph1664 le Janvier 28, 2013, 08:37:44
Pour ce qui est de simuler le périphérique de sortie, je ne le fais pas. Je n'ai pas photoshop mais j'imagine qu'on peut le faire avec lightroom. Ceci étant, j'ai télécharger le profil d'impression de Photoweb pour voir si cela changeait qqchose à l'écran en le substituant à mon profil donné par ma sonde et là pas de grand changement.

Si tu convertis dans le profil photoweb, c'est normal que tu ne vois pas de changement colorimétrie, c'est le principe de la conversion (les valeurs RVB changent en fonction du nouvel espace mais les couleurs restent les mêmes)

Citation de: steph1664 le Janvier 28, 2013, 08:37:44
Ensuite pour le processus d'impression, j'exporte mes fichier en Jpeg avec le profil donné par ma sonde de calibration.

Tu veux dire que tu imprimes avec un profil écran ?

fabco

donc la photo que tu as posté n'est pas celle qui t'a servi  quand tu imprimes ou que tu fais faire un tirage.

steph1664

Effectivement j'ai fais faire le tirage avec le profil écran.

C'est sans doute une erreur, mais lorsque j'ai fini le post traitement, j'exporte la photo en jpeg que j'envoie alors à Photoweb.

La photo postée est celle qui m'a servi pour l'impression. Je n'ai pas utilisé le profil de photoweb. Je l'ai juste testé sur mon écran pour voir s'il y avait une différence de luminosité.

Veuillez excuser mon ignorance mais le fait d'inclure un profil d'impression modifie la luminosité du cliché imprimé ? Si oui, comment je peux évaluer le résultat avant d'envoyer à l'impression ? Je pensais que cela ne modifiait que la colorimétrie. Existe t il un tuto pour faire cela avec lightroom?

Merci d'avance

steph1664

Le problème c'est que je n'utilise pas photoshop qui est certe, un merveilleux outil, mais trop onéreux et trop complexe pour l'amateur que je suis...

Reste à voir comment je peux effectuer la meme manip avec Lightroom.

En tout cas merci pour vos réponses.

steph1664

c'est bien dommage...

Je vais faire un essai : recommander plusieurs tirages chez Photoweb en augmentant d'1 IL l'expo... on verra bien !

Ceci étant, tout cela me laisse perplexe ... il faut une véritable usine à gaz pour sortir un cliché à peu près conforme à ce que l'on prend avec son APN...

steph1664

En en allant sur le net, je viens de voir qu'il était possible de faire un épreuvage écran avec lightroom 4... je vais essayer ça ce soir.

Encore une fois merci de vos réponses

kerbouta

erickb :
Citationil n'y  a pas d'epreuvage d'écran dans Lightroom

bien sur que si, LR4 intègre cette fonction depuis sa sortie...

steph1664 :
Citationil faut une véritable usine à gaz pour sortir un cliché à peu près conforme à ce que l'on prend avec son APN...

En respectant la gestion de la chaîne graphique il n'y a aucun souci, il faut juste se documenter...

Google+gestion des couleurs devrait être un bon début.

fabco

Pour utiliser le profil ICC de photoweb, il est conseillé un éclairage ambiant à 5000°K.

Nikojorj

Citation de: fabco le Janvier 26, 2013, 15:52:43
Quand tu parles de 80 cela représente quoi % ou cd/m²?
En l'absence de réponse à cette question sauvagement cruciale, on peut oublier tout ce qui s'est dit dans ce fil! Notamment ce qui concerne l'épreuvage écran qui serait un vilain emplâtre sur une jambe de bois (mais pas la bonne, la gauche au lieu de la droite  :P ), mais aussi pour ce qui est d'imprimer plus clair je pense.

Si les impressions sont trop sombres avec une gestion de la couleur correcte dans l'ordi et l'imprimante, c'est soit qu'elles sont regardées avec trop peu de lumière( ça arrive), soit que l'écran est trop lumineux (ça arrive aussi, encore plus souvent.
Avec un écran régmlé à 80/100 de luminositré, c'est trop lumineux pour 99% des postes de travail et les trirages apparaissent trop sombres.
Sur le sujet, tiens :
http://nikojorj.free.fr/docs/mes_tirages_sont_trop_sombres.html

steph1664

Nikojorj

Donc, tu règles la luminance de ton écran, et tu réfléchis après. ;D

fabco

Citation de: steph1664 le Janvier 29, 2013, 16:45:25
Désolé je n'avais pas vu ta question... réglage sur 80%

j'ai posé la même question tout au début de ce fil et même après sans avoir de réponse. ;D

