La montagne en N&B

Démarré par Djay, Janvier 26, 2013, 15:32:39

« précédent - suivant »

Djay

Allez c'est à mon tour de vous proposer quelques images numériques traitées en N&B.
Certaines photos on déjà été publiées en couleur sur de fils précédents, d'autres sont inédites. L'ensemble a été pris fin décembre 2012.
Je ne suis pas expert des traitements N&B numériques et vos avis m'intéresseront.

#1: Lever de lune sur l'Aiguille Verte

#2: coucher de soleil sur l'Aiguille Verte

#3: Les aiguilles de Chamonix

#4: Les Fiz et le col d'Anterne avec au premier plan les contreforts du Prarion.

#5: Chalet dans la forêt

#6: la vallée de l'Arve

#7: traces de lièvre variable

#8: contrastes

Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté des photos de cascade de glace dans le forum "reportage". Bref je ne sais pas trop si c'était le bon endroit vu le peu de retours et j'aurais peut être du les poster ici. Dans le doute voici le lien:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175273.0.html

foufouille

Pour quelqu'un qui n'est pas expert tu t'en est plutôt bien tiré!  ;)
Photographiquement vôtre...

Ricou

je vois que tu te prends au jeu  ;)
Pas mal du tout cette série, tu as bien géré le traitement.
C'est pas toujours facile avec tout ce blanc en haut et tout ce sombre en bas mais le D800 a l'air de bien s'en sortir.
Belle pleine lune ce soir mais ciel légèrement voilé et en plus çà caille...

TheGuytou

Un peu hors sujet...
Il est fort possible que je sois pas loin de Cham la 3 eme, ou la quatrieme ou les deux dernières semaines de mars.
Vers Samoëns ou Morillon, mais la Nopel connais bien le chemin.....  ;D
Un p'tit visu possible ?
;)

Ricou

Salut Guytou
Visu possible bien entendu, je suis sur Cham jusqu'au 1/04 et après je vais essayer de repartir une dizaine de jours en Islande...
Tiens moi au courant quand tu passes dans le coin  ;)

Djay

Merci pour vos passage et avis.
Erickb, si tu te poses la question c'est qu'en effet cela ne transparaît pas dans les images mais il n'y a pas que la desaturation. Sur quasiment toutes les images il y a un retouche au niveau des couches de couleur (bleue et orange essentiellement) ainsi que retouches locales de contraste et de luminosité, en particulier dans la 6. J'ai rajouté un tout petit virage sépia pour réchauffer un peu mais je voulais qu'il ne soit pas décelable.

Lestat64

Salut,

Belle série, difficile de choisir car chaque cliché apporte une atmosphère différente. La 1 et la 3 me parlent beaucoup, les 3 dernières sont très sympas également!

gjns1

Belle série que tu présentes. Et, pour quelqu'un qui dit ne pas maîtriser le N&B, je trouve que tu te débrouille plutôt bien.

MatthRieuX

La 1er est chouette avec la lune  ;)

Matthieu

Polygraphe

Toute une science que le noir et blanc et n' ayant pas assez de repères en la matière mon avis technique ne saurait être pertinent. Alors à l' émotion je prend la 1.
L'instant, rien d'autre.

DOC 74

Salut Jérôme,
Belle série pour moi, préférence pour la 1 mais je les vois sur le mac du boulot qui fait "péter" un peu plus les tons et couleurs même noir et blanc...
Marrant, le "chalet dans la forêt", j'ai d'autres versions N&B de ce chalet fait en décembre dernier avec un peu plus de neige !!!! Ta version est très agréable et bien traitée (avec les réserves que je la vois pas chez moi...)
J'ai vu ta série sur les cascades, bravo... mais attention au redoux (je m'adresse au père de famille) !  ;D
Amicalement, Patrick. ;)

joseph67

bonne tentative...
mais personnellement je préfère du NB un plus profond que la dominante un peu sépia que tu as voulu mettre sur l'ensemble de la série....
Joseph

Lechauve

oui, je dirais un peu pareil éfféctivement,j'aime le n&b mais dans la série présente il me manque de vrais noirs profonds et noirs et de vrais blancs purs et lumineux.
Cela n'enléve rien à cette série qui est malgré tout, agréable...
La photo: que de la lumière...