Donc problème vient de là . ;)

steph1664

J'ai essayé de régler la luminance de mon écran par divers tuto dispersés sur le web. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais à défaut d'autre chose... Avec cette technique  80% est le meilleur compromis ! De plus, ca n'explique pas ma question de départ: SI MON ECRAN EST TROP LUMINEUX ALORS POURQUOI LA PHOTO SEMBLE A PEU PRES BIEN EXPOSEE sur l'écran a priori bien régler de certaines personnes sur ce forum ??
En tout cas merci de t'inquiéter de mes capacités de réflexion ....

Michel Didier

Citation de: fabco le Janvier 28, 2013, 18:41:15
Pour utiliser le profil ICC de photoweb, il est conseillé un éclairage ambiant à 5000°K.
Oui, 5000°K est la norme. Mais pas n'importe quelle source : la plupart des tubes "tout venant" affichant "lumière du jour" à ± 5000°K ont un spectre discontinu, souvent avec un gros pic dans le vert. Ainsi, des tirages avec une bonne colorimétrie apparaîtront avoir des verts pétants, et au contraire des verts "équilibrés" à 5000°K seront complètement éteints vus sous un autre illuminant ... Pas simple !

Je confirme que LR4 permet l'épreuvage écran. C'est une aide certaine, surtout pour vérifier les couleurs non imprimables ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Manu_14

Citation de: steph1664 le Janvier 29, 2013, 18:48:56
J'ai essayé de régler la luminance de mon écran par divers tuto dispersés sur le web. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais à défaut d'autre chose... Avec cette technique  80% est le meilleur compromis ! De plus, ca n'explique pas ma question de départ: SI MON ECRAN EST TROP LUMINEUX ALORS POURQUOI LA PHOTO SEMBLE A PEU PRES BIEN EXPOSEE sur l'écran a priori bien régler de certaines personnes sur ce forum ??
En tout cas merci de t'inquiéter de mes capacités de réflexion ....

Il n'y a pas de compromis à faire (sur quelle base d'ailleurs). Ton écran doit être en 90 et 110 à cd/m2. C'est en faisant ton étalonnage que tu fixes cet objectif de luminance et que tu règles ton écran jusqu'à ce qu'il soit atteint. Ton écran est trop lumineux, c'est pour ça que ton tirage est trop sombre.

On ne juge pas de la bonne exposition d'une image sur un écran (la perception s'adapte très bien à une luminosité trop forte) mais sur l'histogramme. Voici celui de ton image. Il y a de la marge à droite. Largement de quoi pousser un peu l'exposition.

Nikojorj

Citation de: steph1664 le Janvier 29, 2013, 18:48:56
SI MON ECRAN EST TROP LUMINEUX ALORS POURQUOI LA PHOTO SEMBLE A PEU PRES BIEN EXPOSEE sur l'écran a priori bien régler de certaines personnes sur ce forum ??
Parce qu'elle est quand même sûrement un peu sombre, et peut-être aussi que tu regardes le tirage avec pas assez de lumière.

asak

Mon materiel: Nikon D600, Ecran samsung XL2370 (je sais c'est pas l'idéal, mais pour le moment...). Ce dernier est calibré avec une sonde Spyder4 express. La luminosité de l'écran est réglé sur 80. Je traite mes photo sous Lightroom 4.3. J4ajoute que lors de mes commandes je désactive les corrections automatiques des sites.
De façon générale, l'impression est "sous exposée" de 1 IL.

Tout ton problème est là  Le logiciel express est une ....
Prends un autre logiciel  ou tu pourras régler la T° de couleurs    le gamma     la luminosité de l'écran
je suis à 6500  2.2  85
Chez Photoweb le gamma est légèrement décalé ; le réglage du gamma est très très important tout comme la luminosité   La T° de 6500 ou un peu moins pour du papier très clair comme le fuji .

Quand tu affiches tes photos toujours en srgb ;faire les réglages et appliquer le profil ne plus rien modifier, enregistrer sans le profil dans un autre dossier ; ça ne sert à rien sur leur machine frontier

Les photos modifiées ne sont valables que pour Photoweb ;donc toujours conserver l'original.
Des rouges pétant deviennent ternes des oranges un peu plus palots etc...

A l'origine en luminosité j'était à 90 je suis descendu à 85 et je suis pilepoil avec Photoweb.
Sans bidouillage pour l'impression et surtout sans surprise mis à part problème qualité.

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2013, 21:06:32
Parce qu'elle est quand même sûrement un peu sombre, et peut-être aussi que tu regardes le tirage avec pas assez de lumière.

Et puis aussi les gouts en matière de luminosité  ;)

Voir aussi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174932.0.html

steph1664

Merci Asak pour ces explications...
Sinon, avec ma sonde je peux utiliser d'autres logiciels? de Datacolor j'imagine ? Si oui, on peut les acheter sans racheter sans la sonde ?

asak

Oui, si tu upgrades chez datacolor il faut la elite qui a tout les réglages.
autrement il y a d'autres logiciels compatibles
http://www.tftcentral.co.uk/articles/calibrating.htm  c'est un test de sondes sur tft central

perso j'utilise color eye mais il y a aussi  "adJUST monitor calibration" en version d'essais 15 jours
j'ai un lien mais faut voir http://www.just-normlicht.de/fr/articlelist.html?id=adJUST%20Color%20Communicator

d'autres pourront te dire aussi àvec quel logiciel upgrader  ;)
En même temps fait une visite sur le site tu verras une partie des moyens déployé pour contrôler un tirage

Nikojorj

Michel Didier

J'utilise "adJUST monitor calibration", sur les conseils d'Olivier P. Rapide et efficace, très complet quant au choix des réglages, pour une centaine d'€ tout de même ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Gérard JEAN

Il leur manque quoi aux logiciels livrés d'origine ?

Ils sont si mauvais ?

Je voudrais comprendre.
Tout est possible

Nikojorj

Citation de: PapaChloé le Janvier 30, 2013, 19:09:58
Il leur manque quoi aux logiciels livrés d'origine ?
Chez Datacolor, quand on ne paye pas la version Elite, il manque juste le choix de la luminosité... une paille. ::)

Gérard JEAN

Là c'est sur.

Avec ma i1 display j'ai pas l'impression de manquer de paramètres. Mais je manque peut-être quelque chose (ou quelques choses  ;D).

Sinon sérieusement quels sont les paramètres très évolués qui peuvent être utiles ?
Tout est possible

Nikojorj

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2013, 19:24:29
Chez Datacolor, quand on ne paye pas la version Elite, il manque juste le choix de la luminosité... une paille. ::)

180 cd/m2 pour tout le monde... elle est pô belle, la vie ?

;-)

Panurus

Citation de: PapaChloé le Janvier 30, 2013, 19:30:57
Là c'est sur.

Avec ma i1 display j'ai pas l'impression de manquer de paramètres. Mais je manque peut-être quelque chose (ou quelques choses  ;D).

Sinon sérieusement quels sont les paramètres très évolués qui peuvent être utiles ?

Fil très intéressant. DispCalGUI, je ne connaissais pas. Merci.

Voici un premier pas de vérification d'un paramètre, non cité dans ce fil, qui me parait bien utile
http://www.color.org/version4html.xalter

Dioptre en a parlé récemment:

Citation de: dioptre le Janvier 29, 2013, 09:41:29

Entre V2 et V4, c'est un problème d'adaptation  de l'observateur au blanc de l'affichage

Soit l'observateur s'adapte au blanc de l'affichage donc voit blanc même le un peu bleuâtre le D65
Soit l'observateur ne s'adapte pas et verra légèrement bleu le blanc du D65

ICCv2 en général se place dans la deuxième hypothèse
ICCv4 dans la première

Et actuellement l'un ou l'autre sont utilisés suivant les espaces de travail.
Tous les logiciels de traitement ne peuvent utiliser ICCv4

Mais dans la pratique ça se débrouille tout seul et ça explique quelques petites différences dans la visualisation des images

Pour en savoir plus et se faire une idée plus précise il suffit de lire l'excellent livre de Jean Delmas " La gestion des couleurs " ( ne pas confondre avec " La gestion des couleurs pas à pas " du même auteur). Il se lit comme un roman.... de 512 pages

La gestion des couleurs est un livre extrêmement bien écrit, très clair dans ses explications et qui décrit en détail l'utilisation du matériel de calibrage écran, imprimante.... entre autre.

Sur les normes v2 et v4 il y a 5 pages d'explications !

Chaque fois que j'ouvre le livre de Jean Delmas, je remercie l'ami qui me l'a offert.